Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [FFT/élevage à vocation pédagogique] - Solenopsis geminata, à Tahiti [FIN]
Was.Auro
* Wednesday 16 January 2008 à 10:05
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




message de prévention :
Ce topic est réalisé par une personne compétente, vivant en zone infesté, dans un but pédagogique.
L'élevage d'espèces potentiellement invasives est irresponsable si vous n'êtes pas habilité à le faire.


Présentation rapide:
Fourmi tropicale, appelée communément fourmi de feu tropicale, originaire du Sud des États-Unis (il me semble). Espèce classée comme invasive étant donnée sa propagation dans tout le pacifique Sud et son impact sur les autres populations de fourmis et sur les activités humaines (piqure douloureuse).
Espèce très commune sur Tahiti. Fourmi extrêmement polymorphe, de taille très variable (ouvrière de 2 à 5 mm environ, avec une caste de major caractérisée par une grosse tête et de puissante mandibules). Couleur brun/rouge. Fourmi monogyne pouvant aussi être polygyne.

Capture:
Fourmi effectuant des vols nuptiaux. Deux gynes capturées sur ma terrasse lors d'essaimages. Placées en tube à essai (avec eau) plus aire de chasse et tube à essai simple (avec eau).

Colonies:

Colonie 1:
gyne capturée le 29/11/07 en début de soirée.
Ponte dans les deux jours qui suivent d'une dizaine d'œufs
-Le 25/12: première naissance (joyeux noël !!), une ouvrière de petite taille 2mm
-Le 01/01: 4 ouvrières
-Le 07/01: 8 ouvrières
-Le 15/01: 16 ouvrières (toutes de petite taille)
Il m'est difficile de compter, là réserve d'eau étant à sec, elles ont creusé dans le coton et certaines ouvrières se planquent dedans. Pour le couvain, je n'arrive pas à estimer, mais il est très important.

Photos :






Colonie 2:
gyne capturée le 28/12/07.
-Le 30/12: 5 oeufs
-Le 07/01: entre 20 et 50 oeufs
-Le 15/01: couvain moins nombreux, mais avec quatre larves énormes. Les ouvrières qui naitront seront sans aucun doute beaucoup plus grosses que celles de l'autre colonie (peut être des majors...)
J'ai nourri beaucoup plus tôt cette gyne là (moucheron, miel) que l'autre. Notamment , le première gyne n'a pas était nourrie pendant les deux premières semaines (vacances en nouvelle zélande). C'est peut être la cause de la taille des larves pour la gyne numéro deux.

Photos






--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
founcouncoun
* Wednesday 16 January 2008 à 13:53
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 285
Inscrit: 30/05/2007
Lieu : Clisson prés de Nantes
Membre No.: 1 438




Je doute que tu ais des majors a la premiére génération, des minors plus gros peut être par contre. Sinon je trouve que ça va super vite les naissances pfiouuuuuuuu et ça va s'accelérer avec l'arivée d'ouvriéres mrgreen.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Tuesday 29 January 2008 à 22:46
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Etat des lieux :

Colonie 1 :
Je n'arrive pas à compter précisément dans ce tube, c'est très difficile, je sais pas comment font ceux qui donnent des chiffres précis régulièrement.
Cependant par comptage approximatif je dirais :
- 25/01 : une 40 aines d'ouvrières

Colonie 2 :
Première naissance le 25/01, c'est une ouvrière de petite taille.
Le nombre des grosses larves à beaucoup diminuer, il doit en rester tout au plus 3
Aucune évolution, pas de coloration. Bizarre...
Pas de nouvelle ponte. Développement de cette colonie très différent de celui de la colonie 1.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Friday 01 February 2008 à 19:27
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Colonie 1 :
Pour rappel elles habitent dans un système composé d'une aire de chasse ronde à laquelle sont relié deux tube à essai avec réserve d'eau. Le tube dans lequel elles étaient, était vide depuis bien un mois et donc complètement sec.
Elles ont donc décidé de déménager dans l'autre tube, en face, pour lequel la réserve est encore pleine.

Le déménagement s'est passé sur plusieurs heures. D'abord le couvain, puis la gyne qui ne voulait pas bouger et qui a été tiré de force par les mandibules par plusieurs ouvrières !

Ca va me permettre de remplacer la réserve vide de l'autre tube.

Lors de ce déménagement, j'ai pu me rendre compte que la colonie est plus nombreuse que ce que je pensais !
Ya plus d'une 50aine d'ouvrière de taille diverse (en 2 mois seulement !), sans toutefois avoir des individus de grandes tailles comme on peut en voir à l'extérieur.

Il faut que je pense sérieusement à un nid pour cette colonie !


Colonie 2 :
Toujours une ouvrière, couvain peu important.
Les grosses larves commencent à se colorer.
Le développement de cette colonie sera beaucoup moins rapide que l'autre. Le couvain est en ce moment très réduit, 4 ou 5 grosses larves uniquement, par de nouvelle ponte.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clement
* Friday 01 February 2008 à 23:04
Message #5


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 96
Inscrit: 30/08/2007
Lieu : Alsace
Membre No.: 1 673




c'est bizarre que deux colonies de la même espèce évolue si différemment !!
Les deux colonies sont dans les mêmes conditions de vie ?

Ce message a été modifié par k2rantitache: Saturday 02 February 2008 à 02:08
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Saturday 02 February 2008 à 01:51
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Presque :
colonie 1 dans un tube à essai relié à une aire de chasse dès le début.
colonie 2 dans un tube à essai bouché par un coton.

J'imaginerais que la gyne de la colonie 2 se sentant plus en sécurité que celle de la 1 (à cause du tube bouché) prends son temps. D'où le fait qu'elle ait pondu peu d'oeufs qui bien nourris ont donné des grosses larves qui vont donner....on verra bien.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clement
* Saturday 02 February 2008 à 09:47
Message #7


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 96
Inscrit: 30/08/2007
Lieu : Alsace
Membre No.: 1 673




Ok je conprend ! thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Tuesday 05 February 2008 à 07:41
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION(Was.Auro @ vendredi 01 février 2008 à 14:51) *
Presque :
colonie 1 dans un tube à essai relié à une aire de chasse dès le début.
colonie 2 dans un tube à essai bouché par un coton.

J'imaginerais que la gyne de la colonie 2 se sentant plus en sécurité que celle de la 1 (à cause du tube bouché) prends son temps. D'où le fait qu'elle ait pondu peu d'oeufs qui bien nourris ont donné des grosses larves qui vont donner....on verra bien.


Colonie 2:
Ben en fait les gros oeufs (ou larves) n'ont rien donné car ils ont tous été bouffés !
La gyne a repondu des grappes d'oeufs. Toujours une ouvrière.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Sunday 16 March 2008 à 10:21
Message #9


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Colonie 2 :
Ya plus, la gyne et l'ouvrière sont mortes. J'ai bien recapturé deux autres gynes par la suite dans ma piscine, mais elles sont mortes en peu de temps. Il n'y a donc plus de colonie 2.

Colonie 1 :
Celle-ci se porte à merveille. Elle a déménagé en douceur de son tube vers un nid en BC que voici :



On voit sur la droite le pont en bois qui a servi au transfert. Le nid que j'utilise est celui de mon ex colonie de Tapinoma melanocephalum qui c'était fait la malle.
J'ai agrandi et approfondi les galeries et salles.

Ya pas mal de monde la dedans, j'ai pas compté mais je pense presque deux cents ?
En 4,5 mois c'est pas mal. Le couvain occupe la moitié de deux salles circulaires de 4 cm de diamètre, et pour la salle du haut sur la photo, son épaisseur est telle qu'il touche la vitre (galerie profonde de 0.7 cm)

Récemment apparition de major. Y'en a deux pour l'instant dont un qui vient juste d'éclore (il est encore tout palaud)



La reine va apparemment bien



Une dernière petite photo du couvain :



Pour le régime alimentaire, c'est insectes, croquettes pour chien, poisson et beurre de cacahouète :
- pour les insectes : des moucherons, qui doivent être des drosophiles. Ici en climat tropical pas besoin d'élevage, je mets juste mes restes de fruits (mangue, banane,...) dans une boite en plastique, 1 heure après c'est noir de ces petites mouches. Je les attrape en renversant un sac en plastique zip par dessus que je referme rapidement, puis congélo. j'en chope facile 50 à chaque fois et je peux renouveler l'opération deux minutes après le temps que les droso se soient calmées et remis à table.
Sinon mouches, blattes. En tout cas tout insecte vivant mis dans l'aire de chasse est attaqué violemment et immédiatement.
- le beurre de cacahouète est toujours un succès, elles sont constamment dessus et je renouvèle régulièrement. En plus d'apporter du sucre, ce beurre est très riche en protéine.

J'avais lu sur internet que cette espèce était granivore. Je n'ai pour l'instant pas trouvé de graines à leur gout (aiment pas le riz, ni le quinoa).

Ya quelqu'un qui peut me confirmer si elles sont granivores ?


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Sunday 16 March 2008 à 10:43
Message #10


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(Was.Auro @ dimanche 16 mars 2008 à 10:21) *
Ya quelqu'un qui peut me confirmer si elles sont granivores ?


Apparemment oui :

CITATION
(...) able to gain nutrition from a variety of sources including grains (...)
Source


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tchibop
* Sunday 16 March 2008 à 14:15
Message #11


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 190
Inscrit: 18/07/2007
Lieu : nord (comines)
Membre No.: 1 578




Waouh!!!!!! blink.gif
Apparemment super prolifération pour la colonie1!
en tout cas super suivi thumbsup.gif
t'as déjà testé la piqure dry.gif ?


--------------------
Les insectes sont nos amis;Il faut les aimer aussi;Mais connaisez-vous les noms
De mes nouveaux compagnons;Laissez-moi vous présenter;Mes bébêtes préfèrées...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Sunday 16 March 2008 à 14:53
Message #12


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




CITATION(tchibop @ dimanche 16 mars 2008 à 16:15) *
t'as déjà testé la piqure dry.gif ?


A mon avis ca ne fait pas que du bien ph34r.gif. Comparable à une brulure de cigarette pendant 3 à 4 jours non? blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Sunday 16 March 2008 à 15:53
Message #13


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Une espèce invasive,
à développement rapide,
dans un nid en BC,
où il y a déjà eu des évasions blink.gif

Fais gaffe.

Essai de renforcer les précautions.
ex. 1 : enferme le tout dans une grande boite en plastique hermétique
ex. 2 : trempe le BC dans le ciment (sauf la mèche)
ex. 3 : ferme l'ADC avec une maille métallique


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Sunday 16 March 2008 à 22:00
Message #14


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION(tchibop @ dimanche 16 mars 2008 à 04:15) *
Waouh!!!!!! blink.gif
Apparemment super prolifération pour la colonie1!
en tout cas super suivi thumbsup.gif
t'as déjà testé la piqure dry.gif ?


Oui la piqure j'ai déjà testé ! En faisant le jardin ça arrive de temps en temps. Moi je morfle grave quand je me fait piquer parce que je suis légèrement allergique donc ça enfle tout de suite. Ça fait mal, mais pas trop longtemps, moins longtemps que pour une piqure de petite fourmi de feu. Par contre ca gratte pendant une semaine!

Pour la brulure de cigarette j'irais pas jusque là quand même.

CITATION
Essai de renforcer les précautions.
ex. 1 : enferme le tout dans une grande boite en plastique hermétique
ex. 2 : trempe le BC dans le ciment (sauf la mèche)
ex. 3 : ferme l'ADC avec une maille métallique


Ouahou ! J'avais pensé à un lac d'acide aussi pour éviter les évasions ! thumbsup.gif
Non sérieusement, pour répondre je dirais que l'espèce est invasive certes mais présente sur tahiti depuis quelques siècles donc pas de risque de contamination de nouvelles zones ni de mon jardin puisqu'il y en a déjà.
L'espèce qui s'est échappée est deux fois plus petite en taille que celle ci.
De plus bien que dominante dans mon jardin, je n'ai jamais vu une seule Solenopsis dans la maison, elle n'affectionne pas les habitations, donc aucun risque de voir ma maison envahie.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 23 March 2008 à 09:37
Message #15


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Pour chez moi, je dirais même que lorsqu'elle (ré)apparaît enfin c'est une bonne nouvelle : L'autre est pire.

200, c'est un très bon résultat. Ça serait super si ça pouvait grimper encore. D'un autre côté, c'est une espèce qui est tout à fait chez elle ici, dominante. Elle recule seulement, semble-t-il, devant Anoplolepis gracilipes et la PFF, évidemment.
Tu as des oeufs de reines dans les couvains ?

Elle est très intéressante aussi par sa similitude morphologique avec Solenopsis invicta, qu'on n'a pas encore et qu'on redoute autant que la grippe aviaire.
Ça sera d'ailleurs le piège n°1 si on se fait contaminer un jour : Différencier les deux. Personne au quotidien n'est équipé pour aller voir la 3e dent et tester la piqûre n'est pas recommandé du tout-du tout, à fortiori quand on est allergique : La GFF tue ...


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Tuesday 25 March 2008 à 01:17
Message #16


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION(Hydraméthylnon @ samedi 22 mars 2008 à 23:37) *
Pour chez moi, je dirais même que lorsqu'elle (ré)apparaît enfin c'est une bonne nouvelle : L'autre est pire.

200, c'est un très bon résultat. Ça serait super si ça pouvait grimper encore. D'un autre côté, c'est une espèce qui est tout à fait chez elle ici, dominante. Elle recule seulement, semble-t-il, devant Anoplolepis longipes et, la PFF, évidemment.
Tu as des oeufs de reines dans les couvains ?

Elle est très intéressante aussi par sa similitude morphologique avec Solenopsis invicta, qu'on n'a pas encore et qu'on redoute autant que la grippe aviaire.
Ça sera d'ailleurs le piège n°1 si on se fait contaminer un jour : Différencier les deux. Personne au quotidien n'est équipé pour aller voir la 3e dent et tester la piqûre n'est pas recommandé du tout-du tout, à fortiori quand on est allergique : La GFF tue ...


Non je n'ai pas d'oeufs de sexués à priori. Tu devrais passer voir un de ces jours !
Je commence à avoir des majors par contre.

Pour la différence avec S.invicta, je suis pas tout a fait d'accord avec toi.
D'après le document : Key solenopsis
L'élément principal qui les différencient, mis a part les dents, est le "trait" profond au niveau du vertex qu'on voit très bien chez S.geminata. De plus S.invicta n'a pas de major contrairement à S.geminata et l'architecture des nids (dome pour invicta) est aussi différente.
Bref, juste pour dire qu'il y a autre chose que les dents qui les différencient.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Tuesday 25 March 2008 à 06:02
Message #17


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Oui, pour nous l'identification serait immédiate (merci pour la ref. texane) mais le clampin moyen, déjà, il n'est pas capable de te dire si la fourmi fait 1 ou 5 mm et quand il arrive à dire si elle est uni ou bicolore c'est miraculeux.
Sinon, S. invicta n'a pas de major sens strict mais les ouvrières s'étagent entre 1 et 6 mm => c'est suffisant pour faire illusion.
++


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Tuesday 25 March 2008 à 07:46
Message #18


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION(Hydraméthylnon @ lundi 24 mars 2008 à 20:02) *
Oui, pour nous l'identification serait immédiate (merci pour la ref. texane) mais le clampin moyen, déjà, il n'est pas capable de te dire si la fourmi fait 1 ou 5 mm et quand il arrive à dire si elle est uni ou bicolore c'est miraculeux.
Sinon, S. invicta n'a pas de major sens strict mais les ouvrières s'étagent entre 1 et 6 mm => c'est suffisant pour faire illusion.
++


Les majors des geminata sont caractéristiques avec une tête énorme avec deux "lobes", très marquée par la crevasse au niveau du vertex.
Les deux espèces sont très polymorphes c'est sûr. Dans mon nid j'ai des ouvrières qui font le double des autres !


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Saturday 29 March 2008 à 07:51
Message #19


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Suite du suivi :

La colonie va toujours bien et s'étend sur tout le nid sauf dans les salles humidifiées par les mèches. Du coup, au lieu de faire tremper les deux mèches du nid dans l'eau, y'en à qu'une qui trempe maintenant.
Cependant, le couvain est toujours systématiquement placés dans les zones les plus sèches, et très peu de fourmis se rendent dans les parties humides.
Je vais donc tester sans humidification du tout voir ce que ça donne.

Côté alimentation et chasse, leur capacité de prédation m'impressionne. Toute proie vivante mise dans l'aire de chasse est systématiquement attaquée à l'instant même où elle est déposée.
Les fourmis se jettent (au sens propre), après un super sprint, sur l'insecte.

Sinon, une nouveauté de taille !
j'étais pas sûr au début, mais là je pense en être certain, j'ai une pupe (corrigez moi si je me trompe sur le stade de développement) d'un séxué blink.gif.
Mâle ou femelle je sais pas. Je dirais femelle compte tenu de la taille du gastre.
Vous allez dire que je délire et qu'après seulement 4 mois d'élevage s'est impossible et bien PHOTO :

Image attachée

Je laisse le soin aux experts d'infirmer ou pas mes dires. La taille du thorax est très importante, c'est ce qui me fait dire cela. C'est pas un major, la tête est trop petite et c'est trop grand.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vito corleone
* Saturday 29 March 2008 à 09:38
Message #20


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 290
Inscrit: 05/08/2005
Lieu : Bruxelles
Membre No.: 273




Oui ca m'a tout l'air d'une nymphe de princesse,impressionant en seulement 4 mois alors que ceux qui en obtiennent dans leurs colos d'elevage doivent attendre quelques années en general!! blink.gif

C'est une espéce polygyne?

Bonne chance pour la suite happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License