Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> sexués dans un nid
jim
* Thursday 11 June 2009 à 21:20
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 240
Inscrit: 18/05/2009
Lieu : Marseille
Membre No.: 3 428




-Bonjour, j'ai aujourd'hui, en soulevant une pierre observé un nid de fourmis, et, avec les ouvrières il y avait plein de fourmis avec des ailes.
J'aimerais savoir à peu près combien de temps mettent les aillées à prendre leur envol (l'essaimage)quand elles sont présente dans le nid, comme mon cas, si je doit m'attendre a voir l'essaimage dans 2-3 jours, 1 semaine, 1 mois?

-J'ai aussi assisté a un essaimage de toutes petites fourmis ce matin.Elles sortaient de entre les lattes de ma terrasse, elles courraient partout jusqu'à atteindre l'extrémité de la terrasse, bougeaient leurs ailes puis s'envolaient.
Impossible de voire ou elles allaient et retombaient pour pouvoir récupérer une gyne (en plus elles tombent dans l'herbe alors c'est difficile à trouver).

Quand on assiste a un essaimage, même de grosse fourmis comme les camponotus est-il possible de trouver une gyne par terre â coté ?
Raison de la modification: l'utilisation du correcteur d'orthographe est magique ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Thursday 11 June 2009 à 21:25
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




CITATION
J'aimerais savoire à peu près combien de temps mettent les aillées à prendre leur envole (l'essémage)quand elles sont présente dans le nid, comme mon cas, si je doit m'attendre a voir l'essémage dans 2-3 jours, 1 semaine, 1 mois?


Hello,
tout dépend de l'espèce. Parfois les sexués émergent dans le nid en été et n'essaiment qu'au printemps suivant. Dans ton cas il est fort probable que l'essaimage se fasse dans les jours à semaines qui viennent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
val
* Thursday 11 June 2009 à 21:35
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 577
Inscrit: 24/08/2007
Lieu : Seine et marne/Angers
Membre No.: 1 659




C'est surtout le temps qui decide de l'essaimage donc si tout les sexués sont pret et les conditions sont requise....

Apres mon hypothese et que pour les especes essaimants en été le cout energetique pour maintenir les sexués doit etre faramineux d'ou l'interet de tous les evacuer le plus rapidement possible (si les conditions sont bonnes)
Apres c'est juste un hypotyhese...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License