Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Suivi de Crematogaster Scutellaris, Essaimage de septembre 2010
Shaoran-kun
* Thursday 03 March 2011 à 20:31
Message #1


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




C’est un don de Tengu qui m’a été fait lors de Juvisy, il était constitué d’une seule reine, sans couvain et sans ouvrière dans un tube avec un système de double coton pour la gestion de l’humidité.
Elle a été conservé pendant la saison d’automne sans véritable chauffage (Donc entre 18 et 21°c), puis une diapause entre 4°c et 8°c (Même condition que les Lasius)

Crematogaster Scutellaris qui fait coucou


Lors de son réveil, elle a été reacclimatée de la même façon que les Lasius, de 14°C à 20°C en 4 jours et a été nourri avec du miel pendant 1 journée (Erreur peut être, mais je l'assume, je me suis dit que sincèrement une source glucidique en sortie de diapause après 6 mois a prendre sur ces réserves, c’était pas un mal) Elle a été mise à une température de 25°C (le jour) 20°C (Nuit) avec un chauffage lampe (non directe car le tube de fondation est dans une boite en carton,.
A ce jour, 5 œufs ont été pondus, et ils sont regroupés mais pas collés au coton



Q/R : ici


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Saturday 23 April 2011 à 11:35
Message #2


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




23/04/2011 Environ 8 mois

Tout suit son cours, les oeufs sont devenus des larves qui deviennent des nymphes, et de nouveaux oeufs sont pondus.
Il y a environ 10 oeufs, 4 larves et 2 nymphes.
Je pense que dans 2 3 semaines, j'aurais les 1ers ouvrières, je vais bientôt préparer l'ADC.


Q/R : ici


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Saturday 14 May 2011 à 11:21
Message #3


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




14/05/2011 Environ 9 mois

La 1ère ouvrière est née hier (Soulagement qui fait suite au doute de Tengu sur la fécondation de la reine)

Une 2ème ouvrière devrait naître dans les jours à venir car une nymphe me semble bien colorée.

L'ADC est en cours de séchage, en attendant un peu de miel a été mis à l'entrée du tube (Évidemment toujours fermer par un coton). Les apports protéiques commenceront avec la mise en ADC car j'ai peur du stress que peu amener une drosophile morte directement mise dans le tube pour une colonie si jeune.

Q/R : ici


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Saturday 08 September 2012 à 00:33
Message #4


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




08/09/2012 (Environ 2 ans)
C'est là quand je me rends compte que cette colonie a énormément changé en un peu plus d'1ans, l'évolution est énorme (presque effrayante...)


Alors qu'il n'y a qu'une lampe chauffante d'allumé une partie de la soirée sur le nid, la colonie a beaucoup augmenter, ce qui (pour moi) montre que Crematogaster est peut être une espèce du sud, mais n'a pas un besoin vitale d'une température "du sud de la France" pour prospérer.

Niveau nourriture, elles sont vraiment insatiables, en comparaison les Lasius N°1, avec un nombre a vue de nez équivalent, elles consomment 5 à 6 fois plus de nourriture.
Même régime que les Lasius (miel, sirop d'érable, Bhatkar) avec une préférence pour les protéines (thon, jambon, grillons de taille moyen à adulte, gros mouches communes).


PS : Ne pouvant à l'heure actuelle bouger le nid, et étant sur une étagère, je ne peux prendre des photos vu d'en haut de meilleur qualité que celle que je vous montre, j'en mettrais des plus représentatives pour Juvisy.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Friday 18 September 2020 à 00:33
Message #5


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




18/09/2020 :
Après de longues années a avoir peu de temps pour m'en occuper et donc n'assurer que l'entretien minimum, j'avais décidé de réellement m'y remettre post achat d'une maison, car plus de place. J'avais même commencer a préparer l'agrandissement de mes nids et permettre d'avoir une véritable évolution de nid, et bien la grosse tuile, une catastrophe...

En 10 ans, je n'avais jamais vu ça.
Dans ma maison, fermé alors que j'avais jamais vu une seule fourmi à l’intérieur en 2 mois d'occupation, mon nid de Crematogaster Scutellaris a été décimé par une autre espèce (que j'identifie comme étant du Monomorium carbonarium, envoi prochain à AntArea pour confirmation) sortit d'une plinthe d'un mur. Et tout ça en moins de 8 h (rien lorsque je pars au taf, massacre au retour)

La reine a l'air à peine vivante, de même que plusieurs ouvrières, je les ai remis en tube en attendant que le ménage soit fait, mais j'ai assez peu d’espoir (elle n'est/était pas jeune non plus, 11 ans) et la seule chose que je vois bouger chez elle, c'est sa mandibule...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License