Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [tuto] Fabriquer quelques colorants non toxiques
erlik
* Wednesday 19 August 2009 à 15:16
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Hello

Devant le grand nombre de personnes se questionnant sur la toxicité possible de certains colorants, pour peindre leur nid, je me suis dit qu'il serait bon de connaitre quelques recettes pour fabriquer des colorants non toxiques. En voici donc quelques une, pour peindre vos nids, ou les ajouter directement au plâtre/ciment/mortier, pour colorer la masse wink.gif

Attention: que vous utilisez des teintures à appliquées en surface, ou dans la masse, et que ce soit des recettes maison, ou des produits achetés, il est possible qu'en séchant, elles émettent de fines particules de pigment pouvant boucher les trachées des fourmis et les asphyxier.
Il vaut donc mieux passer une éponge humide après séchage, quitte à ce qu'un peu de couleur parte ( entre un jaune ocre légèrement délavé, et une colonie décimée, le choix est vite fait ! wink.gif )

Maintenant, a la soupe!
J' ai ordonné ces recettes de la plus complexe a réalisé à la plus simple.

  1. Le brou de noix
    Le brou de noix est un liquide brun fabriqué a partir de la peau qui entoure la coque des noix (appelée écale).
    Mais tout est bon dans le noyer! Les feuilles, l'écorce, et même les racines, donne des teintes allant du jaune pale au brun fauve wink.gif

    Pour faire du brou de noix, il vous faut:
    - Des noix ( logiques... ) . Au moins une 20ene
    - De l'eau
    - Un vieux chiffon
    - Une vieille casserole
    - Un mixer ( facultatif)

    Attention, il s'agit d'un colorant très tenace! Il est possible que la casserole soit a jeter après cuisson. Donc, réfléchissez bien si vous voulez utiliser le mixer....

    1/ Découper les écales en fine lamelles
    2/ Faire réduire a feu doux 1h dans 1/2L d'eau
    3/ Mixer la préparation ( facultatif )
    4/ Refaire réduire jusqu'à 1/3 du volume a feu doux ( attention a ce que ça ne brule pas )
    5/ Filtrer le jus avec le chiffon et essorer les lamelles avec, pour en retirer le plus de jus
    6/ Servir frais, avec du vin blanc ( a non, c'est pour une autre recette ça ... mrgreen.gif )

    A noter que plus vous le laisser vieillir ( quelques mois ) mieux c'est .


    NB: On peut utiliser cette technique avec qu'autres produits végétaux, comme des baies
    Mais attention alors a ne pas prendre de végétaux toxiques, comme la belladone qui donne pourtant une magnifique teinte rouge ....

  2. Le jaune ocre
    Il s'agit d'une teinte résultant de la pulvérisation d'ocre, un argile très rependu. On peut ainsi avoir des couleurs allant du jaune pale a l'orange vif.
    Par contre, le plus dur est d'en trouver...
    S'il y a une exploitation près de chez vous ( il y en a quasiment dans toutes les régions ) allez vous y servir. Puis réduisez la pierre en poudre fine ( marteau + chiffon... ) et mélangez-la avec un peu d'eau

    NB: Il existe des 100ènes d'argiles aux teintes les plus diverses: brun, vert, bleu, rouge.... Tous peuvent être réduits en poudre et servir de colorant wink.gif


  3. Le rouge sanguine
    La sanguine est aussi une pierre, a base d'oxyde de fer. Plus embêtante a trouver que l'ocre, on peut la remplacer par de la rouille ( ce n'est pas toxique)
    Donc, trouvez du bon fer bien rouillée, et réduisez le en poudre ( avec une lime ). Puis, un peu d'eau, et voila un beau rouge sang!

  4. Le rouge brique ( merci sipatte )
    Il s'agit d'utiliser le même principe que pour les argiles, sauf qu'on l'applique a une bonne vieille brique. Point positif, c'est plus facile a trouver que de l'argile ou de la rouille...
    On peut la pulvériser au marteau ( méthode de bourrin ) , ou l'user a la lime ( méthode "douce" ), et on obtient alors un beau rouge.


  5. Le gris charbon
    Là, c'est encore plus simple: il faut juste du charbon \o/
    Suivant son état de calcination, sa couleur va du noir au blanc. A vous de mélanger pour avoir LE gris rêvé... Là aussi, un peu d'eau............


  6. Le noir sépia
    La sépia est l'encre de seiche, qui est noire pure, mais dévie vers le brun jusqu'au bleu quand on la dilue.
    Ce qui est pratique, c'est qu'il y a juste a aller au poissonnier du coin pour en avoir! On peut l'utiliser tel quel, ou laisser s'évaporer de l'eau pour la concentrer ( à l'air libre, ou au bain-marie pour les pressés ) . On peut ainsi avoir une poudre a recomposer si toute l'eau s'évapore.


  7. L'arc-en-ciel gourmand
    La teinture non toxique la plus simple a se procurer: le colorant alimentaire! Disponible dans n'importe quelle grande surface, il y a juste a le diluer ! A vous le bleu, vert, pourpre, jaune.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Wednesday 19 August 2009 à 15:24
Message #2


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




salut
beaux travail!! mais pour le brou de noix, vu le prix c'est peut etre pas la peine de cuisiner


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 19 August 2009 à 15:31
Message #3


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Bonne initiative thumbsup.gif

Je crains que les colorants organiques (brou de noix, encre de sèche), en contact permanent avec l'humidité ne finissent par se décomposer.

Nicocotier pourra témoigner avec son jus de betterave smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Wednesday 19 August 2009 à 15:33
Message #4


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




Un de ces jours tu vas te faire épingler !
Encore un bon sujet erlik thumbsup.gif


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Wednesday 19 August 2009 à 15:42
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Merci wink.gif

CITATION(jean saul... @ mercredi 19 août 2009 à 16:24) *
pour le brou de noix, vu le prix c'est peut etre pas la peine de cuisiner

C'est Vrai. Mais perso, je suis une feignasse. Je prefere "cuisiner" 2h chez moi que passer 1/4 d'heure ds un magasin + 4/3 d'heure dans une fil d'attente...
De plus, tout est bon dans le noyer. Les feuilles donnent aussi une teinture brun claire. Et on peut utiliser cette technique avec qu'autres produits végétaux, comme des baies
Mais attention alors a ne pas prendre de végétaux toxiques, comme la belladone qui donne une magnifique teinte rouge ....

Teint, je vais d'ailleurs editer le post pour ajouter cela... merci de m'y avoir fait pensé thumbsup.gif

CITATION(sipatte @ mercredi 19 août 2009 à 16:31) *
Je crains que les colorants organiques (brou de noix, encre de sèche), en contact permanent avec l'humidité ne finissent par se décomposer.

Nicocotier pourra témoigner avec son jus de betterave smile.gif

En effet, ils ne sont pas tres stable dans le temps, et ont tendance a déteindre. Mais en général, c'est plus délétère pour un dessin. Je pense qu'une application en 2 ou 3 couches pour bien impregner en profondeur le platre ou le bc devrait tenir qlq années, sachant que le plus sur est une pigmentation de la masse ( platre/ciment/mortier) plus une couche en surface. Quasiment inusable victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 19 August 2009 à 16:06
Message #6


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Chez nico, ça a moisi très rapidement puis la couleur a disparu complètement en quelques semaines.
Mais le brou de noix et l'encre de sèche sont peut-être plus stables unsure.gif : à confirmer.

Dans le pigments minéraux à fabriquer soi-même, il y a aussi :
- de la brique broyée et tamisée,


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Wednesday 19 August 2009 à 16:38
Message #7


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




J'ai vu qlq nids BC et platres teintés au brou de noix. Faut voir ceux qui ont plus d'un an pour juger de la stabilité de la teinte. Par contre, je doute qu'il y en ai au noir sépia....
Quand a la brique, j'y avais pas pensé. En fait, c'est le meme principe que pour les argiles, mais je l'ajoute quand meme dans un nouveau chapitre wink.gif

D'ailleurs, si vous avez d'autres "recettes" , allez-y
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 19 August 2009 à 19:58
Message #8


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Je pense qu'il ne faut pas trop utiliser de couleurs foncées. Quand un nid est plein, on ne voit plus que les cloisons. Si vous peignez vos cloisons en noir, vous ne verrez plus rien du tout.

De la part de quelqu'un qui a déjà eu un nid plus rempli qu'un œuf. wink.gif

ps: je ne peins jamais mes nids. c'est une perte de temps. L'important, c'est les fourmis, pas les nids. Enfin je pense... smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 19 August 2009 à 21:55
Message #9


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Tu peux rectifier la police de caractère.
C'est tellement énorme que s'en est illisible.
Merci.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Thursday 20 August 2009 à 07:57
Message #10


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




je confirme pour le jus de betterave: ça a moisi au bout d'une semaine et la teinte ne se voit plus au bout d'1 mois ou 2.... (cf mon suivi de Crematogaster scutellaris)

ps Sipatte: mon pseudo, même si je suis seul, prend un S mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flytox
* Thursday 20 August 2009 à 10:37
Message #11


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 62
Inscrit: 19/09/2007
Lieu : Nice
Membre No.: 1 711




Super sujet !

Merci pour l'initiative !


--------------------
Regarde où l'ennemi t'attaque, c'est souvent son propre point faible.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Thursday 20 August 2009 à 19:42
Message #12


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Merci pour cette synthèse erlik thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 21 August 2009 à 10:12
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(Tengu84 @ mercredi 19 août 2009 à 20:58) *
ps: je ne peins jamais mes nids. c'est une perte de temps. L'important, c'est les fourmis, pas les nids. Enfin je pense... smile.gif

Une teinte bien choisie peut permettre de mieux voir les fourmis non ?
je pense surtout aux fourmis jaunes, ou rouges, ou claires, et au couvain blanc.
Dans du platre blanc, pas forcément facile de voir les oeufs. Si il est légèrement bleu... ou toute autre couleur ... par contraste on voit mieux.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fourmis01
* Saturday 02 January 2010 à 13:15
Message #14


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 154
Inscrit: 11/01/2009
Membre No.: 2 885




Le brou de noix ça rend bien?


--------------------
Les fourmis c'est trop super!
Suivi de C.scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ze-cram
* Saturday 02 January 2010 à 23:18
Message #15


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 251
Inscrit: 01/07/2009
Lieu : Rennes
Membre No.: 3 612




Moi j'aime pas les couleurs foncées pour le nid : ça atténue le contraste entre le nid et les fourmis, donc l'observation est plus difficile.

Pour te faire une idée, regarde les photos de nids, dans la section Photos.



--------------------
Ce n'est pourtant pas compliqué ;)

Comment nourrir vos protégées ?

Les identifications c'est ici avec Ceci.

Sans oublier, le B-A BA, la FAQ et la Charte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Saturday 02 January 2010 à 23:27
Message #16


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




CITATION(fourmis01 @ samedi 02 janvier 2010 à 13:15) *
Le brou de noix ça rend bien?


Tous mes nids sont colorés au broux de noix et je trouve que ça rend plutôt bien et ça tient très longtemps.

ze-cram => en appliquant la couleur dans la partie non habitée (hors-salles) ça ne gène pas l'observation, le sol des salles gardant sa couleur d'origine thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eydiaze
* Thursday 22 April 2010 à 19:18
Message #17


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 24
Inscrit: 21/04/2010
Membre No.: 4 402




merci pour ses infos, je tenterais au colorant alimentaire.

Par contre je partage certains avis, des cloisons foncé risquent à terme de compliquer la visibilité dry.gif ce qui n'est pas trop le but.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Thursday 22 April 2010 à 19:33
Message #18


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Tout est question de dosage. En général, la teinture doit etre utilisée pour permettre une bonne vision du contenu d'un nid.
Par ex, pour un nid de Lasius sp. noires, on utilisera des couleurs vives ( ocre, rouge, vert ... ) pour voir le couvain blanc et les ouvrières noires. A l'inverse, pour des Lasius sp. jaunes, on choisira plutot une couleur sombre ( gris, bleu ... ) pour trancher avec les ouvrières.
Il faudra bien sur éviter les teintes trop sombres, sinon on perdra en relief, en "camouflant" les ombres...

Sinon, pour le colorant alimentaire, il a tendance à se dégrader avec le temps. En effet, c'est rare qu'un gateau est concerné 2 ans a l'air libre et humide... Mais je crois que le colorant en poudre est plus stable que le liquide. A tester dans le long terme ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polyman
* Tuesday 03 August 2010 à 17:23
Message #19


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 54
Inscrit: 04/08/2009
Lieu : Québecois
Membre No.: 3 770




J'ai entendu parler d'un pigment naturel appeler Fragonnard. Celui-ci est utilisé pour donner de la couleur au terrarium de Dendrobates.

Je ne crois pas avoir accès à ce produit au Québec, mais je penses que ça pourrais aider dans la coloration des nids si les pigments n'affectent pas la santé des fourmis. J'aimerais savoir s'il y a déjà eu des tests avec ce type de colorant?

Apparemment, ce type de pigment se trouve dans les Magasins de DIY et de Bricolage. (Peinture, Scarpbooking, Sculpture, etc).

Juste pour vous donner une idée des nombreuses couleurs dipsonibles :

Source : Google Image

Amicalement,

Polyman


--------------------
Le merveilleux forum de FourmisQuébec
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 03 August 2010 à 17:28
Message #20


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Le titre du sujet est fabriquer des colorants non-toxiques wink.gif
L'info est intéressante Polyman, mais il faut créer un sujet à part wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License