Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Plan de nouveau nid de fourmis plexi
Takami
* Thursday 08 July 2010 à 09:38
Message #1


Larve


Groupe: Membres
Messages: 40
Inscrit: 30/10/2008
Lieu : Vincennes
Membre No.: 2 705




J'ai passé un peu de temps pour élaborer les plans de mes nouveaux nids en plexi.
Les deux premières couches seront en nylon (planches à découper) qui ce travaillent très bien et donne un résultat vraiment propre, contrairement au plexi qui ce fend au moindre loupé.
Cette fois ci, j'ai décidé de faire les choses bien afin de pouvoir fabriquer une petite série de nids ce qui implique des cotes bien définies dès le départ.
Voici le plan général :





Les matériaux utilisés seront :
- 2 plaques de nylon à découper que je taillerais au format A4
- 1 plaque de plexi fine de 3mm (j'ai abandonné le verre qui est moins statique mais tellement plus délicat à travailler)
- Un jeux de vis, écrous et rondelles de préférence en plastique pour éviter la corrosion à long termes (l'humidité de la zone 'oasis' est a proximité des boulons)
- Une boîte de 30 chocolats de notre ambassadeur préféré (boîte de 375g si mes souvenirs sont bons !)
- De la mousse oasis concassée finement.
- Une semelle de plâtre dont je n'ai pas encore défini la composition : il existe de nombreux sujets a ce propos mais je n'ai pas eu le temps de les compiler. Si quelqu'un a la solution miracle je suis tout ouïe !


Humidité : J'ai décidé d'appliquer le principe de Nolan à savoir des réserves de mousse oasis et une semelle absorbante au fond des galeries. La seule différence est que je ne souhaite pas coller les plaques afin de laisser un micro interstice entre les galeries 'oasis' et les autres.
Je reste sceptique quand à cette solution c'est pourquoi j'attend vos avis sur la solution utilisée.


--------------------
Canon EOS 400S + Canon Macro EF 100mm/2.8 + Canon MPE-65 + Macro Twin Lite MT-24EX
http://www.fourmigration.com/home-5274-fr.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chli-pou-kan 103
* Thursday 08 July 2010 à 10:43
Message #2


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 09/04/2010
Membre No.: 4 370




super plan ! quand tu aura fini mes une photo sur le site s'tup
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Thursday 08 July 2010 à 11:56
Message #3


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Comme ça ça va pas le faire.
Il te faut plus de vis sinon tes fourmis accederont sans soucis a la mousse oasis ( le plexi gondole un peu avec la chaleur etc, surtout quand il est fin...).
Une petite vis en plus peut etre bien venue wink.gif


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Takami
* Thursday 08 July 2010 à 12:26
Message #4


Larve


Groupe: Membres
Messages: 40
Inscrit: 30/10/2008
Lieu : Vincennes
Membre No.: 2 705




CITATION(Nolan @ jeudi 08 juillet 2010 à 12:56) *
Comme ça ça va pas le faire.
Il te faut plus de vis sinon tes fourmis accederont sans soucis a la mousse oasis ( le plexi gondole un peu avec la chaleur etc, surtout quand il est fin...).
Une petite vis en plus peut etre bien venue wink.gif


Je n'ai jamais eu le cas de gondolement, même à assez haute température, cependant le schéma n'est bien sûr pas définitif, rajouter quelques vis ne feront pas mal dans tout les cas.
Ceci dit c'est plutôt le système d'humidification et son placement qui m'inquiète.


--------------------
Canon EOS 400S + Canon Macro EF 100mm/2.8 + Canon MPE-65 + Macro Twin Lite MT-24EX
http://www.fourmigration.com/home-5274-fr.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Thursday 08 July 2010 à 16:11
Message #5


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Personnellement je te conseil une seule zone Oasis, quitte a la faire un peu plus grande mais tu diminue par deux les risques de galères.
Le système est éprouvé sur de nombreux nid (Bidou l'a fait sur 2 nids, je l'ai fait sur 2 nids), lors de chute de température je vois même de la buée dans les salle, pour dire que ça marche !


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License