Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

> Suivi Lasius sp. noires, AlexR - 2 gynes du 26 juin 2011
AlexR
* Tuesday 02 August 2011 à 17:25
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 109
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Angers (49)
Membre No.: 5 575




Bonjour à tous, voici mon premier suivi, j'espère qu'il durera un moment smile.gif
Donc c'est parti, petit descriptif introductif : il s'agit de 2 gynes Lasius sp. noires (je ne me prononcerai pas plus loin, et avec les photos pourries que j'arrive à en faire, à part voir qu'elles sont noires, je peux pas faire plus précis) capturées le 26 juin 2011 à Angers (essaimage massif sur toute la ville).
Ayant toujours quelques tubes sur moi, une des deux a été ramassée quand je rentrais du boulot et a passé un week-end tranquille, l'autre je l'ai ramassée en allant à la gare et m'a suivi tout le week-end, même si j'essayais de la laisser le plus au calme possible.
Depuis plus d'un mois maintenant, elles ont pondu, le couvain s'est développé, et les premiers cocons sont arrivés il y a un peu plus d'une semaine.

Voici 2 photos pour illustrer tout ça.
Une des deux gynes qui s'occupe de son couvain :


Vue d'ensemble des deux gynes :



A vrai dire j'attendais l'arrivée des premières ouvrières pour commencer un suivi, de peur de devoir l'avorter trop vite, mais là j'ai une question :
Est-il possible que les gynes se "déforment" en fonction de l'espace qui leur est alloué ? Je m'explique : les deux gynes étaient physiquement identiques, mêmes proportions, même taille, etc. Hors, hier j'ai remarqué que celle qui avait le moins d'espace (celle de gauche sur la photo, elle devait avoir environ 1,5cm d'espace libre contre 3cm pour celle de droite, avant que je ne tire un peu le coton de sortie) a un gastre dont le volume atteint la moitié de celui de l'autre gyne...

Pour les questions/réponses, c'est par ici smile.gif


--------------------
Lasius sp. noires 2011 (suivi - Q/R)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- AlexR   Suivi Lasius sp. noires   Tuesday 02 August 2011 à 17:25
- - AlexR   Hier soir j'ai donné un peu d'eau miellée ...   Friday 05 August 2011 à 10:17
- - AlexR   Ça y est, après 3 bonnes semaines en cocons une de...   Wednesday 17 August 2011 à 19:10
- - AlexR   Et voici les images de la naissance Sur les 3 pre...   Wednesday 17 August 2011 à 21:05
- - AlexR   le 18 août 2011 : Gyne 1 (celle qui a fait presqu...   Thursday 18 August 2011 à 18:24
- - AlexR   le 20 août 2011 : Gyne 1 : pas de nouvelles naiss...   Saturday 20 August 2011 à 10:42



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License