Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [FFN/élevage à vocation pédagogique] - Paratrechina longicornis, Fourmi Folle Noire (FFN) - à Tahiti
Was.Auro
* Wednesday 07 November 2007 à 08:50
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




message de prévention :
Ce topic est réalisé par une personne compétente, vivant en zone infesté, dans un but pédagogique.
L'élevage d'espèces potentiellement invasives est irresponsable si vous n'êtes pas habilité à le faire.



Après le boulot je rentre chez moi et en regardant de près mes bananiers dans mon jardin j'aperçois une gyne de fourmi folle noire (FFN). J'en avais souvent vu étant donné que ces fourmis sont nombreuses dans mon jardin et cette fois je décide de la capturer pour tenter un élevage et mettre ne pratique les infos acquises sur ce forum (merci à tous thumbsup.gif )

Note :Bien que ce soit une fourmi envahissante, je considère que tenter son élevage chez moi ne présente pas de risque. Cette fourmi est présente sur Tahiti depuis quelques siècles (Latreille, 1802) donc je considère qu'elle a eu le temps d'envahir ce qu'elle voulait et que mon élevage ne va pas changer grand chose (y'en a déjà plein mon jardin)

Voilà comment j'ai procédé pour la capture (pas évident ces fourmis réagissent au quart de tour et courent très vite !!) :
Etape 1 le matos : un tube d'élevage en plastique et une petite pochette en plastique.


Etape 2 : je collecte le bout de feuille séchée de bananier repliée sur elle même dans laquelle la reine se planque avec 2,3 ouvrières et je la mets dans la pochette plastique. J'y insère également le tube (que j'ai préalablement préparé avec une chambre d'humidification) et je referme le tout hermétiquement en scotchant.


Etape 3 : je place le sachet en plastique sous une lampe de bureau pour chauffer doucement le tout et faire sortir le reine de sa planque. J'écarte le tube de la chaleur.


Sortie de la gyne et des ouvrières qui cherchent à s'éloigner de la chaleur et se dirigent donc vers le tube.


Etape 4 : Ca y est ! 15 min après le reine et deux ouvrières sont dans le tube. Je le retire le tube du sachet plastique. Je le bouche avec du coton et j'enlève le cache en papier craft qui créait une obscurité propice pour attirer la reine.


Etape 5 : j'immobilise le tube avec un bout de pâte à modeler et le place dans un coin tranquille.


Voilà.
La suite bientôt.

Ce message a été modifié par Hydraméthylnon: Thursday 31 July 2008 à 00:48
Raison de la modification: Normalistation des titres


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
founcouncoun
* Wednesday 07 November 2007 à 11:23
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 285
Inscrit: 30/05/2007
Lieu : Clisson prés de Nantes
Membre No.: 1 438




Bien joué victory.gif mais je pige pas comment ça se fait qu'une gyne ai déja deux ouvrière avec elle??? Sinon ta réserve d'eau est un peux petite tu risques d'avoir a bouger ta fondation dans un autre tube sous peux unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 07 November 2007 à 11:57
Message #3


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
mais je pige pas comment ça se fait qu'une gyne ai déja deux ouvrière avec elle???

C'est une espèce polygyne qui doit déménager régulièrement je pense.

Tu devrais avoir des pontes rapidement thumbsup.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Wednesday 07 November 2007 à 18:59
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION
C'est une espèce polygyne qui doit déménager régulièrement je pense.

Tu devrais avoir des pontes rapidement thumbsup.gif


Pour l'instant, tout ce petit monde, y compris la gyne, s'escrime à déchirer le coton pour se barrer mais ca va ya de l'épaisseur mrgreen.gif .
A l'origine la gyne était avec 5 ouvrières dans la feuille sèche y'avait pas de couvin. ya 2 ouvrières et la gyne qui sont rentrées dans le tube, les autres voulaient pas.

En effet, c'est une espèce qui déménage pas mal, je le vois dans mon jardin de temps en temps une colonne de fourmi avec les gynes. La dernière fois c'était pour ce mettre dans mon compteur électrique mad.gif .


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Thursday 08 November 2007 à 11:45
Message #5


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Sympa de nous en faire part victory.gif
Bonne chance, je suit tout ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Thursday 08 November 2007 à 12:58
Message #6


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Les fourmis là on une période de repos pendant laquelle la reine ne pond pas? ça marche comment?
C'est impressionnant, de loin on dirait du Lasius emarginatus blink.gif
Sympa le socle en patte a modeler thumbsup.gif


Bonne chance pour ta colonie wink.gif moi aussi je suis ça de près...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Thursday 08 November 2007 à 17:44
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION
Les fourmis là on une période de repos pendant laquelle la reine ne pond pas? ça marche comment?
C'est impressionnant, de loin on dirait du Lasius emarginatus blink.gif
Sympa le socle en patte a modeler thumbsup.gif


Bonne chance pour ta colonie wink.gif moi aussi je suis ça de près...


Chez vous l'hiver commence, mais chez nous c'est l'été qui arrive. Je ne pense pas que les espèces de fourmis locales arrêtent leur développement à cette période là, mais je n'en sais rien du tout.
A en juger des oeufs et des fourmis ailées que j'ai pu voir dans les nids de FFN dans le jardin c'est plutôt une phase d'expansion.
Par contre je ne sais pas du tout si les fourmis tropicales rentrent en diapause à un moment où un autre...


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Thursday 08 November 2007 à 20:29
Message #8


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Vu la température à Tahiti... Une diapause... euh... Je ne pense pas qu'elles en ai vraiment besoin unsure.gif.
En Hiver il fait combien en moyenne ?


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Thursday 08 November 2007 à 23:34
Message #9


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION
Vu la température à Tahiti... Une diapause... euh... Je ne pense pas qu'elles en ai vraiment besoin unsure.gif.
En Hiver il fait combien en moyenne ?


Ca descend jamais vraiment en dessous de 20°c. Pendant l'hiver austral (de mai à septembre en gros) ya un ralentissement de l'activité de la nature en général (productions de fruit, activité des insectes,...) ce qui me fait penser que peut être les fourmis font une pause à cette période.

Du nouveau dans le tube : les deux ouvrières sont mortes au bout d'un jour et demi blink.gif .
Aucune explication si ce n'est le manque d'oxygène et le manque de nourriture.

La nourriture je pense pas et l'oxygène vous en pensez quoi ?
Le coton laisse-t-il vraiment bien passer l'air ? Au bout de combien d'ouvrière dans le tube faut-il pensez à associer une aire de chasse. Il doit bien y avoir un moment où l'atmosphère dans le tube ne convient plus au nombre d'ouvrière non ?

Sinon j'ai choper une autre gyne avec des ouvrières cette fois si dans un bocal en plastique. Pas de décès pour l'instant. Je les laisse dedans en attendant d'avoir un système tube+aire de chasse.



--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Friday 09 November 2007 à 06:37
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION
Sinon j'ai choper une autre gyne avec des ouvrières cette fois si dans un bocal en plastique. Pas de décès pour l'instant. Je les laisse dedans en attendant d'avoir un système tube+aire de chasse.


Trop tard tous morts, c'est une espèce assez speed qui flippe pour un rien et cavale à fond la caisse quand affolée. Mort de stress peut être.
Ca fera l'échantillon que hugo m'a demandé mrgreen.gif

Reste ma première gyne, on va voir si elle tient. Je la mets dans un tiroir et n'y touche plus pour 1 semaine biggrin.gif


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Friday 09 November 2007 à 08:47
Message #11


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Oui, la laisser dans le noir, sans bruit, durant une semaine semble etre une bonne chose.
Vu que le coton est a l'entrée ce n'est pas un manque d'oxygène.

CITATION
Sinon j'ai choper une autre gyne avec des ouvrières cette fois si dans un bocal en plastique

Euh, rassure moi, c'était pas fermé hermétiquement ? rolleyes.gif


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Friday 09 November 2007 à 10:23
Message #12


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Non, de toute façon avant qu'une fourmi meurt par ettouffement, ça peut durer jusquà 100 jours (tests réalisés en labo sur du Lasius flavus plongé dans l'eau... :s)...


Non, je ne parlais pas de repos hivernal bien sur, mais comme par exemple les escargots ont plusieurs repos dans l'année (un de deux semaines en été, plus l'hiver) je me demandais s'il n'y en avait pas un pour ces fourmis, un peu comme les fourmis légionnaires chez qui la reine ne pond pas pendant une certaine période, le temps de trouver un endroit plein de nourriture wink.gif


C'est d'ailleurs une question par pure curiosité, si vous trouvez qu'elle fait trop "élevage et conseils pour les exotiques", je comprends qu'on me demande d'effacer...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manusnoop
* Friday 09 November 2007 à 10:30
Message #13


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 238
Inscrit: 14/09/2007
Lieu : Ottmarsheim (Alsace)
Membre No.: 1 702




Sympa le sujet, dommage pour les décès!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 09 November 2007 à 12:21
Message #14


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




A mon avis il est fort possible que cela soit due à une hygrométrie trop importante dans ton tube.
Je serai toi je mettrais ton début de fondation dans une boite avec un tube sec ouvert et un autre avec une réserve d'eau et tu verras bien ce qui se passera.
Boite fermée;)

Tu as une sonde pour mesurer ton taux d'hygrométrie ambiante dans ta pièce? Je serais curieux d'en connaitre la valeur.

Sinon lors d'une capture, je te conseille de les nourrir tout de suite. happy.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Friday 09 November 2007 à 20:21
Message #15


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION
A mon avis il est fort possible que cela soit due à une hygrométrie trop importante dans ton tube.
Je serai toi je mettrais ton début de fondation dans une boite avec un tube sec ouvert et un autre avec une réserve d'eau et tu verras bien ce qui se passera.
Boite fermée;)

Tu as une sonde pour mesurer ton taux d'hygrométrie ambiante dans ta pièce? Je serais curieux d'en connaitre la valeur.

Sinon lors d'une capture, je te conseille de les nourrir tout de suite. happy.gif


Merci pour vos conseils ! thumbsup.gif
J'ai pas de sonde, mais le taux d'humidité ambiant est de 70 à 75 % à peu près en général.
Mon début de fondation est mort, ma deuxième gyne a claqué. Le coton qui bouche l'entrée était très serré, je pensais que c'était de l'étouffement, mais le taux d'humidité est peut être la cause.

Je vais mettre en oeuvre ce que tu dis K2R quand j'aurais une autre gyne....

Quand même, ne pas réussir à élever une fourmi envahissante , la honte !! blush2.gif

Par contre j'avais des PFF dans un pot (ouvrières, couvain, gynes), elles ont tenu jusqu'à ce que je les élimine soit 5 jours je crois. Elles se jetaient sur la bouffe que je leur donnais. Je montrais aux gens qui secouaient le pot dans tous les sens, fourmis absolument pas stressé qui retournent tranquillement sous la feuille qui avait dans le pot pour se mettre à l'abri.
Impressionnant et increvable !!


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clement
* Friday 09 November 2007 à 20:43
Message #16


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 96
Inscrit: 30/08/2007
Lieu : Alsace
Membre No.: 1 673




Il faut voire ce qui est le plus approprié pour ces fourmis .
Peut être il faut des mode d’élevage différent que les modes d'élevage que l'on a l’habitude avec les fourmis de chez nous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 10 November 2007 à 23:20
Message #17


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
J'ai pas de sonde, mais le taux d'humidité ambiant est de 70 à 75 % à peu près en général.

Je confirme que ta réserve d'eau ne sert dans ce cas strictement à rien.
Le prochain coup tu peux les mettre dans un tube sans réserve d'eau, ca devrait fonctionner. thumbsup.gif

CITATION
Le coton qui bouche l'entrée était très serré

t'inquiète pas pour ca



--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Sunday 11 November 2007 à 07:03
Message #18


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION(k2rantitache @ samedi 10 novembre 2007 à 12:20) *
Je confirme que ta réserve d'eau ne sert dans ce cas strictement à rien.
Le prochain coup tu peux les mettre dans un tube sans réserve d'eau, ca devrait fonctionner. thumbsup.gif


En effet j'en ai attrapé des nouvelles (3 gynes plus une dizaine d'ouvrières, yen a partout en ce moment), le tout dans une aire de chasse reliée avec deux tubes, un avec de l'eau, l'autre sans. Et bien elle ont choisi le tube sans eau et sont toutes dedans, ca à l'air de marcher.

Question K2R : S'il n'y a pas besoin de coton avec une réserve d'eau, quand je vais faire mon nid avec du BC, y aura-t-il besoin d'une mèche qui trempe dans un bac d'eau ? J'aurais tendance à dire non à ce moment là, sinon elles vont crever comme la dernière fois ou alors elles ne rentreront pas dans le nid.
Ton avis d'expert ?


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 11 November 2007 à 11:56
Message #19


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Vu l'hygrométrie ambiante, il n'y en a pas besoin pour moi.
Il te suffit juste de mettre une réserve d'eau (tube à essai ou abreuvoir) disponible dans ton aire de chasse pour ta colonie. wink.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Sunday 11 November 2007 à 13:20
Message #20


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Tu pourrais peut-être tailler une petite mèche, mais ne l'utiliser que si tu vois qu'elles souffrent d'un manque d'humidité ou dans les moments où l'air est sec ? Ou créer juste une petite zone humide où elles pourraient se réfugier en cas de besoin (tu verrais bien si elles y vont volontiers ou pas ; dans ce cas, tu pourrais agrandir cette zone) ?

Sinon, pourquoi ne pas profiter du fait qu'elles n'aient pas besoin de système d'humidification pour créer ton nid à partir d'un matériau plus original que du BC ?


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License