Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Nouveautés chez Ants Industries
JL33
* Sunday 30 May 2010 à 16:30
Message #1


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bonjour,

De retour de 3 semaines au vert… Les machines outils ultra sophistiquées installées au fond de l’atelier de la société Ants Industries, et que voici :



ont tourné à plein régime.

Résultats :





Nids moulés en mortier absorbant inspirés de la recette donnée par JLM ( pour moi il n’y a pas eu de problème, sa recette 1 dose absorbant, 3 doses ciment, 9 doses sable constitue une très bonne base)
J’ai simplement introduit quelques variantes en fonction de ce que je recherchais :

Au départ , j’ai souhaité faire deux nids destinés à deux petites fondations de Crematogaster que je suis en train de lancer (2° et 3° nids en partant de la gauche sur la première photo, et que l’on retrouve sur la deuxième photo, l’un d’eux n’ayant pas encore été teinté.) Le troisième nid sur cette deuxième photo présente simplement une variante dans le moulage des salles, mais il est fabriqué de la même manière. Je voulais des nids pouvant être ponctuellement être humidifiés, d’ou la présence d’un réservoir, et surtout des nids nettoyables et réutilisables sans trop de problèmes … profondeur des salles et galeries : 3mm.

J’ai utilisé du ciment blanc (3 doses), de l’akadama réduit en poudre (1 dose), et comme je voulais un moulage très fin et une surface très lisse et plane pour les salles avec un contact vitre/surface du nid pratiquement sans instertices pouvant laisser un passage aux fourmis, du sable dit de Fontainebleau - sable d’origine gréseuse vraiment très fin avec une consistance que j’assimilerais à celle du sucre glace (9 doses). Sur ce plan là le résultat me semble bon, les 3 malheureuses qui pendant 2 jours ont vainement essayé de trouver un passage entre la vitre et la surface du nid peuvent en témoigner …



Toutefois, ce sable a quand même un inconvénient : la surface des salles est très dure, il n’y a aucun problème de ce côté, mais en raison de sa texture le mélange ne se sédimente pas comme avec un sable ordinaire, le dessous du nid reste plus tendre et peut être rayé à l’ongle. J’y ai remédié en blindant le dessous et les cotés tout simplement avec du mortier colle pour BC et ça marche !

Voici ce que donne un test d’humidification :
Réservoir rempli deux fois :



2 jours plus tard :



3 jours plus tard :



Le grand nid à gauche sur la première photo est simplement une variante des deux précédents Salles disposées différemment pour optimiser l’espace, et comme je n’ai pas osé le sable de Fontainebleau par peur de casse, du sable de maçon calibré assez fin, et de la litière à base d’argile verte très fine - pas besoin de broyer (merci Macmagnus pour ce produit !) à la place de l’Akadama. Résultat identique aux petits nids, mais plus le problème du dessous du nid un peu tendre.

Enfin le petit nid a droite sur la photo du haut a pour sa part des galeries et des salles de 9 mm de profondeur (pour Camponotus éventuellement ?).

Dernières précisions :
Petits nids : épaisseur : 3, 5 cm ; dimensions hors-tout : 20 x 12 cm ; partie vitrée : 15 x 10 cm ; réservoir : 7 cm x 2 cm x 1,5 profondeur
Grand nid : épaisseur : 3, 5 cm ; dimensions hors-tout : 25 x 17 cm ; partie vitrée : 20 x 15 cm ; réservoir : 13 cm x 2 cm x 1,5 profondeur

Vos remarques et suggestions ?

JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Sunday 30 May 2010 à 17:48
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Très jolie ! Je ne vois rien de particulier à dire sur la conception . C'est propre et net .
Par contre, pour le dernier nid, les proportions du sable et de la litière sont les mêmes que pour les précédents ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 30 May 2010 à 17:51
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Clap Clap

Vraiment très beau rendu.
La litière qui ne nécessite pas d'être broyée, c'est quoi exactement ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yaget
* Sunday 30 May 2010 à 17:52
Message #4


Major Bruxellois


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 209
Inscrit: 06/02/2009
Lieu : Bruxelles , Belgique + Shoutbox
Membre No.: 2 970




Superbe ! Par contre fais gaffes pour la condensation hein smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 30 May 2010 à 18:05
Message #5


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Ils ont l'air bien thumbsup.gif très jolis en tous cas...

Tu as des grosses colonies?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Capuchiron
* Sunday 30 May 2010 à 18:17
Message #6


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 124
Inscrit: 31/03/2010
Lieu : Dans le nord de la France
Membre No.: 4 348




Sa donne envie de faire un élevage dans ce nid !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grimmjoww
* Sunday 30 May 2010 à 18:22
Message #7


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 458
Inscrit: 19/05/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 431




Ouaip, du travail propre, ça en jette et ça m'a l'air bien fonctionnel^^

Chapeau! thumbsup.gif


--------------------
Suivi Camponotus ligniperdus + Q/R >>>[une année 2011 prolifique]

Suivi Lasius sp dépendante + Q/R >>> Fondation par décapitation

Suivi Solenopsis cf fugax + Q/R >>>[Colo en Nid]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Sunday 30 May 2010 à 18:46
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




CITATION(JL33 @ dimanche 30 mai 2010 à 17:30) *
(merci Macmagnus pour ce produit !)

You're welcome wink.gif


Comme toujours, travail très soigné, et belles réalisations. Maintenant, il ne reste plus qu'à tes colonies de grandir un peu smile.gif
Pour la litière, ben j'avoue que j'ai eu du bol... Je n'ai réussi à la trouver (et JL également), nulle part ailleurs.
je mets la photo:


C'est vrai qu'elle a une granulométrie nickel pour les nids au mortier, en plus c'est de la litière premier prix et bio (sans aucun produit chimique dedans) tongue.gif


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 30 May 2010 à 19:14
Message #9


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(erlik @ dimanche 30 mai 2010 à 18:48) *
Par contre, pour le dernier nid, les proportions du sable et de la litière sont les mêmes que pour les précédents ?


Oui, mêmes proportions (1 absorbant, 3 ciment, 9 sable) quel que soit l'absorbant utilisé.

Merci Macmagnus d'avoir répondu pour la litière... que je n'ai toujours pas réussi à trouver vers chez moi...

Je me remets au vert dans une dizaine de jours et entre autres, je me recollerai aux nids (là je prends quelques années d'avance avec ce que je vais avoir dans les cartons...)


JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 30 May 2010 à 19:20
Message #10


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(Citrouille-Man @ dimanche 30 mai 2010 à 19:05) *
Ils ont l'air bien thumbsup.gif très jolis en tous cas...

Tu as des grosses colonies?


Pour le moment, c'est plutôt le côté bricolage qui m'intéresse, parce que pour les colonies, ça se résume à une petite colonie (qui a l'air de démarrer plutot bien) de Lasius noires et à deux gynes de Crématogaster qui commencent à fonder... Donc avant de les remplir, les nids, il y a le temps ... laugh.gif
JL33

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vendetta
* Sunday 30 May 2010 à 19:23
Message #11


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 27/05/2010
Lieu : Lyon
Membre No.: 4 480




Très très sympa, ce n'est plus Ants Industries, c'est Ants Art! wink.gif


--------------------

Mon suivi de Tetramorium sp.


Pour jouer à Fourmizzz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 30 May 2010 à 20:22
Message #12


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Tu me fais peur quand tu commences à parler d'Industrie, société et tout ça, on dirait que tu veux ouvrir une boutique... mrgreen.gif

Plus sérieusement, j'adore la forme de tes salles, maximisation de l'espace optimum smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Sunday 30 May 2010 à 20:31
Message #13


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




A propos de la forme des salles, tu as utilisé quoi pour le moule? Des photos ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 30 May 2010 à 21:23
Message #14


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(Tengu84 @ dimanche 30 mai 2010 à 21:22) *
Tu me fais peur quand tu commences à parler d'Industrie, société et tout ça, on dirait que tu veux ouvrir une boutique... mrgreen.gif

Plus sérieusement, j'adore la forme de tes salles, maximisation de l'espace optimum smile.gif


Si tu savais quel mauvais commerçant je ferais certainement si l'idée - bizarre j'en conviens - me venait de vendre des fourmis et produits dérivés, tu n'aurais plus peur !
Ceci dit, peut être bien que je pourrais déposer des brevets pour les machines outils ...

Pour Erlik : Pour les salles et les galeries, j'ai utilisé du polystyrène : je trouve des plaques de 2,44 m x 1,22 en 3 et 6 mm d'épaisseur. Entre 6 et 7 € la plaque, il y a de quoi faire un sacré paquet de salles (elles font 3 cm x2 cm).
Pour les salles de 9 mm je colle ensemble 2 morceaux (1de 3, l'autre de 6), c'est un peu plus chiant à découper à cause de la colle quand elle est sèche... coupe au cutter, et les angles biseautés, c'est plus joli. On est limité pour la forme, parce que découper des courbes dans le polystyrène sans l'abimer, c'est pas trop évident.
Je coupe un morceau de polystyrene de 3 mm aux dimensions de la vitre à encastrer. je ménage sur le pourtour de ce morceau une bordure de 1 cm et à l'intérieur de cette bordure que j'ai tracée, je colle mes salles et galeries.
Ensuite je colle le patron ainsi obtenu sur un autre plaque de polystyrene, 4 morceaux de tasseau parafinés pour faire le cadre, le tout posé sur une vitre (ou tout autre support bien plan et rigide), je coule et ça roule.
Précision : le patron en polystyrène n'est pas récupérable, généralement il ne sort pas d'un bloc, alors je le pète avec la lame d'un tournevis ...

J'avais essayé la même chose avec du mortier colle pour BC ( pas convaincant du tout) et j'avais posté, je crois, des photos sur la façon dont je réalisais le moulage avec le polystyrene... Su tu ne les retrouves pas, je reposterai ...

J'ai moi aussi des questions :
comme dit les plaques de 9 d'épaisseur, j'en ai pas trouvé. Alors des salles et galeries de 6 mm, ça conviendrait à quelles espèces ? Et serait ce suffisant pour des Camponotus vagus ?

Messor barbarus est une espèce qui m'intéresserait. Un membre du forum m'a expliqué que cette espèce demandait des zones humides (pour la fabrication de son pain) et qu'en outre, elle le fabriquait la tête en bas, suspendue aux parois, ce qui suppose des salles de hauteurs différentes selon l'utilisation qui en est faite.
Pour ceux d'entre vous qui ont l'expérience de cette espèce comment concevriez vous un nid fabriqué selon ce procédé (taille des salles, profondeur, disposition par rapport au réservoir, taille du nid - en tenant compte que dans cette matière ça devient vite lourd - etc ...)
JL 33

Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Sunday 30 May 2010 à 21:46
Message #15


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Pour moi 6mm est suffisant pour les espèces que tu cites, mais pas beaucoup moins.
Mes M. barbarus sont dans des galeries de 5mm2 de section, et arrivent à s'y superposer smile.gif



M. barbarus est aussi capable de faire son pain dans les nids horizontaux.
Mais il est vrai que sur mon nid vertical, le pain est pratiquement toujours fabriqué sans qu'il touche le sol.
C'est sans doute une préférence, plus qu'une obligation.

Je te félicite à mon tour pour ce beau boulot thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 01 June 2010 à 17:50
Message #16


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bonsoir,
Sipatte, je voudrais une confirmation : quand tu parles de galeries de 5mm carrés de section, pour moi ça donne quelque chose du style 2 mm x 2,5 mm. Tu ne veux pas plutôt dire galeries de 5mm de haut par autant de large (25 mm2) parce que 5mm2, ça me semble très étroit ...
Je pense que les Messor peuvent effectivement faire leur pain aussi bien dans un nid horizontal que vertical. Je me suis peut être mal exprimé : il m'a été expliqué qu'elles se mettaient tête vers le bas, peut être pour faciliter l'excrétion de sucs salivaires pendant ce travail, et qu'effectivement le produit de leur mastication ne reposait pas sur le sol à ce moment là, donc pour satisfaire à ces critères, quelques salles plus profondes que les autres(> 10mm) conviendraient peut être mieux. Ou positionner ces salles : partie humide ou sèche ?

JL 33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Tuesday 01 June 2010 à 18:54
Message #17


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Je pense que Sipatte voulait dire diamétre.
Section étant effectivement la surface du cercle coupant le cylindre.


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 25 July 2010 à 10:21
Message #18


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Peut-on utiliser un mortier pré-dosé pour faire un mortier absorbant, et quelle dose on mettrait ?
Quel mortier utiliser ?
12 doses de mortier, 1 dose d'absorbant ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 25 July 2010 à 11:32
Message #19


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(adame @ dimanche 25 juillet 2010 à 11:21) *
Peut-on utiliser un mortier pré-dosé pour faire un mortier absorbant,
pas essayé, mais je dirais oui
...et quelle dose on mettrait ?
Quel mortier utiliser ?
12 doses de mortier, 1 dose d'absorbant ?

ça me parait logique de prime abord, mais je me dis aussi qu'il est peut être possible de moduler la proportion de l'absorbant en fonction des besoins de l'espèce que l'on veut loger dans le nid, et en restant dans des limites qui permettent de garder une bonne cohésion ... J'explique : si la petite fondation de Lasius que tu m'as envoyée continue à ce rythme, l'an prochain il faudra peut être que je change de nid, et plutot que de transpirer sur du BC avec un ciseau à bois, j'aimerais autant utiliser un nid en mortier absorbant. Je trouve que sur le plan esthétique, c'est clean, et en plus je pense que c'est réutilisable facilement (j'aime pas jeter ...) il y a juste à renverser, faire tomber la vitre et nettoyer.
Par contre sur les nids photographiés, je trouve que l'humidité diffuse assez lentement et peut être serait ce insuffisant pour mes lasius ? Je verrai plutôt ce dosage pour un nid pour une espèce ne demandant pas beaucoup d'humidité... Donc si je prévois ce type de nid pour mes Lasius, j'augmenterai certainement la proportion de l'absorbant. Mais comme je te l'ai dit je t'enverrai courant aout un de ces nids, tu pourras juger sur pièce et me dire si c'est viable ou non, et ce qu'il y a à modifier.


JL33
Raison de la modification: éditions des balises
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 22 April 2011 à 19:39
Message #20


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(macmagnus @ dimanche 30 mai 2010 à 19:46) *
You're welcome wink.gif


Comme toujours, travail très soigné, et belles réalisations. Maintenant, il ne reste plus qu'à tes colonies de grandir un peu smile.gif
Pour la litière, ben j'avoue que j'ai eu du bol... Je n'ai réussi à la trouver (et JL également), nulle part ailleurs.
je mets la photo:


C'est vrai qu'elle a une granulométrie nickel pour les nids au mortier, en plus c'est de la litière premier prix et bio (sans aucun produit chimique dedans) tongue.gif

Plus de photo !
Il me semble que c'est de la litière bio/verte vitakraft ? On la trouve dans les grands carroufs


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License