Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> (fin) Messor Capitatus [mandibule], Don de Cekiki
Mandibule
* Sunday 14 January 2007 à 20:59
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




Le 28 septembre 2006, je recevais le colis contenant une gyne Messor capitatus wub.gif
(Un grand merci à Cekiki smile.gif ). Elle allait bien, évidemment, il n'y avait pas encore d'oeufs étant donné que la plupart des gynes Messor pondent après la diapause. Comme elle était proche (la diapause), je décida de ne pas trop chauffer le tube à essai et mis un peu de liquide sucré (miel + eau) avant de la laisser tranquille dans le noir pendant plusieurs semaine pour se remettre du voyage.

Après avoir chercher beaucoup, j'avais enfin trouvé un endroit calme et à bonne température pour la diapause: en dessous de l'évier de la cuisine, derrière une plainte, où il faisait 14°-15°. Je ne me souviens pas de la date à laquelle j'ai mis la gyne en diapause (fin octobre) mais par contre je l'en ai sortie hier, c'est à dire le 13 janvier 2007. Je l'ai posé le tube sur mon bureau, la température y était d'environ 18°.

Elle devait être pressée car en allant me coucher, j'y ai vite jeté un coup doeil histoire de voir comment elle réagissait à la montée de température, et la, surprise, un oeuf. Et comme je terminais un délicieux paquet de chips en contemplant l'oeuf, je l'ai baptisée "chips" (sans commentaire... tongue.gif ).



14 janvier 2007

Rien d'important à signaler, la gyne a déplacé l'oeuf contre le coton humide et j'ai placé une lampe (en attendant l'acquisition d'une ampoule infrarouge) sur le drap qui recouvre le tube de façon à ce qu'il fasse constamment 20° (j'augmente petit à petit). Je vais maintenant la laisser tranquille et viendrais jeter un coup d'oeil dimanche prochain (ou plus tard).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Monday 15 January 2007 à 18:42
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




15 janvier 2007

Je la laisse encore tranquille pour le moment. J'ai augmenté la température à 22° le jour et 16-18° la nuit.
Je n'y ai pas porté attention hier, mais j'avais remarqué que l'oeuf reposait près du coton humide, juste là où l'eau est la plus présente. Je ne doute pas de l'instinct de Chips biggrin.gif , mais c'est sans danger pour le couvain ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Wednesday 17 January 2007 à 21:29
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




17 janvier 2007

Augmentation de la température à 28° grâce à mon nouveau "système" biggrin.gif :

Un câble chauffant fixé au fond d'un bac en plastique aquarium/terrarium grâce à des attaches Colson...
Image attachée
...le câble passe aussi sur la grille de fermeture...
Image attachée
...du sable pour conserver la chaleur...
Image attachée

...Il suffit maintenant de poser le/les tube(s) sur le sable chaud cool.gif . Je mettrais bientot un thermostat pour rester à une température constante car si la petite ouverture en plastique transparent n'est pas ouverte, la température peut facilement monter jusqu'à 36-38°!!

Je compte aussi ainsi habituer la gyne à la lumière.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Monday 22 January 2007 à 17:37
Message #4


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




22 janvier 2007

Aujourd'hui, en revenant de l'école, j'ai eu une grande peur: Chips était sur le dos et ne faisait pas beaucoup de mouvement, j'ai secoué un peu le tube, et elle s'est remise sur ses pattes. Pourtant, je m'inquiète quand même car je n'est pas aperçus d'oeuf, à part la présence d'un grain blanc un peu plus petit qu'un oeuf (du coup je ne suis pas sur que s'en est un...) et j'ai remarqué que la gyne était extrêmement lente et qu'elle ne réagissait pas beaucoup. Dois-je m'inquiéter ? sad.gif

J'ai monter la température le jour à 30°.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Tuesday 23 January 2007 à 18:42
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




23 janvier 2007

Là, je crois que c'est la fin sad.gif
Chips ne bouge plus (vraiment plus) à part si je lui touche l'antenne (je l'ai sortie du tube).
Sinon, plus de réaction de sa part.
Mais j'attend encore, on ne sait jamais...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et commentaires,
c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Wednesday 24 January 2007 à 13:16
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




Voilà c'est fini, Chips est bel et bien morte.
Fin de ce suivi...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gozbo
* Wednesday 24 January 2007 à 18:37
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 189
Inscrit: 27/06/2006
Lieu : 59493
Membre No.: 580




Dommage! sad.gif Mais t'inquiète moi ca n'a pas arrété de m'arriver. Les fourmis c'est vraiment pas facile!
Le tous c'est de comprendre pourquoi elle est morte.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Wednesday 24 January 2007 à 20:55
Message #8


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




Je compatis Mandibule moi aussi j'ai vraiment du mal ...


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License