Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Test Grains De Pollen, Une indispensable source de protéines
k2rantitache
* Friday 09 March 2007 à 14:57
Message #1


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Je viens d'acheter 500g de grains de pollen, pour tester cette source de nourriture complémentaire sur mes colonies.

Petit rappel :

CITATION
Le pollen

Le pollen, poussière fécondante des fleurs, est la base de l'alimentation des larves
d'abeilles.
Les abeilles désignées pour la récolte du pollen vont sur les anthères des fleurs ; les secouant, elles se couvrent tout le corps d'une poussière colorée (du blanc au noir selon l'espèce végétale) qui est le pollen. .

Ensuite, les brosses dont sont munies les pattes passent et repassent sur la tête, le thorax et l'abdomen, détachant les poussières polliniques qui s'y sont accrochées et les réunissent ensemble.
Les abeilles les font passer successivement de la première paire de pattes à la seconde, les empilent en les humectant de salive constituée de nectar, sur les corbeilles de la 3e paire de pattes et les y fixent à l'aide de petits coups.

Ensuite, elles retournent à la ruche, déposent la récolte dans les cellules et la tassent à coups de tête.
On estime qu'une ruche consomme par année, entre 25 et 35 kg de pollen.
C'est en général entre 9 et 11 heures du matin, par beau temps, que les apports sont les plus nombreux.


Composition du pollen :

Le pollen frais est composé de 5 à 36 % d'eau et de 64 à 95 % de matières sèches.
Parmi celles-ci :

- 2,5 à 3,8 % de sels minéraux ;
- 4,2 à 19,8 % de lipides ;
- 8 à 30 % d'albumine ;
- 8,5 à 40 % de sucres invertis ;
- 5 à 7 % d'amidon ;
- des vitamines de tous les groupes ;
- des facteurs de croissance ;
- des facteurs agissant sur le développement des glandes de l'abeille (ovaires, glandes pharyngiennes, corps gras.) ;
- de l'acide folique ;
- une substance attractive pour les abeilles ;
- une substance antibiotique.
Le pollen contient aussi des propriétés radioactives huh.gif

Les propriétés biodynamiques et énergétiques du pollen sont dues non aux vitamines mais à des phénomènes radioactifs qui font de cette substance naturelle un élément vivant.
Dans une colonie normale, les larves ainsi que les jeunes abeilles sont intensément nourries de pollen.
Celui-ci est particulièrement important et détermine la condition physiologique et la durée de leur vie.
Il est utile pour la sécrétion de la cire.
L'absorption de pollen à la fin de l'été apporte une modification physiologique qui permet à l'abeille de survivre en hiver et de recommencer l'élevage malgré l'absence de pollen.
Grâce aux travaux de Rémy Chauvin (I.N.R.A.), on a pu prendre conscience de la haute valeur nutritive, diététique et thérapeutique du pollen


Source

arrow.gif http://www.jacheres-apicoles.fr/index/chap...cle/rubrique-42

Je viens de le tester sur la plupart de mes colonies.


Pour le moment, c'est accepté chez :
  • Messor barbarus
  • Messor bouvieri
  • Aphaenogaster subterranea
  • Aphaenogaster senilis
  • Myrmica rubra
Si vous avez fait les tests et avez des résultats sur d'autres espèces. wink.gif


Pour finir un pdf intéressant sur le pollen et sa composition
arrow.gif http://www.bag-anw.admin.ch/SLMB_Online_PD.../23B_Pollen.pdf

Le seul point négatif est qu'il y a des traces de contaminants et qu'à forte quantité cela peut etre préjudiciable.
A savoir à partir de quelle dose cela peut etre un soucis pour nos fourmis.....
Il vaut mieux se les procurer chez un apiculteur qui n'utilise aucuns produits dangereux (tels que acaricides, pesticides, etc..)
Impossible d'avoir un taux 0 de toute facon avec tout ce que l'on rejette dans notre milieu environnant...


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Gaia
* Wednesday 26 January 2011 à 17:16
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 17/08/2006
Lieu : Brabant Wallon (Belgique)
Membre No.: 609




Je viens d'en acheter; je vais tester sur mes colonies smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- k2rantitache   Test Grains De Pollen   Friday 09 March 2007 à 14:57
- - Elrou   CITATIONLes propriétés biodynamiques et énergétiqu...   Friday 09 March 2007 à 15:12
- - k2rantitache   Regarde la source CITATIONLe pollen contient auss...   Friday 09 March 2007 à 15:18
- - Tnm   Tu mets tes grains de pollen directement dans l...   Friday 09 March 2007 à 15:27
- - Elrou   bizarre ce passage..   Friday 09 March 2007 à 15:38
- - ramose   Chez moi le pollen était accepté sous forme de gra...   Friday 09 March 2007 à 15:42
- - cékiki   Le sujet a déjà été évoqué. J'ai retrouvé ce...   Friday 09 March 2007 à 17:58
- - noar12   cela fonction en général bien. Pas trop chez les C...   Friday 09 March 2007 à 18:36
- - cékiki   et là , si , on en parle dans la recette de skan. ...   Friday 09 March 2007 à 21:35
- - k2rantitache   Mes Messor barbarus sont entrain de ramollir les g...   Friday 09 March 2007 à 21:42
- - cékiki   A choisir ce n'est pas ce que les M.barbarus f...   Friday 09 March 2007 à 21:47
- - Elrou   CITATIONEn tout cas c'est impressionnant chez ...   Friday 09 March 2007 à 22:00
- - Tengu84   p'tit up tant qu'on y est.   Thursday 07 January 2010 à 10:32
- - Citrouille-Man   Le pollen est aussi ce qu'on enlève aux abeill...   Thursday 07 January 2010 à 12:15
- - Gaia   Je viens d'en acheter; je vais tester sur mes ...   Wednesday 26 January 2011 à 17:16
- - sipatte   Bonne nouvelle : le Cruiser est interdit en France...   Wednesday 26 January 2011 à 20:34
- - Tengu84   Excellente nouvelle, oui. Ça dépend des sp. Aux...   Thursday 27 January 2011 à 10:04
|- - JL33   CITATION(Tengu84 @ jeudi 27 janvier 2011 à 12...   Thursday 27 January 2011 à 11:49
- - Gaia   Mes Aphaenogaster gibbosa se sont jetter dessus po...   Thursday 27 January 2011 à 11:44
- - jean saul...   Il y a quelques temps de ça j'ai fait des test...   Thursday 27 January 2011 à 12:08
- - sipatte   Bah faudra que je recommence mes tests avec du pol...   Thursday 27 January 2011 à 12:57
- - hugo   http://www.miiz.waw.pl/pliki/pracownicy/cz...i/pol...   Thursday 27 January 2011 à 20:14
- - sipatte   Merci Hugo Très surprenant ! La consommatio...   Thursday 27 January 2011 à 21:13
- - turok-rex   Moi, mes Temnothorax sp en raffolent! j'en...   Monday 31 January 2011 à 00:51
- - adame   Pour rappel, j'avais eu du succès avec le poll...   Monday 31 January 2011 à 10:07



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License