Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Trouver une gyne fécondée
Blackpegase
* Sunday 28 June 2009 à 16:10
Message #1

Média

Groupe: Membres
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592

Bonjour a tous.

Je suis un nouveau membre, je me suis inscrit hier soir, et mis un petit mot dans la présentation des nouveaux membres, afin de me présenter. Je voudrai avoir une petite info supplémentaire nayant pas trouvé de réponce sur le site. J'ai lu le B-A BA qui est d'ailleurs tip top, et j'ai pu receuillir plein d'infos très intéréssantes pour la suite des opérations. J'ai plusieurs fourmilieres dans mon jardin dont une assé conséquente. N'étant pas sure de l'éspèce, (elles ressemblent a des lasius niger d'après les photos et explications du site) mais sans loupe et manque d'expèrience pas évident. Je sais aussi que si c'est bien cette éspèce l'essemage massif se fait courant juillet-aout. Il y'a beaucoup de gynes ailés présente a l'entrée des nids, elles vont et viennent sans s'éloigner. (souvent elle pointes juste leur nez a la surface puis redescendent.

Ma question est : Est que quand le moment sera venu, aurais-je plus de chance de trouver une gyne fécondée aux abords des nids ou faut-il mieu s'éloigner un peu des nids?
Hier j'ai croisé par azard une grosse fourmis au milieu de nulle part, qui ressemblé fortement a une gyne, sensiblement de la meme taille que celles qui se trouvent derriere chez moi mais sans ailes.
Je n'avait rien pour la récupérer, pensez vous que ca en été une?

Et j'ai essayé de trouver des tubes a essai en magasin, mais je n'ai rien trouvé d'autre que des tubes en plastique qui servent de boite pour des foret type perceuse, d'environ 2,5 cm de diametre sur une longueur d'environ 20 cm. Cela conviendrait-il? Sinon savez vous ou l'on peut s'en procurer facilement?
Merci d'avance.

--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page

+Quote Post
Schisma
* Sunday 28 June 2009 à 22:20
Message #2

Média

Groupe: Exposants Acideformik
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636

Si ce sont des Lasius noir, les essaimages ne devraient pas tarder,
je croise des gynes aillées ou non se baladant parterre depuis mercredi dernier.

Mercredi et jeudi, essaimages très très massif de Lasius noir.
Et depuis j'en croise des masses tous les jours dans divers endroits.

Pour le meilleure endroit pour trouver des gynes,
ce n'est certainement pas directement au abord des nids pour les Lasius
puisqu'elle seraient automatiquement attaquées par les ouvrières.

--------------------

+Quote Post
shadox
* Sunday 28 June 2009 à 23:18
Message #3

Larve

Groupe: Néo-inscrit
Inscrit: 03/04/2009
Lieu : yvelines 78
Membre No.: 3 189

Moi en rentrant ce soir de chez un ami, j'ai vu une gyne fécondée se balader sur le trottoir, donc ne t'en fait pas, tu en trouveras partout, surtout quand tu ne t'y attends pas ! (80% des cas chez les myrmécophiles ! laugh.gif )

Prépare toi toujours à avoir au moins une petite boîte pour récolter ta gyne au cas où ! wink.gif

+Quote Post
Tibo
* Sunday 28 June 2009 à 23:38
Message #4

Error 404

Groupe: Contributeurs
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260

En ville je trouve souvent des gynes le long des trottoirs ou le long des bordures de pelouse. Il vaut mieux chercher dans les endroits dégagés où ces dernières se repère facilement. La fin d'après midi vers 17h est plus propice mais on en trouve à tout moment de la journée dès qu'il fait bien chaud

Moi ma recette c'est de regarder par terre dans mes déplacements de tout les jours smile.gif. (ce qui fait que je commence à en avoir trop)
Ce matin, je vais chercher les croissants (en bon marie modèle smile.gif. Je vois des princesses Serviformica qui se baladent par terre, je reviens 30min plus tard en espérant q'une ou deux aient retiré leur ailes ... plus de Formica mais ça (petite parenthèse pour partager ma joie)

Sinon ton tube 2.5*20 est un peu gros mais contentera une Lasius qui s'adaptera très facilement

--------------------
www: et fourmis (en construction.)

+Quote Post
Blackpegase
* Monday 29 June 2009 à 06:38
Message #5

Média

Merci d'avoir répondu.

Ok, Oui c'est ce que je fais depuis hier, dès que je sors de chez moi j'ai le nez par terre et une boite dans la poche lol2.gif , j'ai hâte en tout cas. Merci

--------------------
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières

+Quote Post
Blackpegase
* Monday 29 June 2009 à 16:57
Message #6

Média

Sinon savez vous ou peut on se procurer des tubes a essai facilement? Je n'ai rien trouvé dans les magasins vers chez moi dry.gif , merci d'avance.

--------------------

+Quote Post
Schisma
* Monday 29 June 2009 à 17:47
Message #7

Média

Groupe: Exposants Acideformik
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636

Personnelement je commande sur http://www.labomoderne.com/

Mais ça dépend du nombre de tube que tu veux...

--------------------

+Quote Post
Blackpegase
* Wednesday 01 July 2009 à 14:06
Message #8

Média

Merci pour le lien, par contre ya un terme technique sur le site pour les tubes a essai?
Car quand je tape tubes a essai dans recherche ça me sort tout une liste de matos et accessoires mais pas beaucoup de tubes a essai...
Ben je sais pas une dizaine ou une quinzaine... A voir.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License