Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> fourmi du venezuela [paraponera clavata]
macmagnus
* Monday 11 October 2010 à 11:04
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




Ma mère a effectué un voyage au Venezuela, et connaissant ma passion des fourmis, a "tenté" d'en prendre en photo.

Je n'ai pu récupérer qu'un seul cliché de presque valide sur la dizaine de pris, elle tremble un peu trop, et les fourmis en question sont rapides.
Fichier joint  fourmi_venezuela.bmp ( 172.2KO ) Nombre de téléchargements: 501


On le distingue assez mal, mais elle a les extrémités des antennes et des pattes de couleur jaune/orangé, et atteint tout de même la modeste taille de 2 cm.

Il s'agit d'une Paraponera clavata, qu'ils appellent iraqi ou "viente quatro" ( 24h), pour la simple raison que l'on est censé ressentir la douleur d'une piqure durant une journée.

Elle m'a également mentionnée de longue colonne de fourmis transportant des feuilles et de l'herbe, donc une espèce champignonniste, mais par contre impossible d'en savoir le genre: "fourmis oranges avec des pics et des trèssss grande pattes et de toutes les tailles !" (dixit une exploratrice familiale) mrgreen.gif


edit: rajout du nom de l'espèce sur les conseils de tengu wink.gif


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License