Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Réveil des fourmis dans la nature
triaalll
* Monday 20 February 2006 à 19:29
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 77
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : haute normandie
Membre No.: 398




chez moi personne n'a montré le bout de son nez
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 20 February 2006 à 20:43
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Ici dans le sud ça commence à bouger, pour d'autres espèces certes mais bon ... (pas mal de Camponotus dans les calanques il y a trois jours ...)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Monday 20 February 2006 à 23:13
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




Dans le sud les nid commence aussi a se reveillés ,mais surtout quand les premier rayon de soleil touchent les dômes.
J'ai deja vu plusieurs especes de Camponotus differante en activité depuis 1 semaine.Les nids de pheidole sont pour le moment desert (du moins en surface)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 20 February 2006 à 23:26
Message #4


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




ouaip Les Camponotus se baladent... ; Pour les Pheidoles dehors ça dort mais pas dans mon salon , pour les Messors ça n'a pas l'air de bouger; Crematogaster non plus.... vais aller faire un tour demain...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 20 February 2006 à 23:46
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




le 20 février :
-vues en varouille sur mon composteur : chaud et il y a à manger : Lasius niger , Tapinoma erraticum
- sous les pierres : Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus, Aphaneogaster senilis, Camponotus aethiops, Messor barbarus
Je parle pour MJJB : Messor structor, plein de sexuées :!:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 20 February 2006 à 23:47
Message #6


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




J'ai splitté le sujet parce que ca n'avait rien à voir avec le sujet sur le dôme des Formica pratensis.
Personnellement je n'ai rien vu à part cette espèce pour le moment.

CITATION
e parle pour MJJB : Messor structor, plein de sexuées

Déja?? :shock:
Elles avaient essaimé début avril l'année passée à Istres.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kagoo
* Tuesday 21 February 2006 à 00:09
Message #7


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 359
Inscrit: 01/05/2005
Lieu : Bonnut, Pyrénées Atlantiques
Membre No.: 218




Je confirme la présence de sexués, à Toulouse, juste avant le début de l'hiver.
Constatation lors d'une visite accidentelle chez ces charmantes voisines.

Kagoo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 26 February 2006 à 23:01
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Dimanche 26 février, petite promenade ( digestive ) avec MJJB laugh.gif ( on se motive pour le printemps et on s'entraîne au travail d'équipe), temps gris peu propice aux trouvailles et pluie même en fin de journée.
Tour rapide donc en fin de journée, plus de soleil et pourtant sous les pierres:
- Tapinoma erraticum
- Lasius niger
- Messor structor
- Messor barbarus
- Camponotus cruentatus
- Camponotus fallax
des sexué(e)s , plein : l'essaimage n'a pas eu lieu ..... pourtant j'avais trouvé des gynes en octobre. Nid actif
- Pheidole pallidula, pff, partout comme d'hab
- Crematogaster scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 27 February 2006 à 01:30
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




bonsoir invité.
Remarque pertinente car sans les bons outils pour observer la pilosité je me suis fié à ce qui était accessible à l'observation: petite sp, pilosité sur le gastre, noir luisant. Pas fait de prélèvement, j'y retourne pour confirmer.
Quant à l'aspect arboricole, c'est le cas général. Il est dit de Crematogaster scutellaris qu'elles sont lignicoles. Celles que l'on a vues n'étaient pas , mais alors pas du tout dans du bois. Camponotus cruentatus là où elles étaient :roll: du fantasme. Ce n'était pas la garrigue .
Là c'était bien sous une pierre mais près d'une zone fouilli, une ancienne vigne entre autre.
Ajout : pas revu les A.senilis, pas assez de soleil pour elles ce jour , ou trop tard dans la journée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Monday 27 February 2006 à 13:25
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




Cékiki:- Pheidole pallidula, pff, partout comme d'hab[/U]

Pas en altitude pour l'instant tous nids sont desert.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 27 February 2006 à 13:29
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




doublé encore par formica. laugh.gif
C'est gentil de nous lire et de m'aider. Le ton est plus aimable et j'ai le souvenir d'avoir été sévèrement repris pour avoir donné une détermination de Temnothorax recedens en son temps . arrow.gif
Mes réferences avec Bernard datent... et je dois admettre que ce serait du C.merula devenu C.piceus. Pilosité il y a sur l'avant des joues et sur le pétiole.
Si tenté qu'on puisse dire qu'elle soit noire, je trouve du C.lateralis sous les pierres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tnm
* Monday 27 February 2006 à 13:51
Message #12


TeuNeuMeu


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 463
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 23




Dit Cékiki, si un jour tu as besoin d'un animateur pour garder tes enfants ^^ Tu n'hésites pas, hein biggrin.gif
J'irais les promener dans les vignes moi :wink:


Coté Nord, pas grand chose !
A ce qu'il parait, y'a une espece de "K2r" qui se balade à Lille, mais je ne l'ai pas encore rencontré (Elle ne doit pas sortit beaucoup de chez elle ^^)
Sinon, coté fourmis, bah rien ! Rien de chez rien :?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 27 February 2006 à 18:40
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




J'écrivais qu'en d'autres temps, en un autre lieu, la pédagogie n'avait pas été la même de votre part. Maintenant je remercie votre pertinence. Comme tout à chacun j'apprends et j'assume mes erreurs en néophyte que je suis. Je ne l'ai pas mal pris et ne veux pas être offensant non plus. Personnellement à votre endroit je n'en ai pas les raisons.
Par contre je n'oserai pas poster sur votre forum, ou sur un autre en étant " inconnu" je ne m'en sentirai pas le droit. Toutefois il est touchant de savoir être lu. Même avec nos erreurs.
P.S : il est écrit que je suis modérateur. Je ne suis rien, daltonisme laugh.gif membre comme tous les autres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 27 February 2006 à 18:43
Message #14


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Avec encore beaucoup de neige et une température très basse, (Aujourd'hui, avec le facteur éolien, la température est aux environ de -34...) c'est pas demain la veille qu'on va voir des fourmis sortir ici... sad.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 27 February 2006 à 18:47
Message #15


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Le climat méditerranéen confirme un hiver plus court qu'ailleurs et des écarts plus modérés ou moins excessifs. Important pour la diapause hivernale.... ne pas trop descendre sous 10° globalement. Ajouté l'ensoleillement qui ajoute en terme de degrés sous les pierres les bienfaits.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 27 February 2006 à 19:09
Message #16


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




juste une précision, tout de même... pour que les propos de cékiki ne soient pas mal interprétés ...
Par rapoort à un hiver continental, l'hiver méditerranéen se caractérise par ses caprices, justement smile.gif. Question écarts il est particulièrement bien placé surtout par chez Cékiki en méditerranéen à influence montagnarde. (par chez moi aussi, vers Aix; par contre pas à Marseille, du fait de la mer, les hivers sont plus "réguliers").
la journée ça chauffe vite mais la nuit ça déscend beaucoup. Les espèces méditerranéennes doivent faire face à ces hivers fluctuants (tantôt il y aura un hiver avec des pointes à -10 (oui je sais pour kaleph c'est printannier wink.gif , tantôt un hiver doux... ) Les espèces doivent donc être capable de passer des hivers avec une courte période un peu rude mais aussi de sortir tôt en cas d'hiver doux (pour ne pas se faire piquer les meilleures places au printemps <= dure la nature ). entre Février et Avril elles doivent pouvoir avoir une activité comme pouvoir se protéger du froid...

=> une diapause courte (fin decembre à janvier qui est presque otujours une période froide) suivi d'une quiescence éventuelle pour réagir dès les premiers réchauffement et piquer les ressources aux copines ppour préparer un été prospère...

enfin voila c'est comme ça que je voie les choses...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 27 February 2006 à 19:33
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Bon, je suis mal placé car mon département bénéficie d'un climat particulier. Probablement pour cela qu'on y trouve tant de Messor barbarus alors que sur Montpellier c'est plus misère.
Ce matin 6° au thermomètre alors que j'ai vu 2° Béziers à la même heure . La sensation de froid est accentué par le vent, ce qui ne concerne pas les animaux sous terre. J'ai des bégonias en pleine terre. C'est une plante d'intérieur. Certes au sud, à l'abri du vent. Aussi les -10° ( pas connu en ce qui me concerne ), les gens s'en souviennent, et par chez toi Elrou aussi, le mimosa gèle. Jusqu'à 20 km de la mer, on bénéficie d'une clémence. Ces dernières années les hivers sont longs mais de là à dire rudes. Nos plantes en sont les témoins ( agrumes notamment). Mes citrons ne bougent pas. S'il gèle , le soleil rapidement efface les méfaits.
Caprices en eau, en vent , rarement pour les températures négatives. La mer est à 12°. Ben prochainement on va voir nos amis allemands se baigner. :shock:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 27 February 2006 à 20:31
Message #18


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Jusqu'à 20 km de la mer, on bénéficie d'une clémence

certes (et encore la plus part du temps c'est pas très juste à cause de l'influence des massifs montagneux qui bordent la méditerranée en France) mais cela ne correspond pas à l'aire méditerranéenne !!!

L'hiver court et capricieux (et non pas doux) rentre dans la définition d'un climat méditerranéen.... et pour les températures négatives c'est précisément le cas en hiver méditerranéen;
La sphère méditerranéene remonte dans la vallée du Rhône jusqu'à Valence;
Montélimard ou Avignon sont en climat méditerranéen... Vas leur dire qu'ils n'ont pas de températures négatives.... (d'ailleur dit cela à un Aixois tu vas voir la tête qu'il fait ! )

Si Nice est la patrie du citron, ce n'est pas pour rien : y'a qu'au bord de la mer (et vraiment au bord) qu'à l'echelle de 10 ans ça gèle pas.
Et Lorsqu'on réfléchi en terme d'espèce, ce ne sont pas les 4-5 dernières années qui comptent !!!! il faut raisonner à l'echelle de 50 ans... voir du siècle; un hiver très froid par siècle suffit à empêcher certaines espèces de s'installer.... (Evidemment pour le potager, c'est moins grave).

Par ici on se souvient très bien des hivers des années 80 .... Et as tu déjà vu un Olivier autochtone de plus de 50 ans? ben non; ils ont tous gelés en 1956.

Méditerranéen ne veut pas dire côtier. et la plus part des espèces méditerranéennes ont une répartition ... méditerranéenne !

donc si on veut comprendre l'écologie des espèces méditerranéennes il faut réfléchir en considérant les conditions générales du climat méditerranéen dans son ensemble (et pas seulement regarder la bande côtière qui est un cas particulier) et considérer des intervales de temps compatibles avec le maintient d'une espèce (plusieurs dizanes d'années)... rien çà voir avec les exigences du jardinier.

quant aux hivers des années précédentes; justement ils ont été très courts par ici... :? l'an dernier les Amandiers étaient en fleur le 10 Février !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 27 February 2006 à 21:56
Message #19


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
A ce qu'il parait, y'a une espece de "K2r" qui se balade à Lille, mais je ne l'ai pas encore rencontré (Elle ne doit pas sortit beaucoup de chez elle ^^

Oui je promène mes sp tout les dimanches sur la grand place avec un cornet de frites!
c'est bon je m'intègre bien à la vie Lilloise la?
laugh.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 28 February 2006 à 19:02
Message #20


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




à l'abri du vent , ce fut bon. En sus du déjà vu :
- Camponotus latéralis : couvain + mâles
- Camponotus cruentatus : pontes reparties tout juste
- Camponotus sylvaticus
- Camponotus pilicornis : des pontes, la mienne pas encore :cry:
- Plagiolepis sp ; faut que je regarde de plus près, jamais vues celles ci, avec du rouge :roll: + P.pygmaea
D'autres sp mais pas sûr et que je crois ne pas connaître. Loupe ce soir.
Si le fond de l'aire est frais par le vent, la nature est bien repartie : ça débourre, les amandiers, le mimosa est en fleur. Mars et ça repart !
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License