Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Trouver Une Gyne, comment ?
myrtille
* Saturday 26 May 2007 à 21:23
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 261
Inscrit: 24/05/2007
Membre No.: 1 424




Si je veux trouver une gyne avec mes élèves... ( quelqu'un m'a suggéré cela comme piste d'activité wink.gif ) Je fais comment ? J'ai cru comprendre que les essaimages avaient lieu en général après une période d'orage (on est en pleine pèriode d'orage en ce moment) et plutôt en fin de journée. (pas très pratique pour travailler avec les élèves passé 16.30 !) L'autre jour j'ai vu un essaimage de fourmis noires du jardin (je n'ai pas les compétences pour identifier). Elles étaient toutes sur le nid et puis je les ai quittées un petit moment (environ 20 minutes) quand je suis revenue, plus rien. Du coup cela ne m'a pas semblé très simple. Je n'ai aps vu le vol, il s'agissait d'une seule colonie. J'ai parcouru la météo des essaimages. Apparement, l'essaimage peut avoir lieu plusieurs jours après la pluie ? Je n'ai aps trouvé blink.gif de documents précisant la démarche à suivre pour la recherche de gynes. S' il y a un lien, ce serait sympa de me l'indiquer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 26 May 2007 à 21:48
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=3459

par exemple, quelques conseils sur ce topic

j'en sais pas plus que toi, je dirais quelques jours apres une pluie, par temps sec et lourd.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 26 May 2007 à 22:50
Message #3


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




http://fourmis.elevage.free.fr/essaimage20...raitement05.php

http://fourmis.elevage.free.fr/essaimage20...raitement06.php

ensuite il est certain qu'on ne peut pas organiser une sortie spécifiquement pour observer des essaimages.
mais bon y'en a qui ont des messor qui essaimentdans la cours de récré alros forcément ... smile.gif


pour la recherche de gyne c'est :
1- toute l'année repérer les nids de taille importante des espèces recherchées
2- consulter les stats pour voir dans quelles conditions (dates etc ...) on a le plus de chance de tomber sur un essaimage de l'espèce recherchée
3- Aux dates adéquates => se balder sans relâche autour des nids précédemment repérés smile.gif

ensuite retourner à la bonne période sur les lieux où on a vu des essaimges l'année précédente (ça ça marche très bien et c'est là qu'avec les élèves ...)

sinon pour les élèves tu peux essayer de faire en sorte qu'ils sachent repéré une gyne (la reconnaitre) avec un travail en classe
ensuite tu leur demande de te ramener des gynes ramassées (avec des consignes pour qu'ils ramassent correctement bien sûr, mais à cet âge ils se sentent assez concernés par les problèmes d e la conservation de la nature)

dans tous ce qu'ils te ramènenet , il y aura sans doute des tas de trucs (interessants à observer puis à relâcher) dont quelques gynes ...

si tu as bien préparer le ramassage, que tes consignes et tes recommandations pur ne pas faire n'importe quoi sont claires que tes élèves sont impliqués dans la démarche et que tu présente cela autrement qu'une simple "course aux oeufs de pâque" (notament en intégrant l'activité à des démarches directement liées au programme), ce peut être très intéressant aussi.
devoir àl a maison "ramsser une fourmis" au moins ça ça change wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 27 May 2007 à 09:16
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




La difficulté tant pour le débutant qu'un enfant : qu'est-ce qu'une gyne ?
Il faut avoir travaillé en préalable sur la notion d'insecte puis les fourmis. Les élèves au début apportent de grosses ouvrières. Gros pour eux. Travail d'observation. Visionnage de films ( C'est pas sorcier).
Ils passent en théorie plus de temps que nous dehors. Le nombre ajouté, il y a toujours un élève pour trouver et cela provoque une réaction en chaîne car chacun veut s'y mettre. Par précaution, les prélèvements sont difficiles et je propose des petites boîtes/tubes/pilluliers aux chercheurs volontaires. L'intention est de faire rentrer la fourmi par elle même non de la prendre avec les doigts. Une fois identifiée pour ce qu'lle est, si c'est une ouvrière ils la remettent là où elle a été prélevée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
myrtille
* Sunday 27 May 2007 à 11:28
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 261
Inscrit: 24/05/2007
Membre No.: 1 424




Nous avons beaucoup travaillé sur la notion d'insecte. là ça va aller. Nous sommes allées sur le terrain pour repérer des fourmilières. Ils ont une première approche de l'attitude à avoir, tant dans la recherche que dans le rapport aux fourmis une fois la fourmilière trouvée. Les enfnats ont déjà rapporté des fourmis en classe depuis le début de l'élevage. une petite nous a rapporté de jeunes sexuées. Cela nous a permis de discuter de la différence entre peince,princesse et reine fécondée. ce qui m'inquiète dans le fait de les amener à récolter, c'est qu'ils ne soeint pas très respectueux de la nature. Je vais donc effextivement revoir avec eux les éléments importants. Nous avons une reine en classe ils ont bien vu la différence entre reine et ouvrière. Engfin ce qui me turlupîne le plus c'est qu'ils sont encore très jeunes (7/8 ans) et les aprents ne suivent pas forcément. La semaine dernière certains ont eu des mots avec leur maman quans ils ont voulu congeler la mouche qu'ils avaient eu tant de mal à attraper !!!! Cela avait été spontané de leur part. Nous n'avions pas encore préparé de protocole pour la maison...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License