Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Fourmilière creusable pour Lasius sp
Cyp92
* Sunday 06 January 2008 à 21:16
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Bonsoir ! Je compte installer dans ce nid une colo (d'une trentaine d'ouvrières) vers mi-janvier / début février. Mais avant, j'aurais aimé avoir votre avis sur sa viablilité sur le long terme (je tiens beaucoup à cette colo wub.gif). Désolé pour la qualité, j'en posterai sans doute de meilleures dès que j'aurai retrouvé le cable de mon APN.


(La pièce de 1 euro donne l'échelle.)


Avec l'humidification (la tâche d'eau dans le coin de l'ADC ne se voit presque pas normalement, mais là avec le flash...) :


Gros plan de l'ADC



N'hésitez pas à poser des questions (je n'ai pas donné beaucoup de renseignements), et merci d'avance pour vos réponses smile.gif


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Sunday 06 January 2008 à 21:35
Message #2


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Très joli,
Quel profondeur fait-il ?


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Sunday 06 January 2008 à 21:45
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Merci blush2.gif
Entre 1.5 et 4 mm selon les endroits.


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Sunday 06 January 2008 à 21:53
Message #4


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




ok. thumbsup.gif


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
founcouncoun
* Sunday 06 January 2008 à 22:02
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 285
Inscrit: 30/05/2007
Lieu : Clisson prés de Nantes
Membre No.: 1 438




Vraiment cool ;-) question pour l'humidification ça se passe comment les fourmis trouveront le point ou tu humidifies ou alors la capilarité de la mousse fait que tout est humide??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Sunday 06 January 2008 à 22:10
Message #6


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(founcouncoun @ dimanche 06 janvier 2008 à 22:02) *
question pour l'humidification ça se passe comment les fourmis trouveront le point ou tu humidifies ou alors la capilarité de la mousse fait que tout est humide??
Sur la photo on ne voit qu'une petite partie humide, mais environ 40 % du BC l'était visuellement (tests avant de mettre l'oasis). De toute façon, l'humidité circule bien dans la mousse donc l'air l'est partout (d'autant plus que le nid est assez étanche, un joint de silicone fait le tour de la vitre). Je pense que ce substrat conserve l'eau longtemps et que l'autonomie sera assez importante (d'ailleurs, si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer...).
En tout cas, vos encouragements font plaisir smile.gif


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Sunday 06 January 2008 à 23:39
Message #7


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




tiens on dirait un nid à moi (qui achète de la mousse verte pas belle car elle est moins chère que la couleur) mrgreen.gif

efficace, profondeur est bien, devrait pas y avoir de soucis. thumbsup.gif

RQ: chez moi, les Lasius font jamais des nids très beau la dedans (mais c'est chez moi), des salles informes le long du rebord...
deuxio, le problème de ses nids. C'est que si il y a une merde ou qu'elles sont trop nombreuses, tu vas galèrer à les faire déménager, car elles sont bien confortables dans leur mousse...

trosio faut s'attendre à ce que l'aire de chasse devienne toute verte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Monday 07 January 2008 à 08:27
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




C'est vrai, j'ai utilisé ta méthode hugo mrgreen.gif
Chez toi, l'humidification a une bonne autonomie ?


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 07 January 2008 à 12:01
Message #9


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




je me rend pas trop compte comment ca se propage dans la mousse, mais l'humidification fonctionne par la semelle BC que les fourmis mettent à jour donc je me pause pas trop de questions rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manusnoop
* Monday 07 January 2008 à 13:09
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 238
Inscrit: 14/09/2007
Lieu : Ottmarsheim (Alsace)
Membre No.: 1 702




Superbe réalisation thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Tuesday 08 January 2008 à 22:05
Message #11


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Par contre, la mousse n'est pas (visiblement) humide (à part dans la petite partie qu'on voit sur la photo)... J'espère que ça suffira mellow.gif. Si quelqu'un (hugo ?) pouvait me donner son avis, ce serait sympa smile.gif


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 09 January 2008 à 00:20
Message #12


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




je m'en suis jamais rendu compte.
je fais l'hypothèse lors de la construction de ce genre de nid, que l'oasis ne vas pas diffuser l'eau et que les fourmis vont mettre à jour la semelle BC humide selon leur besoin. pour moi tout se passe comme un bc classique sans oasis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Wednesday 09 January 2008 à 00:48
Message #13


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




Joli j'aime bien ! Mais ça me rappel à quel point les aires de chasses peuvent souvent être "fade" : quand est-ce qu'on aura du matos de maquetiste hexapode security-proof dry.gif


Ceci dit, j'ai une ch'tite question ; Est-ce moi qu'ais le cerveau mal conçu ? Je trouve qu'un double-décimètre (pour l'échelle) c'est carrément plus efficace qu'une pièce d'un ou deux €. unsure.gif


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 09 January 2008 à 10:58
Message #14


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Je trouve qu'un double-décimètre (pour l'échelle) c'est carrément plus efficace qu'une pièce d'un ou deux €.
C'est vrai. mais en fait le fait de mettre une pièce sur les photo est une habitude qui a été prise par les naturalistes de terrain pour donner l'echelle "centrimétrique" car sur le terrain on a toujours oublié son double-décimètre.
ceci s'applique aussi à mon bureau (et peut être aussi à celui de Cyp92?), vu que le temps de chercher le double-décimètre (demande d'autorisation pour un chantier de fouille etc ...) ...
Alors qu'une pièce dans le porte-monnaie c'est vite fait ...

sinon y'a aussi les réglettes plastiques ou metalliques ave un motif "damier" rouge et blanc ou rouge et noir ou noir et blanc ... qui sont encore plus pratiques car faite pour ça mais celles là on les oublie toujours.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Wednesday 09 January 2008 à 12:22
Message #15


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(hugo @ mercredi 09 janvier 2008 à 00:20) *
je fais l'hypothèse lors de la construction de ce genre de nid, que l'oasis ne vas pas diffuser l'eau et que les fourmis vont mettre à jour la semelle BC humide selon leur besoin. pour moi tout se passe comme un bc classique sans oasis.
OK, ça me rassure. De toute façon, j'ai fait le test hier de coller une lampe contre la vitre, et il y a eu condensation dans les endroits où la mousse n'était pas très tassée (à l'entrée notamment).
Par contre, la mousse a foncé à l'endroit le plus près de la lampe. J'ai regardé sur une étagère un vieux nid vertical creusable (qui date de mes débuts, et qui a très peu servi car j'ai du l'ouvrir pour récupérer la gyne, ça c'était mal passé) sur une étagère et j'ai vu que la partie tournée vers la lumière était vert marron, alors que le côté tourné vers l'étagère était toujours comme au début. Donc l'oasis ternit à la lumière... Perso ça ne me dérange pas car l'esthétique de mes nids me préoccupe relativement peu, mais je voulais prévenir ceux qui comptaient entreprendre la fabrication d'un creusable.

CITATION(SA_Ka_20 @ mercredi 09 janvier 2008 à 00:48) *
Joli j'aime bien ! Mais ça me rappel à quel point les aires de chasses peuvent souvent être "fade" : quand est-ce qu'on aura du matos de maquetiste hexapode security-proof dry.gif
C'est vrai qu'elle est pas très gaie unsure.gif, mais je ne voulais pas faire un décor trop compliqué (nettoyage, cachettes...) et rester dans des couleurs claires pour que les Lasius noires (niger ou platythorax je pense, je regarderai à la bino quand je les sortirai du cellier où elles sont au frais) que je vais bientôt y installer ressortent bien. Mais si vous avez des idées, je suis preneur smile.gif

CITATION(SA_Ka_20 @ mercredi 09 janvier 2008 à 00:48) *
Ceci dit, j'ai une ch'tite question ; Est-ce moi qu'ais le cerveau mal conçu ? Je trouve qu'un double-décimètre (pour l'échelle) c'est carrément plus efficace qu'une pièce d'un ou deux €. unsure.gif
Si on veut connaître précisément les dimensions (25 x 17 pour la partie habitable et 25 x 14 pour l'ADC, rebords compris pour les deux ; soit au total 25 x 31) oui, mais je pensais qu'une pièce était plus parlante. Surtout que comme le suggère Elrou mon bureau n'est pas... parfaitement rangé. J'ai bien trouvé un vieux morceau de plastique qui devait autrefois être une règle, mais ça aurait fait un peu tâche sur la photo.


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Wednesday 09 January 2008 à 13:28
Message #16


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




CITATION
(demande d'autorisation pour un chantier de fouille etc ...)


Oui je connais ça ^^

CITATION
Alors qu'une pièce dans le porte-monnaie c'est vite fait ...


J'ai que quelques cens .... Bourgeois ! Capitalistes! grrrr mad.gif

laugh.gif dsl c'est le trip du moment pr moi ^^


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sich
* Wednesday 09 January 2008 à 16:12
Message #17


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 117
Inscrit: 06/08/2007
Lieu : Limousin
Membre No.: 1 623




Très joli nid, il faudrait que je m'en fasse un comme ça aussi smile.gif

Par contre comment as tu fais pour l'ADC ? Quel est le materiel utilisé ?

sich
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 09 January 2008 à 17:14
Message #18


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




oui l'oasis doit ternir. Suaf que sur les galleries, l'oasis est remué et reste vert
une aire de chasse sobre, ca devient vite intéressant quand on a en permanence 100 fourmis dans l'aire de chasse pour nettoyer, ou que l'on veut poser un pont stable dans l'adc pour un déménagement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Wednesday 09 January 2008 à 22:34
Message #19


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(sich @ mercredi 09 janvier 2008 à 16:12) *
Par contre, comment as-tu fait pour l'ADC ? Quel est le matériel utilisé ?
Les parois sont un en faux verre (je ne me rappelle plus du nom exact, j'en ai acheté une plaque au rayon verre chez BHV) découpé au cutter et collé au silicone.

L'ADC est en plâtre : j'ai d'abord coulé une couche entre les parois pour faire le fond. Ensuite, j'ai fait les formes avec du plâtre plus pâteux. Une fois la structure sèche, j'ai comblé les craquelures avec du plâtre presque liquide. J'ai fixé des petites branches écorcées avec des gouttes de silicone.
Puis j'ai fait un mélange de plâtre, de sable et de pigments secs (et d'eau, bien sûr) dont j'ai recouvert l'ADC, et j'ai enfoncé les pierres dedans. J'ai attendu que la couche durcisse un peu (c'est très rapide, avec l'absorbance du BC) pour lisser et nettoyer les décors avec une brosse humide. (A la fin, un petit coup d'aspi pour enlever la poussière et les grains de sable mal fixés.)


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 10 January 2008 à 01:00
Message #20


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




styroglass, acryglass..ce qu'on fait passer pour du verre synthétique en magasin de bricolage, c'est du plexiglass transparent
le verre est moins cher, ne se raye pas.. mais peut etre y vois tu un inconvénient ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License