Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Déménagement crematogaster scutellaris, Comment faire déplacer une colonie
verveine
* Thursday 29 November 2018 à 01:00
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 2
Inscrit: 23/11/2018
Membre No.: 59 226




Bonjour à tous,

J’ai récemment récupérer en urgence une colonie de crematogaster scutellaris dans un tronc d’arbre mort alors qu’il allais être coupé et mis en décharge. Je conte les étudier dans le cadre d’un projet de recherche et je voudrais ensuite les garder.

Pour le moment la colonie est dans une grande poubelle noire de jardin et se porte très bien (chauffage pour éviter la dispose cette année au moins) .

Cependant cela prend beaucoup de place et est très peux esthétique.
Je voudrais les mettre donc dans un nid artificiel. (Sans doutes déjà creusé et accessoirement creusable ultérieurement (en liège?)).


Mais là le problème se pose!
Comment les faire déménager?

Avez vous des idées car je suppose qu’elles ne quitterons pas si facilement leur nid d’origine pour un nid artificiel. Surtout la reine !


Merci d’avance pour votre aide

Myrmecologiquement vôtre
Verveine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
adamé
* Sunday 09 December 2018 à 08:25
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Salut à tous,

Soyez plus sympa avec les nouveaux wink.gif La récupération de colonies prélevée c'est très peu traité et dans la zone grise au niveau de la charte.
Les fourmis sont thermophiles et recherchent la chaleur, on peut s'en servir pour les faire déménager. Mais voilà la taille de l'appareillage et de l'aire de chasse à fournir en attendant...



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- verveine   Déménagement crematogaster scutellaris   Thursday 29 November 2018 à 01:00
- - jim   Bonjour, ! CITATIONPour le moment la colonie...   Friday 30 November 2018 à 20:57
- - ants-fourmis   mmm   Sunday 02 December 2018 à 16:43
- - adamé   Salut à tous, Soyez plus sympa avec les nouveaux ...   Sunday 09 December 2018 à 08:25
- - jim   Désolé je ne voulais pas être mauvais. Je pense q...   Sunday 09 December 2018 à 13:36



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License