Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> pb ouvrières camponotus vagus à la fondation
hubione
* Friday 13 September 2013 à 09:21
Message #1


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




Bonjour,

au printemps Feataur m'avait passé une Camponotus vagus, après un début très prometteur, pleins d'oeufs, larves... ca part en sucette.
une première larve c'est transformée en cocon, puis une deuxième.
le premier cocon c'est transformé en jolie ouvrière qui n'a vécu qu'au maximum 24h, j'ai cru l'avoir noyé dans une goutte de lait sucré, vu le gabarit de la bestiole, j'avais été surpris. (j'étais passé sur une aire de chasse histoire de ne pas stresser la reine à chaque touché de tube dès la naissance de la première ouvrière)
quelques semaines plus tard, du deuxième cocon est sorti une ouvrière que j'ai retrouvé morte(toujours dans la journée), j'ai pas eu le temps de la voir vivante.
entre deux, larves et oeufs restant avait disparus, sauf une toute petite larve
cette larve s'est transformée progressivement en cocon.
hier, plus de cocon, et ouvrière morte dans les dechets.

que ce passe t'il? dois-je encore espérer quelque chose de cette reine? peut-être une malformation cardiaque ou autre des ouvrières?

est-ce arrivé à quelqu'un, même avec une autre espèce?

hub

Ce message a été modifié par Yaya: Friday 13 September 2013 à 16:58
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
fourmis-mania x5...
* Thursday 30 October 2014 à 13:04
Message #2


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 93
Inscrit: 28/08/2011
Lieu : Coulanges-Les-Nevers , Bourgogne
Membre No.: 8 386




J'ai une colo de Camponotus cruentatus qui a maintenant 2 ans et tous ce passe bien( environt 50 ouvrières).
Vorace et très forte à la chasse, cette espèce est formidable. dance37yb.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- hubione   pb ouvrières camponotus vagus à la fondation   Friday 13 September 2013 à 09:21
- - Feataur   Sur le nombre de gyne qu'on a choppé, peu on f...   Friday 13 September 2013 à 11:14
|- - hubione   ca me rassure. elle a mangé après la première ouvr...   Friday 13 September 2013 à 12:04
- - cylaal   Alors là je ne comprend pas comment vous faites. J...   Friday 13 September 2013 à 18:17
|- - hubione   alors explique nous comment tu fais   Friday 13 September 2013 à 20:47
- - cylaal   Comment dire... rien de particulier. Les vagus son...   Friday 13 September 2013 à 22:54
|- - hubione   et bien on fait comme toi et ca ne fonctionne pas ...   Saturday 14 September 2013 à 07:20
- - Feataur   Ça serait bien de nous dire dans quelles condition...   Saturday 14 September 2013 à 11:40
- - patronus   À mon avis, les espèces du genre Camponotus sont e...   Saturday 14 September 2013 à 11:52
- - cylaal   Pour la fondation elles sont restées tranquille da...   Saturday 14 September 2013 à 15:58
- - fourmis-mania x58   J'ai une colo de Camponotus cruentatus qui a m...   Thursday 30 October 2014 à 13:04



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License