Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> A lire [Important]

Merci de remplir correctement votre profil et de lire les sujets se trouvant dans cette catégorie
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showforum=222

 
Reply to this topicStart new topic
> Présentation
OlDirtyBarnab
* Wednesday 27 August 2014 à 08:58
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 23/06/2014
Membre No.: 20 828




Bonjour, je me présente, Guillaume, j'ai 28 ans et je travaille dans un collège à Arles dans le 13 en tant que responsable du laboratoire.

Je me suis inscrit sur ce site car je souhaite construire une fourmilière pour mes elèves (et un peu pour moi aussi) afin de créer une sorte "d'atelier sciences" et ce sans subventions.. autant dire qu'il va falloir être créatif.

Etant complètement novice dans ce domaine, j'espère trouver les infos nécéssaires au demarrage de ma culture. (quelle espèce choisir, construction de l'habitat etc..) et j'espère que vous m'aiderez dans cette tâche.

Il est également possible que je vous ennuie quelque peu car j'ai été completement incapable de trouver une gyne malgré mes recherches estivales.. Je vais encore essayer jusqu'a la fin de l'été, sinon je me verrai obligé de les commander sur internet même si je ne raffole pas de l'idée..

Merci pour votre lecture à bientôt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Wednesday 27 August 2014 à 15:25
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Hello.

Pour les infos de base, je te conseille de lire le B-A BA. Dans tout les cas, une fourmilière est inutile avant au moins un an, voir plus suivant les espèces, certaines se développant plus lentement que d'autres. Pas sur que des collégiens aient la patience pour....

Pour l'espèce, je dirais simplement de commencer par celle que tu trouves rolleyes.gif
Cherche sur les trottoirs, en soirée, un lendemain chaud d'orage, ou la veille. On en trouve, souvent sans chercher en fait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 27 August 2014 à 15:45
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




On peut aussi trouver de jeunes fondations sous les pierres, après les essaimages.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Voldov
* Friday 29 August 2014 à 11:29
Message #4


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 27
Inscrit: 11/06/2014
Lieu : Marne
Membre No.: 20 798




Ça va arriver ! Plusieurs espèces essaiment encore à cette période de l'année ! Surtout à Arles ! Bon courage dans tes recherches et ne désespère pas !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Friday 29 August 2014 à 12:15
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




A noter, il y a une section pour les élevages à but pédagogique . Tu y trouveras tes infos et l’expérience d'autres personnes qui ont tenté
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Barnab
* Friday 29 August 2014 à 13:04
Message #6


Larve


Groupe: Membres
Messages: 46
Inscrit: 01/01/2014
Membre No.: 20 473




Bonjour et bienvenu.

Suite à un essaimage au mois de Juillet durant lequel j'avais prélevé 2 gynes en espérant en voir colonisé une, je me retrouve avec deux petites colonies de Lasius SP (probablement lasius niger). Et oui, ça s'est bien passé.

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18429

L'idéal serait bien sûr que tu viennes la cherché à St Etienne mais j'imagine que c'est pas simple. "je veux bien t'envoyer une de mes colonies contre enveloppe, tube et timbre."

Pour le moment, j'en ai mis une en nid car particulièrement rapide et développement énorme. je la garde.
Celle que je peux t'envoyer est composé de la gyne, d'une dizaine d'ouvrière et d'un couvain constitué majoritairement d’œuf assez conséquent (4-5mm²) je dirais.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
OlDirtyBarnab
* Tuesday 02 September 2014 à 10:19
Message #7


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 23/06/2014
Membre No.: 20 828




Bonjour et merci pour vos réponses. Pour ce qui est de ta proposition mon cher homonyme Barnab je suis très interessé d'autant plus qu'il semble que ce soit une espèce plutôt simple et rapide à cultiver. Cela va être trop compliqué pour moi de venir les chercher directement donc pourrais tu m'envoyer par message privé ce dont tu as besoin pour me les envoyer (dimension du tube, verre ou plastique etc) je pense pouvoir trouver tout cela dans mon petit labo. Si tu as besoin de petit materiel de laboratoire (tubes, pipettes ou autre) n'hésites pas c'est le moins que je puisse faire pour te remercier. Il me faudrait également ton adresse mais nous verrons ca en privé. Je te donnerai mon adresse mail cela sera peut être plus simple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Barnab
* Tuesday 02 September 2014 à 19:38
Message #8


Larve


Groupe: Membres
Messages: 46
Inscrit: 01/01/2014
Membre No.: 20 473




Mp envoyé
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License