Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

4 Pages V   1 2 3 > »   
Closed TopicStart new topic
> Formica Lemani (Gabryèle) [fin], 1 reine et 2 ouvrières en tube
Gabryèle
* Sunday 11 February 2007 à 14:25
Message #1


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Je déplace les messages sur le suivi de ma colonie de Formica Lemani qui étaient en "pédagogie" Donc les messages ici ne concernent que l'élevage en lui-meme :
CITATION(gabryele @ lundi 29 janvier 2007 à 21:07) *
pour la nourriture, il y a de l'eau + sirop, sucre, insectes. Elles ont été sur le sucre mais n'ont pas touché aux petits insectes.
Et pour l'instant, elles n'ont pas passé la barrière de talc (j'ai mis un couvercle pour la nuit )
CITATION(cékiki @ lundi 29 janvier 2007 à 23:00) *
applique de la graisse , ça évite les désagréements. Sinon elles ne sont pas expiègles comme espèce. Un peu nerveuse envers la lumière c'est tout et très proche de la gyne. Les pontes ne vont pas tarder car c'est précoce et par contre ça se terminera très tôt, enfin cet été. Pas trop de chaleur, enfin pas du 30° comme préconisé pour d'autres.
C'est la chenille qui redémarre..... arrow.gif
CITATION(gabryele @ mardi 30 janvier 2007 à 18:57) *
J'ai pas fait la graisse puisqu'elle ne sortent pas...Si desfois, je mettrai.
Pour l'instant, la gyne est montée avec 3 ouvrières et les autres sont restées dans l'aire de chasse proche du tuyau...Je trouve qu'elles ne bougent pas beaucoup dans l'aire de chasse mais par contre elles parcourent les galeries du nid. Elles vont un peu partout.
CITATION(Yves @ mardi 30 janvier 2007 à 19:06) *
bon courage tu va voir elels sont sympas comme fourmis,par conre elles adorent les vers de farine(laisse els vivants dans l'adc elels vont les amener d'elles même dans le nid^^) essaye els chenilles aussi^^Elles aprecient egalement le sucre et le miel de thym bio melanger a du lait en poudre
CITATION(gabryele @ mardi 30 janvier 2007 à 19:31) *
Merci...Je n'ai pas de vers de farine et je ne donne pas d'insectes vivants aux fourmis. Et si je donne des chenilles, ce sera des mortes qui seront mortes toutes seules. Je ne peux pas faire un élevage de chenille en classe pour qu'on les donne aux fourmis, les enfants ne vont pas comprendre. Ils attendent les papillons avec impatience...J'ai mis du sucre, des insectes morts coupés, biscuits, bouts de fruits, eau sucrée sur coton. Jeudi, j'apporte du miel.
CITATION(k2rantitache @ mardi 30 janvier 2007 à 19:35) *
Inutile de donner des insectes, qui plus est vivant, si tu n'as seulement que qq ouvrières et aucune larves dans ton couvain.
Bonne chance wink.gif
CITATION(gabryele @ mardi 30 janvier 2007 à 19:41) *
Merci wub.gif Je ne donne pas d'insectes vivants...Je n'ai jamais fait çà...moi wink.gif
Mais plusieurs membres m'ont conseillé les insectes . Bon, je vais faire comme tu dis, k2r cool.gif : je ne donne pas d'insecte. Je suppose que ce que j'ai donné est correct. Je dois rajouté du miel quand même, jeudi normalement. Tu penses que quand il y a des larves ou plus d'ouvrières, je devrais donner des insectes?
CITATION(Elrou @ mardi 30 janvier 2007 à 20:02) *
pour les fondations les liquides nourriciers suffisent généralement
plus tard pour un développement optimal de ta colonie tu peux donner des insectes mais il est inutile de les donner vivants. c'est même à déconseiller à mon avis, vu le risque d'infestation par les acariens par exemple.
qui plus est il faudrait vraiment savoir pouquoi les gens les donnent vivants ...
pour ma part je donne congelés et cela va très bien, ni mes Pheidoles ni mes Aphaenogasters ne s'en plaignent.
CITATION(gabryele @ mardi 30 janvier 2007 à 20:09) *
L'année dernière en CE, quand on essayais de voir ce que les fourmis mangeaient, ils avaient donné des insectes qui étaient dans la cour. Et j'avais laissé faire...(pas du tout pensé aux acariens), je m'étais dit que dans la nature, elles mangeaient des insectes donc je les avait laissé faire.
Mais ce n'est surement pas moi qui vais aller prendre les chenilles qu'on a en élevage pour les donné vivantes au chenille.Bon mortes pourquoi pas, au lieu de les jeter, si elles les mange...
Plus tard, si la colo se dévellope (ce n'est pas gagné avec moi tongue.gif ), je donnerai des insectes congelés si tu dis que c'est la seule solution pour éviter les acariens.Sinon, des insectes trouvé dehors (mais morts évidemment)
CITATION(Yves @ mardi 30 janvier 2007 à 20:37) *
heu donner des chenilles mortes sans en savoir la cause:a éviter selon moi.Moi je les donne vivants parce que en réalité ils passent au congela et finissent par se réveiller(c'est solide...).Neanmoins j'avais mal compris le fait que c'était une fondation je m'en excuse


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Sunday 11 February 2007 à 15:14
Message #2


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(k2rantitache @ mardi 30 janvier 2007 à 21:18) *
Pour les espèces omnivores, pas la peine de donner des insectes si tu n'as pas de larves.
Les recettes de nourriture liquide données sur le forum suffisent.
Je fonctionne toujours comme cela. wink.gif
CITATION(Gabryèle @ samedi 10 février 2007 à 19:48) *
Ca y est...J'ai vu un oeuf (peut etre deux)... smile.gif
Dans mon nid, il y a deux ouvrières dans une salle (assez humide) et les 12 autres sont dans une toute petite salle étroite (dans la jambe de la foumi), dans un endroit plus sec du nid avec la reine.
Donc j'ai aperçu un oeuf dans les mandibules d'une ouvrière (je ne les vois pas très bien) mais il y en a peut etre deux. Je les laisse tranquille pour le moment. Bon, j'espère que çà va marcher cette fois...
Cékiki: pour les chenilles, par contre, elles sont toutes mortes... sad.gif


Bon en regardant les anciennes photos, j'ai un petit doute...En effet, je suis sur qu'il y avait 13 ouvrières quand je les ai reçu et aujourd'hui, je suis sur d'en avoir 14!!!! Bon sachant que ce n'est pas possible qu'il y ait eu une naissance sans que je m'en soit aperçu et d'abord, il faut beaucoup plus de temps, je n'y comprend rien...Elle devait vraiment etre bien cachée, enfin bon...

En lisant un autre post, je vois aussi que les oeufs peuvent etre des oeufs alimentaires...Je n'avais jamais lu çà avant...Et bien je me demande si ce n'était pas çà aussi car je ne vois plus les oeufs...Et est-ce qu'elle pondrait des oeufs qu'elle mangerait parce qu'elles n'ont pas assez à manger??????


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Sunday 11 February 2007 à 15:38
Message #3


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Donc voilà des photos pour illustrer ce que je dis
Les fourmis dans une salle (sèche et étroite). Normalement, elles sont toutes dans la jambe de gauche plus bas mais quand on soulève le cache, elles s'agitent un peu et remontent. : [attachment=935:attachment]
Ici peut-etre la nouvelle ouvrière (mais je doute que ce soit possible: peut-etre un problème avec la photo) : j'ai quand meme l'impression qu'elle est moins colorée que les autres et qu'elle est plus petite (celle de droite) :
La reine
Les ouvrières se touchant les mandibules (Est-ce qu'ici on peut parler de trophallaxie ou alors, on ne peut pas en etre sur ?) et entre la reine et une ouvrirère : Image attachéeImage attachée
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Saturday 17 February 2007 à 10:14
Message #4


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Bon étant donné que chez Yves, elles pondent....Et que chez moi, elle ne fait rien, j'ai décidé d'augmenter un peu la température...Donc j'ai mis le nid près du chauffage, on verra bien....


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 17 February 2007 à 11:09
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Je vais te rassurer: j'en ai quelques unes, dont mon nid avec 4 gynes, les pontes reprennent seulement. Je monte progressivement en température sur la durée de chauffage. Il est encore tôt et quand ça va partir tu vas être étonnée des salves et de la vitesse de développement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Saturday 17 February 2007 à 11:20
Message #6


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Oui mais chez toi, elles pondent quand meme...Là, il doit faire 21°C dans la pièce et elles sont sous le radiateur (donc il doit faire plus chaud).
Bon bah, comme d'habitude, je n'ai pas de patience mais j'ai hate de voire leur dévellopement tongue.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 17 February 2007 à 11:30
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Elles commencent mais pas toutes. Regarde la lune, pas encore le moment biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Thursday 22 February 2007 à 12:00
Message #8


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Ca y est......................Elle a pondu 2 oeufs tongue.gif tongue.gif Trop contente...Bon j'arrete car ce sont peut etre encore des oeufs alimentaires, j'attends on verra bien.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vito corleone
* Thursday 22 February 2007 à 14:00
Message #9


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 290
Inscrit: 05/08/2005
Lieu : Bruxelles
Membre No.: 273




Cékiki m'a aussi donné une colo de cette espéce smile.gif qui m'a impressioné par la vitesse du developement du couvain,j'ai a peine pu observer les premiéres larves qu'elles se transformaient deja en cocons!! smile.gif

La mienne a repris de pondre il ya un mois environ et la population devrait doubler d'ici peu(actuellement 13 ouvriéres!! smile.gif et elle pond vraiment par période.

Essaye peut-étre de mettre une fine planche de bois sur ton radiateur et de poser ta colo dessus(c'est ce que je fais!)

Sinon elles sont assez peureuses:rarement dans l'aire de chasse et a la moindre vibration ou bruit elles retournent direct dans leur tube dont elles ont bouchées l'entrée avec du coton!!

Bonne chance avec ta colo,maintenant que tu as eut tes 1er oeufs ca devrait vite s'enchainer!! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Thursday 22 February 2007 à 17:13
Message #10


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Merci Vito corleone pour tes conseils...
Donc voici quelques photos (on voit quand on zoom tongue.gif ) :
- Donc la colo avec les ouvrières collées à la reine : Image attachée
- Ici, on voit l'oeuf au milieu de la photo :

et là c'est l'ouvrière qui a un oeuf entre ses mandibules (le problème étant que mon appareil est nul et que si j'avais peind le BC, on verrait mieux car blanc sur blanc, c'est pas terrible mais bon, moi je sais où il est l'oeuf... tongue.gif )
Image attachée


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 22 February 2007 à 18:36
Message #11


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
si j'avais peind le BC, on verrait mieux car blanc sur blanc,
hé mais non hé ! c'est que ça faitu ne chouette enigme ça !
c'est la troisième à droite de la gyne en allant vers le bas qui tient l'oeuf c'est ça ! wink.gif

bonne chance pour cette colonie. l'avantage c'est que c'est assez gros smile.gif

ça a l'air bien parti cette fois


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Thursday 22 February 2007 à 18:49
Message #12


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(Elrou @ jeudi 22 février 2007 à 18:36) *
hé mais non hé ! c'est que ça faitu ne chouette enigme ça ! mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif
c'est la troisième à droite de la gyne en allant vers le bas qui tient l'oeuf c'est ça ! wink.gif Exactement, tu as gagné
bonne chance pour cette colonie. l'avantage c'est que c'est assez gros smile.gif Oui, c'est la mieux pour l'instant pour mes maternelles, elle est trop bien. Ils vont etre trop content de voir les oeufs lundi (s'ils ne sont pas mangés, pour l'instant non) tongue.gif
ça a l'air bien parti cette fois Espérons que çà continue


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Saturday 24 February 2007 à 12:45
Message #13


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Alors les deux oeufs sont toujours là mais est-ce normal qu'ils soient toujours dans les mandibules d'une ouvrières???Pourquoi ne les laissent-elles pas au sol??? unsure.gif
Sinon, elles ont aussi fait quelque chose avec le coton et le tube (je pense qu'elles ont aussi essayé de commencer à le boucher) mais pour l'instant, elles n'y sont pas arrivées et je ne sais pas pourquoi non plus)...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Yves_*
* Saturday 24 February 2007 à 13:55
Message #14





Invités







mes formica lemani transbahutent tout le temps les oeufs en gros amas sans doute ece une habitude de l'espéce
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Sunday 25 February 2007 à 20:53
Message #15


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Aujourd'hui, il y a une grappe d'oeufs. biggrin.gif
Je ne saurai dire combien vu que c'est toujours une ouvrière qui les a entre ses mandibules (je ne sais pas si c'est toujours la meme ou pas). Mais je pense qu'il y en a plus que 4. J'espère qu'elle ne va pas toujours les garder entre ses mandibules pour que j'y vois un peu plus clair. tongue.gif
A suivre.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 25 February 2007 à 23:42
Message #16


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Que les ouvrières s'occupent des oeufs , c'est normal et bon signe ! Dans la nature ce rôle est attribué aux jeunes ouvrières. Les anciennes ( comme moi demain) vont au travail pour ramener la pitance. Ainsi la gyne n'a pas à lècher, nettoyer, nourrir et ça la soulage d'autant. Tout va bien , c'est parti et nourriture de substances sucrées , en essayant de les enrichir avec de l'oeuf par exemple, à fond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Wednesday 28 February 2007 à 19:01
Message #17


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




La reine pond encore. C'est bizarre mais quand je regarde les photos, je me demande si elle a assez à manger vu son gastre unsure.gif
Apparemment une ouvrière ne suffit plus pour porter le couvain, elles sont deux maintenant tongue.gif . C'est difficile à voir car dès que je soulève le cache, elles cachent le couvain sous elles et je ne vois plus rien (déjà que...). Donc je le vois assez furtivement mais en tous cas, je vois bien qu'il y en a de plus en plus :
donc voilà ce que j'ai essayé de prendre. Bon cette fois, j'ai mis une légende mrgreen.gif
Image attachée


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 28 February 2007 à 19:17
Message #18


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




La photo bleue, c'est l'appareil réglé sur lumière artificielle biggrin.gif
Laisse de la nourriture tout le temps. Peut-être un peu plus liquide. Dans un bouchon de bouteille ou du papier d'alu, comme un abreuvoir et elles se mettront autour pour lécher le breuvage adoré.
Super finalement cette sp. J'en reprendrais cet été, car elles sont facile à élever, grosses, précoces dans la reprise des pontes. Pile poil pour les classes. A suivre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Wednesday 28 February 2007 à 19:36
Message #19


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(cékiki @ mercredi 28 février 2007 à 19:17) *
La photo bleue, c'est l'appareil réglé sur lumière artificielle biggrin.gif Je sais pas. Je sais meme pas comment çà marche...Moi j'appuie sur le bouton et çà fait des photos automatiquement. J'ai du touché à un truc pour le bleu, j'en sais rien ou alors c'est quand j'ai été dans photofiltre, je sais pas...
Laisse de la nourriture tout le temps. C'est ce que je fais Peut-être un peu plus liquide. Dans un bouchon de bouteille ou du papier d'alu, comme un abreuvoir et elles se mettront autour pour lécher le breuvage adoré. Bon moi je mettais sur du coton jusqu'à maintenant. Je vais mettre du lait+sucre+miel dans un bouchon en plus.
Super finalement cette sp. J'en reprendrais cet été, car elles sont facile à élever, grosses, précoces dans la reprise des pontes. Pile poil pour les classes. A suivre.Oui, je pense que c'est le mieux pour les classes


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Yves_*
* Wednesday 28 February 2007 à 20:33
Message #20





Invités







et attend là je fait mes comptes de couvain moi et avec la tournante des gynes en cas de polyginie c'ets pas mal non plus et en plus tu peux voir du couvain tout stades^^(surtout que quand il commence a en avoir beaucoup fini le stockage) alelz courage petit oeuf deviendront larves puis nymphes ou cocons^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V   1 2 3 > » 
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License