Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Une idée de l'I-D-E-MYR !, ADC/ADF et barrières antiévasion.
I-D-É-MYR
* Thursday 11 July 2013 à 05:58
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 92
Inscrit: 17/02/2013
Lieu : DIJON en Côte-d'Or - Bourgogne - FRANCE
Membre No.: 11 182




ADC/ADF avec ses deux barrières antiévasion


( Une idée de l'I-D-E-MYR )



Voici une petite ADC/ADF en verre synthétique (épaisseur 4 mm) de 27,5 cm de Long x 14,5 cm de large x 8 cm de haut, hors tout, équipée de deux types de barrières antiévasion :...

> La première est un galon d'étoffe acheté en mercerie de 25 mm de large collé tout en haut sur le verre, à l'intérieur du bac, et pouvant être imbibé de tout corps gras possible / imaginable (graisse rose - huile de paraffine - huile d'olive - huile à pizza - gasoil - autre...) ou d'enduit à sécher tel que le talcool ou le soufre qu'on ne trouve hélas plus dans le commerce et qui avait la réputation d'agir comme un puissant répulsif contre les fourmis.

> La deuxième est une gouttière en U (PVC profilé blanc de 10 x 12 x 1 mm découpé dans une longueur de 2,50 m) en forme de cadre aux angles coupés à 45° puis soudés à la glue, le tout collé sur la tranche supérieure du verre puis rempli à ras bord d'huile de paraffine ou tout autre liquide répulsif ou réputé infranchissable !

Ci dessous ladite ADC/ADF montrant ses dispositifs intérieur et supérieur.



La même ensuite mais vue sous un autre angle.



Je dois vous avouer que concernant le galon de tissu j'ai essayé la graisse rose qui s'est avérée inefficace parce que mes Formica rufibarbis réussissaient à grimper dessus ainsi que sur le talcool qui la remplaçait mais qui avait perdu sa friabilité (C'est lui qui, bizarrement, avait pris du gras), et même sur le soufre minéral qui n'exerçait aucun pouvoir répulsif sur les intrépides ouvrières. Depuis ces trois échecs je n'ai rien tenté d'autre avec cette bande de tissu cependant toujours prête à accueillir vos suggestions...

Cordialement happy.gif

Patrice de l'I-D-E-MYR


--------------------
"Idemyr praesidium" vs "Myriamyrmex furax" dans LES GUERRES FORMIQUES de mon fertile imaginaire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DoD
* Thursday 11 July 2013 à 08:09
Message #2


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 140
Inscrit: 19/07/2012
Lieu : Challans - Vendée (85)
Membre No.: 10 001




pas mal ton idée de tissus.
imbibé d'huile de paraffine, ça donne quoi?


--------------------
Suivi de ma colonie de Lasius sp. et Q/R
Suivi de ma colonie de Tetramorium sp. et Q/R
Suivi de ma colonie de Camponotus vagus et Q/R
Suivi de ma colonie de Temnothorax unifasciatus et Q/R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 11 July 2013 à 12:46
Message #3


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bonjour,

Honnêtement, même si au premier abord l'idée d'une double barrière semble séduisante, je vois finalement plus d'inconvénients que d'avantages à ce galon de tissu : même imbibé d'un produit gras, ça doit garder suffisamment de relief pour que les fourmis puissent s'y accrocher, ça ne doit pas être facile à nettoyer et à débarrasser des poussières et saletés qui vont s'y déposer à la longue. Je ne vois pas avec quoi l'enduire pour qu'il constitue une bonne barrière ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolokth
* Thursday 11 July 2013 à 13:55
Message #4


Cocon


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 185
Inscrit: 04/06/2007
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 1 455




Et sûrement pas avec du talcool (enfin je doute fortement que ce soit efficace).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Thursday 11 July 2013 à 14:58
Message #5


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




à la place du bout de tissus, tu mets simplement du talcool, ou même encore plus simple du talc pur.

hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bzorg
* Thursday 11 July 2013 à 18:07
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 258
Inscrit: 01/06/2007
Lieu : Rijsel
Membre No.: 1 444




Pour le talcool c'est 50% de talc avec 50% d'alcool absolu, le mélange appliqué, l'alcool s'évaporant, ça réparti convenablement le talc ?


--------------------
Living on Earth may be expensive, but it includes an annual free trip around the sun.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolokth
* Friday 12 July 2013 à 00:36
Message #7


Cocon


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 185
Inscrit: 04/06/2007
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 1 455




Je n'ai jamais essayé, mais à mon avis appliqué talc ou talcool sur une surface qui n'est pas totalement lisse ne sert à rien.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License