Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Formica sp de Saguenay - Khaleph [FIN]
khaleph
* Tuesday 18 March 2008 à 16:18
Message #41


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




13 mars 2008

Ménage et ajout de nourriture

Je n'avais pas pris le temps de faire un vrai ménage de l'air de chasse depuis un moment. Cette fois, j'ai mis un bouchon sur l'accès vers le nid et j'ai capturé les 4 ouvrières présentes dans l'air de chasse.

Les restes de nourriture étaient tellement collé que j'ai dû utiliser de l'eau chaude pour en venir a bout.

Ensuite, j'ai ajouté de l'oeuf dure, du jaune et du blanc, ainsi qu'une sauterelle noire.

Mortalité des esclaves et agressivité

En faisant le ménage de l'air de chasse, j'ai remarqué qu'il y avait un très grand nombre de cadavre d'ouvrières esclaves.

Il y en avait quelque chose comme 50 !

C'est possiblement des ouvrières dont la durée de vie était atteinte, mais c'est quand même impressionnant.

Une autre chose étrange que j'ai observé quelques minutes après cela, c'est deux esclaves qui étaient à l'évidence à se combattre.

Une des ouvrières avait agrippé l'une des pattes de l'autre.

Très étrange !

17 mars 2008

Retrait du jaune d'oeuf et du creton au menu

Suite au décès de la gyne de la colonie de Camponotus herculeanus, j'ai été plus attentif à mes autres colonies.

C'est ainsi que j'ai remarqué une ouvrière de morte pour la colonie de Camponotus novaeboracensis et une autre pour la colonie de Crematogaster cerasi.

C'est peut être une coïncidence, mais j'ai décidé de ne pas prendre de chance et j'ai enlevé le jaune d'oeuf et j'ai mis du creton à la place.

18 mars 2008

Le creton, c'est bon

Les ouvrières de la colonie ont ramené des morceaux de creton dans le nid et sont à le manger. Ce produit semblent intéressant pour cette colonie.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 02 April 2008 à 19:51
Message #42


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




20 mars 2008

Une fille de la reine en cavale

J'ai trouvé une des filles de la reine, tout probablement de cette colonie, près du nid. Elle a probablement réussi à sortir lors du dernier ajout d'eau dans l'abreuvoir.

Je remets l'ouvrière dans le nid.

22 mars 2008

Ménage et ajout de nourriture

Je fais un bon ménage de l'air de chasse, puis j'ajoute les cadavres de plusieurs insectes, dont la majorité sont des ouvrières de Camponotus sp ramassé l'été dernier.

J'ajoute aussi le cadavre d'une sauterelle brune ainsi que du miel.

Quelques minutes après cela, je constate que le miel est ce qui intéresse le plus la colonie pour le moment.

En effet, j'observe 3 ouvrières qui mangent du miel et aucune qui ne s'intéresse aux insectes.



Le soir, le miel a presque totalement disparut et je remarque que plusieurs des cadavres d'insectes ont été ramenés dans le nid.

Les gardiennes du nid

J'ai remarqué qu'un bon nombre d'ouvrières semblent garder le tube d'accès pour atteindre le nid.



23 mars 2008

Ajout de miel

Vu la réaction de la colonie au miel que j'ai mis hier, j'ai décidé d'en mettre à nouveau une grosse goûte.

Le résultat est le même, plusieurs ouvrières vont y manger.

24 mars 2008

Petit «boost» de chaleur

J'ai mis une lampe au dessus du nid pour augmenter la chaleur pour cette colonie durant environ 60 minutes.

27 mars 2008

Ajout de miel

Une nouvelle goûte de miel pour cette colonie avide de sucre.

29 mars 2008

Petit «boost» de chaleur «naturelle»

J'ai mis le nid de la colonie au soleil, la vitre du nid étant cachée par un carton sombre, pour augmenter la chaleur pour cette colonie. Cela, durant environ 45 minutes.

30 mars 2008

Petit «boost» de chaleur «naturelle»

J'ai mis à nouveau le nid de la colonie au soleil, la vitre du nid étant cachée par un carton sombre, pour augmenter la chaleur pour cette colonie. Cela, durant environ 45 minutes.

Évolution de la colonie

Cette colonie continue à évoluer, comme le démontre la présence de larves et de cocons ainsi que les naissances observé de temps en temps.

Par contre, c'est bien certain que je ne peux absolument pas faire une évaluation de la population de la colonie. La vitre du nid est trop sale et il y a, bien entendu, le problème du tube d'accès qui est l'une des salles importante du nid où je n'ai aucun moyen de vraiment faire de l'observation.

C'est pour cela que je compte faire un nouveau nid pour cette colonie dès que possible.

Voici une image d'une partie du couvain.



1ier avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout d'une sauterelle ainsi que plusieurs cadavres de gynes et d'ouvrières de diverses espèces.

Déménagement bientôt

Je compte utiliser le nid qui était habité jusqu'à ce soir par la colonie de Formica subnuda et y faire déménager la colonie de Formica neorufibarbis.

Ce n'est pas encore prêt, mais je crois bien pouvoir finaliser le tout d'ici la fin de la semaine.

Avec ce nouveau nid, je compte avoir une meilleur visibilité de la colonie et du couvain, mais aussi, je compte expérimenter une nouvelle manière de boucher les salles.

En effet, je compte mettre du sable dans l'ensemble des salles et galeries du nid, sauf pour une salle et la galerie pour s'y rendre.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 22 April 2008 à 20:13
Message #43


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




6 avril 2008

Déménagement

Il est 21 h 00 et le nouveau nid est terminé, il ne reste qu'à faire le déménagement. Je ne compte pas faire cela de manière douce, je n'ai ni le temps ni la patience pour le faire.

Comment faire alors ?

C'est simple.

Je commence par mettre l'abreuvoir ainsi qu'un couvercle de miel dans l'air de chasse du nouveau nid, histoire que la colonie ait une base de nourriture pour le temps du déménagement.

Ensuite, je coupé le plâtre du nid actuel le plus petit possible sans avoir de fuite ainsi que le tube d'accès après avoir bouché le dit tube avec une boule de coton.

Après cela, je place le tout dans l'air de chasse du nouveau nid et j'enlève la boule de coton.



Finalement, je fixe un tissu sur l'air de chasse avec un élastique pour éviter les fuites et je place un cache sur le nouveau nid ainsi qu'une lampe éclairant l'ancien nid.



Vers 22 h 45, je remarque que les ouvrières qui quittent le nid tombent dans l'air de chasse, trouvent le nouveau nid, mais ne retournent pas chercher les autres dans l'ancien nid.

Cela, possiblement parce que les ouvrières, avec la chute, n'ont pas de chemin odorant pour retrouver le nid.

C'est pour cela que j'ajoute une sorte de pont entre le tube d'accès de l'ancien nid à l'air de chasse du nouveau nid.



Cela ne semble pas fonctionner pour le moment, mais bon, on verra bien demain.

7 avril 2008

Déménagement, la suite

À 7 h 00, il n'y a pas de changement, une partie des ouvrières sont dans le nouveau nid, mais il reste encore une majorité d'ouvrières, avec la gyne et le couvain, qui sont encore dans l'ancien nid.

À 16 h 30, je prends les grands moyens, j'enlève la vitre qui était encore fixé sur l'ancien nid et je remets en place le tissus sur l'air de chasse.

À 16 h 50, la gyne, le couvain et la majorité des ouvrières sont dans le nouveau nid. Il y a encore beaucoup d'ouvrières dans l'ancien nid et dans la nouvelle air de chasse et c'est pour cela que j'attends avant d'enlever les restes de l'ancien nid.

8 avril 2008

Déménagement terminé

En après midi, j'enlève enfin les restes de l'ancien nid. Le déménagement est terminé.

Ajout de nourriture

Ajout d’une araignée et de trois petits papillons de nuit.

9 avril 2008

Situation

La colonie est dans le nouveau nid et cela semble bien fonctionner pour le moment. Le couvain, composé exclusivement de cocon, est mis ensemble dans l'une des salles du nid.



Les ouvrières ont enlevé pas mal de sable du nid, ce qui fait que l'air de chasse en contient une bonne quantité.

Comme c'était prévisible, les ouvrières ont aussi mis des grains de sables pour fermer encore plus hermétiquement les salles.

10 avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout de quelques cadavres d'ouvrières de camponotus.

11 avril 2008

Anti-évasion ?

Je vais tout probablement être forcé d'utiliser un système anti-évasion supplémentaire pour cette colonie.

En effet, j'ai de plus en plus de difficulté à faire le ménage dans l'air de chasse sans me retrouver avec des fuyardes.

Il faut dire que le nombre d'ouvrières qui sont en permanence dans l'air de chasse est maintenant très important.

Je n'ai pas complètement décidé ce que je vais prendre comme méthode, mais il y a de bonnes chances que ça soit du talc.

Il est important de noter que ce sera une protection supplémentaire, pas un remplacement de méthode. Car je vais continuer à utiliser les couvercles pour mes colonies.

Une image de la colonie lors de ma dernière tentative de faire du ménage aujourd'hui. J'ai enlevé l'abreuvoir et j'ai ensuite pris cette image, avant de remettre l'abreuvoir en place et laisser tomber le ménage pour le moment.



13 avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout de deux mille-pattes brun.



15 avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout d'une sorte bestiole ressemblant à une guêpe, mais j'avoue que je n'ai aucune idée de ce que c'est.

Dès les premières minutes, les ouvrières attaquent la bestiole.



16 avril 2008

La guêpe ? Bof...

Finalement, la bestiole d'hier ne semble pas intéresser la colonie.

Les attaquent d'hier n'était que pour défendre la colonie ?

18 avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout d'un demi mille-pattes brun.

20 avril 2008

Ménage de l'air de chasse

Étrangement, il n'y avait aucune ouvrière dans l'air de chasse de cette colonie ce matin.

J'en profite pour faire un ménage en profondeur en enlevant le sable et les déchets qui encombraient l'air de chasse.

Du miel au menu

Ajout de miel pour cette colonie.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 22 May 2008 à 15:44
Message #44


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




23 avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout de plusieurs cadavres de diverses bestioles, des restes des réserves de nourritures. Il faut vraiment que j'achète de la nourriture en animalerie...

24 avril 2008

Criquets XL en repas

Aujourd'hui, j'ai mis plusieurs morceaux de Criquet Exo Terra pour cette colonie.

8 mai 2008

Situation

Il ne semble pas y avoir de mortalité particulière chez les ouvrières de la colonie et je laisse le nid au calme et au chaud, mais pourtant, il n'y a pas eu de reprise de la ponte pour le moment.

10 mai 2008

Ajout de nourriture

Ajout de miel et de deux gros morceaux de Criquet Exo Terra pour cette colonie.

17 mai 2008

Ajout de nourriture

Après un ménage de l'air de chasse, j'ajoute de la geler de gadelle faite maison avec des fruits sans pesticides.

Problème d'humidification

Cette colonie a du sable dans les salles du nid. Ce sable me permet d'avoir une idée de l'humidification du nid car quand j'ajoute de l'eau, le sable s'humidifie.

Résultat ? Ce nid devient humide à 100% lorsque je mets de l'eau dans le système d'humidification.

C'est probablement trop pour cette espèce. Je vais donc seulement mettre de l'eau dans l'abreuvoir jusqu'à ce que je construise un nouveau nid pour cette colonie ou bien que je trouve un moyen d'humidifier seulement une partie du nid.

Déplacement au salon

La chambre de bain n'était plus la pièce la plus chaude de la maison, je place ce nid dans le salon.

22 mai 2008

Situation

Encore aucun changement pour cette colonie. Il n'y a toujours pas eu de reprise de la ponte pour le moment.

Mon hypothèse est Je vais tout probablement faire un nouveau nid Avec la mort de la gyne de Crematogaster cerasi et la mort de la gyne de Camponotus herculeanus, je commence à croire que mes nids en plâtres ne sont possiblement pas l'idéale pour mes colonies finalement.

Je songe donc à retourner à mes premières expériences de nid, c'est-à-dire, des nid en ciment.

Avec mes expériences avec les nids en plâtres, je crois que je vais être en mesure de faire de meilleurs nids en ciment maintenant.

Du moins, j'ai des idées pour en faire es plus esthétique et surtout, plus petits !

On verra bien !

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 26 May 2008 à 17:26
Message #45


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




25 mai 2008

Déménagement

Finalement, j'ai décidé d'utiliser le nid de la défunte colonie de Crematogaster cerasi avec quelques modifications.

Premièrement, j'ai creusé un deuxième trou d'humidification, puis j'ai enlevé tous les restes de plâtres.

J'ai ensuite bloqué une partie des salles avec de la mousse oasis. Je trouve cette matière particulièrement intéressante à utiliser car elle s'humidifie bien et est facile d'utilisation.

J'ai ensuite effectué un déménagement forcé de la colonie en capturant une par une l'ensemble des ouvrières ainsi que la reine.

Bien entendu, cette manoeuvre ne c'est pas fait sans problèmes et j'ai perdu un dizaine d'ouvrières durant le déménagement.

Mais à la fin, l'ensemble de la colonie était dans le nouveau nid.

Ajout de nourriture

J'ai remis le miel qui était déjà dans l'ancienne air de chasse ainsi que l'abreuvoir, puis j'ai ajouté un gros morceau de Criquet Exo Terra.

Le travail de la mousse oasis

À peine quelques minutes après le déménagement, je constate une chose, j'aurais été mieux de mettre de la mousse oasis partout au lieu de simplement bloquer certaines entrés.

Car les ouvrières on commencé à creuser dans la mousse et je ne sais pas où elles vont arrêter.

Le nouveau nid

Voici des images du nouveau nid avec des numéros de salles :

Une vision générale du nid quelques minutes après le déménagement.


Sur l'image précédente, on remarque que déjà, la mousse oasis qui est attaqué près de la salle 1 et de la salle 10.

La gyne dans la salle numéros 2 :


26 mai 2008

Le réaménagement de la mousse oasis

Le réaménagement est toujours en cours et voici une image pour montrer la situation actuelle :



On remarque que les salles 1 et 4 sont maintenant accessibles pour la colonie et que des ouvrières y ont disposé des morceaux de mousse.

Par contre, la salle 10 a été entièrement délaissée par la colonie.

Voici un zoom sur l'air de chasse.


Comme comparaison, voici une image l'air de chasse de la défunte colonie de Crematogaster cerasi.


On voit bien que l'accès au nid est presque entièrement bouché par la mousse.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 13 June 2008 à 18:08
Message #46


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




27 mai 2008

Ajout de nourriture

Ajout d'une grosse mouche pour cette colonie.

28 mai 2008

Du miel au menu

J'ajoute du miel dans l'air de chasse. Le miel en question est plus récent et donc il sera tout probablement plus intéressant pour la colonie.

Et effectivement, après quelques minutes, plusieurs ouvrières vont y manger.

1 juin 2008

Pas de changement

Le nid est bien humide, comme le fait voir la vitre avec des bulles de condensation. Par contre, toujours pas de ponte.

3 juin 2008

Noyade dans le miel

J'ai perdu 2 ouvrières dans le miel et j'en sauve une troisième de la noyade en la nettoyant avec de l'eau.

J'enlève donc le miel pour en mettre du nouveau, mais cette fois sur une boule de coton.

Esclaves ?

Il y a eu encore plusieurs décès et toujours pas de ponte pour cette colonie.

Je commence à me demander si cette colonie n'aurait pas besoin d'esclaves pour pouvoir reprendre ?

Car il ne reste qu'une seule esclave...

10 juin 2008

Pas de changement

Toujours pas de ponte pour cette colonie et je n'ai pas encore trouvé de nouveau nid pour y faire des prélèvements de cocons.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 11 July 2008 à 14:13
Message #47


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




12 juin 2008

Diverses bestioles au menu

Ajout de diverses bestioles dans l'air de chasse de cette colonie, dont un petit cloporte.

Ménage et ajout de miel

J'ai enlevé une partie de la mousse oasis dans l'air de chasse, en plus de quelques cadavres d'ouvrières, avec l'aide d'un aspirateur à insecte de Antoine.

Ensuite, j'ai ajouté du miel pour cette colonie.

19 juin 2008

Des nouveaux esclaves ?

J'ai découvert un nid de formica sp de l'autre coté de la rue, sous une pierre. J'ai ainsi été en mesure de prélever 13 cocons d'ouvrières pour les donner à cette colonie.

Comme les cocons ont été adoptés immédiatement, j'ai bon espoir que cela va permettre la reprise de la ponte de la reine.

21 juin 2008

Une nouvelle source d'esclaves ?

J'ai découvert, à quelques mètres de l'endroit ou se trouve le nid ou j'ai pris les cocons avant hier, un autre nid, beaucoup plus grand.

J'ai déposé une pierre sur un groupe d'entré et quelques heures plus tard, en soulevant la pierre, j'ai observé un grand nombre de cocons, mais des cocons de sexué malheureusement.

Bien entendu, je n'ai pas pris de ces cocons, complètement inutile pour ma colonie.

Mais cela m'encourage, car j'imagine que cette colonie va générer, après les sexués, une série de cocons d'ouvrières.

Avec un peu de chance, je vais avoir une deuxième source d'esclaves pour ma colonie.

23 juin 2008

Mouche au menu

Ajout d'un cadavre de mouche pour nourrir la colonie.

25 juin 2008

Mouche au menu

Ajout d'un cadavre de mouche pour nourrir la colonie.

Je ne sais pas si c'est la présence d'esclaves potentielle qui fait cela, mais la colonie semble reprendre goût à la nourriture.

Mais peut être est-ce simplement le fait que c'est une nourriture différente ?

26 juin 2008

Mouche au menu

Ajout d'un cadavre de mouche pour nourrir la colonie.

28 juin 2008

Des nouveaux esclaves ?

J'ai prélevé à nouveau des cocons du nid de Formica sp où j'avais pris les cocons la dernière fois. Il y en avait un très grand nombre et j'en ai pris 63 pour les donner à cette colonie.

Comme la fois précédente, les cocons ont été adoptés immédiatement.

Boost de chaleur

J'ai mis une lumière pour chauffer un peu le nid de la colonie que j'ai protégé avec un carton sombre. Cela, de 15 h 30 à 18 h 30. Comme d'habitude dans ces cas là, la colonie a déplacé les cocons vers l'endroit le plus chaud du nid, juste sous la lumière.

Miel au menu

J'ai mis du miel pour nourrir la colonie. La réaction a été très rapide, avec plus de 10 ouvrières qui se sont attaqué à la goutte de miel.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu une réaction aussi forte de cette colonie. Est-ce la présence des cocons qui incite la colonie à se mettre à la recherche de nourriture ? Difficile à dire, mais c'est bien plaisant et surtout encouragent pour la suite.

29 juin 2008

Miel au menu

J'ai mis à nouveau du miel et la réaction a été la même qu'hier, bien que le nombre d'ouvrières autour de la goutte n'a pas été aussi grand qu'hier.

2 juillet 2008

Mouche au menu

Ajout d'un cadavre de mouche pour nourrir la colonie.

4 juillet 2008

Miel au menu

Ajout d'un peu de miel pour cette colonie.

Cette fois, il ne semble pas y avoir d'intérêt des ouvrières pour cette nourriture.

6 juillet 2008

Naissances !

Deux naissances d'ouvrières «esclaves» pour cette colonie.

7 juillet 2008

Naissance !

Une nouvelle naissance pour cette colonie. Cela fait donc une nouvelle «esclave» pour cette colonie.

Par contre, la reine n'a toujours pas repris la ponte...

Situation de cette colonie

J’ai relu le journal de cette colonie et je réalise que j’ai fais beaucoup d’erreurs. Entre autre, de trop nombreux déménagement pour tester des nids.

Maintenant que la colonie est dans un nid qui fonctionne bien, je ne vais plus faire de changement à ce niveau et j’espère pouvoir voir bientôt un retour de la ponte de la reine.

9 juillet 2008

Ménage de l'air de chasse

L'air de chasse était très sale, avec des cadavres d'ouvrières, des restes d'insectes et de la mousse oasis. J'ai donc décidé de faire un bon ménage.

Cela n'a pas été aussi simple que je pensais parce que l'air de chasse et le sol sont très humides, rendant les déchets difficiles à prendre avec l'aspirateur à insectes.

Miel au menu

Ajout aussi d'un peu de miel pour cette colonie.

10 juillet 2008

Fuite de la colonie ?

Durant un instant en arrivant de travailler, j'ai eu peur que l'ensemble de la colonie ait trouvé le moyen de quitter le nid.

En effet, il n'y avait aucune fourmis de visible dans le nid au moment ou j'ai été observer la colonie.

Mais en fait, c'est que depuis plusieurs jours, j'avais laissé des cartons sur une partie inutilisé du nid et elles ont finalement trouvé l'endroit y l'ensemble de la colonie était donc dans le noir.

Bien entendu, j'ai enlevé les cartons complètement pour éviter ce genre de situation à l'avenir.

11 juillet 2008

Situation

Pour le moment, la colonie est encore dans la partie qui était dans le sombre et ne semble pas vouloir revenir dans l'ancienne partie du nid qu'elles habitaient avant.

Il y a des naissances d'esclaves presque à chaque jour, mais toujours aucun signe de ponte de la reine.

En fin de semaine, je compte prélever à nouveau des cocons de Formica sp pour augmenter le nombre d'esclaves de la colonie et possiblement inciter la reine à se remettre à la ponte.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 21 July 2008 à 15:49
Message #48


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




12 juillet 2008

Mouches au menu

Ajout d'un cadavre de mouche pour nourrir cette colonie.

13 juillet 2008

Espoir pour la colonie ?

Le cadavre de la mouche que j'ai mis hier est dans le nid et est attaqué férocement par les ouvrières de la colonie.

C'est bien plaisant !

Miel au menu

Ajout d'un peu de miel pour cette colonie.

Déplacement du nid

Le nid de cette colonie est maintenant dans ma chambre parce que c'est la salle la plus calme et surtout la plus chaude de l'appartement. La température est généralement entre 26 et 29 degrés celsius.

14 juillet 2008

Tentative d'adoption d'esclaves

Aujourd'hui, j'ai été faire un tour au gros nid de Formica sp que j'avais localisé près du Parc Terrasse Bon-Air.

J'ai prélevé 20 nymphes et 12 larves que j'ai données à la colonie pour lui permettre d'augmenter son nombre d'esclaves.

L'ensemble du couvain en question a été amené dans le nid par les ouvrières de la colonie.

Reste à savoir si c'est pour adopter réellement le couvain ou bien pour le consommer...

15 juillet 2008

Au sujet de la tentative d'adoption d'esclaves

Le couvain est encore dans le nid et il y a plusieurs ouvrières qui s'en occupent.

Mais elles s'en occupent vraiment ou bien elles le dévorent ? Difficile à dire...

Miel et mouche au menu

Ajout d'un peu de miel et d'un cadavre de mouche pour cette colonie.

16 juillet 2008

Échec de l'adoption d'esclaves ?

J'ai observé plusieurs nymphes en bonne partie mangée et j'ai donc bien l'impression que l'espèce du gros nid près du Parc Terrasse Bon-Air n'est pas acceptable comme esclaves pour la colonie.

Mais peut être que ce sont simplement des nymphes endommagées durant le prélèvement ?

Cela reste à voir, mais il faudra probablement que je cherche encore pour trouver d'autres sources d'esclaves pour la colonie.

Pour le moment, il n'y a toujours pas reprise de la ponte, malgré plusieurs naissances d'esclaves depuis la fin de juin.

17 juillet 2008

Naissances d'esclaves malgré tout ?

Deux des nymphes prélevé dans le nid près du Parc Terrasse Bon-Air ont commencée à s'assombrir. Vais-je avoir des naissances malgré tout ?

Encore quelques jours et je devrais être fixé.

19 juillet 2008

Naissance d'une esclave

Une esclave provenant du prélèvement du Parc Terrasse Bon-Air est née. Elle semble bien acceptée par les autres ouvrières. C'est bon signe pour la suite.

Surtout qu'il y a encore 4-5 nymphes qui ont commencées à s'assombrir.

Mouche au menu

Ajout d'un cadavre de mouche pour nourrir cette colonie.

Des oeufs

En fin de journée, j'ai eu l'impression de voir une ouvrières avec un petite grappe d'oeufs.

Malheureusement, elle a bougé et elle est resté dissimulé dans un amas d'ouvrières et donc, je ne peux être certain que c'était bien cela, et non pas un bout de nymphe qui se faisait dévorer...

20 juillet 2008

Naissance d'une esclave

Une autre esclave provenant du prélèvement du Parc Terrasse Bon-Air est née. Comme la première, elle semble bien acceptée par les autres ouvrières.

Par contre, une nymphe encore très blanche était au même moment à se faire dévorer par trois ouvrières...

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 23 July 2008 à 16:41
Message #49


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




21 juillet 2008

Perte de la première source d'esclaves

Le 19 juin dernier, j'avais prélevé des cocons d'un nid de Formica sp de l'autre coté de la rue, sous une pierre. Cela avait fait en sorte d'augmenter mon nombre d'esclaves pour l'amener à 14.

Hier, je suis retourné voir sous la pierre en question et le nid de Formica sp n'est plus là.

En effet, il y a maintenant une grosse colonie de petites Lasius sp.

La colonie de Formica a été détruite ou bien simplement forcée à déménager ?

Difficile à dire, mais c'est dommage car c'est une source potentielle d'esclaves en moins pour la colonie...

Prélèvement sur la deuxième source d'esclaves

Le gros nid de Formica sp, à quelques mètres de celui qui a disparut, contenant hier, outre un grand nombre de sexués et de cocons de sexuées, une bonne quantité de cocons d'ouvrières.

Pour tester la réaction de la colonie à cette espèce, j'ai prélevé 4 cocons de ce nid.

Après quelques minutes dans l'air de chasse de la colonie, les ouvrières ont transporté les cocons dans le nid.

Naissance d'esclaves

Deux nymphes d'esclaves provenant du prélèvement du Parc Terrasse Bon-Air sont nées et il y a encore plusieurs nymphes qui sont de plus en plus sombre.

22 juillet 2008

Adoption réussie pour la deuxième source d'esclaves ?

Il semble bien que les cocons donnés à la colonie hier sont bien acceptés par la colonie.

Du moins, la colonie n'a pas dévoré les nymphes pour le moment.

23 juillet 2008

Des oeufs !

C'est finalement vrai, la gyne à recommencé à pondre.

La gyne, des nymphes et des ouvrières, mais surtout, des oeufs :


Des ouvrières et des nymphes, dont certaines sont plus foncées :


Le nombre d'esclave devait donc être vraiment un problème.

Je suis bien content !

Population de la colonie

J'ai décidé de prendre une série d'image pour compter le nombre d'ouvrières dans la colonie actuellement.

Ce n'est pas facile d'avoir un décompte précis, mais voici mes résultats :

Fille de la reine : entre 35 et 45 ouvrières
Esclaves : entre 65 et 75

Le nombre d'esclave devrait augmenter encore avec les nymphes et cocons encore dans le nid, mais je compte aussi en ajouter de temps en temps, pour être certain que la gyne ne retourne pas à cette longue pause dans sa ponte.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 31 July 2008 à 14:25
Message #50


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




25 juillet 2008

Contacte avec des acariens ?

Hier, j'ai déposé deux fondations en tube fixé sur des cartons sur le nid de la colonie.

Ce matin, j'ai remarqué des points blancs qui se promenaient sur les tubes de fondation.

D'ou est-ce qu'ils viennent ?

Si ils n'étaient pas déjà dans le nid, j'espère qu'ils n'y pénètrerons pas...

27 juillet 2008

Mouche au menu

Ajout d'un cadavre de mouche pour nourrir cette colonie.

Larves ?

Je n'arrive plus à voir les oeufs, mais il y a maintenant 3 larves !

Est-ce que je me serais trompé dans mon observation des oeufs ?

Je suis bien content de voir que je vais avoir des nouvelles filles de la reine bientôt !

29 juillet 2008

Mouche au menu

Ajout d'un cadavre de mouche.

Problèmes d'humidification ?

Une partie des nymphes étaient dans l'air de chasse ce matin, avec une partie des ouvrières.

J'ai l'impression que c'est parce que le nid est maintenant trop sec. J'ai donc ajouté de l'eau dans le système d'humidification du nid.

On verra bien si cela change quelque chose pour la colonie.

31 juillet 2008

Le couvain

Il y a maintenant une belle petite grappe d'oeufs ainsi que les larves que j'avais observé il y a quelques jours. Cela semble donc reparti pour cette colonie.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 20 August 2008 à 17:32
Message #51


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




4 août 2008

Bestioles inoffensives ou acariens ?

Il y a des bestioles qui se promènent hors et dans le nid de la colonie.

Ce ne sont pas les mêmes bestioles que j'avais observées la semaine dernière près des fondations de Tetramorium caespitum.

Je n'ai pas été capable de bien les observer et donc, je ne suis pas certain si ce sont simplement des psoques, petits insectes qui adorent les dépotoirs de nos fourmis, sans aucun danger pour la colonie.

6 août 2008

Une mouche au menu

Ajout du cadavre d'une mouche.

7 août 2008

Ménage de l'air de chasse

Ménage de l'air de chasse de cette colonie.

9 août 2008

Une mouche au menu

Ajout du cadavre d'une mouche.

11 août 2008

Ajout de nymphes et cocons d'esclaves

Aujourd'hui, j'ai prélevé du couvain du gros nid de Formica sp de l'autre coté de la rue. Je n'ai pas eu le temps de calculer le nombre de cocons et de nymphes, mais cela doit être dans les 30-40 nouveaux esclaves pour la colonie.

12 août 2008

Une mouche au menu

Ajout du cadavre d'une mouche.

14 août 2008

Mouches au menu

Ajout des cadavres de deux mouches.

15 août 2008

Mouches au menu

Ajout des cadavres de deux mouches.

17 août 2008

Une mouche au menu

Ajout du cadavre d'une mouche.

20 août 2008

Mouches au menu

Ajout des cadavres de deux mouches.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 09 March 2009 à 19:54
Message #52


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




22 août 2008

Situation de la colonie

La colonie va mieux. Il y a des larves qui proviennent de la reine qui son visible et ce matin, j’ai même observé un cocon très pâle, tout probablement provenant lui aussi des œuvres de la reine de la colonie.

Il n’y a pas d’œufs visibles en ce moment, mais comme la reine et une partie des ouvrières se cache dans l’air de chasse, sous les déchets et les restes de mousse oasis, c’est bien possible que les œufs y soient cachés.

Il y a encore un très grand nombre de nymphes d’esclaves qui ne sont pas encore devenu des ouvrières.

Je vais probablement attendre un peu avant d’en remettre d’autres, histoire de voir si la colonie est en mesure de continuer avec ce nombre d’esclave.

23 août 2008

Mouches au menu

Ajout des cadavres de deux mouches.

25 août 2008

Mouches au menu

Ajout des cadavres de deux mouches.

26 août 2008

Des oeufs !

J'ai observé des oeufs, plusieurs belles grappes !

Pour le reste, pas de changement au niveau du couvain.

1ier septembre 2008

Sauterelle au menu

Ajout d'une sauterelle sauvage.

6 septembre 2008

Mouches au menu

Ajout du cadavre d'une mouche.

7 septembre 2008

Situation de la colonie

La colonie va très bien maintenant. Il y a eu au moins 3 naissances ces derniers jours de filles de la reine et je crois bien que les nombreux cocons encore présent dans le nid sont des cocons issus d'oeufs de la reine de la colonie.

Il y a encore présence d'oeufs et de larves, ce qui est très positif.

14 septembre 2008

Bestioles au menu

Ajout des cadavres de diverses bestioles pour la colonie, dont trois petites chenilles vertes provenant d'un rosier.

15 septembre 2008

Chenilles à rosier ? Non.

Les chenilles vertes provenant d'un rosier n'ont pas été touchées, contrairement au reste des bestioles.

J'ai donc enlevé ces chenilles et j'ai ajouté du miel.

18 septembre 2008

Gynes de Lasius au menu

Ajout des cadavres de deux gynes du genre Lasius pour cette colonie.

26 septembre 2008

Miel au menu

Ajout de miel pour cette colonie.

30 septembre 2008

Blanc d'oeuf au menu

Ajout de blanc d'oeuf pour cette colonie.

10 octobre 2008

Blanc d'oeuf au menu

Ajout de blanc d'oeuf pour cette colonie.

13 octobre 2008

Araignée au menu

Ajout d'une grosse araignée.

15 octobre 2008

Situation

Il n'y a plus de couvain pour cette colonie.

L'ajout d'esclaves a été bénéfique pour la colonie car la gyne a finalement recommencé à pondre suite à ces ajouts.

J'attends maintenant les températures plus froides pour mettre cette colonie en diapause.

8 février 2009

Sortie de diapause

Première constatation ? Il y a beaucoup de morts au niveau des ouvrières et je soupçonne que c'est parce qu'il y a eu un manque d'eau dans l'abreuvoir de cette colonie.

Ce n'est pas plaisant, mais ce qui compte, c'est que la gyne est encore vivante et semble très bien se porter.

En plus de remettre de l'eau dans l'abreuvoir, j'ajoute du miel pour redonner de l'énergie à cette colonie.

15 février 2009

Ménage et ajout de nourriture

Après un bon ménage de l'air de chasse, je dépose des restes de diverses bestioles que j'avais dans le congélateur, de miel, ainsi que deux cubes de «Fluker's Orange Cube», une matière pour nourrir les criquets.



Je fais la supposition que si c'est bon pour les criquets, cela devrait être bon pour les fourmis...

Les bestioles congelé sont immédiatement attaqué par les ouvrières dans l'air de chasse.

Acariens ?

Il y a présence dans l'air de chasse de petites bestioles non identifiées. Lors de mon ménage, j'ai tué toutes celles que j'ai observées.

24 février 2009

Ajout de nourriture

Ajout d'un grillon congelé.

2 mars 2009

Situation

Il y a deux grosses grappe d'oeufs. C'est très positif pour la suite !





8 mars 2009

Ménage et ajout de nourriture

Je fais le ménage de l'air de chasse et j'ajoute les cadavres de deux grillons.

Situation

En plus des deux grosses grappe d'oeufs, il y a 4 larves qui sont visibles.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 11 March 2009 à 16:23
Message #53


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




10 mars 2009

Retour sur les «Fluker's Orange Cube»

Cette matière n'est tout simplement pas intéressante pour les fourmis. La colonie n'y a pas touché.

Évaluation de la population

Ce soir, j'ai pris des images du nid pour faire une estimation de la population de la colonie.

Ce n'est pas exactement précis, car les fourmis bougent relativement rapidement d'une salle à l'autre, mais en gros, il y aurait environ 110 ouvrières «esclaves» et 70 «filles de la reine».

La population d'ouvrières née d'oeufs de la reine continue donc à augmenter. En effet, en juillet 2008, lors du dernier décompte, il y avait environ 45 filles de la reine.

Comme je ne compte pas changer de nid cette année, il ne devrait pas y avoir de perturbations comme l'année dernière et donc, la population va tout probablement augmenter fortement d'ici à la fin de l'été 2009.

Une gyne active

Contrairement aux autres colonies, cette colonie a une gyne qui bouge beaucoup et qui va même dans l'air de chasse de temps en temps.

Voici justement une image de la gyne dans l'air de chasse :



Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 26 March 2009 à 15:58
Message #54


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




13 mars 2009

Blanc d'oeuf cuit au menu

Ajout de Blanc d'oeuf cuit pour cette colonie.

21 mars 2009

Situation

Il y a maintenant des oeufs, des larves et aussi des cocons. Des naissances sont donc à prévoir pour les prochaines semaines, et possiblement même les prochains jours !



Ajout de nourriture

Ajout de deux grillons pour cette colonie.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 27 May 2009 à 13:51
Message #55


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




29 mars 2009

Grillons au menu

Ajout des cadavres de deux grillons pour cette colonie.

Cette colonie est très agressive et il commence à être difficile d'avoir accès à l'air de chasse en enlevant le couvercle. Cela va encore pour le moment, mais j'ai l'impression qu'il faudra ajouter une protection de plus. Probablement de l'huile...

Quoi qu'il en soit, les grillons ont été attaqué très rapidement par les ouvrières, c'était intéressant à observer.

31 mars 2009

Situation

Il y a maintenant plus de 20 cocons dans le nid. Pas de naissances pour le moment.

4 avril 2009

Grillons au menu

Ajout des cadavres de deux Grillons pour cette colonie.

15 avril 2009

Grillons au menu

Ajout des cadavres de deux Grillons pour cette colonie.

20 avril 2009

Naissances

Il y a eu de nombreuses naissances ces derniers jours. C'est bien plaisant.

Par contre, il y a peu de couvain actuellement.

22 avril 2009

Grillons au menu

Ajout des cadavres de deux Grillons pour cette colonie.

3 mai 2009

Grillons au menu

Ajout des cadavres de deux grillons pour cette colonie.

9 mai 2009

Ajout de miel

Il y a longtemps que je n'avais pas mis de miel pour cette colonie.

Il semble bien que la colonie en avait besoin. En effet, il y a eu très rapidement, pas moins de 20 ouvrières à venir y manger !

12 mai 2009

Ménage, ajout de miel et anti-évasion

Ce matin, j'ai fais un ménage de l'air de chasse en prévision de l'arrivé de la reporter de Radio-Canada.

J'ai été obligé d'accepter le fait que la colonie est trop populeuse et agressive pour ne pas avoir un système de protection supplémentaire.

En effet, lors du ménage, il y a eu de très nombreuses tentatives d'évasion et j'ai fini par mettre une fine couche d'huile d'olive sur le haut de la paroi du nid.

Et ça fonctionne !

Les ouvrières n'aiment pas ce produit et elles ne vont pas plus loin.

En espérant que cela ne va pas trop couler sur la paroi.

La protection via le couvercle restera en place, mais maintenant, je vais pouvoir plus facilement avoir accès à l'air de chasse.

Après cela, j'ai ajouté du miel.

23 mai 2009

Grillons au menu

Ajout des cadavres de deux grillons pour cette colonie.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 15 June 2009 à 15:11
Message #56


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




24 mai 2009

Situation

Le couvain est composé d'oeufs et de larves en ce moment. Mais bon, il est aussi possible que du couvain soit dissimulé dans l'un des espaces sous l'air de chasse.

Car l'endroit en question est plus sombre, du fait que je n'ai pas fait le ménage en profondeur de l'aire de chasse depuis un certain temps.

25 mai 2009

Blanc d'oeuf au menu

J'ai ajouté un bout de coquille d'oeuf avec du blanc d'oeuf dure.

27 mai 2009

Ajout de miel

J'ai ajouté un peu de miel pour cette colonie. La réaction n'a pas été très forte. Ce n'est pas ce qu'elles recherchent en ce moment.

30 mai 2009

Grillons au menu

Ajout d'un demi grillons pour cette colonie.

31 mai 2009

Ménage et melon

J'ai fais un bon ménage de l'air de chasse, histoire de pouvoir dégager le passage où la colonie peut dissimuler le couvain.

Cela m'a permis d'observer au moins un cocon et de grosses larves qui étaient là.

Il y a donc tous les stades de couvain pour cette colonie, ce qui est très bien.

J'ajoute un bout de melon, histoire de voir la réaction de la colonie à ce produit.

4 juin 2009

Vers à farine au menu

Ajout de 4 vers à farine et demi pour cette colonie.

7 juin 2009

Vers à farine au menu

Ajout de 3 vers à farine pour cette colonie qui semble beaucoup aimer ce produit.

Les larves évoluent bien et le couvain est important. C'est très plaisant à observer.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 30 July 2009 à 19:26
Message #57


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




11 juin 2009

Mouches au menu

Ajout de 2 mouches pour cette colonie.

20 juin 2009

Mouches au menu

Ajout de 3 mouches pour cette colonie.

Le couvain

Actuellement, de ce que je peux observer, il y a des larves et des nymphes nues, mais pas d'oeufs.

22 juin 2009

Infestation dans la colonie

Il y a maintenant, d'après ce que je peux observer, trois espèces de bestioles dans l'aire de chasse et à quelques endroits dans le nid de cette colonie.

- Psoque : Inoffensive pour la colonie d'après mes lectures. Je ne vois plus beaucoup de ces créatures.
- Points blancs : Il y a des points blanc minuscules, donc à la forme difficile à bien voir, mais qui semblent relativement rondes, qui bougent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du ni. Il est difficile de déterminer la quantité des ces bestioles, mais il semble y en avoir beaucoup.
- Points bruns : Cette troisième espèces est celle qui est la plus nombreuse. Cette fois, elles sont brunes, rondes et relativement plus rapide que les points blancs, qui sont très lents.

Je commence à avoir un peu peur pour l'évolution et même la survie de cette colonie. Il faut que je trouve un moyen de m'en débarrasser !

Le pire, c'est que je sais que c'est en grande partie de ma faute ce qui arrive. Car cette colonie est très agressive et comme l'air de chasse est relativement petite, je n'ai pas été en mesure de faire le ménage de manière adéquate.

Je ne suis d'ailleurs toujours pas en mesure d'enlever tous les déchets. Je n'avais pas l'intention de changer cette colonie de nid, mais il faudra bien que je le fasse pour avoir une chance de sauver cette colonie.

Reste à déterminer le type de nid que je vais construire.

Miel au menu

Ajout de miel pour cette colonie.



25 juin 2009

Vers à farine et miel au menu

Ajout de 4 vers à farines ainsi qu'un nouveau contenant de miel pour cette colonie.

3 juillet 2009

Changement d'abreuvoir

Je change l'abreuvoir pour cette colonie. Il est à noter que je n'utilise plus le système d'humidification de ce nid. J'espère ainsi me débarrasser d'une partie des bestioles qui infestent le nid.

8 juillet 2009

Situation

Il n'y a plus de couvain, les derniers cocons sont maintenant des jeunes ouvrières.



Ménage et mouches au menu

Après un ménage, incluant le nettoyage de la couche d'huile qui était pleine de poussière et possiblement de cadavres de bestioles blanchâtres, je place une nouvelle couche d'huile.

Ensuite, j'ajoute les cadavres de 4 mouches pour cette colonie.

18 juillet 2009

Mouches au menu

Ajout de 3 mouches pour cette colonie.

Le nouveau nid ?

Je suis toujours en réflexion pour le nouveau nid pour cette colonie. La situation n'a pas beaucoup changé, si ce n'est que le couvain n'est plus composé que de quelques cocons. Aucun oeufs ni larves ne sont visibles.

23 juillet 2009

Mouches au menu

Ajout de 3 mouches pour cette colonie.

29 juillet 2009

Ajout de nourriture

Ajout des cadavres de deux mouches, de miel et aussi d'un petit papillon brun capturé par mon fils Antoine.

Le nouveau nid ?

Je n'ai toujours pas fabriqué le nouveau nid pour cette colonie, mais j'ai en bonne partie décidé de la manière que je vais le faire.

Je compte m'inspiré d'une idée que j'ai lus sur le forum AcideFormik, c'est-à-dire l'utilisation de gobelets de plastiques et du plâtre.

L'idée d'origine de l'utilisation des gobelets est pour faire des minis nid pour des fondations. Dans mon cas, je veux relier plusieurs de ces petits nids ensemble avec des tuyaux de plastique et relier le tout à une grande air de chasse.

Cette manière de faire devrait pouvoir me permettre d'obtenir des niveaux d'humidifications réellement différents d'une partie du nid à une autre tout en ayant l'avantage supplémentaire de créer un nid modulaire pouvant être agrandis simplement en ajoutant d'autres petits nid.

Du moins, c'est la théorie. :-)

J'ai donc fait l'achat de gobelet de plastiques transparent, de pâte à modeler et aussi une petite perceuse électrique de marque Dremel.

Reste à prendre le temps de fabriquer le nid.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 07 August 2009 à 16:30
Message #58


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




1ier août 2009

Début de fabrication du nid

J'ai débuté la fabrication du nouveau nid pour cette colonie.

Une image des trois gobelets de plastique avec la pâte à modeler dans deux des gobelets.



J'ai mis la pâte à modeler dans une pellicules plastique pour pouvoir la réutiliser et aussi pour éviter des contacts entre la pâte et le plâtre.

Pour cette section, l'humification sera par évaporation de l'eau, je ne compte pas laisser le plâtre en contacte avec l'eau. Il y a deux tubes de plastique au centre du gobelet pour alimenter la réserve d'eau. Pour aider à les garder bien en place, j'ai mis des bouts de bâtons pour les brochettes.



Pour cette section, l'humidification sera via une mèche. Ce sera la partie la plus humide du nid. Comme pour la section précédente, j'ai mis deux tubes de plastique au centre du gobelet pour alimenter la réserve d'eau.



Le troisième gobelet n'aura pas de système d'humidification, sauf peut être un trou d'humidification dans le haut, mais même encore, je ne suis pas certain que que je vais l'utiliser. Ce sera la section du nid la plus sèche.

Voici le résultat après avoir mis le plâtre dans les gobelets.



2 août 2009

Fabrication du nid, la suite

Après discussion avec Lylo, j'aurais vraiment dût démouler les gobelets hier. En effet, j'ai eu beaucoup de difficultés et j'ai finalement été obligé de découper les gobelets.

Cela dit, je suis quand même satisfait du résultat. Voici des images des trois parties en plâtre du nouveau nid.



La mêche pour cette section n'est pas super grande, mais je crois que cela va faire l'affaire, car le plâtre est très facile à humidifier.





Je n'ai pas le temps pour le moment de continuer la fabrication du nid, mais je trouve que cela se présente bien.

Situation

Il n'y a toujours aucun couvain présent pour la colonie. Les bestioles sont encore présentes dans le nid, mais j'ai l'impression qu'il y en a un peu moins.

Je me demande si, avant de faire le déménagement, je ne tenterai pas de mettre à nouveau des cocons d'esclaves pour cette colonie. S'il fait soleil demain, je vais probablement tenter de le faire.

3 août 2009

Capture de couvain d'esclaves

Il faisait soleil aujourd'hui et j'ai été avec les enfants dans le parc près de chez nous.

J'en ai profité pour visiter plusieurs nids de Formica pour prélever un peu de couvain dans chacun des nids qui avaient du couvain à la surface.

J'ai ajouté à la colonie 49 cocons et 17 nymphes.

Reste à voir si cela va faire un effet à la gyne.

4 août 2009

Fabrication du nid, les dessins

J'ai fait un test avec la Dremel sur un bloc de plâtre d'un ancien nid et j'ai l'impression que cela va être très intéressant à utiliser. Par contre, cela fait quand même pas mal de bruit et surtout, de poussière.

Je vais donc devoir faire cela de jour et à l'extérieur.

J'ai fait des dessins au crayon de plomb pour me donner une idée des salles et galeries que je vais faire. Je ne sais pas trop si cela va être bien, attendu que je n'ai jamais fait de nid verticaux.



Mais bon, on verra bien et le fait que le nid sera modulaire devrait me permettre de faire des changements sans trop de difficultés.

5 août 2009

Mouches au menu

Ajout des cadavres de trois mouches.

Des oeufs !

Il semble bien que l'ajout de couvain d'esclave a eu un effet sur la gyne, car il y a maintenant deux petites grappes d'oeufs visibles dans le nid !

Le nouveau nid ?

Je compte terminer le nouveau nid durant la fin de semaine ou au pire, au début de la semaine prochaine.

Ensuite, le déménagement attendra un certain temps, car je veux faire des tests du nouveau nid avant de mettre la colonie dans son nouveau logis.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 27 August 2009 à 18:35
Message #59


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




10 août 2009

Fabrication du nid : le creusage

La première section du nid, celle avec la mèche, est terminée. Il reste à faire la deuxième section du nid.

10 août 2009

Fabrication du nid : suite du creusage

La deuxième section du nid, celle sans mèche, est terminée et les tubes d'accès sont maintenant en place. Il reste à faire le déménagement.

L'ensemble du nid :


La salle avec la mèche :


La salle sans mèche :


L'aire de chasse :


La ligne de colle chaude aidera à garder l'huile d'olive dans le haut de l'aire de chasse.

13 août 2009

Fabrication du nid : test du système d'humidification

J'ai testé le système d'humidification du nid. Cela semble très bien fonctionner.

Déménagement

Avec l'aide de mon fils Antoine, j'effectue le déménagement forcé de la colonie. La majorité des ouvrières et la gyne passent par un bain dans un plate d'eau et de jus de citron, histoire de donner une chance à la colonie de ne pas déménager de bestioles.

Le nid dans un bac à légume avec une bonne couche d'eau. Cela me permet de faire le déménagement sans trop avoir peur d'avoir des fuites.


Le contenant avec l'eau et le jus de citron :


La gyne, juste avant qu'elle n'entre dans le tube d'accès du nouveau nid :


Malgré cela, je ne perds qu'environ 5 à 10 ouvrières et probablement une partie du couvain durant ce déménagement qui se déroule de 18 h 00 à 21 h 00.

Miel au menu

Ajout de miel pour cette colonie.

14 août 2009

Problème du système d'humidification

Ce matin, presque toutes la colonie est dans le tube d'accès du nid, y compris la gyne.

En voulant ajouter de l'eau dans la section avec mèche du nid, l'eau remonte dans la salle où se trouve l'accès à ce tube. Ce qui fait qu'une grosse goute s'écoule dans le tube en question.

La gyne et le gros de la colonie restent ensemble dans le tube d'accès, près de l'aire de chasse.

Miel au menu

Ajout, encore une fois, de miel pour cette colonie. Cette fois, la réaction n'est pas aussi forte que la veille.

Adoption du nid

La gyne et la grande majorité des ouvrières sont maintenant dans le nid, dans la section avec mèche.


Il y a encore plusieurs ouvrières qui gardent l'entrée du tube d'accès, mais beaucoup moins que ce matin.

Un oeuf

J'ai observé la gyne avec un oeuf entre les mandibule.

16 août 2009

Mouche et miel au menu

Ajout d'une mouche et de miel pour cette colonie.

19 août 2009

Divers bestioles au menu

Ajout des cadavres d'une mouche, d'un moustique et de deux perce oreille.

Problème du système d'humidification

Encore une fois, en ajoutant de l'eau dans le système d'humidification, il y a eu de l'eau dans la salle près du tube d'accès. Ce n'est pas évident !

Par contre, je me méfiais et donc, il n'y a pas eu d'inondation du tube d'accès.

24 août 2009

Des oeufs

J'ai observé un groupe d'ouvrières avec une grosse grappe d'oeufs dans la section humide du nid. Le nid semble donc être un milieu acceptable pour la gyne et la colonie. Je suis bien content !

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 01 September 2009 à 19:34
Message #60


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




26 août 2009

Image des oeufs

Voici une image qui montre le tas d'oeufs pour cette colonie.



31 août 2009

Mouches au menu

Ajout de 2 mouches pour cette colonie.

Ajout d'eau

J'ai ajouté de l'eau sur le cotons avec les cristaux de miel dans l'aire de chasse, mais aussi dans le système d'humidification de la section avec une mèche.

Cette fois, il n'y a pas eu de problème d'eau dans les salles.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License