Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Fourmis Clandestines... J'ai Besoin De Votre Aide!
k2rantitache
* Wednesday 14 February 2007 à 22:51
Message #21


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Ah dommage tout ca. sad.gif

C'est une forêt? un parc? un jardin publique?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Wednesday 14 February 2007 à 23:15
Message #22


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




CITATION(k2rantitache @ mercredi 14 février 2007 à 22:51) *
Ah dommage tout ca. sad.gif

C'est une forêt? un parc? un jardin publique?


Je sais pas du tout. Sans doute un terrain privé. C'est un coteau boisé : au pied, y'a des champs de mais. Je pense que le proprio de ce terrain voulait vendre le bois : de très grands chênes.
En tout cas c'est génial si t'as le courage de grimper (c'est raide) : des bois jusqu'en haut, et encore sur l'autre coté du coteau... Génial pour promener le chien et voir plein de bêtes: chevreuils et sangliers en pagaille, en été des couleuvres, une mare avec des tritons tous les ans, bcp d'insectes... Cet automne j'y ai même fait des moulages d'empreintes de blaireaux et de renard (j'ai hélas jamais vu les betes en vrai !)
Et j'y ai récupéré y'a qq jours... un crane de chevreuil mrgreen.gif (un peu morbide, mais ma fille voulait l'emmener à l'école pour montrer ça aux copains...). Le chevreuil est mort en novembre, blessé par un chasseur (no comment). J'ai surveillé étape après étape (en apnée ohmy.gif ) la transformation de cadavre à squelette tout propre (enfin, bcp d'os ont disparu!)... J'ai vu passer (en vrai ou en traces) toute la panoplie des charognards! J'vous raconte pas toutes les p"tites bêtes qui ont fini le nettoyage, d'ailleurs... plein de trucs que j'ai pas identifié. Les insectes, je connais peu... juste les plus reconnaissables!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Thursday 15 February 2007 à 14:24
Message #23


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




Il FAUT que je me lance dans la fabrication d'un nid !
Ce matin, mes Dolichoderus quadripunctatus ont fait la grasse matinée huh.gif . Pas un mouvement jusqu'à passé midi, où enfin une petite fourmi est venue se dégourdir les pattes dans l'aire de chasse et manger un peu, avant de retourner dans la galle.
C'est vraiment trop frustrant de ne pas savoir ce qui se passe là dedans. mad.gif

Donc ce week-end, atelier bricolage...

J'hésite encore entre le nid coquilles de noix et le nid en liège, voire en bois.
Donc une question : où trouvez-vous du liège? ce sont des plaques de liège vendues en magasin de bricolage sous forme de dalles pour la déco?
Et si j'opte pour du bois (avec la scie à chantourner, doit y'avoir moyen de faire un joli truc), quel type de bois?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 15 February 2007 à 14:31
Message #24


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
j'y ai même fait des moulages d'empreintes de blaireaux et de renard (j'ai hélas jamais vu les betes en vrai !)
pas étonnant c'est plutôt nocturne
pour le renard vas y le matin ou le soir
pour le blaireau très très difficile à priori à moins de le déranger il faut faire un affût de nuit (pfff)
en revanche aux alentours tu dois pouvoir trouver le terrier (avec une entrée bien propre, sans détritus devant, et de jolies sentes reliant les toilettes ...)
pour les larves de lucane, tu es sûr que ce sont des lucanes ? parceque beaucoup de larves de coléo y ressemblent (en général on trouve plutôt des larves de dorcus, un cousin)
sinon en général les petites bêtes dans le bois coupé se débrouillent très bien par la suite, pas d'inquiétudes....


sinon carton rouge pour l'imbécile qui blesse un animal comme un chevreuil et qui n'est même pas capable de le pister pour l'achever. hallucinant de bêtise. une fois j'étais tombé sur un cerf mort dans les même conditions comme quoi ce n'est même pas rare sad.gif

si tu y penses tu pourrais faire une photo du milieu (paysage d'ensemble) avec ton joli apn ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Thursday 15 February 2007 à 14:54
Message #25


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




CITATION(k2rantitache @ mercredi 14 février 2007 à 22:25) *
Il n'y a pas d'espèces de fourmis protégées sur l'ensemble du territoire Francais mis à part les espèces se trouvant dans des zones protégées (Natura2000, etc...)


Formica rufa est pas protégée ?


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Thursday 15 February 2007 à 14:59
Message #26


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




CITATION
Formica rufa est pas protégée ?


Si sleep.gif ! D'après wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Formica_rufa
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slaM
* Thursday 15 February 2007 à 15:07
Message #27


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 403
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Bayonne
Membre No.: 214




Belle découverte, de quoi bien commencé (s'il y a la reine..).

A savoir, le nid "coque de noix slam35 breveté et protégé alors attention!" marche du tonnerre avec mes Cremato en ce moment smile.gif Mais assez long à faire celui là.

En revanche la version mousse demande 3 minutes de boulot mrgreen.gif et les résultats sont tout à fait probants: Des fourmis saines dans un nid sain. mrgreen.gif
Je connais juste de nom l'espèce (pas le plus facile à retenir d'ailleurs), à voir avec ceux qui l'élève pour les vrais conseils d'élevage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tnm
* Thursday 15 February 2007 à 17:27
Message #28


TeuNeuMeu


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 463
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 23




CITATION
Formica rufa n'est pas protégée ?

C'est tout un débat ca... Apparement, elle est protegée indirectement (Car elle vit dans un milieux qui lui, est protégé...)
Si tu trouves une gyne dans ton jardin, théoriquement, tu peux la ramasser... Mais si c'est en foret, pas touche !! (C'est bien ca, non ? Même moi je ne suis pas certain de tout ca... Doit y avoir un sujet la dessus sur le forum)


Super joli tes nids "coque de noix slam35 breveté et protégé alors attention!";)
Pour les nids ou l'on remplace les coquilles de noix par des bouchons de plastique, je pense que c'est faisaible... Mais après, il faut voir le rendu...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 15 February 2007 à 18:14
Message #29


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




les insectes ne sont jamais protégés en france au même titre que les animaux comme le loup ou l'ours

en général on protège le milieu ou vit l'insecte pas l'insecte lui même (ce qui est assez cohérent en fait : on voit mal une association de protection de la nature attaquer un type qui aurait écraser une fourmis avec sa voiture, un insecte ne peut donc avoir le même statut juridique qu'un grand mammifère)

donc il est des insectes qui lorsqu'ils sont présents justifient que le prefet prenne un "arrêté de protection du biotope". et hop on protège toute la colline
lorsque un milieu présente plusieurs intérêts ou qu'il serait nécessaire de prendre plusieurs arrêtés en raisons de la présence de plusieurs espèces interessantes, hop on le classe direct Natura 2000

après on passe dans la législation des parcs régionaux puis nationaux etc

Formica rufa est une espèce qui peut amené au classement d'un lieu par arrêté préfectoral, donc....
donc si vous croisez de jolis dômes de cette espèce ben y'a toute les chances que vous soyez dans une zone protégée (attention même des friches industrielles ou des lieux ous paraissant moches peuvent être protégées )

après en général ces insectes font l'objet de protection suplémentaires : commerce vivant ou mort interdit. en tout cas c'est le cas pour une espèce de sauterelle que je connais un peu Saga pedo qui est un peu à mon avis dans le même cas que f. rufa

enfin voila ce que j'en comprends mais les textes ne sont pas très clairs pour un non juriste.

sinon sympa les nids en coque de noix. enfin faut aimer les noix quoi wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Thursday 15 February 2007 à 18:57
Message #30


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




slaM 35 , le nid "coque de noix slam35 breveté et protégé alors attention" biggrin.gif il est en plâtre avec les coquilles de noix ?
J'ai envie d'adapter ça avec une esthétique différente mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif



CITATION
pour le renard vas y le matin ou le soir
pour le blaireau très très difficile à priori à moins de le déranger il faut faire un affût de nuit (pfff)

Ah, moi c'est le contraire : j'ai jamais vu de renard, mais plusieurs fois des blaireaux (mais le soir, en voiture. Si je suis à pied, j'ai forcément ma chienne sur les talons, donc... j'vois rien à part des chevreuils ou des sangliers qui se barrent!)


CITATION
pour les larves de lucane, tu es sûr que ce sont des lucanes ? parceque beaucoup de larves de coléo y ressemblent (en général on trouve plutôt des larves de dorcus, un cousin)

Je pense pas me tromper : j'ai un ami très calé, lui, en entomologie, qui m'en a montré une fois en forêt (même que la sale bête m'avait bouffé la main... on oublie pas, après ça!). En plus, dans le Béarn, des lucanes y'en a vraiment bcp. J'ai 2 ou 3 têtes qui trainent dans un coin, ramassées l'été dernier... des très grosses! (des photos si tu veux, mais y'a que les têtes!)



CITATION
si tu y penses tu pourrais faire une photo du milieu (paysage d'ensemble) avec ton joli apn ?

aucun pb! visite guidée de mon coin-à-ballade favori... jusqu'à ce que les arbres se fassent abattre. Je trouve ça assez sinistre maintenant. Mais j'irai ce WE faire un reportage photo mrgreen.gif



CITATION
en tout cas c'est le cas pour une espèce de sauterelle que je connais un peu Saga pedo

lol! THE fantasme de mon ami apprenti-entomologiste, trouver une saga pedo!
Moi, je rêve de voir "en vrai" un jour une empusa pennata, mais jusqu'ici rien à faire... (pas chez moi de toute façon...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Thursday 15 February 2007 à 19:27
Message #31


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




Pour ma part j'ai un terrain privé avec des formica rufa. Il faudrait que j'aille rejeter un coup d'oeil pour vérifier si c est bien des rufa maintenant que j'en connais un peu plus sur la facon de les distinguer?


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 15 February 2007 à 20:37
Message #32


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
lol! THE fantasme de mon ami apprenti-entomologiste, trouver une saga pedo!
Moi, je rêve de voir "en vrai" un jour une empusa pennata, mais jusqu'ici rien à faire... (pas chez moi de toute façon...)

ah ben faut que je vous invite par chez moi smile.gif
des Saga pedo y'en a plein (si si) à tel point que certaines années sur de petites routes elles se font écrasée. j'en ai même vue une traverser l'autoroute une fois.
pour Empusa pennata pareil, y'en a tout plein smile.gif. par contre j'arrive pas à mettre la main sur les mâles, chaque année que des dames.

la preuve en image tongue.gif :

http://lioroux.free.fr/photo.php?nom=macro_03_05_054.JPG

http://lioroux.free.fr/photo.php?nom=macro_05_06_037.jpg

wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Thursday 15 February 2007 à 21:08
Message #33


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




Vu que les sauterelles ont l'air de vous intéresser en voila une je crois (Jungle malaisienne pour changer wub.gif ).

Désolé j'ai pas de plus pret.
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 15 February 2007 à 22:00
Message #34


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




c'est gros ?
non parceque Saga pedo en fait c'est un monstre smile.gif, en fait elle vaut bien beaucoup d'espèces exotiques.
Une rencontre avec la "magicienne dentelée" ne laisse jamais indifférent wub.gif
en revanche elle est surtout nocturne ce qui fait qu'elle passe très souvent inaperçue, elle n'esten fait pas si rare que ça...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Thursday 15 February 2007 à 22:04
Message #35


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




CITATION(Elrou @ jeudi 15 février 2007 à 22:00) *
c'est gros ?
non parceque Saga pedo en fait c'est un monstre smile.gif, en fait elle vaut bien beaucoup d'espèces exotiques.


Je dirai les 3/4 d'une main en longueur tongue.gif


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 15 February 2007 à 22:16
Message #36


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




comme saga pedo alors smile.gif (et encore sans l'ovipositeur)
tongue.gif
là :
(saga est à gauche l'autres c'est une mante religieuse)
http://www.entomologie.de/cgi-bin/webbbs_n...ames;read=16351

il a pas peur le mossieur parceque ça mord ces bêtes smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License