Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Fourmis "étranges", Ignorante sur les fourmis, très intriguée, besoin de conseils
Pismoo
* Wednesday 08 June 2011 à 23:39
Message #1


Larve


Groupe: Membres
Messages: 37
Inscrit: 22/04/2011
Membre No.: 6 949




Bonjour,

Je ne suis pas particulièrement intéressée par les fourmis, quoique je les trouve intéressantes à observer, mais par le jardinage. J'ai chez moi plusieurs fourmillières que je laisse en paix, enfin pas tout à fait, lorsque j'écrase les pucerons qu'elles protègent sur mes plantes chéries.

Si j'écris sur ce forum aujourd'hui, c'est parce que je suis très intriguée, voire légèrement inquiète, à cause d'une sorte de fourmis que je n'avais jamais vues et me semblent avoir un comportement stupéfiant. J'espère que seule mon ignorance totale en ce domaine me fait penser ainsi et que vous me rassurerez.

Lorsque j'ai emménagé en aout 2008, j'ai découvert une colonie de fourmis extrèmement petites, 2 millimètres environ, noires, si petites que je parviens mal à distinguer comment elles sont faites et que les photos avec mon APN, qui n'est sans doute pas assez performant, ne donnent rien du tout.

Elles vivaient dans une fourmillière situées plein sud dans une fissure du macadam sur le trottoir au pied de ma boite à lettre de métal qu'elles paraissaient affectionner en dépit de la chaleur du lieu, car j'en trouvais dans mon courrier. Je n'ai jamais compris ce qu'elles venaient chercher là, mais j'ai trouvé plusieurs fois mon courrier grignoté sans savoir qui était le coupable, car d'autres bestioles y rentrent parfois, bien que plus volontiers lorsqu'il fait froid à l'automne. Elles sont restées à cet endroit jusqu'à l'automne 2010.

Il y a peu de temps, vers début mai, j'ai trouvé un petit merle blessé et je l'ai nourri avec de la viande hachée de boeuf. Le lendemain, le petit merle est mort, et j'ai commis l'erreur de laisser la viande hachée dans le petit pot sur la paillasse de la cuisine. Le soir, la cuisine était envahie de ces fourmis qui s'intéressaient à la viande et pas aux miettes diverses (produits sucrés, gouttes de confiture, miettes de pain) qui étaient autour. J'ai tout laissé en l'état pour voir. Ce qui était très intrigant c'est qu'elles venaient en fin d'après midi d'un seul coup toutes ensemble et repartaient également toutes ensemble et très vite à la tombée de la nuit. Le deuxième jour, en dépit d'un nettoyage au savon noir, elles sont revenues de la même façon, ainsi que les jours suivants. Elles entraient par le trou d'aération de la fenêtre et ne se déplaçaient pas en colonnes nettes comme les autres fourmis, mais en plusieurs colonnes, assez mobiles et diffuses, et si peu denses que j'ai eu du mal à comprendre que c'étaient des colonnes tout de même. Elles se dispersaient sur les murs au lieu de converger vers l'endroit qui les intéressaient ; d'ailleurs j'avais ôté tout ce qui peut être mangé par des fourmis. D'habitude j'enduis leur passage en frottant un oignon, ce qui les empêche de retrouver leur chemin, et comme je retire ce qui les attire, elles cessent de venir, mais là je ne pouvais plus m'en débarrasser, tous les après-midis, jusqu'au soir. J'ai dû recouvrir le trou par lequel elles rentraient d'un produit en poudre, étiqueté bio (mais bon, ce qui tue des insectes...) composé de 0,2% de pyréthines naturelles et de 1% de piperonil butoxyde, les 98% et quelques restant, à l'imagination du consommateur, ce qui a fonctionné pour libérer ma cuisine, mais semble n'en avoir tué aucune.

Depuis je les vois apparaitre brusquement à des endroits divers du jardin, en disparaitre aussi vite pour réapparaitre ailleurs et sans jamais comprendre ce qui les attire. Elles n'attaquent pas du tout et je n'ai pas été piquée. Mais cette mobilité m'étonne car chacune des autres fourmillières semble avoir son "secteur"

Ma question est : puis-je les laisser en paix ? Mon sentiment, assez diffus et, il faut bien l'avouer, totalement empirique, qu'il y a quelque chose de pas tout à fait normal est-il justifié ?

En espérant que vous saurez me conseiller, je remercie ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'au bout, surtout s'il s'agit de quelque chose de banal et peut-être peu intéressant pour des connaisseurs...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arcos
* Thursday 09 June 2011 à 00:03
Message #2


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 573
Inscrit: 28/11/2009
Lieu : Lille
Membre No.: 4 124




j'ai lu jusqu'au bout , j'ai bien compris tout le scenario , mais j'ai pas personnellement de réponses , il ya cependant des membres qui vont s’intéresser a ton histoire biggrin.gif

est-il possible d'avoir des photos meme si la qualité est mediocre on sait jamais ça peut nous renseigner tout de meme smile.gif

bienvenue en même temps sur ce forum wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pismoo
* Thursday 09 June 2011 à 00:19
Message #3


Larve


Groupe: Membres
Messages: 37
Inscrit: 22/04/2011
Membre No.: 6 949




Arcos je te remercie de me répondre ; je peux essayer à nouveau de faire des photos, lorsqu'il fera jour, mais je ne promets pas de le faire immédiatement car il va falloir que je les retrouve, vu qu'elles bougent tout le temps et qu'elles sont minuscules. Toutefois, mon appareil prend "trop gros" et focalise sur le sol, si bien qu'on ne voit même pas qu'il y a une fourmi, qui sans doute apparait sous forme d'un petit point noir. J'ai essayé d'utiliser l'identification de votre site, mais j'ai abandonné à la première étape, car je ne parviens pas à voir les détails en particulier ce détail entre l'abdomen et le thorax...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 09 June 2011 à 00:43
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Bonjour,

sans photo cela risque d'être compliqué.
Concernant la localisation, on se trouve ou la? en France?ailleurs?
Ville?campagne?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pismoo
* Thursday 09 June 2011 à 00:54
Message #5


Larve


Groupe: Membres
Messages: 37
Inscrit: 22/04/2011
Membre No.: 6 949




Je suis en Touraine, dans un lotissement à la sortie du village, et à quelques centaines de mètres des champs. La terre est calcaire, très drainante, pauvre, terre à vignes, très caillouteuse. Comme dans beaucoup de régions, nous avons eu une grande sécheresse, 16 mm entre le 30 mars et les orages de samedi soir et depuis ciel couvert. (je me suis demandé si la sécheresse n'avait pas à voir avec le comportement de ces fourmis qui sont là depuis 2008, car d'autres insectes ont eu des comportements différents cette année ou de nouveaux, jamais vu ici avant, sont arrivés)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 09 June 2011 à 01:07
Message #6


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Ok avec ce genre d'informations on peut écrire 15 pages sans avancer d'un pouce.

Le plus simple, si il n'est pas possible pour vous de faire des photos correctes, est de récolter des échantillons de cette espèce et de les envoyer à un membre du forum qui sera capable de soit :

-en faire des photographies pour pouvoir les identifier
-les identifier directement

cela peut être aussi intéressant d'envoyer ceci à Antarea.

Voila


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pismoo
* Thursday 09 June 2011 à 02:16
Message #7


Larve


Groupe: Membres
Messages: 37
Inscrit: 22/04/2011
Membre No.: 6 949




CITATION
Ok avec ce genre d'informations on peut écrire 15 pages sans avancer d'un pouce.


Je pensais sincèrement avoir répondu aux questions. Pour les photos, j'ai aussi répondu que j'essayerai, mais ce n'est pas le moment : ici il est 3 heures 16 du matin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 09 June 2011 à 03:13
Message #8


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Sans critères d'identification valables on avancera pas sérieusement malheureusement.
Une photo peut aider mais cela ne sera sans doute pas suffisant si la qualité est moyenne.
smile.gif

affaire à suivre


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 09 June 2011 à 14:47
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(Pismoo @ jeudi 09 juin 2011 à 03:16) *
Je pensais sincèrement avoir répondu aux questions. Pour les photos, j'ai aussi répondu que j'essayerai, mais ce n'est pas le moment : ici il est 3 heures 16 du matin.

Y a pas de malice dans les mots de K2R.
Mais il y a tellement d'espèces qu'il est impossible de déterminer une espèce sur la base d'une description, sans photo, sans exemplaire.

Même réponse : envoyer à quelqu'un ou directement à antarea : antarea.fr
http://antarea.fr/antarea/viewtopic.php?f=18&t=54


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pismoo
* Friday 10 June 2011 à 07:36
Message #10


Larve


Groupe: Membres
Messages: 37
Inscrit: 22/04/2011
Membre No.: 6 949




CITATION(adame @ jeudi 09 juin 2011 à 14:47) *
Y a pas de malice dans les mots de K2R.
Mais il y a tellement d'espèces qu'il est impossible de déterminer une espèce sur la base d'une description, sans photo, sans exemplaire.

Même réponse : envoyer à quelqu'un ou directement à antarea : antarea.fr
http://antarea.fr/antarea/viewtopic.php?f=18&t=54


Ben , j'ai cru que j'avais fait quelque chose qui avait aggacé tout le monde, mais sans comprendre quoi... Je comprends ; c'est un peu le même combat pour identifier une plante.

Pour les fourmis :

Merci pour le lien.

Cela a l'air compliqué pour quelqu'un qui n'y connait rien : quelques questions de néophyte...

Récolter dans le nid : je suppose que cela veut dire à la sortie de la fourmillière... Or je ne sais pas maintenant où est la fourmilière, j'ai l'impression qu'elle a déménagé.

Récolter des sexués etc : je ne sais pas identifier les différentes fourmis. Celles qui sont dans le jardin sont forcément des ouvrières ? Les sexués sont celles qui ont des ailes ? Dans ce cas je n'ai jamais vu ces fourmis essaimer, mais il suffit qu'elles le fassent lorsque je suis au travail...

Pour remplir la fiche :

Genre ? : je n'en ai pas la moindre idée (même pour les fourmis normales je n'en sais rien, alors...)

Biotope et nidification ? J'ai cherché ce mot sur wiki et j'ai compris que c'est le milieu dans lequel vivent les fourmis ? Mais je mets quoi dans une si petite case ? Quant à nidification, est-ce que vous pouvez me donner des exemples ?

Quant au tube, j'ai vu sur Internet à quoi cela ressemblait, que l'on pouvait passer une commande groupée sur votre site, mais n'ayant besoin que d'un tube... Est-ce que je peux prendre n'importe quel tube qui ressemble ? (bien étanche à cause de l'alcool sans éther... peut-être que dans ma pharmacie ils ont des tubes pour des analyses de sang, ou pour des médicaments, ou autres qui pourraient convenir ?)

Excuses par avance si certaines questions s'avèrent idiotes...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pismoo
* Friday 10 June 2011 à 08:37
Message #11


Larve


Groupe: Membres
Messages: 37
Inscrit: 22/04/2011
Membre No.: 6 949




Si je déduis correctement à partir de vos réactions, il existe la possibilité, peut-être infime, que ces fourmis puissent être une espèce venant d'un pays étranger ? Indésirable ? Invasive ? En effet, à la question : puis-je les laisser en paix ? personne n'a répondu "oui, tout est banal" ; en revanche, vous éprouvez le besoin ou la simple curiosité de les identifier.

Il ne me semble pas absolument impossible que des fourmis étrangères aient été apportées soit par le précédent habitant de ma maison, soit par un voisin, par exemple dans un "souvenir" plante ou autre rapportée de voyage, reçu par la poste... Toutefois, si l'on apporte par mégarde une simple ouvrière, cela ne peut pas produire une fourmilière ? Il faut une reine ? Ou une fourmi ailée ? Qui survive au voyage ? Non ? Donc presque improbable ?

Par ailleurs, moi et mon jardin, avons survécu sans le moindre dommage apparent, à presque trois ans de cohabitation avec ces fourmis... Le danger, s'il y en a un, semble minime. Y-a-t-il vraiment le moindre inconvénient à les laisser en paix ? Et si elles s'avèrent indésirables, quel seraient les inconvénients ou problèmes qu'elles pourraient apporter ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Friday 10 June 2011 à 09:25
Message #12


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




Je vais tenter de répondre à tes interrogations:

pour l'envoi à Antarea, ne te prends pas trop la tête. Fait avec ce que tu as. Une dizaine d'ouvrières prises pendant leur venue dans la maison sera déjà bienvenu. thumbsup.gif

Pour k2r, la réponse pouvait paraitre "abrupte", mais c'est juste une constation évidente: il nous manque des informations pour pouvoir t'aider.

Pour les diverses questions:
CITATION
en revanche, vous éprouvez le besoin ou la simple curiosité de les identifier.

Pour mon cas et celui de plusieurs membre, c'est le besoin plus que la curiosité: afin de pouvoir te répondre correctement, il nous faut un maximum d'information sur ces fourmis. Suivant leur espèce, cela pourra aller de "c'est des fourmis communes, tu peux les laisser" à "c'est des invasives, tu as notre bénediction pour t'en débarasser, et voici aussi les méthodes pour pouvoir le faire efficacement".

CITATION
Il ne me semble pas absolument impossible que des fourmis étrangères aient été apportées soit par le précédent habitant de ma maison, soit par un voisin, par exemple dans un "souvenir" plante ou autre rapportée de voyage, reçu par la poste... Toutefois, si l'on apporte par mégarde une simple ouvrière, cela ne peut pas produire une fourmillière ? Il faut une reine ? Ou une fourmi ailée ? Qui survive au voyage ? Non ? Donc presque improbable ?


Vu le nombre d'espèce, il est très dur de généraliser. On va faire simple cependant:
oui il se peut que ce soit une des fourmis invasives qui profitent d'une serre ou autre pour squatter votre maison. Les vraies invasives sont polygynes (plusieures reines par colonies), on pourrait même dire extrêmement polygynes. Donc il peut arriver qu'une reine fasse le voyage avec une plante exotique (c'est censé d'ailleurs être le cas de "fourmi d'argentine" qui a envahi tout le pourtour méditérannéen).


CITATION
Par ailleurs, moi et mon jardin, avons survécu sans le moindre dommage apparent, à presque trois ans de cohabitation avec ces fourmis... Le danger, s'il y en a un, semble minime. Y-a-t-il vraiment le moindre inconvénient à les laisser en paix ? Et si elles s'avèrent indésirables, quel seraient les inconvénients ou problèmes qu'elles pourraient apporter ?


Sujet déliquat. Au niveau Humain donc, l'inconvénient majeur serait leur présence quotidienne dans la maison à tous les niveaux: nettoyer en permanence la maison. ne jamais laisser de nourriture à l'air libre (ce qui veut dire passer toute la nourriture classique des placards: gateaux, brioches, sucres, etc... en tupperware hermétique).
Un de mes parent vit en Martinique, et c'est une obligation s'il il ne veut pas voir dans la demi-heure qui suit des fourmis...
Et après c'est une plus une gène au niveau environnement, et donc de la sensibilité de chacun:
A la taille de nos fourmis notre apparent est trop flou. Les dommages se font petit à petit sur tout la faune et la flore alentour: les arthropodes (toutes catégories: trilobites, arachnides, insectes,...) sont les premières victimes, et sont chassés avec une grande méthodologie. Elles sont capable de réduire, voire de transformer un endroit en "semi-désert biologique", où il ne reste plus qu'elles et peu d'autres espèces les évitant.
Elles sont généralement très friantes et ont des besoins considérables en sucres (vu leur très très grand nombre). De ce fait, elles élèves en quantité pucerons et autres cochenilles provoquant de jolis dégâts sur cultures et plantes.


Je ne suis pas là pour te faire peur, c'est malheureusement arrivé à de nombreuses reprises à différent endroit de la planète. Il ya peu de chance que ce soit le cas chez toi, mais on préfère la prudence d'où la phrase commune:
Sans critères d'identification valables on avancera pas sérieusement malheureusement.

happy.gif


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 10 June 2011 à 09:30
Message #13


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Nonn, pas besoin de te prendre la tête. Les sexués, c'est bien à récolter mais c'est pas sine qua none. Tu prends 10 ouvrières de celles qui te gènent et tu les mets dans la vodka si t'as pas d'alcool à 70°C non modifié. Ça ira parfaitement pour le voyage. Les identificateurs sauront bien se débrouiller avec ça. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pismoo
* Friday 10 June 2011 à 11:17
Message #14


Larve


Groupe: Membres
Messages: 37
Inscrit: 22/04/2011
Membre No.: 6 949




Finalement mon appareil a une fonction macro ! (je ne suis pas une grande photographe... Hum !) C'est un peu limité, mais peut-être cela donnera-t-il une première idée. Ce matin les fourmis étaient dans un coin plat et "propre" ce qui a aidé aussi à pouvoir les distinguer.


Près de leur fourmillière sur le trottoir (finalement il y en a encore quelques unes à circuler mais nettement moins, car avant c'était la grande densité)

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=21&u=15761011


http://www.servimg.com/image_preview.php?i=22&u=15761011


Sur une feuille à carreaux 5mm x5mm (diable, ça cavale vite !) :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=23&u=15761011

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=24&u=15761011

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=25&u=15761011


Désolée je n'arrive pas à intégrer les images dans le forum. On me répond que les pages dynamiques ne sont pas autorisées et je ne comprends pas ce que cela veut dire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 10 June 2011 à 11:28
Message #15


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




J'ai l'impression que tu as pris plusieurs sp en photo. Je pense voir Tetramorium sp et Crematogaster sp. D'autres ont un avis différent?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pismoo
* Friday 10 June 2011 à 11:35
Message #16


Larve


Groupe: Membres
Messages: 37
Inscrit: 22/04/2011
Membre No.: 6 949




J'ai bien compris la réponse de k2r maintenant, pas de souci, pour moi on peut oublier ce petit détail. Vous avez raison de vouloir identifier avec exactitude, je comprends bien son intention.

Merci pour les explications à mes questions. Je ne suis pas amatrice de vodka, mais de l'eau de cologne peut-elle faire l'affaire ? Ou pas ? Car elle est légèrement colorée... Mes autres alcools sont à 45% au plus.

Pour l'invasion dans une maison, cela doit être assez contraignant à vivre. Cela dit, les miennes n'ont envahi qu'une seule fois ; elles en semblent pas plus invasives que les autres fourmis ; évidemment lorsqu'on leur met quelque chose de bon sous le nez...

Par contre, si c'était des fourmis qui détruisent les autres insectes, ou les font fuir, ce serait une catastrophe pour le jardin.

Je remarque que les fourmis de l'oseille (des noires normales) ne nuisent pas à la plante. Je sais que beaucoup de jardiniers détruisent systématiquement les fourmilières, mais il se trouve que ce pied d'oseille est plus beau que ses voisins. Je pense que les fourmis aèrent le terre, éloignent les insectes du sol (j'ai des hannetons) et peut-être introduisent dans leur fourmilière des éléments qui fertilisent le sol ? Ou suis-je en train de dire des âneries ?

En tous les cas elles me sont bien utiles pour traquer les cochenilles du ryncospermum : il suffit de regarder où les fourmis s'arrêtent à butiner pour trouver les cochenilles presque invisibles... Si bien que je tolère leurs petits défauts, pucerons, et cette manie qu'elles ont d'enterrer le coeur de mon oseille sous un monticule de terre. Je ré-étale... Pourquoi font-elles ça ?

Le coin "herbe sauvage" (qui ne mérite pas le nom de pelouse) était constellé de petites violettes sauvages ce printemps, alors que je n'avais qu'une touffe l'année dernière. Je ne l'ai pas tondue, exprès, et j'ai lu que les fourmis dispersaient les graines. Si ce sont elles, elles ont fait un magnifique boulot.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pismoo
* Friday 10 June 2011 à 11:37
Message #17


Larve


Groupe: Membres
Messages: 37
Inscrit: 22/04/2011
Membre No.: 6 949




CITATION
J'ai l'impression que tu as pris plusieurs sp en photo.


Pour les photos près de la fourmilière, j'ai mis l'appareil au dessus de l'endroit où elles circulaient. A moins qu'elles aient fait demi-tour ce sont des fourmis différentes. C'est bien le même endroit, on voit les trois taches de lichen sur les deux photos. Après si deux espèces coexistent, je ne sais pas.

Pour les photos sur la feuille de papier, j'en ai pris deux (au hasard) ; ce sont des photos des mêmes deux individus. L'une a l'air de n'avoir que cinq pattes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 10 June 2011 à 12:24
Message #18


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Elles sont pas si étranges et pas si exotiques que ça, ces fourmis. Tout à fait locales. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pismoo
* Friday 10 June 2011 à 12:33
Message #19


Larve


Groupe: Membres
Messages: 37
Inscrit: 22/04/2011
Membre No.: 6 949




Oui j'ai cherché les noms sur la base antarea et j'ai pu voir que ce sont des fourmis bien de chez nous. J'ai dérangé tout le monde pour rien, mais je suis bien contente tout de même que ce soit des fourmis banales.

Donc pas la peine de les envoyer sur Antarea ? (elles ne sont pas répertoriées dans mon département, cependant) Cela rend service, ou dérange pour rien ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 10 June 2011 à 12:42
Message #20


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




C'est pas plus mal que tu les envoies, tu seras définitivement fixée. Pis tu feras avancer un très bon projet. Tu pourras nous faire parvenir les résultats en plus. wink.gif

CITATION
ou dérange pour rien ?
Le projet est gourmand d'échantillons de toute la France. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License