Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Meuble d'élevage ( amateur ), Blatte et vers de farine
TOMTOR
* Monday 31 May 2010 à 11:07
Message #1


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 258
Inscrit: 24/05/2009
Lieu : France-Nord-Lille
Membre No.: 3 449




Voici mon élevage de blatte et de vers de farine.



( dsl pour la photo tourné , mais j'ai beau la remettre droite. Chaque fois que je la met sur le forum. Elle se remet comme cela )


Ceci est un élevage de :

- blaptica dubia



- lateralis


- vers de farine



Comme d'habitude TOMTOR reste le gros amateur du forum sur les élevages d'insecte . C'est donc avec des technique simple et qui fonctionne que je viens vous voir. Afin que le plus grand nombre puisse sans servir.Je précise que mon élevage ne sert pas seulement pour mes fourmis. Si vous avez qu'une colo ou deux parfois c'est même plus rentable d'aller les chercher directement en animalerie.

Comme vous pouvez le voir sur la photo du dessus. J'ai décider de me servir d'une armoire de rangement pour jouer:

Hauteur 1m20
4 bac que rangement intégré

C'est le coté plus esthétique et fonctionnelles des simples boites qui m'a plus. Mais celle si marche aussi bien ( voir mon sujet sur les grillons ) ou photo suivante.




Il y a des légers jour dans la colonnes , j'ai donc entouré la partie arrière d'une moustiquaire. Et la devant d'une jolie bande à détruir. Dans le seul but de rassuré la maman , il n'y a pas assez de place pour qu'aucun ne passe.


Les deux premiers bac sont pour les blaptica dubia:




lot de départ: 100 unités
prix : 20 euro
taille adulte: 6-7 cm

Pour les élevés rien de plus simple quelque boites à oeufs retourné . Pas besoin de substrat , Ni d'humidification , Ni lumière, ..

Alimentation : Une orange coupé en deux et 1/4 de pomme
durée de l'aliment pour 100 Unités: 10 Jours.

Reproduction: J'ai actuellement environs 200 Petits dans chaques boites après 2 mois d'élevages

info :

-La croissance des dubia est lente, environ 8 mois pour atteindre l’âge adulte. ( température ambiante d’une maison)

-Pour ma par , je chauffe avec un cable chauffant car faisant trop froid dans la piéce ou ils étaient stocker. Il n'y avait pas de ponte.

-Ne grimpe pas au vitre et ne se reproduira pas si il se sauve chez vous car il fait trop froid ( enfin si comme moi vous habitez dans le nord de la france ) D'ailleurs le seul que j'ai laissé tomber une fois , je l'ai retrouvé sur le dos le lendemain matin pas tout a fait mort mais pas loin.

-Malgré ce qu'on peut lire sur de nombreux forum , les mâles volent. Surtout la nuit mais ceci reste exceptionnelle.

-Pas besoin de substrats.

-Odeur 3/ 10

-Bruit 3 / 10

-Coup moyen de l'élevage par mois ( cable chauffant allumer 24/24 trés faible coup ) + 2 Euro de nourriture

Pour ce qui est des lateralis:


Même principe que pour les dubia.

lot de départ: 100 unités
prix : 5 euro
taille adulte : 3-4 cm

Alimentation : Une orange coupé en deux et 1/4 de pomme
durée de l'aliment pour 100 Unités: 15 Jours.

Reproduction: Pont des ootéques après 2 mois actuellement 30 ootéques



info :

-La croissance plus rapide que les dubia en chauffant en quelque mois j'ai déjà des adultes.

-Ne grimpe pas au vitre

-Malgré ce qu'on peut lire sur de nombreux forum , les mâles volent. Surtout la nuit mais ceci reste exceptionnelle.

-Pas besoin de substrats.

-Odeur 2/ 10

-Bruit 1 / 10

-Coup moyen de l'élevage par mois ( cable chauffant allumer 24/24 trés faible coup ) + 2 Euro de nourriture


Pour mois je trouve que les lateralis son les plus facile , et agréable à élever.

Et pour finir

Les vers de farine :



prix : 1.5 euro la boite ( environ 200 pièces)
taille adulte : 3-4 cm

Alimentation : pain sec et une carotte ( que j'utilise pour leurs donner a boire )
durée de l'aliment : En fonction du nombre d'individu ( en moi de 12H tout a disparue chez moi )
Fréquence: 1 fois par semaines

Reproduction: ce qu'on appel le vers de farine n'est en faite que le stade juveniles du coléoptere qu'il deviendra par la suite.

info :

-Croissance plus rapide que que les blattes ou criquet

-Ne grimpe pas au vitre

-Pas besoin de substrats. Il le crée eux même avec leurs déjections

-Odeur 1/ 10

-Bruit 1 / 10

-Coup moyen de l'élevage par mois: vos reste de pain sec et une carotte si vous voulez.il mange de tout donc pas de réel coup car vous leurs donnerez vos restes de pains.

- Meilleurs qualité / quantité / prix / entretient

Pour les fourmis; Il n'y a pas plus simple.

Les photos de présentations des espèces ne sont pas de moi ( fond noir) , je précise on ne sait jamais. je les aient ajouté afin d'illustrer mes propos. Prise sur le net. Mais celle des élevages oui
Voila , j'éspére que j'ai réussi à vous convaincre que même sans rien y connaitre et en pur amateur on peut y arriver...

Cordialement TOMTOR victory.gif


--------------------
Messor bouvieri, Lasius.N, Lasius.E
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grimmjoww
* Monday 31 May 2010 à 11:46
Message #2


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 458
Inscrit: 19/05/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 431




mrgreen.gif J'ai les mêmes boites que toi >>>> Made in Casto


--------------------
Suivi Camponotus ligniperdus + Q/R >>>[une année 2011 prolifique]

Suivi Lasius sp dépendante + Q/R >>> Fondation par décapitation

Suivi Solenopsis cf fugax + Q/R >>>[Colo en Nid]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 31 May 2010 à 12:53
Message #3


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Impressionnant blink.gif
Attention à la proximité des élevages et au risque de propagation des acariens.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TOMTOR
* Monday 31 May 2010 à 13:22
Message #4


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 258
Inscrit: 24/05/2009
Lieu : France-Nord-Lille
Membre No.: 3 449




Pour les acariens , j'ai eu un petit problème. Il y a une semaine.

ALOOOOO ADAMMME ....... ACARIENNNNN...AAHHHHH
worthy.gif

les élevages sont sec et grouillant pas de petites bétes a vue d'oeil. Le seul problème que j'ai pus avoir avec les acariens provenait des souches de droso que j'ai eu le malheur de stocker a coté des nids.


--------------------
Messor bouvieri, Lasius.N, Lasius.E
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Monday 31 May 2010 à 14:06
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




Très bon sujet,

je rajouterai un petit quelque chose:

JL33 est un pro des reptiles en tout genre, et il me disait qu'en nourriture, "ils" (éleveurs de reptiles) préféraient nettement donner des blattes ou grillons plutôt que des vers de farine, car l'apport en protéine est plus important sur les deux premiers, et il y a trop de glucides dans les vers de farine en proportion (Jl, tu me corriges si je dis des conneries).
Donc c'est sans aucun doute l'élevage le plus simple, et pas si terrible que cela pour les apport en protéines.
Bref, tu pourrais ,pourquoi pas, rajouter cela dans ton descriptif pour chaque élevage ?


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TOMTOR
* Monday 31 May 2010 à 14:14
Message #6


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 258
Inscrit: 24/05/2009
Lieu : France-Nord-Lille
Membre No.: 3 449




C'est exacte. Il est dailleurs déconseillé de donner trop de vers de farine aux reptile. Mais étant sur un forum de fourmis et donc besoin différent, ainsi que facilité pour l'éleveur. Le vers de farine reste l'aliment animale le plus facile , et rentable pour tout passionné de fourmis. Les éleveurs de reptiles du forum prendront surment note de ton post thumbsup.gif


--------------------
Messor bouvieri, Lasius.N, Lasius.E
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License