Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> [Biogéographie] - Messor barbarus, Répartition à établir / Sud de la France
Alex B
* Monday 13 October 2008 à 23:11
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Bonsoir,
je pensais qu'on ne trouvait pas de M. barbarus dans les Alpes-Maritimes, mais il y en a bel et bien et sur la commune même de Nice. Je voulais juste savoir si c'était connu de longue date ou si c'est un scoop (ce dont je doute !)
merci...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 14 October 2008 à 12:06
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




adresse des sp à Antarea. C'est une bonne info. On ne peut rester avec des supposés, il parait que, j'ai lu sur un forum. Cela fera foi. Et si ce n'est dans la biblio, tu seras le premier. Cela peut attester aussi d'une migration de l'espèce, confirmant qu'elles prennent le dessus sur M.capitatus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Tuesday 14 October 2008 à 13:03
Message #3


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Turok-rex en a trouvé aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Tuesday 14 October 2008 à 16:35
Message #4


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




les 2 !barbarus (stand de tir) et capitatus (200 m de chez moi)

j'attend d'avoir plus d'echantillions pour antarea.


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Tuesday 14 October 2008 à 20:12
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Merci pour les réponses. Il faut que je prenne le temps d'aller récolter quelques majors, en attendant j'ai 2 gynes en tube (belle tête rouge), et il y en avait des cargaisons juste après les pluies d'il y a quelques jours. Aucun doute quant à l'identification.
Turok, où est ton stand de tir ? de mon côté ça se passe à Nice ouest (St Augustin)
@ bientôt!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Thursday 16 October 2008 à 10:43
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




CITATION(cékiki @ mardi 14 octobre 2008 à 13:06) *
Cela peut attester aussi d'une migration de l'espèce, confirmant qu'elles prennent le dessus sur M.capitatus.

J'ai ma petite idée (non scientifique) sur le sujet. Les Messor capitatus reculent en France... à cause du CHEMIN DE FER !!! blink.gif Au 19ème siècle, le sud de la France était encore couvert de causses pour l'élevage et de petites cultures céréalières pour la substistance locale des habitants. Or c'était le biotope de prédilection des capitatus. L'arrivée du chemin de fer dans le courant du 19ème siècle a permis des échanges commerciaux rapides et fructueux avec le reste du pays. Sous l'impulsion de ces nouveaux échanges commerciaux les terres ont été reconverties pour la vigne et les fruits et légumes. Commerce qui a crée une bourgeoisie prospère, en Roussillon par exemple ici à Perpignan. Les Messor barbarus qui se contentent des bords de route et des terrains vagues, n'ont pas du tout le même problème et peut-être de ce fait deviennent plus fréquentes...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 16 October 2008 à 11:37
Message #7


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Très probable en effet.
La première cause des déplacements et/ou disparitions d'espèces est bien la modification de leur environnement.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Thursday 16 October 2008 à 20:10
Message #8


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Messor barbarus est signalé dans la littérature comme cantonné au pourtour méditerrannéen, comme le dit F. Bernard dans la zone de l'olivier tout autour de la grande bleue donc repéré depuis belle lurette autour de Nice et ses environs, donc aucun scoop sur ce point. wink.gif
Par contre c'est toujours intéressant pour le projet AntArea car il n'est pas dit qu'elle ait été encore référencée (à vérifier, ce que je n'ai pas fait wub.gif ). Merci pour vos participations au projet.....précieuses. wink.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Thursday 16 October 2008 à 22:47
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Hello,
merci pour les réponses et hypothèses explicatives. Vers Marseille et dans le Var, je trouve des M. barbarus partout sans les chercher. Ici, même si je prospecte peu, je n'avais croisé que les autres Messor. Il a fallu un récent essaimage (urbain!) à proximité de chez moi pour me rendre compte de leur présence.
Si l'espèce est connue pour être présente partout le long du pourtout méditerranéen, on pourait peut-être modifier la carte d'antbase qui exclut les A-M ? rolleyes.gif
http://www.antbase.fr/fiche1.php?nom=Messo...us&type=rep

@ bientôt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 16 October 2008 à 23:05
Message #10


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Je confirme que sur Antarea il n'y a pas de Messor barbarus recensées. Ta récolte a valeur. Je n'ai pas su en voir lors de mon passage dans ton département blush2.gif
La page d'antbase.fr est corrigée. Elle réapparaitra sitôt qu'un collègue de passage la validera. Limitée au littoral à preuve du contraire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Friday 17 October 2008 à 19:45
Message #11


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Pas qu'au littoral, elles avancent vraiment dans les terres.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 17 October 2008 à 22:53
Message #12


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




littoral alors dans le sens au niveau de la mer. Plaines fluviales. Plus haut je n'ai su voir que du M.capitatus. Je pense blush2.gif un seul séjour ne suffit pas . C'est aux locaux d'inventorier !
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License