Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Lasius à fondation dépendante, Larve bloquées au stade 1
Tibo
* Saturday 18 April 2009 à 18:20
Message #1


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




J'ai récolté l'année dernière cette gyne

Je lui ai fournis quelques cocons de Lasius sp. noires (trouvé dans la soucoupe d'une jardinière) qui on éclos et donnés des ouvrières (environ 10). Plus de cocons, elle n'a pas pondu pour autant mais à survécu.
J'ai cru comprendre à l'époque que la ponte était déclenchée par la présence de cocons, j'ai donc sacrifié une de mes 4 fondations de Lasius sp. noire afin de lui en re-fournir. (en prenant le risque d'avoir 2 sp. différentes dans le tubes)

La diapause s'est bien déroulé - la gyne a bien pondu, il y a beaucoup de larves mais elles ne se développent pas - Elle reste au stade 1, à peine plus grosse que les œufs.

Je sais qu'il y a des incompatibilités ouvrières-gyne, dans mon cas, ça ne semble pas être le problème, la gyne est totalement acceptée.

Existe t'il des incompatibilités ouvrières-larves? Les ouvrières les cachent en cas de danger (vibrations) mais ne les nourriraient peut être pas ...




--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Saturday 18 April 2009 à 18:25
Message #2


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




Température???
Nourriture???

edit : voir les questions de sipatte qui sont un peu plus nombreux que les miennes mrgreen.gif


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Saturday 18 April 2009 à 18:32
Message #3


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




On ne connais pas :
l'espèce de la gyne,
l'espèce des ouvrières,
la t° d'élevage,
la nourriture fourni.
combien d'ouvrières au final?

La ponte : avant ou après la diapause?
La diapause, à quelle température?

Le départ peut être très lent.
Adame a lancé une fondation dépendante avec plusieurs fondations : une centaine d'ouvrière je crois.

Dommage que vous ne fassiez pas de suivi de ces fondations particulières.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Saturday 18 April 2009 à 18:35
Message #4


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




bonjour,
Je pense pas que ce soit lié à une incompatibilité larves-ouvrières, sinon elles ne s'en occuperaient pas du tout, je pense plutôt qu'il faudrait se pencher sur les conditions d'élevage (température et hygrométrie) et vérifie aussi que tu as fourni de la nourriture appropriée (protéines pour les larves, insectes au mieux ou alors jaune d'oeuf, lait, ...)
Bonne chance smile.gif


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 18 April 2009 à 18:50
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




idem ici, pas d'ouvrière de la gyne depuis juillet dernier.
Mais visiblement, c'est en train d'évoluer, j'ai de nouvelles pontes et les larves évoluent.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Saturday 18 April 2009 à 19:22
Message #6


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




Pour l'espèce de la gyne
Lasius rabaudi ou ou Lasius umbratus . Ce sont les seules qui existe en France en dépendante je crois (j'exclus Lasius fuliginosus plus facilement reconnaissable)

Pour les ouvrières je préfère rester sur le Lasius sp. noires - pas facile à identifier dans le tube sale

La température de diapause (entre 12°C et 5°C)
La durée de diapause : 2mois et demi - sorties depuis 2 mois et demi
Ponte dès la sortie de diapause
Température ambiante de 18°C à 22°C

Un petite trentaine d'ouvrière (aucune issues de la gyne bien sûr)

Nourriture varié : grillon, blanc de poulet, vers de farines, eau sucrée + miel ou/et sirop d'érable. Mais elles n'ont pas l'air super voraces.


--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 18 April 2009 à 19:37
Message #7


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Je viens de voir que ma reine L. fuliginosus est morte sans raison alors qu'elle se portait bien...

Elle avait pondu mais les larves stagnaient également.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Saturday 18 April 2009 à 21:12
Message #8


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Après avoir eu pas mal de larves stagnantes (+/- 200) chez L. fuliginosus, ma gyne de l'année dernière m'a sorti une dizaine de beaux cocons...
Après les chances qu'ils soient ouvert restes mince, c'est encore un autre problème.
Pour arriver au cocon j'ai nourris a fond, du genre blattes, blattes, blattes a volonté, je ne sais pas si ça a un rapport...
Pour ce qui est incompatibilité ouvrière/larve je n'en ai jamais entendu parlé chez rabaudi ou umbratus...


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Saturday 18 April 2009 à 22:16
Message #9


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Chez moi (Lasius umbratus), tout baigne, les larves se développent et donnent des cocons, les premieres ouvrières de cette année naissent, même si j'ai peu de cocons.


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valentin T.
* Saturday 18 April 2009 à 22:43
Message #10


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 250
Inscrit: 04/07/2008
Lieu : Toulouse et Lyon
Membre No.: 2 292




Il y a en fait une incompatibilité possible entre les larves et les ouvrières hôtes en ce qui concerne le nourrissage. Lasius niger est compatible, c'est sûr, mais encore faudrait-il être sûr que ce sont bien des niger. Si c'est le cas, on ne peut que te conseiller de nourrir plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 19 April 2009 à 11:03
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




K2r, passé rapidement pour boire une bière à qui j'ai montré ce nid a déclaré "wai, c'est long le développement".
Face à cet argument à haute justification biologique, d'un ponte de la myrmécologie, j'en déduit qu'une Lasius à fondation dépendante pond un couvain qui hiverne, puis qui ne commence à évoluer qu'en fonction de son horloge interne, c'est à dire en gros, en fonction de ce qui se passe dehors, peut importe le chauffage et le reste, peut-être tant qu'on est sur des nourrices hôtes, et pas des parasites.
Franchement, ça fait que 15 jours que je commence à voir des fourmis dehors, et pareil dans mes ADC, elles commencent juste à s'alimenter régulièrement (comprendre, je met un ver de farine, et y a du monde qui viens se nourrir). En gros, horloge interne normale, je sors l'antenne hors du nid vers début avril, même si à température ambiante d'appart, je suis dans les 18-20°

Pour l'incompatibilité des fourmis hôtes, j'ai juste entendu parler des L. emarginatus, sans vraiment voir de justification solide au point de me couper la main droite et de la foutre au feu, mais je veux bien croire une évolution des pièces buccales rendant impossible les trophallaxies entre les ouvrières et la reine.

En gros, patience et longueur de temps, y a moins de risque qu'à vouloir chauffer, stresser la gyne et la faire crever, avec le couvain. wink.gif



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License