Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Essaimages Messor Capitatus 2006 à Toulouse, On vous fait partager nos images!
Kagoo
* Thursday 19 October 2006 à 21:54
Message #1


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 359
Inscrit: 01/05/2005
Lieu : Bonnut, Pyrénées Atlantiques
Membre No.: 218




Bonne petite synthèse de la part de Maxime (comme d'hab biggrin.gif ) sur le sujet "Leçons De L'essaimage De Messor Capitatus ". A Toulouse ça ne se bouscule plus aux entrées depuis samedi dernier, bien que je soupçonne quelques nids retardataires ici ou là.

J'ai commencé à trier les photos prises lors des essaimages. J'ai encore besoin de temps mais j'ai pu en tirer déjà deux ou trois petites choses. J'ai commencé à mettre ça sur ma future page perso qui permettra de visualiser mes clichés sans alourdir le site.

Je vous propose pour commencer une petite vidéo que j'ai mise sur ce site perso encore très vide (ne vous ennuyez pas à chercher autre chose que cette vidéo pour le moment). Il s'agit d'une "super" supermajor de M.capitatus en pleine toilette, visiblement encore jeune car ses couleurs m'ont semblé si particulières (sa tête était rougeoyante au soleil!) que je l'ai littéralement mitraillée la veille du premier essaimage.
Je n'ai pas trop retravaillé les photos alors soyez indulgents avec le néophyte que je suis.
Voici le premier lien laugh.gif !
(Attention, il y a 17 Mo de vidéo à charger, il faut attendre quelques instants surtout si vous êtes nombreux).
Attention au son si vous êtes au bureau!

Merci.

Kagoo


PS: d'autres liens seront ajoutés à cette première page au fur et à mesure de l'avancement, gardez l'oeil dessus si le sujet vous intéresse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 20 October 2006 à 17:45
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Effectivement ca prend qq minutes, mais ca vaut le coup d'oeil! Très belles images.
Merci wink.gif

La musique me rappel celle utilisée sur des vieux documentaires tv. Souvenirs, souvenirs... biggrin.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kagoo
* Friday 20 October 2006 à 19:41
Message #3


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 359
Inscrit: 01/05/2005
Lieu : Bonnut, Pyrénées Atlantiques
Membre No.: 218




Effectivement, l'extrait musical utilisé vient du générique d'un documentaire qui passait à la TV en... 1987!
Cette série, un documentaire botanique que je dévorais dans ma prime jeunesse, s'appelait "L'Aventure des Plantes". Cette série a gagné le 7 d'Or du meilleur documentaire et était réalisée par Jean-Marie Pelt et Jean-Pierre Cuny.

Le compositeur de la musique est Joël Fajerman, adepte de musique électronique à l'instar de JM Jarre et consorts, malheureusement il est actuellement impossible de mettre la main sur un seul de ses CD.

Kagoo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Sunday 22 October 2006 à 14:42
Message #4


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Le coquin il garde ses photos de l'essaimage wink.gif . Belles photos! C'est vraie que c'est drôle ce reflet mais c'est peut-être dû au soleil ? A quelle heure as tu pris les clichés?


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kagoo
* Monday 23 October 2006 à 23:51
Message #5


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 359
Inscrit: 01/05/2005
Lieu : Bonnut, Pyrénées Atlantiques
Membre No.: 218




En attendant la suite tongue.gif
Un peu de patience...
Image attachée
Image attachée
Image attachée

Kagoo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Tuesday 24 October 2006 à 00:07
Message #6


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




ohmy.gif La pilosité du mâle !! une vraie crinière de lion ! De Belles photos merci! C'était le jour J ?
On dirait des acariens sur la droite (flanc du gastre) sur le male, première photo?
Sur la troisième photos on dirait une étamine (anthère), elles aussi aiment bien le pollen... wink.gif
J'ai une préférence pour la première photo.
La suite, la suite tongue.gif ... A oui, non au boulot! wink.gif


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 24 October 2006 à 07:15
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




magnifique : encore, et encore ....
( on dit de certains qu'ils sont velus, mais là alors ohmy.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kagoo
* Tuesday 24 October 2006 à 08:10
Message #8


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 359
Inscrit: 01/05/2005
Lieu : Bonnut, Pyrénées Atlantiques
Membre No.: 218




>Noar12: et bien non, c'était seulement la veille ou l'avant-veille du jour J. Ces damoiselles trépignaient à l'entrée sans oser se décider.

Je garde les photos du "D-Day" en réserve en attendant de finir les retouches de base et la vidéo prévue (toujours pas choisi la bande-son pour agrémenter). Attendez-vous à un véritable "débarquement" dans quelques jours laugh.gif

Kagoo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kagoo
* Saturday 11 November 2006 à 20:27
Message #9


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 359
Inscrit: 01/05/2005
Lieu : Bonnut, Pyrénées Atlantiques
Membre No.: 218




Bonsoir tout le monde!

Après avoir un peu abusé de la patience des plus passionnés d'entre vous, voici quelques photos des essaimages 2006, un "best of" concocté entre amis qui je l'espère vous donnera une idée de ce qui s'est passé lors de cette fin d'été 2006. Un petit diaporama en musique est prévu pour dans pas longtemps, un lien vous sera proposé.
Enjoy!




Jour 1

(certaines sont déjà en ligne, dsl...)

C'est l'un des premiers jours où les individus des deux sexes se sont présentés simultanément aux portes des fourmilières, l'excitation est là mais les conditions atmosphériques ne permettent pas l'envol. Rien n'empêche de faire toutefois quelques photos. laugh.gif

Image attachée

Une des plus belles photos sur les 450 que j'ai faites: tête de gyne appréhendant son environnement sous la garde d'une ouvrière, la deuxième étant occupée par son fardeau

Image attachée
On sort, on rentre, on revient mais on n'arrive pas à se décider...

Image attachée

Les mâles, plus farouches, se présentent après deux semaines d'hésitation



Jour 2

Le lendemain matin, un énorme supermajor dont la tête présente une liste rouge (!) et né vraisemblablement depuis peu se présente de façon inattendue à l'une des entrées (cf diaporama du lien 1)

Image attachée




Jour 3


Derniers atermoiements, les sorties se multiplient, quelques rares gynes osent décoller.

Image attachée
Après plusieurs semaines de travail, les entrées des fourmilières, consolidées par l'humidité d'une pluie légère, se sont transformés en cratères volcanique. Ici les Monts d'Auvergne rolleyes.gif



Image attachée

Quelques femelles sortent et parviennent à s'envoler...

Image attachée

.. mais ce jour-là, la plupart des mâles sont "invités" à rebrousser chemin: le soleil est trop haut

Image attachée

Une sortie sous bonne garde!

Image attachée

3 gynes bien hardies, le meilleur reste à venir!!!



Jour 4

Le jour J!!!


Essaimage de masse, des gynes qui grouillent sous une pluie battante et profitent d'une brève accalmie pour décoller; les oiseaux sad.gif , malheureusement, sont aussi de la partie, mais quel spectacle blink.gif biggrin.gif !!!

Image attachée

Sur cette photo chaque fourmi dépasse le centimètre, cela vous donne une idée de l'espace qu'elles occupent au sol!

Image attachée

De ce nid sortiront des masses de sexués durant une dizaine de jours: protégé du vent par un coin de mur, c'est de là que débutent les essaimages à chaque fois.

Image attachée

De véritables grappes de gynes se massent aux entrées dès l'accalmie durant une pluie dense qui en collera un grand nombre sur le dos par les ailes sur la parking en goudron en face. L'essaimage est très rapide et dure un peu plus d'une heure, les gynes courant au sol pendant 3 ou quatre heures après le début de l'envol. Il faut se dépêcher!



Image attachée

ça court dans tous les sens au sol...

Image attachée
Image attachée
...mais aussi dans les hautes herbes

Image attachée

C'est par où la sortie?



J6


Image attachée

Un temps d'orage, une pluie diluvienne (impossible de conduire la voiture sous ce rideau aveuglant qui recouvre le bitume de 3 cm d'eau), quelques minutes et les sexués apparaissent! Le milieu est très urbain (centre commercial). L'essaimage échoue ce soir-là, le soleil étant arrivé trop tard (après 18h).

J7, le lendemain

Nouvel essaimage massif, de bonnes photos sous le soleil!


Image attachée

On se marche dessus pour un brin d'herbe

Image attachée

Sur cette photo, de nombreux mâles, nettement moins nombreux (apparemment) que les femelles dans cette zone.

Image attachée

Bon vent! cool.gif

Voilà, l'espace disponible du forum ne me permet pas d'en rajouter davantage, un diaporama sera disponible pour les interessés via un lien que je mettrai bientôt à la suite de cette page.
Vous pouvez poster vos commentaires et vos questions si vous le souhaitez.

Kagoo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 12 November 2006 à 10:03
Message #10


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Enjoy smile.gif béatitude ....
Merci , énormément de (re) faire vivre ce moment.
Tes Messor des villes sont plus énervées que mes Messor des champs. Je n'ai pas eu une telle densité mais plus de points départs car plein de nids. De même ,les monticules ne sont pas apparus du tout. C'est davantage M.barbarus qui procède ainsi. A moins que vous n'ayez eu davange de pluie, le sol à creuser plus important.
Le décollage : là essentiellement du pourpier. Ma zone de prospection c'est la garrigue, mais une zone paturée, rien pour décoller, à part quelques cailloux. Par défaut elles s'en contentent.
C'est comme ça que ça se passe. Ces photos valent autant qu'un film. A moins que la prochaine fois on en fasse un film ? chiche !
Tu as été joueur de prendre des photos numériques sous la pluie blink.gif
Attente du diaporama avec la zique. Ca vaut la peine d'attendre car ce que tu as fait kagoo là, ce sont des heures de retouches d'images. Merci encore de nous les faire partager en exclusivité !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaia
* Sunday 12 November 2006 à 10:14
Message #11


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 17/08/2006
Lieu : Brabant Wallon (Belgique)
Membre No.: 609




super !!!!!Merci pour ces images. biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 12 November 2006 à 10:19
Message #12


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




chouette reportage
CITATION
Voilà, l'espace disponible du forum ne me permet pas d'en rajouter davantage

y'a de la place sur la galerie smile.gif on peut même y faire une section "reportages" si vous voulez


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License