Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Boucher les salles d'une fourmilière en attendant? Sujet terminé, sable, terre
Miky
* Wednesday 04 June 2008 à 12:23
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 16
Inscrit: 17/05/2008
Lieu : Canada Québec
Membre No.: 2 147




Je ne sais pas si quelqu'un y a déja pensé mais je n'ai trouvé aucun sujet qui en parlais. Donc quand on construit un nouveau nid pour une jeune colonie, certain le font très gros et bouche les salles non utiles. Mes pourquoi pas remplir la partie du nid dont on ne se sert pas avec du sable ou de la terre (elle peut être achetée pour éviter les germes) comme ça les fourmis vont décider eux même leur espace. Qu'en pensez-vous?

Ce message a été modifié par Miky: Wednesday 04 June 2008 à 20:39
Raison de la modification: orthographe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LoLOo
* Wednesday 04 June 2008 à 13:31
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 164
Inscrit: 05/05/2007
Lieu : Liège
Membre No.: 1 373




Salut!

Même si tu n'as trouvé aucun sujet qui en parlait je peux te certifier que ton idée a déjà été évoquée de nombreuses fois. thumbsup.gif

Il est en effet possible de construire un nid et de boucher ensuite toutes les chambres et galeries avec du substrat. Il faut par contre éviter d'utiliser de la terre, et toute autre matière organique. Tu peu par exemple utiliser de la mousse oasis.

En espérant t'avoir un peu aidé.

Amicalement.

LoLOo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 04 June 2008 à 13:46
Message #3


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




comment utiliser la fonction recherche sur le site

arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=5903

je te conseille de lire les sujets traitant de la mousse oasis smile.gif

CITATION
avec du sable ou de la terre (elle peut être achetée pour éviter les germes)

Pourquoi acheter quand il suffit de les passer qq minutes au four et au congélateur par la suite.
Je te déconseille d'utiliser de la terre.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 04 June 2008 à 14:01
Message #4


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




L'idée est bonne en théorie, mais en pratique, toutes les colonies dont j'ai bouché des section l'on très rapidement dégagé, même si le nombre d'ouvrières ne le justifiait pas.

Mais bon, cela pourra peut être fonctionner pour toi, vue que cela à fonctionné pour d'autres ! thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Wednesday 04 June 2008 à 16:26
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




La mousse oasis et le sable sont, comme écris en haut, sans doute les meilleurs choix.

Mais si tu remplis complètement les salles non utilisées avec quoi que ce soit et que les couloirs et salles sont trop hautes, il y a le risque que la colonie creuse des galeries en dessous du sable ou de la mousse, de façon à se cacher de la lumière... et de tes yeux rolleyes.gif Les fourmis pourraient aussi ne pas dégager toute la matière, tu te retrouverais ainsi avec des grains de sable un peu partout ou de la mousse oasis collée à la vitre.

A mes yeux, il serait plus simple de construire un nid entièrement creusable, mais je n'écris pas ce message pour te décourager et il serait bien que tu tentes l'expérience thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Wednesday 04 June 2008 à 16:42
Message #6


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




Ou alors, il faudrait seulement boucher des passages avec du sable ou de la mousse oasis, en espérant que les fourmis n'aient pas l'idée de l'enlever.


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 04 June 2008 à 16:51
Message #7


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




boucher des salles ou des entrées est dans la beaucoup de cas complètement inefficace, puisque les fourmis se ruent dessus.

Certaines éleveurs sans expériences ont fait courir cette rumeur en faisant des tutoriels sur des nids qu'ils n'avaient pas tester encore. c'est le gros inconvénient des forums d'élevage, ou des informations fausses sont rapidement relayés (et j'avoue en faire les frais aussi smile.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Metos34
* Wednesday 04 June 2008 à 18:01
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 14/02/2008
Lieu : Montpellier
Membre No.: 1 937




CITATION(Mandibule @ mercredi 04 juin 2008 à 17:26) *
Mais si tu remplis complètement les salles non utilisées avec quoi que ce soit et que les couloirs et salles sont trop hautes, il y a le risque que la colonie creuse des galeries en dessous du sable ou de la mousse, de façon à se cacher de la lumière... et de tes yeux rolleyes.gif


Je me permet de rebondir avec une petite question...en effet j'avais placé sur mon ancienne colonie un intercalaire rouge...pensant que cela inviterais ces dames à se cacher dessous. Or à ma grande surprise cela ne leur a pas plus et elles se sont toutes planquées ainsi que les oeufs dans les tubes d'aquariophilie vert foncée. Alors, info ou intox que dans le rouge les fourmis voient noir? smile.gif


--------------------
Il n'y a pas de petit geste quand nous sommes 6 milliards à les faire
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miky
* Wednesday 04 June 2008 à 20:29
Message #9


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 16
Inscrit: 17/05/2008
Lieu : Canada Québec
Membre No.: 2 147




Merci pour vos réponses thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gusdunord
* Saturday 05 July 2008 à 11:43
Message #10


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 9
Inscrit: 22/06/2008
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 2 253




Je me suis toujours demandé pourquoi vous ne créez pas différentes sortie bouchez par un bouchon pour pouvoir installer des extensions par la suite! Par la j'entends: on fait un trou d'un chambre vers l'extérieur que vous raccordez à un tuyau bouchez par un bouchon du style de ceux des tubes à essais ou encore du coton!

mellow.gif Sinon, j'avoue pour l'instant, j'ai pas encore posté sur ce forum car je n'en vois pas l'utilité vu mes connaissances limité!
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License