Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Etonnante découverte, une princesse dehors le 30/11 ???
Cidjikai
* Saturday 03 December 2011 à 12:22
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 208
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Armintza - Euskadi
Membre No.: 95




En rentrant du travail mercredi, j'ai découvert sur mon palier (carrément) une gyne ailée (princesse ? gyne féconde mais non désailée ?) de Tetramorium sp. Un 30 novembre... Je sais qu'on a eu des températures encore clémentes au pays basque (18-20°C ces derniers jours, avant que ça ne se refroidisse hier) mais tout de même, un essaimage aussi tardif, ça m'étonne. D'autant que j'ai cherché pendant une vingtaine de minutes autour de chez moi, sans trouver trace d'une autre gyne, ailée ou pas...

J'ai placé la demoiselle en tube, elle va aller faire un tour au réfrigérateur avec ses copines hivernantes en tube, et on verra à la sortie si elle pond. Ou si c'est une princesse abandonnée, poussée hors du nid après avoir raté son vol nuptial.

Si vous avez déjà observé des sorties de sexués aussi tardives, dans les régions du sud, faites-moi en part.


--------------------
J'irai chercher ton coeur, au fond d'ta splanchnopleure...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Saturday 03 December 2011 à 12:43
Message #2


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(Cidjikai @ samedi 03 décembre 2011 à 12:22) *
Si vous avez déjà observé des sorties de sexués aussi tardives, dans les régions du sud, faites-moi en part.

On trouve trace de ce type d'observation sur le forum ici et ici, par exemple. Pas les mêmes genres, mais la même famille wink.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License