Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Chauffer des Camponotus sp. (aethiops ?)
Toni
* Tuesday 30 August 2016 à 15:58
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Bonjour à tous !

Ça fait deux ans que je n'ai pas posté de message ici, après un échec cuisant dans l'élevage de la pourtant facile Lasius sp... Aujourd'hui, quelques unes d'elles semblent bien s'installer (essaimage de cette année), mais j'attends un peu avant de réaliser un suivi pour ne pas me porter malheur mrgreen.gif

Voilà ce qui m'amène aujourd'hui : pendant une semaine de vacances en Espagne, j'ai eu la chance d'assister à un essaimage important de Messor sp. (il faudra que je me penche sur l'identification mieux que ça pour être sûr du genre). J'ai récupéré 3 reines. Les très fortes chaleurs les ont fait pondre quelques jours après.
Les voilà arrivées à Nantes où les températures sont bien plus modestes ! Elles sont actuellement dans une pièce à 22°C, dans une boîte posée directement sur une Livebox tiède.
Ma question est donc : afin que la ponte aille jusqu'aux ouvrières, ce chauffage vous semble-t-il suffisant ? J'ai vu qu'il fallait 26-28°C pour les Messor, mais difficile de prendre la température là-dedans.

J'ai moyen de placer un câble chauffant ou un chauffage à aquarium, mais j'avais choisi la facilité de la Livebox thumbsup.gif
Merci d'avance pour votre aide !

EDIT : loin d'être des reines Messor, elles seraient plutôt des Camponotus, peut-être des C. aethiops
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toni
* Thursday 01 September 2016 à 23:31
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Bon, je suis tombé sur un thermomètre que j'avais perdu de vue... J'ai pu prendre la température à l'intérieur de la boîte qui contient les tubes et est posée sur la Livebox. Il affiche 26-27°C, ce qui me paraît pas mal, non ? Je ne pensais pas que ça chaufferait autant là-dedans !
Dans quelques jours je jetterai un œil, s'il y a des larves, c'est que les conditions d'élevage ne sont pas si mauvaises mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Friday 02 September 2016 à 06:33
Message #3


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




Normalement, les Messor ça ponds seulement après la diapause. smile.gif

Ce sont p-e des oeufs qu'elles mangent par la suite pour se donner des forces.
Ou bien mal identifié. Et c'est autre chose comme fourmis.

Bonne chance en tout cas!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toni
* Saturday 03 September 2016 à 01:02
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Merci Clovis thumbsup.gif
Mince, j'avais lu qu'avec de fortes chaleur les Messor pouvaient pondre tout de suite, mais je n'avais pas pensé à des oeufs alimentaires...
Ceci dit, plus on en parle, plus je me dis que c'est risqué de se fier à mon identification qui ne se base sur... rien mrgreen.gif
J'ai demandé une petite identification sur le forum, juste ici.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toni
* Sunday 04 September 2016 à 14:38
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Après une "vraie" identification, il semblerait que ce soit une Camponotus, voire une C. aethiops (nom du sujet modifié).
Donc il est possible que ces œufs ne soient pas alimentaires (ouf mrgreen.gif ).
D'après la fiche de l'espèce du site, la température 26-27°C leur convient et devrait permettre d'avoir des ouvrières avant la diapause...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License