Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Suivi de Lasius sp. noire, Essaimage de juillet 2010
Shaoran-kun
* Tuesday 20 July 2010 à 23:24
Message #1


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




SUIVI Lasius sp. noir
Essaimage de juillet 2010

Q/R : ici


Après presque un an, me voilà en possession d’une (enfin plusieurs) reine(s) :
Découverte le 07/07/2010 de 5 reines (Elles seront appelées par des chiffres jusqu’à l’apparition des 1ères ouvrières, après je verrai si je les nomme)

1 : Trouvée près d'un muret, près d’un jardin privatif
2 : Également trouvée sur ce même muret
3 : Trouvée dans la rue avec un espace vert à 50m
4 : Près d'un petit parc, sur le bitume, nid d'origine entre béton et bitume.
5 : Également trouvée près du petit parc, elle était semi ailée et ne semblait pas avoir de stigmates de l’autre paires d’ailes et avec une antenne en moins (dommage qui n’a pas été réalisé lors de la capture).

N’ayant pas assez de tubes à ce moment là, 1 et 2 ont été mises ensemble sans aucun problème d’agressivité, et il y a eu ponte (des deux, mais je ne peux affirmer), elles ont été séparées lorsque j’ai eu un nouveau tube 2 jours avec augmentations du nombre d'œufs pour les deux tubes.
3 a également pondu dés le 2ème jour
4 est morte dés le lendemain, elle présentait un « tic », elle tapait sans arrêt avec sa patte antérieur gauche sur le tube, sans avoir pondu.
5 est morte 4 jours plus tard, sans avoir pondu, mais avec ces handicaps, je ne suis pas très étonné.

6 a été trouvée le 20/07/2010

Photo de N° 2 :

Évolution du nombres œufs pondus :
07/07/2010 : Jours de mise en tube : 0 Oeuf

10/07/2010 (J 3 pour N°1, N°2 N°3) :
-1 : 7 oeufs
-2 : 4 oeufs
-3 : 6 oeufs

11/07/2010 (J 4 pour N°1, N°2 N°3) :
-1 : 22 oeufs
-2 : 7 oeufs
-3 : 11 oeufs

15/07/2010 (J 8 pour N°1, N°2 N°3) :
-1 : 29 oeufs
-2 : 15 oeufs
-3 : 19 oeufs
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Saturday 24 July 2010 à 17:57
Message #2


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




24/10/2010 (J 17 pour N°1, N°2 et N°3, J 7 pour N°6)
-1 : environ 55 oeufs
-2 : environ 40 oeufs
-3 : environ 45 oeufs
-6 : 9 oeufs


Reine N°2 et ces oeufs

Certains oeufs deviennent sombres, donc je pense que l'apparition des larves est pour bientôt.


Q/R : ici


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Saturday 31 July 2010 à 12:38
Message #3


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




Il y a eu apparition des larves chez 1, 2 et 3.
Pour 1, je pense qu'elle était déjà présente le 24, mais n'ayant pas l'œil exercé pour les reconnaître, je suis passé à côté.

29/07/2010 (J 22 pour N°1, N°2 et N°3, J 12 pour N°6)
-1 : 15 larves (avec déjà une larve plus grosse, je crois qu'on dit larve de stade 2, non?)
-2 : 3 larves
-3 : 5 larves
-6 : environ 30 œufs

Il est à noter que chez 1, une moisissure noire, s'est développée, mais ça semble pas les gêner, les larves étaient à cette époque (le 29/07/2010) toutes sur cette moisissure, par contre une partie des œufs sont maintenant éparpillés dans le tube. sous couvert de votre confirmation, je pense que ces œufs vont servir à l'alimentation des larves.


31/07/2010 (J 24 pour N°1, N°2 et N°3, J 14 pour N°6)
-1 : 17 larves (avec déjà une larve plus grosse, je crois qu'on dit larve de stade 2, non?)
-2 : 7 larves
-3 : 8 larves
-6 : environ 30 œufs


Reine N°1 et son couvain


Q/R : ici
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Wednesday 04 August 2010 à 17:28
Message #4


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




Juste avant mon départ en vacances, voilà le résumé de l'évolution de mes fondations, et une bonne nouvelle (enfin 2 fois la même bonne nouvelle)

31/07/2010 (J 28 pour N°1, N°2 et N°3, J 18 pour N°6)
-1 : 17 larves et 1 cocon
-2 : 12 larves et 1 cocon
-3 : 16 larves
-6 : environ 35 oeufs


Reine N°1, ses larves et son cocon.

Je pense qu'à mon retour, dans 1 semaine et demi, il y aura au moins 2 ouvrières, malgré tout, je les laisse en tube, elles auront leurs ADC respectives à mon retour.
Si je ne change pas d'avis, ça sera des ADC dans des boites de l'ambassadeur avec fond de plâtre de paris + couche de sable de la Loire ou sable similaire)


Reine N°1 et ses larves.

PS : Sans vouloir m'autocongratuler, je pense m'améliorer en photo (avec pourtant un appareil photo très flou en zoom, qui a plus de 6 ans et une loupe x6)

Q/R : ici


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Tuesday 24 August 2010 à 20:25
Message #5


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




13/08/2010 (J 37 pour N°1, N°2 et N°3, J 24 pour N°6)
Les 4 reines étaient toujours présentes et vivantes à mon retour de vacances, le 13/08/2010.
Les Reines N°1, N°2 et N°3 avaient maintenant dans leurs tubes respectifs de nombreux cocons et des larves étaient apparues chez la reine N°6. (Je ne compte plus les œufs pour N°1, N°2 et N°3) :
-1 : ~ 8 larves et 10 cocons
-2 : ~ 6 larves et 8 cocons
-3 : ~ 7 larves et 7 cocons
-6 : ~ 25 œufs et 8 larves


24/08/2010 (J 48 pour N°1, N°2 et N°3, J 35 pour N°6)
Le nombre d'œufs, de larves et de cocons est toujours relativement stable pour les Reine N°1, N°2 et N°3.
Pour la reine N°6, les premiers cocons sont apparus et sont maintenant assez nombreux (Je ne compte plus les œufs pour N°6):
-1 : ~ 12 larves, 11 cocons et 1 ouvrière
-2 : ~ 11 cocons (Larves non visible, cf description)
-3 : ~ 8 larves, 10 cocons et 1 nymphe nue
-6 : ~ 12 larves et 11 cocons

N°1 :
Aucun stress, le couvain est éparpillé dans tout le tube, mais il y a malgré tout un tas d'œufs principal. J'ai sauté de joie en voyant la 1ère ouvrière, j'ai eu une phrase réflexe que j'ai pris de ma copine (Selon ces dires, elle baverait son côté KAWAII sur moi XD) "Oh, qu'elle est mimi!!", elle commence à prendre sa pigmentation.

N°2 :
Pas de stress, le couvain est "ultra rangé" près du coton, c'est simple, on ne voit que les cocons, les larves et œufs sont cachées en dessous.

N°3 :
Pas de stress (Alors qu'avant, elle avait l'habitude d'arrêter tout geste en cours en cas de vibration), le couvain est regroupé par stade de développement, j'ai été très étonné de voir une nymphe nue, je savais cela possible, mais avec le pourcentage de possibilité, c'était une surprise d'en voir au début d'une fondation.

N°6 :
Pas de stress, couvain rangé, mais avec des œufs errants.


PS 1 : Je n'ai pas d'appareil photo (Il est avec sa propriétaire, qui, elle, est restée en vacances chez sa mère)

PS 2 : Kawaii est un mot japonais qui veut dire mignon, adorable, mais c'est aussi une sorte de mouvement esthétique et culturel sur ce même thème du "mignon" (C'est pas facile a expliquer ^^")


Q/R : ici
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Saturday 28 August 2010 à 14:17
Message #6


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




28/08/2010 (J 52 pour N°1, N°2 et N°3, J 39 pour N°6)

Après de nombreuses naissances et constatant que nourrir les fondations de N°1, N°2 et N°3 en tube devenait difficile, mais aussi parce que j'avais envie de les voir en dehors de leur tube respectif, j'ai mis chaque tube dans une aire de chasse.

Chaque aire de chasse est une boite de l'ambassadeur avec un fond en plâtre d'une épaisseur de 5 à 6 mm et une couche de sable de la Loire (Je ne connais pas la granulométrie, mais je dirais à vue de nez 1 à 2 mm de diamètre), le plafond a été découpé en un rectangle (J'ai galéré pour le découpage malgré les conseils ^^"), la méthode anti-évasion est l'huile de paraffine mise sur 1 cm autour du trou du plafond.
Les tubes sont fixés sur un côté de chaque boite par de la pâte à fixe et calés dans le sable, un carré d'alu est mis devant chaque tube avec jambon et miel. (Le bhatkar sera sûrement cuisiné ce week-end)


Aire de chasse de N°3

Suivi du nombre d'ouvrières (Maintenant, le comptage du couvain est très difficile voire impossible)
-1 : 4 ouvrières
-2 : 4 ouvrières
-3 : 3 ouvrières (je n'ai plus revu la nymphe nue, donc je pense que l'une des ouvrières en est issue.
-6 : ~ 14 larves et 14 cocons

N°1 :
Aucun stress lors de la mise en ADC, elle a rangé son couvain et mange principalement du miel.

N°2 :
Aucun stress lors de la mise en ADC, elle accumule les grains de sable dans le tube et sur le miel, elle mange principalement du miel.

N°3 :
Aucun stress lors de la mise en ADC, et mange principalement du miel.

N°6 :
Pas de stress, couvain rangé, RAS de plus.

N°3 et ses ouvrières



Q/R : ici


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Tuesday 21 September 2010 à 23:48
Message #7


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




22/09/2010 (J 77 pour N°1, N°2 et N°3, J 64 pour N°6)

Le temps avance, mais le suivi continu, et il avance (à mon goût) plutôt pas mal, sans vouloir faire de l'anthropomorphisme, j'ai l'impression que chaque reine a sa propre façon d'organiser le tube.

N°1 :
Les fourmis ont accumulé des grains de sable et creusées dans le coton assez profondément, ce qui fait que, avec le développement de la moisissure noir, on ne les voit plus, excepter la reine, plus grosse, donc est visible.

N°2 :
Le tube est rempli a 80% de de sable, c'est un vrai fort Alamo, une petite poche est creusée dans le coton, mais il ne semble pas avoir d'utilité, rien n'y est stocké. XD
Il y a un peu plus d'une quinzaine d'ouvrières et pas mal de larves.

N°3 :
Un peu de sable y est accumulé, mais rien de particulier à noter.
Il y a environ une quinzaine d'ouvrières.

N°6 :
Depuis des ouvrières sont nées, et le tube a été mis en ADC, pour le moment, il n'y a aucun aménagement du tube.
Il y a une dizaine d'ouvrières.


N°3, ces ouvrières, son couvain, et le repas


Les fondations sont maintenant nourries avec du sirop d'érable, du sucre et du jambon, N°3 a eut une petite mouche qui a été très apprécie (C'est la première fois que je vois les ouvrières se jeter littéralement sur la nourriture.)


Q/R : ici


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Thursday 25 November 2010 à 19:49
Message #8


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




25/11/2010 (J 141 pour N°1, N°2 et N°3, J 128 pour N°6)

Aujourd'hui, mise en diapause, mais d'abord, comptage rapide :
-1 : ~ 20 ouvrières
-2 : ~ 25 ouvrières
-3 : ~ 25 ouvrières
-6 : ~ 20 ouvrières

Je l'avais pas mis dans le suivi car c'était à une époque où j'avais peu de temps, mais j'ai réalisé pour les 4 fondations un changement de tube avec option déménagement brutal (Mise en place d'un nouveau tube, Renversement de l'ancien tube dans l'ADC, retour du vieux coton dans l'aire de chasse pour que les ouvrières récupèrent les œufs et larves, et en moins de 12h, tout le monde était dans le nouveau tube et très calme)

Les fondations sont nourries avec du miel, et des grillons frais (mais, elles ne semblent pas s'y intéresser)

La diapause se fait dans un frigo (qui sert de range Coca) le frigo est mis progressivement à une température de 13°c pour ce soir, demain, il sera mis à 10°c etc... jusqu'à 4 à 6°c.
Le frigo sera ouvert pour renouveler l'air tous les jours (au pire, tous les deux jours)

Rendez-vous dans 2 mois thumbsup.gif

Q/R : ici


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Sunday 06 February 2011 à 18:04
Message #9


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




06/02/2010 (J 214 pour N°1, N°2 et N°3, J 201 pour N°6)

Sortie de Diapause (faite à une température moyen de 5.1°C) pour tout le monde le 02/02/2011, remise en température de façon douce (de 14°C à 20°C en 4 jours)

Changement de tube (pour cause de tube vide en eau) aujourd'hui, le 06/02/2011.

Plus de détails bientôt wink.gif

Q/R : ici


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Thursday 03 March 2011 à 20:19
Message #10


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




03/03/2011 (J 239 pour N°1, N°2 et N°3, J 226 pour N°6)

Nous sommes a S+3, et les fourmis sont beaucoup plus active qu'avant la diapause, plusieurs ouvrières sortent en même temps, etc...

Les 3 ADC contenant les tubes de N°1, N°2 et N°3

Ce qui m'intrigue le plus ces derniers temps, c'est comportement des fourmis vis-à-vis aux aliments protéique, j’ai en élevage parallèle des grillons et des vers Buffalo, et j’ai beau leur en donner que ça soit en entier ou en morceau, cela ne les intéresser pas, par contre lorsque dimanche j’ai capturé 2 moucherons sur mon bar, qui que je les ai donné après un passage rapide au congélateur (surtout histoire des tuer ou endormir) il a fallu moins de 2 minutes pour qu’une ouvrière arrive, prends le moucherons (1 pour N°2 et 1 pour N°3) l’amène dans le tube et que excité les ouvriers du tube déchiquent le moucheron, je vais tester les drosophiles dés que possible.

Pour ce qui est des couvains, il semble que des œufs ont été pondus depuis la fin de la diapause (difficile de les voir dans le tube avec l’ADC) en tout cas il y a présent de larves et de cocons dans chaque fondations


Q/R : ici


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Sunday 20 March 2011 à 18:49
Message #11


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




20/03/2011 (J 256 pour N°1, N°2 et N°3)

N°6 est décédé, cause inconnu. (La colonie n'est pas grosse pas d'adoption)

Les 3 autres vont bien, et le couvain grossit, il y a juste toujours ce problème d'apport en protéine (les proies trop grosses ne les intéressent pas)

Q/R : ici


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Saturday 23 April 2011 à 11:04
Message #12


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




23/04/2011 (J 290 pour N°1, N°2 et N°3)

Les 3 fondations vont bien, il y a environ 30 ouvrières par tube, les gastres sont bien tendus (par un mélange de sirop d'érable et de lait), il y a un bon nombre d'oeufs, de larves et de cocons, ça promet pour la suite.

Depuis ce matin, les filles ont un nouvelle apport en protéine, des drosophiles, et comme je le soupçonnais, ça leur plaît.
Ce sont des proies plut petites que des vers de farine, et donc ça les intimide beaucoup moins, alors que pour du jambon, des bouts de viandes ou encore des vers de farine (en entier ou en morceau) il y avait un recrutement de maximum de 3 ouvrières, une seule "fruit fly" attire plus de 8 ouvrières.



Q/R : ici


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Saturday 14 May 2011 à 16:56
Message #13


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




14/05/2011 (J 311)

Il y a eut un changement de tube ce semaine, et il s'est bien passé, en moins de 2h tous le monde avait retrouvé son tube plein et le couvain était rangé.

N°1 :
C'est devenue la plus grosse colonie, le couvain est impressionnant et le nombre d'ouvrière dépasse la quarantaine.
La colonie est très active, il y a toujours 3 ou 4 ouvrières en dehors du tube, et lors de l'ajout de nourriture, le recrutement est assez important.

N°2 :
Si on compare aux deux autres colonies, l'évolution est assez lente, il y a aux plus 15 ouvrières mais il y a un très grand nombre de larves dans le couvain.

N°3 :
Il y a environ 35 à 40 ouvrières, elles sont aussi active que la colonie N°1, mais le couvain est faible (au mieux 5 larves et 3 cocons)


J'alterne sirop d'érable et miel pour le sucre et les drosophiles et le lait pour les protéines, et pour le moment tout va bien, je tenterais prochainement le blanc d'oeuf cru.


Q/R : ici


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Saturday 08 September 2012 à 00:03
Message #14


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




08/09/2012 (2 ans + 2 mois)
Un petite mise à jour pour montrer l'évolution des deux colonies (car la 3ème, le N°3 n'a jamais dépassé les 20 ouvrières, et la reine est morte, il y a 3 mois)

Les deux nids :


Nid N°1:


Nid N°2:


N°1 : Le développement bien, surtout qu'il n'y a pas de source de chauffage, elles sont nourris avec du miel, du sirop d'érable, du Bhatkar en source glucidique, pour les protéines, thon, jambon, drosophiles, petits grillons.

N°2 : Le développement est sensiblement plus lent, même condition de température, elles sont aussi nourris avec du miel, du sirop d'érable, du Bhatkar et, en sources protéique, thon, jambon, drosophiles, elles ne consomment pas (pour une raison que je ne m'explique pas) les petits grillons, elles semblent beaucoup moins vives, et moins intéressé par la nourriture (moins de recrutement)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Saturday 08 September 2012 à 00:09
Message #15


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




08/09/2012 (2 ans + 2 mois)
Un petite mise à jour pour montrer l'évolution des deux colonies (car la 3ème, le N°3 n'a jamais dépassé les 20 ouvrières, et la reine est morte, il y a 3 mois)

Les deux nids :


Nid N°1:


Nid N°2:


N°1 : Le développement bien, surtout qu'il n'y a pas de source de chauffage, elles sont nourris avec du miel, du sirop d'érable, du Bhatkar en source glucidique, pour les protéines, thon, jambon, drosophiles, petits grillons.

N°2 : Le développement est sensiblement plus lent, même condition de température, elles sont aussi nourris avec du miel, du sirop d'érable, du Bhatkar et, en sources protéique, thon, jambon, drosophiles, elles ne consomment pas (pour une raison que je ne m'explique pas) les petits grillons, elles semblent beaucoup moins vives, et moins intéressé par la nourriture (moins de recrutement)


PS : Concernant les photos en arrière plan, ce sont des clichés de Cékiki, que Hugo m'a donné pour l'habillage des stands d'exposant.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Friday 18 September 2020 à 00:54
Message #16


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




18/09/2020 : Je n'avais pas fait de suivi à l'époque par manque de temps, mais les 2 reines sont mortes de stress lors d'un précédent déménagement en 2016 entre Paris et Bordeaux où je suis actuellement.
Les ouvrières aillaient très bien, mais sont évidement mortes de leurs belles morts les une après les autres

ça a quand même durer 2 ans et demi, j'ai même cru à une ouvrière qui soit devenu reine (XD) le truc impossible pour Lasius niger (en tout cas, à ma connaissance).

Elles ont depuis été remplacé par une nouvelle génération de 3 reines Lasius endogène de la région (Non identifié par AntArea) qui sont encore en tube et qui passeront en nid après l'hivernage. (Je ne sais pas encore si je ferai un suivi)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License