Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Renseignement sur la ponte, Quand, la Gyne se met elle à pondre des sexués ?
Chris77
* Thursday 21 June 2007 à 14:05
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 492
Inscrit: 10/06/2007
Lieu : Roissy en Brie 77680
Membre No.: 1 474




Voilà ce que dit le Monsieur, dont voici le site :

http://membres.lycos.fr/dmouli/


"C’est en général à la fin de sa vie que la reine pond des œufs qui donneront naissance à des sexués ailés. Elles seront femelles si les œufs sont fécondés, sinon ils seront mâles."


Est ce vrais pour toutes les sp de Fourmis, ou seulement pour certaine ?

Je vous pose la question car il ne me semble pas avoir lu ça autre-par !


--------------------
Petite fourmi, se la joue Cigale !!!

Donnez moi la sérénité d'accepter les chose que je ne peux pas modifier,
le courage de modifier les choses que je peux changer,
et la sagesse de discerner la différence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 21 June 2007 à 14:40
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




non je ne crosp as que ce soit une généralité mais pas du tout. (par exemple chez Pheidoles pallidula en captivité on peut avoir des sexuées la 3ème année et je pense que la longévité de la reine est bien plus grande que cela) en revanche seules les groses colonies donnent des sexuées, donc des colo un peu agées.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chris77
* Thursday 21 June 2007 à 14:42
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 492
Inscrit: 10/06/2007
Lieu : Roissy en Brie 77680
Membre No.: 1 474




Ok, c'est bien ce qui me semblais ! dry.gif

Merci à toi Elrou par la précision smile.gif


--------------------
Petite fourmi, se la joue Cigale !!!

Donnez moi la sérénité d'accepter les chose que je ne peux pas modifier,
le courage de modifier les choses que je peux changer,
et la sagesse de discerner la différence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 21 June 2007 à 14:56
Message #4


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




euh c'est pas parole d'évangile, hein attends d'autres précisions... des fois que smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Thursday 21 June 2007 à 15:21
Message #5


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(Elrou @ jeudi 21 juin 2007 à 15:56) *
euh c'est pas parole d'évangile, hein attends d'autres précisions... des fois que smile.gif


Rhooo! Allez Elrou avoue-le que tu es le nouveau Jesus du forum qu'on en finisse. Assez de fausse modestie

arrow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_happyjo_*
* Thursday 21 June 2007 à 18:54
Message #6





Invités







C'est en fonction de la taille et de l'age de la gyne à mon avis, j'ai une colo de 50 ouvriéres et 3 gynes (M. Rubra) et j'ai des mâles dans ma colo.
La particularité de ma colo c'est que celui qui me l'a envoyé la prélevé dans une une immense colo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diacamma
* Thursday 21 June 2007 à 19:26
Message #7


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 300
Inscrit: 14/05/2007
Lieu : Tarn
Membre No.: 1 395




En fait c'est pas tellement l'âge de la reine mais plutot l'âge de la colonie qui détermine l'arrivée du couvain sexué...il faut une "force ouvrière" suffisante pour pouvoir fournir assez d'input énergétique pour switcher de la production d'ouvrières (ca coûte pas cher) aux sexués (c'est du luxe wink.gif)...arrivé à une certaine taille de population la colonie peut se "permettre" de dépenser dans des sexuées qui n'aideront en rien à la colonie.

C'est rarement la reine qui détermine le devenir des oeufs qu'elle pond!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 21 June 2007 à 19:41
Message #8


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




oui ^^

Mais il y a différentes stratégies suivant les espèces. Ce n'est pas rare d'avoir des mâles assez tôt chez Messor sp par exemple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Thursday 21 June 2007 à 19:48
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(microtom)
Allez Elrou avoue-le que tu es le nouveau Jesus du forum qu'on en finisse. Assez de fausse modestie


Ah oui, et puis "jésus est né en Provence", Té! tongue.gif

CITATION(Diacamma)
pouvoir fournir assez d'input énergétique pour switcher de la production d'ouvrières

Ah tiens! et puis voilà un Dieu de l'informatique maintenant mrgreen.gif
Je me sens assez outpout... pout... pout. Je buggue, quoi. Bon, ben j'va deboo(s)ter ma colonie, et dés qu'elles settent up, elles se plugguent, on se log, et on va tous sur le forum, hein! C'est la nature! blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
myrtille
* Thursday 21 June 2007 à 20:30
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 261
Inscrit: 24/05/2007
Membre No.: 1 424




CITATION(touta14 @ jeudi 21 juin 2007 à 20:48) *
Ah oui, et puis "jésus est né en Provence", Té! tongue.gif
Ah tiens! et puis voilà un Dieu de l'informatique maintenant mrgreen.gif
Je me sens assez outpout... pout... pout. Je buggue, quoi. Bon, ben j'va deboo(s)ter ma colonie, et dés que les qu'elles settent up, elles se plugguent, on se log, et on va tous sur le forum, hein! C'est la nature! blink.gif


au s'cours je comprends plus rien ...................................; sad.gif Heu là c'est l'hazar de l'informatique qui vient de capituler...
Moi plus je lis des posts sur les gyne et moins gyne comprends... Elles pondent tôt tard, sans les ailes mais c'est pas sûr, des mâles à moitié chromosomé et dans des conditions xy ou yy ou xx qui font que .... La mienne boude contre son coton et je la regarde en me grattant la tête et en me demandant comment ça fonctionne ces p'tites bêtes. Voilà c'était une réponse inadéquate par rapport à ce post qui nous en apprend encore de belles...
Je dois être un peu fatiguée là ph34r.gif arrow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 21 June 2007 à 20:49
Message #11


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




juste un truc myrtille : chez les fourmis les mâles ne sont pas xy mais x tout seul (et les dames xx)... smile.gif (aller une petite aspirine ?)♠


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
myrtille
* Thursday 21 June 2007 à 21:13
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 261
Inscrit: 24/05/2007
Membre No.: 1 424




CITATION(Elrou @ jeudi 21 juin 2007 à 21:49) *
juste un truc myrtille : chez les fourmis les mâles ne sont pas xy mais x tout seul (et les dames xx)... smile.gif (aller une petite aspirine ?)♠

ben vouai qu'est ce tu veux j'ai pas la science moi !!!! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Thursday 21 June 2007 à 22:02
Message #13


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(myrtille @ jeudi 21 juin 2007 à 22:13) *
ben vouai qu'est ce tu veux j'ai pas la science moi !!!! biggrin.gif


Spa grave, la science ça infuse à un moment. Marche aussi avec l'aspirine smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Friday 22 June 2007 à 01:13
Message #14


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




CITATION(Chris77 @ jeudi 21 juin 2007 à 15:05) *
http://membres.lycos.fr/dmouli/
"C’est en général à la fin de sa vie que la reine pond des œufs qui donneront naissance à des sexués ailés. Elles seront femelles si les œufs sont fécondés, sinon ils seront mâles."
Est ce vrais pour toutes les sp de Fourmis, ou seulement pour certaine ?


C'est des bêtises et plus compliquer, comme ce qui est dit plus haut c'est plutôt la taille et donc la maturité de la colonie qui est cause.
Les phéromones émis par la gyne ont aussi un rôle dans l'orientation du couvain. Parceque les Aphaneogaster senilis et Messor capitatus produisent des princesses en l'absence de gyne(sous condittions)...

De plus un certaines nombres d'espèces, comme par exemple Plagiolepis pygmea, Aphaneogaster senilis(quoi que il sont pas d'accord), Formica sanguinea , Myrmica rubra et j'en passe, sont capable de pondre des mâles.
Et pour les Plagiolepis pygmea seules les ouvrières orphelines sont capable de pondre des mâles...

blink.gif "Et en générale lorsque les ouvrières sont Monomorphes, elles semblent toutes aptes a la reproduction si quelques conditions sont remplies." S. Aron et L. Passera, les fourmis comportement, organisation sociale et évolution. Pages 89-93.

Donc c'est n'est pas simple et cela n'obéie surtout pas a une seule règle. wink.gif


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diacamma
* Friday 22 June 2007 à 10:38
Message #15


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 300
Inscrit: 14/05/2007
Lieu : Tarn
Membre No.: 1 395




CITATION(noar12 @ vendredi 22 juin 2007 à 02:13) *
Donc c'est n'est pas simple et cela n'obéie surtout pas a une seule règle. wink.gif


Et donc pour en revenir à la question initiale, ce n'est pas lié directement à l'age de la reine smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chris77
* Friday 22 June 2007 à 14:07
Message #16


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 492
Inscrit: 10/06/2007
Lieu : Roissy en Brie 77680
Membre No.: 1 474




Je savais que ce thème étais intéressant, mais plus j'ai de détail et plus je le trouve passionnant.

Si je comprend bien :
- Toute les espèces de fourmis ( les sexués ) pondent des oeufs nom fécondé, que les princesses soient fécondées ou non.
- Certaines espèces ont des ouvrières capables de pondre des oeufs qui donnerons naissance à des males, dans des condition favorable.

Mais je ne comprend pas le fait que les espèces monomorphes ( qui non pas de caste Major, si je ne me trompe pas ? ) puisse pondre des oeufs qui donneront des males et des femelles. Sont elles fécondées par un males de la colonie ???


--------------------
Petite fourmi, se la joue Cigale !!!

Donnez moi la sérénité d'accepter les chose que je ne peux pas modifier,
le courage de modifier les choses que je peux changer,
et la sagesse de discerner la différence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 22 June 2007 à 16:31
Message #17


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




rhalala la plupart des espèces (sinon toutes) ont des ouvrières dont les ovaires sont potentiellement fonctionels (dans les conditions normales les fonction ovariennes sont inhibés par la présence de la reine). dans certaines conditions (souvent sans reine donc), elles peuvent donc pondre. comme ces ouvrières ne sont jamais fécondées elles donnent des oeufs qui sont évidemment haploïdes c'est à dire qui ne possèdent que la moitier des chromosomes . ce qui donne des mâles chez les fourmis.

normalement, donc les ouvrières ne peuvent pas donner des princesses ou d'autres ouvrières.

SAUF QUE chez certaines espèces (peu) il peut y avoir ponte d'oeufs diploïdes sans fécondation préalable par les ouvrières, et donc parthénogénèse véritable. alors là les ouvrières peuvent produire d'autres ouvrières voire, plus génralement, des princesses. ces princesses peuvent ensuite être fécondées par des mâles... Si je ne me trompe c'est d'ailleur ce point là (et non le fait que les ouvrières puissent produire des mâles) qui porte à discussion en ce qui concerne les A. senilis. (mais si je ne m'abuse il semblerait bien que les ouvrières ne pondent que des oeufs haploïdes donnat des mêles donc, au final...)

sinon euh je vois pas le rapport avec les majors...

en ce qui concerne les gynes, elles ne pondent pas tous le temps des oeufs non fécondés qui donnent des mâles, seulement dans les conditions de la préparation d'un essaimage...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chris77
* Friday 22 June 2007 à 16:57
Message #18


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 492
Inscrit: 10/06/2007
Lieu : Roissy en Brie 77680
Membre No.: 1 474




CITATION(Elrou @ vendredi 22 juin 2007 à 17:31) *
sinon euh je vois pas le rapport avec les majors...



Je pensais aux majors, à cause de " Monomorphe ", mais je pense m'être trompé dans le sens du mots, je vien de lire que celà a avoir avec les gènes ( Se dit d'un locus ou l'on n'observe qu'une seule forme allélique, qu'un seul allèle ) et pas la morphologie des menbres de l'espèce. blink.gif

Désolé pour cette confusion huh.gif


--------------------
Petite fourmi, se la joue Cigale !!!

Donnez moi la sérénité d'accepter les chose que je ne peux pas modifier,
le courage de modifier les choses que je peux changer,
et la sagesse de discerner la différence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 22 June 2007 à 17:17
Message #19


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




pourrais tu citer le post ou la source où ce terme apparait car je ne pense pas que l'on ait parlé des formes alléliques là smile.gif... on n'a pas osé j'espère. (ça n'a d'ailleuir pas de rapport immédiat avec le sujet) ? (j'ai cherhcé je n'aii pas toruvé)

Monomorphe est seulement un adjectif qui veut dire une seule forme ça peut s'apliquer à plein de truc : aux gènes, aux castes, aux idées politiques ... oups j'ai rien dit smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diacamma
* Friday 22 June 2007 à 17:45
Message #20


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 300
Inscrit: 14/05/2007
Lieu : Tarn
Membre No.: 1 395




Ok...j'ai relu le passage de Noar auquel fait référence Chriss77

CITATION
"Et en générale lorsque les ouvrières sont Monomorphes, elles semblent toutes aptes a la reproduction si quelques conditions sont remplies." S. Aron et L. Passera, les fourmis comportement, organisation sociale et évolution. Pages 89-93.


Du coup cela a troublé Chriss77...mais en fait les auteurs disent juste que dans une société où tous les individus ont la même taille (monomorphique donc...mais rien à voir avec les gènes wink.gif) chacun est suceptible de pouvoir avoir un développement ovarien (en absence de reine, en fonction de l'age...) et ils comparent cela au sociétés polymorphes (avec donc des ouvrières de tailles différentes) dans lesquelles ce sont souvent les plus grosses qui pondent "voire les seules" (dixit les auteurs).

Cela n'avait rien a voir avec la capacité de certaines espèces chez lesquelles les ouvrières peuvent pondre et donner naissance à des sexuées femelles...ce point a été rappelé par Elrou smile.gif

Cela répond t il a ton interrogation Chriss77?
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License