Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Gros couvain de Lasius emarginatus
Pamw06
* Sunday 15 June 2008 à 10:46
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




Voilà un petit sujet pour vous parlez d'une petite découverte faite ce matin dans le cellier de la maison.
Ce fameux cellier est une pièce agréablement chauffée où l'on fait quelques réserves de nourriture pour désengorger un peu la cuisine.

Mes parents ont été pris de la folie d'y faire un peu de rangement... Le jour de la Fête des Pères c'est quand même fou. Et lors de cette séance de rangement, voilà qu'on me crie de rappliquer en vitesse.
Je découvre ainsi dans un carton de bouteilles de vin (St-Emilion, 1987 s'il vous plait blink.gif ) pas ouvert depuis des années, que la grosse colonie de Lasius emarginatus de nombreuses fois observée dans mon jardin, a investi pour y installer sa pouponnière. Et quelle pouponnière...Jugez vous-même

Par un trou creusé dans le mur, elle sont passées du vide-sanitaire qui communique avec l'extérieur au cellier et on pris possession des lieux.

Une ouvrière perdue dans une mer de cocons...


Là quelques cocon de sexués...

J'ai vu un mâle hagard se balader dans le tas mais aucune femelle. J'espère d'ailleurs que l'opération commando de mes parents ne va pas trop déranger les essaimages...


J'ai du me battre pour récupérer le couvain et le maximum d'ouvrières
- avec ces dernières qui n'était pas vraiment de cet avis. Je me suis fais mordre un nombre incalculable de fois. Heureusement que ce n'était que des Lasius. J'ai encore des fausses sensations de fourmis qui courent sur mes avant-bras..
- avec mes parents qui voulais tout passer au Baigon sans chercher à comprendre... Ma mère pensait même que si on en laissait une vivante, elle allait revenir et se remettre à pondre dry.gif dry.gif !!!


Finalement j'ai récupéré le couvain éparpillé dans une boite avec le maximum d'ouvrières et ils ont, sur mes conseils, rebouché le trou avec du papier puis du silicone. Un petit coup de Baigon, ils ont pas pu s'en empêcher. Enfin on a quand même évité le carnage.
Voilà la boite...





J'ai remis la boite le plus près de l'endroit où je suppose être la colonie (mi chemin entre l'extérieur et le Baigon...) en espérant que les ouvrière retrouveront le chemin de la maison et recruteront quelques copine pour rapatrier cet impressionnant couvain...



Voilà je sais pas trop quoi faire de plus. Si vous avez des conseils ils sont les bienvenus bien entendu...
je retournerai voir l'avancement de la situation durant la journée...


Voilà voilà


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Sunday 15 June 2008 à 10:57
Message #2


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Fischtre blink.gif

Impressionnant en effet le couvain...
Elles n'ont pas bu le vin j'espère? mrgreen.gif
Bien joué pour la récupération, il est parfois difficile d'allier le confort humain et celui des fourmis. je pense que tu as eu l'idée qu'il fallait pour qu'elles reprennent le couvain. Peut être mettre le couvain à même le sol, les parois du tupéroire risque d'être une barrière pour les ouvrières chargées. Tu peux mettre un petit bout de carton dessus, car si un piaf voit ça c'est le carnage (remarque on dirait que tu l'as mis dans un endroit un peu abriter, non?).

Tu ne peux pas faire grand chose d'autre smile.gif . Tiens nous au courant wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Morhane
* Sunday 15 June 2008 à 11:06
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 50
Inscrit: 04/11/2007
Lieu : Seine maritime
Membre No.: 1 807




Impressionnant est le mot , surtout l'endroit une caisse de vin .

La cuillère c'est pour se faire un ptit caviar ? tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Sunday 15 June 2008 à 11:14
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




CITATION(Morhane @ dimanche 15 juin 2008 à 12:06) *
La cuillère c'est pour se faire un ptit caviar ? tongue.gif

Non j'ai mis le tout à bouillir 10 mn . Avec la blanquette de veau! Le meilleur riz que j'ai jamais mangé. Non c'est avec ça que j'ai transvasé et ça donne une idée de la taille de la boite.

Bon je vais peut-être les mettre sur un carton au sol mais je viens d'y faire un tour et apparemment le déménagement a déjà commencé: de nombreuses ouvrières s'activent pour rapatrier le couvain. Je veux plus trop les déranger...

Je vais essayer de faire des photos régulières (toutes les heures par exemple) pour voir la progression des travaux...

A suivre


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Deymos
* Sunday 15 June 2008 à 11:49
Message #5


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 85
Inscrit: 07/01/2008
Lieu : Nice, 06
Membre No.: 1 891




ah ouais quand même...
sacré couvain!!!!!!! en tout cas elles avaient trouvé un endroit à l'abri de tout, pas folle les fourmis smile.gif


--------------------
oui ... mais
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 15 June 2008 à 12:07
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




dans mes tubes, c'est les L. emarginatus qui ont le couvain le plus impressionnant / On va dire autant de cocons que d'ouvrières, des larves et des oeufs en plus.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BuTcHeRKiLLeR
* Sunday 15 June 2008 à 14:33
Message #7


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 135
Inscrit: 31/05/2008
Lieu : Miramas
Membre No.: 2 180




Ohhh la vache!!!!!

sa c'est du couvain!!!!

Y a plus d'oeufs que de fourmis!


--------------------
Hana Wa Sakura Gi, Hito Wa Bushi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vito corleone
* Sunday 15 June 2008 à 16:09
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 290
Inscrit: 05/08/2005
Lieu : Bruxelles
Membre No.: 273




Et bien!! impressionant!! La colo doit etre enorme et trés etendue,c'est d'ailleurs étrange qu'il n'y ait pas plus d'ouvriéres en tout cas la gyne est une bonne pondeuse.

Fais attention aussi aux autres colos d'emarginatus ou autres qu'elles ne reperent pas la boite.

Bravo pour le sauvetage thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Sunday 15 June 2008 à 16:10
Message #9


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Apparemment, c'est un endroit idéal pas que pour le vin mrgreen.gif , par contre ce qui m'étonne, c'est que la température qui convient à un couvain de Lasius emarginatus n'est pas celle qui convient le mieux pour une cuvée St-Emilion, 1987, en plus !!!!!!!! mrgreen.gif Faut dire à Papa que le vin va en prendre un coup là biggrin.gif
Plus sérieusement, elles devraient récupérer le couvain assez vite, suffit d(attraper une dizaine d'ouvrières et lescmettre à l'endroit où tu as mis le couvain, elles préviendront les autres.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Olipi
* Sunday 15 June 2008 à 20:45
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 182
Inscrit: 25/01/2008
Lieu : Aurignac (31)
Membre No.: 1 917




Par contre, si tu vois des ouvrières emporter les cocons, comment savoir si c'est la même colonie qui récupère ses cocons ou une autre qui remplit son garde manger unsure.gif ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Sunday 15 June 2008 à 20:45
Message #11


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




Bon avant de continuer le petit reportage, je répond aux questions.

Pour Butcherkiller et Vito Corleone qui s'inquiètent de voir si peu de fourmis: sur les photos, les fourmis sont peu présentes parce que quand j'ai commencé à bouger la boite et à enlever les bouteilles, elles se sont jetées sur moi. J'ai envoyé tout ce petit monde par terre par ce que ça picotait pas mal les avant-bras. Ramassage pelle et balayette après puis déposées au même endroit que la boite. De plus, il y a surement eu quelques évasions.... Ça court vite ces bêtes.
Pour les autres colonies de Lasius, pas de soucis l'endroit est relativement à l'abri. Idem pour les oiseaux -->barreaux mrgreen.gif

Pour JLM, la judicieuse remarque sur le vin a été transmise. Ça serait bête de gâcher laugh.gif. Et le déménagement a repris sans même mon aide...

Voilà quelques photos de l'avancement des travaux prise à intervalle régulier.
Remarquez qu'une partie des ouvrières déplace le gros tas de cocons (à gauche) de l'autre coté de la boite (àvdroite): je les ai clairement vu faire des aller-retours. Et qu'une autres partie transporte les cocons vers la colo (à droite sur le bâton). Et comme dans toute colonie, une troisième partie ne fait rien ou fait n'importe quoi mrgreen.gif mrgreen.gif





Elles sont vachement efficaces!!!! Demain il n'y aura plus rien...

Voilà une petite dernière: le carton qui est partie à la poubelle a tout de suite été prise d'assaut par les Crematogaster scutellaris: les nettoyeuses de jardin en pleine prédation de cocons restés collé au fond de la boite....


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Sunday 15 June 2008 à 20:59
Message #12


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




Pas mal du tout ces photos et ces remarques!

J'adore les lasius emarginatus! Elles sont très actives!


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 18 June 2008 à 01:01
Message #13


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




thumbsup.gif

Par contre je me permets de rappeler que ce ne sont pas des oeufs mais des cocons à l'intérieur duquel se trouve

soit une nymphe d'ouvrière pour les cocons de plus petites tailles
soit une nymphe de princesse pour les cocons de plus grandes tailles

Les cocons de mâles étant légèrement plus long que ceux contenant les futures ouvrières.

Jolie sauvetage car ça aurait pu bien perturbé cette colonie si tout avait été détruit vue la quantité qu'il y avait.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Wednesday 18 June 2008 à 11:42
Message #14


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




CITATION(k2rantitache @ mercredi 18 juin 2008 à 02:01) *
Par contre je me permets de rappeler que ce ne sont pas des oeufs mais des cocons

Voilà qui est corrigé. Merci pour la précision thumbsup.gif

Je suis retourné voir à l'endroit où j'ai déposé la boite--> boite nickel, plus un cocon en vue... J'espère des essaimages bientôt dance37yb.gif

Par contre, j'ai comparé ces cocons avec ceux de ma colonie de L. emarginatus encore en tube: il y a une différence de taille significative. Ceux de ma colonie sont nettement plus petit: du simple au double... blink.gif blink.gif
Serait-ce du à l'alimentation? Qualité?quantité?
Quelqu'un a-t-il déjà observé ce phénomène?

Voilà voilà


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 18 June 2008 à 11:53
Message #15


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION(Pamw06 @ mercredi 18 juin 2008 à 12:42) *
Par contre, j'ai comparé ces cocons avec ceux de ma colonie de L. emarginatus encore en tube: il y a une différence de taille significative. Ceux de ma colonie sont nettement plus petit: du simple au double... blink.gif blink.gif
Serait-ce du à l'alimentation? Qualité?quantité?
Quelqu'un a-t-il déjà observé ce phénomène?



Joli reportage thumbsup.gif


Pour la différence de taille, c'est normal, on constate ça très souvent, déjà les premières générations d'ouvrières sont plus petites que les suivantes, et ensuite, les fourmis en élevage sont plus petites que celles de l'extérieur...

Faut que je retrouve une photo où je compare justement des L. cf emarginatus, avec de grosses différences, je la post ici dès que j'ai trouvé thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 18 June 2008 à 12:01
Message #16


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Voilà, je pense qu'il s'agit bien de Lasius emarginatus, bien que la tête des spécimens exterieurs puisse être légèrement plus claire, pas besoin de dire que les spécimens (4eme génération) d'ouvrières de mes colonies sont les plus petits, les autres ont été récoltés dans le Jura, envois prévus pour antarea, mais j'ai un peu beaucoup perdu les dates de prélèvements et les lieux blush2.gif

ph34r.gif





photo *20 + redimensionnées à l'ordinateur.

voilà,
citrouille-man
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Wednesday 18 June 2008 à 13:14
Message #17


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




Oui en effet la différence est nette. J'observe une différence similaire entre ma colonie et les colonies de mon jardin
Bon ben merci pour la réponse.

Moi qui croyais que je les sous-nourrissais...



--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Monday 23 June 2008 à 15:37
Message #18


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Impressionnant ce tas de couvain, ça me rappelle des Lasius sp qui avaient décider de se loger sous une plaque de fer dans mon jardin.
Jolies photos thumbsup.gif


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License