Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Projet d'un nid modulable, Et oui encore un projet...
Maurice
* Tuesday 27 March 2012 à 18:04
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Bonjours à tous !

J'envisage donc de créer des nids qui puissent s’emboîter, et donc s'agrandir au fur et à mesure des besoins en espace des colonies. Pour cela je choisi déjà le plâtre car il est beaucoup plus précis et fin. J'ai longuement réfléchis, surtout pour que les nids soit vraiment côte à côte. Et pour que une fois emboîtés, qu'il soit plus ou moins solidaire. J'ai donc eu l'idée des aimants qui me semble vraiment pratique!
Quelques plans explicatifs:





Le plus dur sera surement de créer le moule...


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 27 March 2012 à 18:55
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(Maurice @ mardi 27 mars 2012 à 19:04) *
Le plus dur sera surement de créer le moule...

Puis de mettre pile poil la quantité de plâtre sur le négatif pour avoir la même épaisseur globale... sachant que ça va varier en fonction du volume de pâte à modeler et autres trucs...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
redbot
* Tuesday 27 March 2012 à 19:56
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 81
Inscrit: 14/12/2011
Lieu : Paris
Membre No.: 8 958




Ça c'est une bonne idée !
Mais le plâtre ne change pas de taille avec le temps? il ne gonfle pas ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Tuesday 27 March 2012 à 20:02
Message #4


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




CITATION(adame @ mardi 27 mars 2012 à 19:55) *
Puis de mettre pile poil la quantité de plâtre sur le négatif pour avoir la même épaisseur globale... sachant que ça va varier en fonction du volume de pâte à modeler et autres trucs...


J'y ai pensé aussi ! Alors soit je me débrouille pour avoir la même épaisseur quitte à poncer le bas.
Soit je le coule à l'endroit ( nous habituellement on coule à l'envers). Et ainsi c'est juste la hauteur des galeries qui vont varier, et non les "prises" et le tuyau de liaison. Comme ça je suis sur que ça s'emboîte bien. Après le problème c'est que pour rajouter la vitre, il faut que ça soit lisse. A la limite est-ce que ça marcherai si je la rajoute avant que le plâtre ne prenne complètement ? Comme ça il n'y aurai pas d'interstice entre la vitre et le plâtre.

Mais je reconnais que ce projet est peut-être un peu trop ambitieux ! Après je vais quand même tenter !


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Tuesday 27 March 2012 à 20:17
Message #5


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Le moulage des tenons/mortaises me paraît difficilement faisable.
Si tu persistes dans cette voie, je te suggère plutôt de raccorder tes modules par une petite longueur de tuyau, que tu viendras emboîter au fur et à mesure des besoins. Ou alors, tu mets tout en place dès le départ et tu clampes les tuyaux donnant accès aux modules dont tu souhaites interdire l'accès.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Wednesday 28 March 2012 à 13:58
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




CITATION(Yaya @ mardi 27 mars 2012 à 21:17) *
Le moulage des tenons/mortaises me paraît difficilement faisable.
Si tu persistes dans cette voie, je te suggère plutôt de raccorder tes modules par une petite longueur de tuyau, que tu viendras emboîter au fur et à mesure des besoins.


Le problème des tenons/mortaises c'est que il faut que ce soit pile au bon endroit, et de manière assez précise.
Mais si je fais comme tu le dit avec des tuyaux, le problème est le même, les trous pour les insérer doivent être exactement en face.

Mais j'ai eu une idée qui pourrai être bonne, ce serrai de remplacer les aiments et les tenons/mortaises par des "ferrures d'assemblages" qui sont en général utilisées pour les meubles à monter soit même.





Vos avis ?


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 28 March 2012 à 14:30
Message #7


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




ça me parait un peu compliqué ce que tu envisages ... faire coincider pile poil tes emboitements male et femelle ne va pas être facile.

Le mieux à mon avis c'est une liaison par tube souple : plus simple à désolidariser en cas de besoin, ça amortit les chocs : si, par inadvertance, tu fais bouger un nid, l'autre ne suit pas avec risque de casse quelque part ...
Le nid qu'a fait Feataur pour ses Messor est une bonne illustration de ce type de nid modulaire (quoique, si tu arrives à 5 ou 6 modules de cette taille à assembler, le problème ça va être la place tongue.gif )

Une autre solution plus esthétique c'est une liaison par tubes plexiglas rigides qui s'emboitent
très précisément l'un dans l'autre ... Mais ça oblige à les positionner sur le cadre qui sert au moulage des nids avant de couler, ça demande une petite préparation et il faut ensuite utiliser tout le temps le même cadre pour faire les nids que tu souhaites raccorder entre eux... Je vais surement tester cette solution sur le nid que je prépare pour ma colonie de Crematogaster.

Pour l'empreinte de ta vitre, si tu veux l'encastrer et ne pas avoir besoin de la coller, le dépron c'est pas mal, je l'ai utilisé sur mes nids et ça marche très bien ... Attention quand même , quand le nid atteint une certaine dimension ce n'est pas évident de mouler sur une surface parfaitement plane et il peut y avoir un très léger jeu entre vitre et nid, et une petite sp arrivera à se faufiler (testé avec Tetramorium )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 28 March 2012 à 14:32
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_%C3%A0_gaz

Fin bref wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Wednesday 28 March 2012 à 15:19
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




CITATION
ça me parait un peu compliqué ce que tu envisages ... faire coincider pile poil tes emboitements male et femelle ne va pas être facile.


Je pense pas qu'il soit nécessaire de faire coïncider pile poil, je peut un peu raboter l'embout mâle si jamais il est trop grand

CITATION
Le mieux à mon avis c'est une liaison par tube souple


Je sais mais j'aimerai quand même si j'y arrive de ne pas avoir d'espace entre les nids, ou très peu...

CITATION
Une autre solution plus esthétique c'est une liaison par tubes plexiglas rigides qui s'emboitent

Ce n'est pas forcement nécessaire, il suffit d'un seul tube qui rentre dans les trous des deux nids en même temps. Je comptais le faire avec des cartouches d'encre vides (stock quasi infini wink.gif )

CITATION
il faut ensuite utiliser tout le temps le même cadre pour faire les nids

C'était prévu que je garde le même moule pour faire tout les nids

CITATION
Pour l'empreinte de ta vitre, si tu veux l'encastrer et ne pas avoir besoin de la coller, le dépron c'est pas mal, je l'ai utilisé sur mes nids et ça marche très bien ...

Tu parle de si je moule à l'endroit ? C'est à dire la vitre est en haut, posée (légèrement enfoncée) sur le plâtre qui est en train de prendre ? Si c'est ça je ne vois pas très bien à quoi sert le dépron ? remplacer la vitre ? Ou d'une surface que l'on poserai sur le plâtre qui est en train de prendre, afin d'aplanir la surface du nid final ?

En tout cas merci, pour tout ces conseils/questions qui font avancer le projet smile.gif


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Saturday 07 April 2012 à 21:51
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Premier essai !

Je l'ai fait en plâtre.
J'ai remplacé les prises mâles et femelles par des trous où j'enfilerai des cartouches d'encre pour tenir un peu le tout. Je n'en ai fait qu'un, voilà les photos :











Voilà, j'espère que quand je ferai le deuxième les trous correspondront !
Raison de la modification: Orthographe. Y


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License