Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> L'association Cecropia obtusa-Azteca dans la végétation...
k2rantitache
* Tuesday 08 February 2005 à 17:51
Message #1


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




L'association Cecropia obtusa-Azteca dans la végétation pionnière de Guyane française.
Belin-Depoux M.1, Lubrano C.2, Robin J.R.2, Chouteau P.1, Touzet M.C.1, Solano P.



Cecropia obtusa trecul (Urticaceae) s'associe avec les fourmis Azteca dans une relation stricte, symbiotique.
L'interaction est étudiée dans sa réalité biologique, écologique et phytochimique.

Le myrmécophyte développe des domaties qui correspondent aux entre-noeuds.
Sur chacun d'entre eux, à l'opposé de l'insertion foliaire, se situe une zone légèrement invaginée, le prostoma.
Ce dernier, peu épais, est percé par la reine au moment de la fondation de la colonie.
La base de chaque pétiole porte le trichilium, ensemble de poils pluricellulaires unisériés protégeant les corps nourriciers (corps müllériens) produits par les assises épidermiques et sous-jacentes.

La production des corps müllériens et l'activité des fourmis sont parfaitement synchrones et surviennent toujours dans un même nyctémère trois heures avant la tombée de la nuit et se poursuivent jusqu'au crépuscule.
L'émission des corps müllériens suit toujours ce rythme que l'individu soit occupé ou non par les fourmis ou cultivé en serre.

Dans tous les milieux les Cecropia habités par les fourmis montrent une croissance accélérée par rapport à ceux qui ne le sont pas, conséquence de la récupération des nutriments contenus dans les déchets des fourmis ou (et) de l'utilisation du CO2 accumulé dans les domaties.
Cecropia obtusa est très présent dans la végétation pionnière guyanaise.
Après défrichement, cette espèce s'installe prioritairement en étant indifférente à la topographie des lieux.
Elle prend une importance majeure dans la distribution des individus liés aux fourmis.
Dans une population presque monospécifique âgée de 18 mois, avant l'occupation par les fourmis, la présence de chenilles de Noctuelles dans les entre-noeuds n'entraîne qu'exceptionnellement l'endommagement des feuilles, la consommation des corps nourriciers étant prioritaire.

En l'absence des fourmis, le feuillage est donc protégé par les corps nourriciers.
Chez les Cecropia plus âgés, habités par les fourmis, les feuilles sont très souvent endommagées : cependant la production foliaire accrue dans le cas des individus occupés compense la perte en surface photosynthétisante des feuilles adultes.

Ainsi une protection phénologique, engendrée par la présence des fourmis dans la plante, pourrait suppléer la protection biotique déficiente.
A l'état frais, les corps nourriciers contiennent près de 50 % d'eau.
Dans la recherche de la composition des corps müllériens, 53 % des composés de l'extrait sec ont été identifiés dont du glycogène (33 %), des sucres simples (glucose 2 %), des lipides (triglycérides 11 %), des protéines (6 %) et des vitamines : vitamine C : 0,01 % et vitamine E : 0,01 %

1Laboratoire de Biologie Végétale Tropicale, U.R.A 1183, 12 rue Cuvier - 75252 Paris Cedex
Source


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpv
* Tuesday 08 February 2005 à 23:07
Message #2


Oeuf


Groupe: Membres
Messages: 19
Inscrit: 01/01/2005
Lieu : vaucluse
Membre No.: 135




Petite rectification
Les Cécropia ne sont pas des Urticacées mais des Cecropiacées famille séparée depuis peu des Moracées (bien connue pour ses Ficus).

le fait d'être colonisé par les Atzeca n'empêche pas la présence de chenilles défoliatrices du genre Colobura (Nymphalides) qui réduisent les feuilles à l'état de dentelle ainsi que j'ai eu l'occasion de le constater de noombreuses fois en Guyane.
D'ailleurs la présence de ces chenilles est assez étonnantes vu les milliiers d'Atzeca présentes sur chaque arbre et qui sortent toutes au moindre heurt des branches .
Ces fourmis sont bien connues pour rendre le bois insaisisable à main nue : on a vite le bras recouvert

Enfin, contre toute attente le Cécropia pousse trés bien en appartement ici en France prés de la fenêtre, en dépit de la sécheresse de l'air et de la température plus basse. il développe en abondance ses corpuscules de Mullaer, mais il faut qu'il atteigne une certaine taille pour être colonisé par les Atzeca .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 08 February 2005 à 23:22
Message #3


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Merci pour la rectification et pour les informations que tu apportes :wink:
le contenu du lien doit dater un peu.... :oops:

Ca doit etre le pied de pouvoir observer cela smile.gif
CITATION
D'ailleurs la présence de ces chenilles est assez étonnantes vu les milliers d'Atzeca présentes sur chaque arbre et qui sortent toutes au moindre heurt des branches .

Etonnant en effet
tu as une explication?
CITATION
Enfin, contre toute attente le Cécropia pousse trés bien en appartement ici en France prés de la fenêtre, en dépit de la sécheresse de l'air et de la température plus basse.

Tu as un pied adulte?
si oui et si tu peux faire des photos je suis preneur
et si tu peux apporter d'autres informations sur d'autres exemples de relations fourmis/plantes
idem ca serait un vrai plaisir :wink:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 08 February 2005 à 23:25
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




J'ai voulu voir à quoi ça ressemblait :
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 08 February 2005 à 23:36
Message #5


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




arrow.gif The Cecropia-Azteca association in Costa Rica
en Anglais
avec des photos couleurs du trichilium et du protostoma notamment

De superbes photos d'espèces du genre d'Azteca (myrmecos.net)
arrow.gif Azteca


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 08 February 2005 à 23:50
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




larve de coléoptère dans un apex
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpv
* Thursday 10 February 2005 à 21:07
Message #7


Oeuf


Groupe: Membres
Messages: 19
Inscrit: 01/01/2005
Lieu : vaucluse
Membre No.: 135




Salut

C’est vrai que c’est le pied de pouvoir observer ça en vrai sur le terrain, même si au bout d’une vingtaine de voyages l’étonnement s’émousse un peu !

Je ne sais pas pourquoi ces chenilles ariivent à survivre car elles sont parfaitement commestibles. :shock: C’est peut être un hasard statistique comme l’arbre est grand, les fourmis n’expore pas la totalité des feuilles et si des jeunes chenilles passent au travers, une fois grosses elles ne sont plus attaquées.

Pour ce qui est des relations fourmis plantes, je n’ai pas beaucoup d’expérience. J’observe assez régulièrement les jardins suspendus de fourmis en Guyane, couverts de plantes introuvables ailleurs. Il faudrait que j’essaye de ramener un tout petit jardin avant que la colonie soit trop développée ; après on ne touche plus !!! ou alors accidentellement et on le regrette vite ! :oops:
Au Gabon j’ai eu rencontré une Passifloracées des plus curieuses (Barteria sp.) avec de très gros pétioles creux qui abritent une espèce de fourmi excessivement agressive et grosse en plus !
Là-bas on appelle cette plante l’herbe aux femmes infidèles car on avait coutume d’y attacher la femme adultère pour qu’elle avoue sa faute. :shock: Autre pays, autres mœurs .

En Guyane, la Famille des Mélastomacées a qqs espèces avec des pétioles renflés exagérément (on dirait de petite outres) et qui servent de domicile à des fourmis qui sqattent toutes les branches et dont le nid est explosé en une foule de petites unités


Concernant le Cécropia, j’ai coupé le plus haut car il menaçait de s’écraser au plafond de la serre (4 m) et j’ai fait des boutures qui ont pris, et si tu veux un petit plant bien raciné je peux te l’envoyer sans pb. Ça pousse très vite ; les miens font au moins 2m par an,en pot heureusement ce qui les limites, sinon, là as c’est 3 à 4 m dans un sol profond. En 3 ans on est deans une forêt de 10m !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 10 February 2005 à 21:48
Message #8


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
C’est vrai que c’est le pied de pouvoir observer ça en vrai sur le terrain, même si au bout d’une vingtaine de voyages l’étonnement s’émousse un peu !

en tout les cas à te lire ca renforce mon envie d'en voir sur le terrain
CITATION
Je ne sais pas pourquoi ces chenilles ariivent à survivre car elles sont parfaitement commestibles.  C’est peut être un hasard statistique comme l’arbre est grand, les fourmis n’expore pas la totalité des feuilles et si des jeunes chenilles passent au travers, une fois grosses elles ne sont plus attaquées.

elles sont pas mal agressives ces fourmis
il doit y avoir une raison pour qu'elles les tolèrent
pourtant ca me dit qq chose (j'ai déja lu qq chose la dessus)
ca m'énerve je n'arrive pas à retrouver...... :cry:
elles font quelle taille ces chenilles avant la métamorphose?
CITATION
Il faudrait que j’essaye de ramener un tout petit jardin avant que la colonie soit trop développée ; après on ne touche plus !!! ou alors accidentellement et on le regrette vite !

Oh oui ca serait super ca
CITATION
Là-bas on appelle cette plante l’herbe aux femmes infidèles car on avait coutume d’y attacher la femme adultère pour qu’elle avoue sa faute.  Autre pays, autres mœurs .

ah oui quand meme....... :shock:
CITATION
et si tu veux un petit plant bien raciné je peux te l’envoyer sans pb. Ça pousse très vite ; les miens font au moins 2m par an,en pot heureusement ce qui les limites, sinon, là as c’est 3 à 4 m dans un sol profond. En 3 ans on est dedans une forêt de 10m !

comment résister....je veux bien avec grand plaisir même smile.gif
merci beaucoup
impressionnant la croissance par an
avec tes boutures tu vas pouvoir te faire une belle zone à Cécropia
je suppose que ta serre est en contact avec ton jardin (au vu de ta région)
tu n'as jamais vu de fourmis s'installer dans ceux-ci?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 10 February 2005 à 22:06
Message #9


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Au Gabon j’ai eu rencontré une Passifloracées des plus curieuses (Barteria sp.) avec de très gros pétioles creux qui abritent une espèce de fourmi excessivement agressive et grosse en plus !  
Là-bas on appelle cette plante l’herbe aux femmes infidèles car on avait coutume d’y attacher la femme adultère pour qu’elle avoue sa faute.  Autre pays, autres mœurs .


je viens de trouver ceci.....ca fait pas trop envie laugh.gif

CITATION
"La douleur provoquée par la piqûre de certaines fourmis était autrefois utilisé comme un moyen de torture, notamment en Afrique.  
C'est ainsi que dans certaines tribus du Cameroun on punissaient les femmes adultères en les attachant au tronc d'un Barteria, un arbre connu pour abriter des colonies de Tetraponera.  
Ces fourmis géantes (3 cm de long), très agressives et à la piqûre cuisante mettaient peu de temps pour foudroyer les malheureuses femmes martyres.  
La fourmi a été utilisée par les Khmers rouges comme moyen de torture"


Une vidéo qui a été faite sur ce sujet :

Les secrets de la jungle d’Afrique. Un arbre et une fourmi. 52’
Réalisation : Jean-Yves Collet.
Production : Paul Saadoun. France.
Dans la jungle du Gabon, les princes et les princesses ne sont pas les vedettes de la plus belle histoire d’amour de tous les temps.
Le premier est un arbre très modeste en taille, du nom de Barteria.
La deuxième est la fourmi amie de l’arbre, que l’on appelle Tetraponera. L’arbre vit mal sans sa fourmi.
La fourmi quant à elle, est incapable de vivre sans l’arbre.
Pour la première fois, un film raconte dans le détail les étonnantes relations d’amitié qui unissent cet arbre et sa fourmi amie.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpv
* Sunday 13 February 2005 à 19:47
Message #10


Oeuf


Groupe: Membres
Messages: 19
Inscrit: 01/01/2005
Lieu : vaucluse
Membre No.: 135




Réponse à K2rantitache

Hé oui, si tu as l’occasion d’aller dans ces pays chauds et en particulier en Guyane, tu ne seras pas déçu ! J ‘ai vu des fourmis de toutes tailles et même de toutes formes avec des têtes carénées, aplaties avec des épines etc.
la prochaine fois je t’en ramène, au mois pour le fun car de là à avoir des reines…


Pour répondre à la question de taille des chenilles, elle varie entre 4 et 8 cm. C’est donc pas mal
Je suis de plus en plus persuadé que si elles échappent aux fourmis c’est que celles ci ne les ont pas trouvées jeunes. Les fourmis sont les principales prédatrices des chenilles, or la plupart sont comestibles, mais à partir d’une certaine taille les fourmis ne les touchent plus ; seules les petites ou les œufs courent le risque et éventuellement léa chrysalide fraîchement formée ; je le vérifie tous les jours.
Une exception cependant les Crematogaster scutellaris qui s’attaquent à tout quelle que soit la taille ; je le ai vu tuer et manger des oiseaux au nid ! Quand la proie est grosse elles viennent en grand nombre et la recouvrent entièrement

Cécropia : je peux t’envoyer un pied sans problème mais il me faut ton adresse (Mail ou MP)
Je n’ai jamais vu de fourmis françaises s’intéresser à mes Cécropia et à leur corpuscules de Muller ; ceux ci sont produits en abondance et finissent par moisir. Du reste en Guyane je n’ai pas vu d’autres fourmis que les Atzeca dessus ; il est vrai qu’elles sont si nombreuses qu’elles doivent chasser toutes les autres malgré leur taille minuscule.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 14 February 2005 à 22:45
Message #11


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




je pense que j'irais un jour
ca peut paraitre bizarre (je pense pour certaines personnes)
mais c'est mon rêve de me retrouver en pleine jungle dans une vrai forêt
totalement coupé du monde
le pied total.....
:roll:

possible qu'à partir d'une certaine taille elles sécrètent une substance qui fait que les fourmis s'y désintéressent?
CITATION
Une exception cependant les Crematogaster scutellaris qui s’attaquent à tout quelle que soit la taille ; je le ai vu tuer et manger des oiseaux au nid ! Quand la proie est grosse elles viennent en grand nombre et la recouvrent entièrement

impressionnant
CITATION
Cécropia : je peux t’envoyer un pied sans problème mais il me faut ton adresse (Mail ou MP)

ok je t'envoit ca
merci d'avance :wink:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 10 October 2005 à 15:44
Message #12


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




D'autres informations sur le Cecropia ou "bois canon"

CITATION
Son tronc est blanchâtre et segmenté tel un bambou.  
Il est caractéristique de la végétation secondaire.  
C'est l'un des premiers arbre à pousser après un déboisement.  
Il est courant au bord des routes de Guyane ou sur les zones déforestées (chablis, abattis), car ses graines ont besoin de chaleur et de lumière pour germer.
Il pousse vite (2,5 m par an) et atteint environ 15 m à l'état adulte. Il vit environ 50 ans.  
Il est surnommé "bois canon" car son tronc est creux et explose avec un bruit de détonation lorsqu'il brûle.  
Il est utilisé pour la confection de radeau car il est léger et flotte très bien.  

Il possède de larges feuilles ombrageuses.  
Il ne possède pas, comme de nombreuses espèces, de protection naturelle contre les agressions extérieures (feuilles toxiques, bois dure, épines…) mais vit en "mutualisme" avec les fourmis azteca qui colonisent son tronc creux.  
Elles se nourrissent du nectar que l'arbre produit, et en échange, protègent l'arbre et l'entretiennent !  
En effet, elles repoussent les autres insectes et cisaillent les lianes et autres plantes parasites qui essaient de le coloniser.  
C'est un bel exemple de coopération entre les espèces !


Source : www.guyane-guide.com


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 10 October 2005 à 20:53
Message #13


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Oui le bois canon c'est un peu le chien-dent de la Guyanne, ça pousse partout. faut toujours qu'il fasse dans le gigantisme question plante là-bas smile.gif.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 10 October 2005 à 21:11
Message #14


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Je devrais récupérer un nouveau pied au printemps prochain (merci jpv) et je pourrais voir si ces fameux corps müllériens intéressent les espèces que je détiens.

C'est une très jolie plante, qui selon jpv, est très facile à garder.
Bon moi je m'y suis mal pris pour celui qu'il m'avait envoyé au printemps dernier :oops: (faute de temps)...
ce n'est que partie remise pour plutard :wink:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Saturday 29 May 2010 à 00:24
Message #15


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




up. Très intéressante. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License