Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Crematogaster Scutellaris -bouches Du Rhône-, biotope de la petite noire à tête rouge
Elrou
* Saturday 24 February 2007 à 13:43
Message #1


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334






-hiver-
dans les chênes blancs reconnaissalbles en cette saisons à leur feuillage marron, on trouve des galles.
Dans ces galles des gynes de Crematogaster scutellaris
on remarquera ici le milieu mosaïque (pinède, prairies, zones cultivées, buttes à garrigues, bancaou, yeuses...)
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Saturday 24 February 2007 à 14:30
Message #2


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Salut

On remarquera aussi la Sainte Victoire smile.gif
Pour info, sur la route menant au col de l'Espigoulier (Gémenos - BDR aussi), il y a bien quelques rares chênes, mais pas de galle (bon je ne prétends pas avoir regardé tous les chênes non plus).
Et du côté des Alpes de Hautes Provence (dép 04), la patrie locale du chêne blanc, du côté de Banon ou de Revest-des-Brousses (entre autre), il n'y a qu'à se baisser lever, pour trouver des galles à tous les stades. Ceci dit, n'y étant pas encore allé dans le but d'y chercher des gynes (ça c'est la faute de Elrou smile.gif), je ne peux donc rien affirmer encore.

Dans tous les cas, on est toujours dans du calcaire, voire marno-calcaire (histoire de raccrocher avec une discussion menée sur un autre thread concernant les galles de peuplier je crois bien) et dans un contexte de chaleur estivale et de sécheresse bien marqué.

Voili - voilà
Petit oeuf va grandir de un message tiens smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 24 February 2007 à 15:07
Message #3


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
On remarquera aussi la Sainte Victoire
ah? où ça mrgreen.gif

au fait si vous passez par là, pas de prélèvements intempestifs ni de retournements de pierre sauvage (ici comme ailleur me direz vous mais plus ici encore wink.gif ) : zone Natura 2000 !

soyez raisonables !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Saturday 24 February 2007 à 15:19
Message #4


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Clair, d'ailleurs les zones citées dans le 04 dans mon post précédent sont en parties contenues dans le Parc du Luberon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Saturday 24 February 2007 à 18:42
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Très intéressant !
Il faudrait savoir ce qui advient des fondations en galles, une fois lançées, dans un tel biotope. Car où vont les fourmis une fois que l'appartement est devenu trop petit ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 24 February 2007 à 18:52
Message #6


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




en fait je pense qu'il existe une véritable relation entre des espèces comme les Crematogaster scutellaris et la croissance des galles.
en effet je pense qu'elles colonisent les gales de 1 voire deux ans (celles de l'année sont squattées par les cynipes et il n'y a pas d'entrée ...)
il faut donc déjà imaginer que beaucoup de gynes venant d'être fécondées se retrouvent dans les arbres
là elles trouvent les bonnes galles
puis hop elles passent l'hiver
ensuite un an
parfois deux dans la galle puisqu'il arrive de trouver des fondations d'une vingtaine d'ouvrières
dans cette première année la mortalité doit être assez élevée
ensuite il ne reste donc quelques fondations
quand la galle est trop petite que se passe-t-il ? vu que cette espèce fait des nids dans les branches / tronc ou dans la terre on peut penser qu'il est aisée pour elles dans un tel biotope de trouver leur bonheur.
mais ce qui serait intéressant vraiment c'et de pouvoir savoir combien de temps reste une gyne dans sa gale en milieu naturel, effectivement smile.gif (un an deux ans .... ? )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Saturday 24 February 2007 à 18:57
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Si elle arrive à sortir vue l'étranglement de l'orifice !
Je comprends ton explication, j'suis un peu sceptique sur la réussite des fondations, dans la garrigue, sauf si c'est sur un arbre plus important type chêne liège avec un tronc torturé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 24 February 2007 à 20:39
Message #8


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Si elle arrive à sortir vue l'étranglement de l'orifice !
bah elles sont bien arrivées à rentrer wink.gif
sinon je pense que si il est aussi général que des gynes Crematogaster scutellaris fondent leur colonie dans des galles, cela doit présenter un certain avantage. Il est fort possible que cette espèce ne fonde jamais "en plein champs", j'aimerais bien savoir ça tiens.... smile.gif
quelqueu'un a de la bilbio là dessus ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 24 February 2007 à 22:43
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION( microtom)
On remarquera aussi la Sainte Victoire
et le ciel bleu de la Provence biggrin.gif
En Roussillon nous n'avons pas non plus des galles/gales partout. L'agriculture n'est pas le facteur limitant.

Elrou je pense par mes observations sur le terrain pouvoir confirmer ton propos. Cela fait trois ans que je tourne sur les sites. Lors des premières chasses, j'ai toujours eu pour principe de laisser des galles et ne pas tout ratisser. D'une année sur l'autre, la gyne construit bien une fondation et elle y reste deux ans, non trois pour des raisons de promiscuité.
Pour sortir , la gyne y est bien entrée et l'orifice est élargi , la galle décomposée : facile ! quelques photos

Il n'y a pas des galles partout. Je trouve des colonies au pieds des ceps dans de vieilles vignes. Dans les suberaies, les glands sont au sol. Elles doivent préférer les trous dans le liège. Et chez moi, elles sont dans les combles mrgreen.gif

Sous les pinèdes, vous n'y trouvez rien ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 24 February 2007 à 23:16
Message #10


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
D'une année sur l'autre, la gyne construit bien une fondation et elle y reste deux ans, non trois pour des raisons de promiscuité.
yeaaah. smile.gif .
dans les pinèdes si une fois dans une pomme de pin :



mais bon la pinède est quan meêm vacheemnt en transition, y'a aussi pas mal de chênes et un vrai sous bois

sinon en pinède vrai de vrai de toute façon y'a pas grand chose ...

CITATION
et le ciel bleu de la Provence
faut bien qu'il pleuve un peu l'hiver smile.gif et puis ça change ...(non parceque le grand soleil y'en a marre des fois ok je arrow.gif)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Sunday 25 February 2007 à 08:24
Message #11


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(Elrou @ samedi 24 février 2007 à 23:16) *
faut bien qu'il pleuve un peu l'hiver smile.gif et puis ça change ...(non parceque le grand soleil y'en a marre des fois ok je arrow.gif)


Ouaip, y en a marre de ne voir que du bleu au dessus de nos têtes, c'est lassant à la fin (je suis Elrou vers la sortie mrgreen.gif )


Plus sérieusement (parce qu'à force de dire des bêtises j'ai oublié l'essentiel) : c'est envisageable de faire une fiche/texte/ce que vous voulez résumant toutes ces informations du cycle de cette Crematogaster, ou d'en compléter la fiche d'élevage correspondante?

Au fait, cette galle de chêne. Elle subit bien un accroissement et dans quelles proportions entre l'entrée supposée d'une gyne et la formation d'une petite colonie? Je veux dire par là, est-il possible de déterminer la taille supposée d'une colonie en fonction de la taille de la gale? Bien sûr dans ce cas ça supposerait que les gales aient une répartition de taille statistiquement équiprobable (sous forme de courbe on obtiendrait une courbe de Gauss pour résumer et me dépatouiller de cette phrase que je n'arrive pas à formuler comme je veux). Ou alors faut-il se baser sur d'autres critères tels que la couleur de la gale... ou une combinaison de tout ça?

Je demande car en fait je n'ai rien trouvé sur le net en tout cas (ni sur les livres, mais là c'est normal je n'ai rien sur les fourmis) concernant cette espèce, mise à part l'industrie du liège qui serait tentée de la classer dans les nuisibles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 25 February 2007 à 10:10
Message #12


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Elle subit bien un accroissement et dans quelles proportions entre l'entrée supposée d'une gyne et la formation d'une petite colonie?
en fait la gyne colonise une gale déjà formée
la croissance de la galle est asssurée lors du parasitage (?) du chêne par le cynipe.
d'ailleurs il doit falloir des relations extrêment étroites pour que la galle se forme puisque tous les cynipe ne provoque pas la formation des mêmes gale (la forme est caractéristique de l'espèce et même parfoisde la génération je coirs, les génrations estivales et hivernales ne formant pas les mêmes galles, il me semble -faudrait que je retrouve la biblio-)
donc une fois que la fourmis est dedans hop ça grandit plus déjà depuis un bout de temps (depuis qque le cynipe adulte s'est envolé)
en revanche la gyne pond à l'intérieur de la loge unique de la galle (d'ailleur les gynes ne colonisent que des gales uniloculaires d'après ce que j'ai observé). ensuite, lors de la fin de la première année et la seconde année lorsqu'il y a du monde, les ouvrières ou la gyne (?) creusent une galerie circulaire autour de la loge ce qui augmente la surface habitable smile.gif
cf là :

la loge initiale est en fait au centre (on la voit mal, on devine une protubérance au centre , c'est ça. en revanche on voit bien la galerie circulaire autour...

mais du coup la paroi de la galle devient plus fine. au toucher, la galle devient "souple" comme l'a décrit cékiki.
ensuite ? ensuite c'est le grand mystère : quand la place vient à manquer la colonie doit déménager pour une branche / un dessous d'écorce plus vaste ? ou bien les ouvrières creuxent-t-elles des galeries à proximité? ou bien y a t-il une phase sous terraine au pieud de l'arbre ? pffffff. ça m'intrigue.

enfin c'est comme ça que je vois les choses ... huh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Sunday 25 February 2007 à 11:02
Message #13


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Bon je reviens d'un petit tour dans une zones contenant chênes blancs et autres (le même genre de paysage que la Sainte Victoire, mais plus au Sud biggrin.gif ).
Je n'ai pu repérer que 32 gales (maudite pluie).
La couleur allait du brun-jaune (pour les plus petites) au brun foncé pour les plus grandes.
Les dimensions de 12mm à 23 mm, le plus grand effectif était à 15 mm.

J'en ai prélevée 4 (uniquement si l'arbre en comptait plusieurs, encore une fois j'ai du faire vite, ça mouillait) :
- dans une petite de 14 mm -> rien
- dans une moyenne de 15 mm -> des restes de galeries, donc elle avait du être colonisée
- dans une grosse de 22mm une larve blanche bien grasse type hyménoptère
- dans une moyenne de 16 mm une araignée loup (pas encore prise en photo), en tout cas une araignée sauteuse bien vigoureuse.

Toutes avaient au moins un trou (de 1mm à 2 mm)
Aucune n'était souple (même celle avec les galeries)

Et chez beaucoup d'autres (non prélevées) on pouvait voir dans le trou (quand il était visible c'est à dire la galle encore sur l'arbre), de la soie -> Araignée? Larve?...

Je retourne au même endroit dès que c'est plus sec, je pourrai ainsi faire de meilleures photos et prendre mon temps surtout
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 25 February 2007 à 11:10
Message #14


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




lorsque'il y a de la soie effectiement y'a souvent une araignée salticidée dedans smile.gif
privilégies les gales marron à grise assez grosses. pas trop hautes dans l'arbre (en plus c'est plus facile)

ah lala je vais donner tous mes trucs moi smile.gif

- pas eu le courage de sortir moi ça flotte trop là -


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Sunday 25 February 2007 à 11:37
Message #15


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(Elrou @ dimanche 25 février 2007 à 11:10) *
privilégies les galles marron à grise assez grosses. pas trop hautes dans l'arbre (en plus c'est plus facile)


Ah zut alors, c'était pourtant marrant de grimper dans l'arbre avec un tronc tout mouillé smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 25 February 2007 à 11:39
Message #16


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Ah zut alors, c'était pourtant marrant de grimper dans l'arbre avec un tronc tout mouillé
c'est quej e oudrais pas ue tu te casses les deux jambes .......... dry.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Sunday 25 February 2007 à 12:49
Message #17


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(Elrou @ dimanche 25 février 2007 à 11:39) *
c'est quej e oudrais pas ue tu te casses les deux jambes .......... dry.gif


Moarf, non t'inquiètes, j'ai pas d'échelle avec moi rolleyes.gif . J'ai juste pommé la laisse du chien et le pied à coulisse... donc faudra bien que j'y retourne là bas.
D'façon, vu la taille des chênes, vue la végétation qui les entoure, la seule chose que je risque, c'est d'être constellé de feuilles de chênes kermes smile.gif

Si tu viens par là bas d'ailleurs, tu le dits, j'amène de quoi faire du feu, c'est plein de lapins là-bas dedans, donc il y a bien un des chiens qui va en attraper un... à moins qu'il tombe sur un sanglier (j'ai vu des traces fraiches ce matin)... bref, rien à voir avec les fourmis tout ceci mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 25 February 2007 à 14:31
Message #18


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
il y a bien un des chiens qui va en attraper un
pour ça faut pas compter sur le miens. pour lui tout truc avec es poils est un mouton (sauf son maître wink.gif)

ceci dit faudra qu'on se fasse une sortie aux beaux jours


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Sunday 25 February 2007 à 15:03
Message #19


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Et hop une Cremato une ! (Pi j'ai retrouvé la laisse du chien aussi)

La galle contenant Lili (baptisée expressément par ma fille) était brune, 16mm de diamètre, uniloculaire et effectivement molle.

Pour le reste, plus qu'à changer de vêtements, la garrigue après la pluie c'est toujours comme-ci on prenait une douche habillé.

PS : et c'est bien galle et non gale smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 25 February 2007 à 15:11
Message #20


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




gagné pour la galle , comme pour le match de rugby arrow.gif
Pour la truffe , certains utilisent le chien . Pour la galle, en Provence ils savent pas faire sans. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License