Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Epidémie dans une fourmilière artificielle
Shibram
* Friday 20 July 2012 à 20:34
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 4
Inscrit: 20/07/2012
Membre No.: 10 006




Bonsoir,


Shibram 24 ans étudiant.

J'étais venu sur ce forum il y a longtemps quand j'avais voulu me mettre à l'élevage de fourmis (pour rayer encore un truc de la liste des choses que je rêvais de faire petit), et merci pour tous les conseils et info que j'ai pu y lire. J'ai récolté donc dans le Lot en juin 2011 deux gynes, je pense Camponotus et Lasius niger.

C'est à cause de la seconde que je viens ici, je sais pas où j'me suis planté, mais je l'ai pas fait à moitié et j'ai besoin d'aide.. Merci d'avance !

Donc ramassée à Cahors en juin 2011, (toute la suite se passe à Montpellier) elle a passé de longs mois en tube à essai, tout se passait bien, premiers oeufs, larves, cocons, ouvrières.. J'ai enfin trouvé le temps il y a deux semaines pour construire une fourmilière plus adaptée. carré siporex de 24cm de côté, peint avec de l'acrylique, vitre en verre collée avec une colle spéciale ("Koltout" de mémoire), et du bois que j'ai verni pour les angles. Pour l'humidification, j'ai relié un récipient rempli d'eau à la fourmilière de la même manière que la liaison à l'AdC, et j'ai bourré le tuyau de coton, l'eau montant par capillarité (les mèches cassaient tous mes essais antérieurs) . L'aire de chasse est un grand cristallisoire relié à la fourmilière par un tuyau d'environ 30cm. Je détaille pour que vous puissiez me dire si il y a quelque chose de toxique, qui cloche dans tout ça..

Le déménagement a eu lieu il y a 10 jours (manière forte). Environ 200 individus, beaucoup de couvain, pas mal d'activité. Je gardais la fourmilière dans le noir. Pour la nourriture : fruits, mouche, drosophiles, oeuf, lait concentré, miel, etc.. Pas d'intérêt pour les graines. N'hésitez pas à demander si je peux fournir d'autres détails.

Le souci : juste après le déménagement, j'ai retrouvé 5-6 cadavres d'ouvrières dans un coin. J'me suis pas plus posé de questions. Rien dans les jours suivant, puis 2-3 cadavres par jour, puis 5-10 et ce matin c'était carrément une vingtaine. De plus je ne vois plus de traces d'oeufs, et le couvain s'est vraiment raréfié. Les corps sont retrouvés soit dans des salles périphériques, soit, la plupart, dans l'aire de chasse. A ce rythme là, il n'y aura plus rien la semaine prochaine et c'est peut-être trop tard, mais si vous avez une idée sur la cause, je suis preneur.

Un peu gêné de débarquer en criant à l'aide, j'ai survolé vite fait et n'ai rien trouvé correspondant à ça. Encore une fois merci d'avance et bonne soirée à tous.

Shibram
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
skan
* Sunday 22 July 2012 à 14:36
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Les acariens peuvent être très meurtriers, plusieurs sujets sur le forum relatent les même soucis et ont finalement trouvé une infestation de la colonie par des acariens.

Cependant, le fait que la perte massive d'ouvrières coïncide exactement avec le déménagement, ça laisse peu de place au doute. La colle utilisée à tout de la coupable idéale. L'acrylique (=plexi) est utilisée par une grande partie des éleveurs et pas de soucis avec. Le vernis: dans l'idéal il faut qu'il ait bien séché, qu'il soit le moins possible en contact avec les fourmis, et dans des conditions non humides.

Les indices que tu nous donnes incrimine le nouveau nid malheureusement sad.gif A ta place je temporiserai la situation en mettant la colo dans un tube ou un autre nid, et je laisserai le nouveau nid en attente, peut-être qu'après quelques semaines de séchage et/ou des rectifications, cela s'arrangera !

Amicalement
Skan

ps: oui tu peux avoir le même resultat avec du silicone, je te conseille egalement le silicone aquarium


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Shibram   Epidémie dans une fourmilière artificielle   Friday 20 July 2012 à 20:34
- - adame   La colle fait un bon suspect. Mais c'est sans ...   Friday 20 July 2012 à 20:53
- - Yaya   Bienvenue. J'ai déplacé ton sujet de la catégo...   Friday 20 July 2012 à 21:02
- - Arcos   Souvent les vernis bois contiennent des produits t...   Friday 20 July 2012 à 21:21
|- - Shibram   Bonjour, Alors pour la colle (Multi+ Koltout, Mul...   Saturday 21 July 2012 à 09:00
|- - Yaya   CITATION(Shibram @ samedi 21 juillet 2012 à 1...   Saturday 21 July 2012 à 10:47
- - adame   Je conseille plutôt le silicone d'aquarium pou...   Saturday 21 July 2012 à 10:56
|- - Shibram   Bonjour, Je viens de faire le déménagement. A l...   Sunday 22 July 2012 à 11:38
- - redbot   Bonjour, As tu pensé aux acariens ?   Sunday 22 July 2012 à 12:21
|- - Shibram   Oui, surtout que pendant un moment elles ont eu de...   Sunday 22 July 2012 à 13:19
- - Bel-o-kiu-kiuni   Les acariens ne sont pas aussi meurtriers. EDIT :...   Sunday 22 July 2012 à 13:01
- - skan   Les acariens peuvent être très meurtriers, plusieu...   Sunday 22 July 2012 à 14:36



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License