Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Problèmes de diapause pour des Messor Barbarus!
speeder
* Thursday 08 December 2005 à 10:29
Message #1


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 198
Inscrit: 30/07/2005
Lieu : Tours
Membre No.: 263




Bonjour, J'ai mis en diapause toutes mes colonies dans ma véranda!

Température la nuit : 5 degrés
Température le jour : 9 degrés

Le problème c'est que les Messor n'ont pas l'aire d'apprécier!!
Elles sont dans un tube relié à un petite bouteille en plastique et depuis que je les ai mis à cette température (depuis 3 jours) elles bougent sans arrêt (j'ai été surveillé beaucoup de fois) et elles ne sont jamais dans leur tube mais dans la bouteille! Alors que auparavant lorsqu'elles étaient stressé elles sortaient puis rentraient dans le tube 2 minutes après.

La tempèrature est-elle trop basse pour cette espèce ?
Du coup pour l'instant je les ai remises dans mon sous-sol à une température de 14 degrés, et elles sont redevenues calmes.

Merci bien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Thursday 08 December 2005 à 12:03
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Salut Speeder,

je pense effectivement que 5/9°C c'est trop froid pour cette espèce, c´est pourquoi elles se trouvent dans la bouteille, elles cherchent un endroit à creuser afin de s´enterrer plus profondément pour fuir la froid.

Les 14°C de ta cave sont plus adaptés pour le repos de cette espèce.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 08 December 2005 à 18:57
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Sans transition tu as été sévère. Qu'il y ait des pointes momentanées à moins de 10 ° pourquoi pas mais en escalier , l'idéal étant autour de 12°. Frais quoi et dans le noir.
Moralité comme dit Afra arrow.gif à la cave.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
speeder
* Thursday 08 December 2005 à 20:03
Message #4


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 198
Inscrit: 30/07/2005
Lieu : Tours
Membre No.: 263




Oui je n'ais pas trouvé de moyen pour que la baisse de température se fasse doucement! Donc pour les messor j'ai bien comprit à la cave!! c'est réglé merci!
Mais pour les autres espèces alors c'est trop froid d'après vous ?
Je les ai enlevées de la cave car 14 degrés sa me semble pas assez froid.
A ce moment la peut être une hibernation plus longue à 14 degrés serait mieux!

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 08 December 2005 à 21:25
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




C'est curieux que dans la journée ta véranda ne monte qu'à 9°. Il fait si mauvais que ça à Tours ?
Mes colos se sont mises d'elles mêmes en diapause alors qu'elles ne sont encore qu'à 18° ( serre froide, température moyenne). Je les laisse cette année au rythme de la météo extérieure. Mis à part quelques nids sous cable chauffant, toujours dans la dite serre. Je fus sévère l'an passé pour des résultats qui ne furent pas meilleurs. Et...et... seules les Crematogaster scutellaris continuent. Les autres ( Messor structor, Camponotus fallax, Camponotus aethiops, Tapinoma erraticum) fuient le cable et se sont blotties dans un coin.
Moralité : ce repos permet une mise au ralenti de l'activité ovarienne des gynes. Comme pour tout, les excès sont préjudiciables. 14° valent mieux que 5° notamment pour les sp du "sud". Pour la durée :roll: je ferai le // avec mes tomates. Quoique je fasse, je ne récolte pas avant fin juin pour de la pleine terre. Il y a une phase de repos minimale, plus longtemps je ne sais pas ce que cela change.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 08 December 2005 à 23:24
Message #6


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
plus longtemps je ne sais pas ce que cela change.

en théorie : rien. smile.gif.
Dans les mécanismes de diapause que je connais (essentiellement dans le monde végétal, désolé wink.gif ) ce qui compte c'est effectivement la durée minimale d'exposition à un paramètre défavorable d'une intensité donnée.
Augmenter l'intensité du paramètre ou la durée ne sert à rien.
En revanche ne pas donner la durée minimale c'est l'echec assuré.
Tout ceci n'est valable que pour les vraies diapauses.
Je ne suis pas vraiment sûr que toutes les espèces du sud soient vraiment diapausantes....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oedip
* Friday 16 December 2005 à 17:24
Message #7


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 138
Inscrit: 11/12/2005
Lieu : --( 78 )--
Membre No.: 404




Salut !
Je ne sais pas si tu as eus ta reponse mais a mon avis toutes a part messor devraient rester dans ta veranda car elles ont toutes besoin d'une diapause entre 5 et 10 degres donc je pense que c'est parfait !
Pour tes messor, tu as eus ta reponse, moi j'ais perdus une colonie a ces temperatures... sad.gif

Amicalement,
Oedip


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 16 December 2005 à 22:23
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Il n'est pas certains que la mortalité soit due à une température inadaptée. En terme de pourcentage , j'ai du 5% de décès.. et il m'arrive sporadiquement encore de perdre des gynes alors que les conditions sont identiques à savoir :
- un lot à 18°
- un lot à 12-14°
Je ne vais pas en dessous car je me rends compte qu'à ces 12° les gynes ne bougent aucunement, comme mortifiées. A 18° elles gardent quelque activité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License