Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> [La loi] Vente d'espèces non-domestiques, Pourquoi interdire
Hydraméthylnon
* Monday 26 May 2008 à 22:14
Message #1


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Suite / sous-discussion du sujet vers de nouvelles réglementations :cahier des charges, lui-même sous-discussion de La Loi et les fourmis en France.

Objet de la discussion : Interdire la vente de toute espèce non-domestiquée.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
LoLOo
* Sunday 29 June 2008 à 13:58
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 164
Inscrit: 05/05/2007
Lieu : Liège
Membre No.: 1 373




Content d'avoir une réponse Citrouille! On va finir par avancer petit à petit! thumbsup.gif

CITATION
Oui, le certificat est demandé pour tout ce qui est "NAC" déjà, mais apparemment il faut un certain nombre d'animaux, ou pour les serpents, certains espèces seulement sont soumises, pour les poissons, il me semble qu'il faut des certificats, pour les phasmes aussi, les iguanes, geckos,... il faut des certificats, il existe d'ailleurs une boutique en France où le mec à le certificat de vente (ce qui n'est pas le cas des deux autres boutiques françaises que je connais).


On dirait donc qu'il existe différentes catégories de ventes d'animaux non domestiques avec leurs propres conditions. Il serait fort intéressant de se renseigner au maximum auprès de tous ces types d'établissements afin de savoir ce qui pourrait (ou devrait) être demandé dans le cas qui nous occupe.

CITATION
Je ne comprends pas non plus, certaines personnes vendent dans des bourses expos de leurs régions, donc une fois par an, donc en théorie, elles n'auraient pas besoin du certificat, pourtant pour ce que je sais, elles l'ont...


Attention! Une activité "temporaire et occasionnelle" ne veut pas dire "une activité qui n'est pas pratiquée tous les jours". Je veux dire par là qu'une personne n'exercant cette activité qu'une fois par an, à la même période, sera considérée comme exercant une activité régulière (puisque c'est chaque année, même si ce n'est qu'un seul jour). Par contre, une personne qui va exercer l'activité pendant 6 mois, et tous les jours, pourrait être considérée comme exercant l'activité temporairement.

CITATION
Sinon, il me semble que le certificat de capacité peut être délivré pour un laps de temps assez court... ce qui serait en contradiction avec cette article alors


Non car si tu as bien compris la notion expliquée juste au dessus tu comprends qu'on puisse exiger un certificat pour une période très courte. Ce n'est pas le nombre de jours qui compte, mais bien le caractère "régulier" de l'activité.

CITATION
ça veut dire que l'établissement doit avoir fait deux ans dans l'illégalité pour passer dans la légalité ?


Non pas du tout! Cela veut dire que le législateur français estime qu'un établissement est assez compétent pour vendre en France si il exerce son activité depuis au moins 2 ans dans son pays d'origine ET QUE CETTE ACTIVITE N'EST PAS REGLEMENTEE DANS CE PAYS. C'est vraiment idiot je trouve... Car aucune contrôle n'est prévu pour s'assurer de la dite "compétence" de ces établissements...

CITATION
A***store (boutique allemande) n'en vends plus en France, pourtant elle existe depuis plus de deux ans, donc on peut supposer que c'est réglementé en Allemagne, je vais regarder si je comprends quelque chose aux lois allemandes, c'est pas gagné il y a pas un forum allemand qui a la même position qu'Acideformik ?


Bonne idée! Tiens moi au courant!

CITATION
La direction des services vétérinaires sans doutes...


Je doute que les services vétérinaires aient une réelle compétence en la matière... Mais il faudrait vérifier.

CITATION
Inexistant à mon avis, certaines boutiques bien connues ont commencées sans certificat, le magasin où j'achète mes grillons, là dernière fois, ils parlaient devant les clients des moyens pour contourner le certificat, en contournant les noms d'espèces, en en passant d'autres à la fois, en se débrouillant avec des amis, ou des possibilités de vendre sans... donc ils ont pas l'air d'être effrayés par les contrôles


On pouvait s'en douter malheureusement... Dès que ca ne touche plus les chiens, les chats, et autres animaux de compagnie classiques, le foutoir est prévisible... Comme quoi il n'y a pas que sur les fourmis que ce sujet est sensible...

J'espère t'avoir (vous avoir) éclairé d'avantage.

Je reste à ta (votre) disposition.

Bonne journée.

LoLOo

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Hydraméthylnon   [La loi] Vente d'espèces non-domestiques   Monday 26 May 2008 à 22:14
- - cékiki   Le mérite de tout cela est de faire changer les me...   Saturday 31 May 2008 à 22:11
- - noar12   Parce que il Faut déjà y être autorisé. C'est ...   Tuesday 17 June 2008 à 23:56
- - Citrouille-Man   Et donc pour qu'une boutique étrangère puisse ...   Wednesday 18 June 2008 à 10:46
- - noar12   ba étrangère c'est reglé , elle ne peut rien i...   Wednesday 18 June 2008 à 11:12
- - Citrouille-Man   Tu aurais les textes de lois concernant l'impo...   Wednesday 18 June 2008 à 19:39
- - noar12   L413-2   Wednesday 18 June 2008 à 19:55
- - Citrouille-Man   merci, donc ce n'est pas interdit, mais soum...   Wednesday 18 June 2008 à 20:27
- - noar12   Oui il faut donc une autorisation=capacité pour et...   Wednesday 18 June 2008 à 20:32
- - LoLOo   Bonjour à tous ! Etant donné qu’il ne doit pa...   Wednesday 25 June 2008 à 13:17
- - LoLOo   Je voulais également ajouter que si quelqu'un ...   Thursday 26 June 2008 à 12:24
- - Citrouille-Man   CITATION(LoLOo @ mercredi 25 juin 2008 à 14...   Saturday 28 June 2008 à 22:06
- - LoLOo   Content d'avoir une réponse Citrouille! On...   Sunday 29 June 2008 à 13:58



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License