Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Important avant de poster un message

Merci de lire ce sujet épinglé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715
et donc d'utiliser le formulaire d'identification mise à votre disposition.

> Gyne ? Lasius mixtus ?, Avec une OFNI dans les mandibules...
bll
* Tuesday 21 July 2009 à 13:28
Message #1


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




Demande d'identification :
- Région : France (21)
- Lieu : Marmagne
- Milieu / biotope de récolte : chemin entre champs et vergers
- Aspect du nid :
- Description de la fourmi :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Particularités anatomiques : A priori gyne Lasius sp d'un noir tirant nettement sur le bordeaux
---> Particularités comportementales : Se balade avec une ouvrière dans ses mandibules...

Lors d'un soir à essaimage du côté des messor j'ai noté beaucoup de ce que je crois être des gynes Lasius sp à fondation dépendante. Le truc c'est que 4/5 fois j'en ai croisé avec des ouvrières inertes dans les mandibules... Pour le moment la seule chose rapprochante que j'ai pu trouver par clef + photos c'est une gyne Lasius mixtus. Quelques photos valent mieux qu'un long discours.

ps :je ne suis une nouvelle fois que de passage rapide devant l'ordi et je n'ai donc pas eu le temps d'approfondir seul la chose en vérifiant si ce comportement était commun ou si c'est tout simplement un raid ou que sais-je. dsl









--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
cékiki
* Tuesday 28 July 2009 à 22:13
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Chtonolasius ( tête échancrée et petit gastre) .
Lasius rabaudi n'a été trouvée officiellement qu'une fois en France par le docteur Rabaud dans le 66. Depuis vue en Espagne. Rare donc. Lasius mixtus par chez moi essaime tard en automne. Plus haut je ne sais pas. Il en reste d'autres, pas uniquement L.umbratus et il est intéressant de trouver des ouvrières ou d'adresser à Antarea pour sortir des lieux communs. Les jaunes comme les ouvrières noires hôtes, c'est interessant de savoir qui est parasité. On ne sait pas tout sur le sujet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- LBLLL   Gyne ? Lasius mixtus ?   Tuesday 21 July 2009 à 13:28
- - Tibo   On dirait en effet une Lasius à fondation dépendan...   Tuesday 21 July 2009 à 14:02
- - nicocotiers   oui, c'est typique des gynes a fondation dépen...   Tuesday 21 July 2009 à 14:06
|- - Tengu84   CITATION(nicocotiers @ mardi 21 juillet 2009 ...   Tuesday 21 July 2009 à 19:33
- - Tibo   Néanmois Lasius mixtus a en effet une tête plus la...   Tuesday 21 July 2009 à 14:17
|- - LBLLL   CITATION(Tibo @ mardi 21 juillet 2009 à 15...   Friday 24 July 2009 à 11:29
- - bidou   Bonjour, Il s'agit bien d'une gyne Lasius...   Tuesday 21 July 2009 à 18:29
- - Valentin T.   La gyne tue en fait une ouvrière de la colonie qu...   Tuesday 21 July 2009 à 19:59
- - Tengu84   J'en déduis donc qu'il vaut mieux ramasser...   Tuesday 21 July 2009 à 20:32
- - Valentin T.   A partir du moment où elle n'a pas commencé à ...   Wednesday 22 July 2009 à 18:31
- - cékiki   Chtonolasius ( tête échancrée et petit gastre) . ...   Tuesday 28 July 2009 à 22:13



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License