Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Important avant de poster un message

Merci de lire ce sujet épinglé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715
et donc d'utiliser le formulaire d'identification mise à votre disposition.

 
Reply to this topicStart new topic
> Identification de deux ouvrières, A.subterranea ou Myrmica?
NotaBene
* Saturday 01 August 2009 à 11:41
Message #1


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Bonjour!!

Je me baladais à la recherche d'une ouvrière Lasius cf Niger pour aider une de mes gynes très en retard dans sa fondation quand je suis tombée sur ces beautés que je ne connais pas du tout.

Elles ne ressemble pas non plus à ce que j'aurais appelé des "fourmis rouges"

Antbase ne m'a pas aidé des masses... Je poursuit mes recherches, mais vos avis expérimentés m'aideraient énormément, je voudrais vraiment savoir si j'ai des chances de trouver des gynes de cette espèce dans mon jardin cet été blush2.gif

- Lieu d'observation ou de récolte : Suresnes (92)
- Milieu / biotope de récolte : jardin
- Description de la bête :
---> Taille :moyenne - 5mm ou plus
---> Couleur(s):tête rouge un peu foncé, thorax roux, abdomen plus foncé à la base, puis devenant roux lui aussi.
---> Particularités anatomiques : gastre pointu et un peu long, tenu sous elles. Antennes aplaties au bout.
---> pétiole en deux parties. Pics sur la fin du thorax
- Aspect du nid : nid dans une fissure, au niveau d'une touffe de mauvaises herbes.


Je vous joins tout plein de photos des 2 puces que j'ai kidnappées. Elles sont très très vives, ont un abdomen très petit et rond, luisant d'une couleur brun rouge très foncé. Elles sont peu poilues.

Voici les images :












Je n'avais jamais vu d'abdomen comme cela avant. Parfois elles le tienne très incliné, presque raclant le sol, peut être en position de défense...

j'attend vos avis thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Saturday 01 August 2009 à 11:48
Message #2


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




A vu de nez pour moi elles ressemblent bien à des "fourmis rouges", Myrmica sp, ruginodis ou rubra. Il est vrai que l'abdomen paraît un peu pointu.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Saturday 01 August 2009 à 12:00
Message #3


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Ben, j'ai regardé ces fourmis, et si la couleur et la forme semble vraiment correspondre à Rubra, je reste intriguée par les antennes : à bout plat, et pas longue et fines comme sur les photos des ouvrières. En fait, je viens de revérifié, et les antennes sont vraiment plus ruginodis XD

Et encore! l'abdomen de rudigonis à l'air plus court :





Elles font 5mm grosso modo (elles tiennent leur abdomen sous elles donc 6 ou 7mm peut être)

Une des deux s'est mise à secouer son abdomen sous elle très rapidement (comme si elle tremblait) après que j'ai remué le coton sur lequel elle était...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Saturday 01 August 2009 à 12:18
Message #4


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Ca resemble à du Myrmica .

Pensez à AntArea : www.antarea.fr
Merci !


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Saturday 01 August 2009 à 12:34
Message #5


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Antarea ne me donne pas plus d'infos sur ces espèces que leur localisation, que j'ai déjà sur Antbase :s

Peut être que mon ordi n'affiche pas tout, mais je n'ai que des listes départementales et des cartes.

Est il possible que ces fourmis soient des Aphaenogaster subterranea??



La pilosité semble aller, la couleur brun roux aussi, les antennes sont bien aplaties au bout... Et surtout le gatsre est plus long et pointu que chez les Myrmica...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Saturday 01 August 2009 à 13:14
Message #6


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




Tu veux absolument une A. subterranea c'est ça hein ? mrgreen.gif


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LoLOo
* Saturday 01 August 2009 à 13:15
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 164
Inscrit: 05/05/2007
Lieu : Liège
Membre No.: 1 373




Je pense que Christian t'invitais, en te donnant l'adresse d'antarea, à participer si tu le souhaites au recensement des espèces.

En ce qui concerne l'espèce, je préfere ne pas t'induire en erreur et je t'invite donc à attendre d'autres réponses. Par contre évite d'utiliser des photos qui ne viennent pas de chez nous. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Saturday 01 August 2009 à 13:23
Message #8


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Oups, pardon pour la photo... Je l'ai trouvé sur google et elle ressemblait bien blush2.gif Plus de bétises promis.

Quant à Antarea, oula, je crois pas pouvoir participer, XD même s'il semble que chaque espèce du 92 est un nid dans mon jardin. mrgreen.gif

LBLL : Ce serait plus "cool" mais vu comme j'ai du mal à les différencier, je sais pas si ca changerait grand chose au final mrgreen.gif Je veux juste savoir ce que c'est pour essayer d'être là lors de lessaimage!! ph34r.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Saturday 01 August 2009 à 15:21
Message #9


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




CITATION
Quant à Antarea, oula, je crois pas pouvoir participer, XD même s'il semble que chaque espèce du 92 est un nid dans mon jardin



Comprend pas ?




En ce qui concerne le genre, c'est vrai que les photos sont parfois (souvent) trompeuse mais le thorax ne me semble pas être celui d'Aphaenogaster (bien caractésistique) à moins que l'angle de prise de vue ne nous joue des tours.....

Sur les dernières photos (Tim et Claude), tu vois bien cette différence. Le pétiole est nettement pédonculé.

Je resterais sur Myrmica surtout au vue de TES 2 dernières photos.
)


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Saturday 01 August 2009 à 15:54
Message #10


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




Mmmh, ok, j'ai en plus l'impression que mon ouvrière à la tête un peu "ridée" comme une bonne myrmica.

C'est rassurant, cela veut dire que j'ai encore une chance d'être là pour un essaimage! victory.gif

Merci pour vos avis! mrgreen.gif

CITATION
Comprend pas ?


Moi non plus, je ne comprends pas trop ph34r.gif
Quand tu as dit "pensez antarea" j'ai compris qu'il fallait que j'aille voir sur le site pour identifier ma bête, mais antarea n'aide qu'à la localisation, donc je ne comprenait pas trop mellow.gif puis LoLOo à dis que c'était surement pour que j'y participe, et là... mrgreen.gif ben j'ai répondu que je me voyais mal participer, mon département est déjà bien rempli, et je promet de faire quelque chose si je trouve une fourmi non identifée.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Saturday 01 August 2009 à 16:53
Message #11


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Ah ok !
Je n'avais pas compris :-)

Il y'a seulement 8 espèces de recensées dans ce département, m'étonnerait fort que même dans les Hauts-De-Seine la faune ne soit pas plus représentative thumbsup.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 01 August 2009 à 18:52
Message #12


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




En observant les épines, celles présentées sont longues. Ce qui n'est pas le cas d'un Aphaenogaster quelqu'il soit. arrow.gif Myrmica sp.
Cela peut être confirmé avec des rides profondes sur le thorax. C'est lisse chez Aphaenogaster.
Pour aller plus loin , au moins dans le groupe de Myrmica, il faut une vue des antennes prises de haut. Antarea pour plus de précision car sur ces photos c'est hasardeux.
Antarea c'est le cout d'un timbre pour savoir ce que c'est. On peut y mettre d'autres espèces car il y a surement autre chose à trouver ( fouille dans les feuilles en forêt! ) wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NotaBene
* Saturday 01 August 2009 à 19:27
Message #13


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 153
Inscrit: 03/07/2009
Membre No.: 3 624




En voilà deux trois prises das la nature. La qualité n'est pas meilleure (ca bouge! et mon APN ne tiens pas la route)

Mais je vais suivre ton conseil cékiki et faire un envoit groupé entre ces myrmica sp et les formica sp trouvées plus loin.





P.S: conseils d'identification de mon petit ami : "fous la main dedans, tu verras bien si ça pique!"


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 01 August 2009 à 20:43
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Etonnant les couleurs différentes entre la 2 et la 3 !
Seules les Myrmica rubra piquent. Et encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License