Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Reproduction Aphaenogaster en élevage?
CrOne
* Tuesday 25 April 2006 à 10:38
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 41
Inscrit: 07/04/2006
Lieu : Sud Espagne
Membre No.: 481




Salut !

Voilà j'ai aussi un petit nid avec une quarantaine d'ouvrières et du couvain de tout âges (oeufs, larves et nymphes).
J'ai eu la chance en levant une pierre de tomber sur une colonie bien grosse qui prenait la chaleur sous la pierre. J'ai aspiré ces quelques individus, puis ai remis doucement la pierre en place. Je suis retourné voir une semaine après sans relever la pierre pour pas stresser tout le monde, et tout va bien, la colonie est en pleine activité.

Tout ce petit monde s'est bien acclimaté à mon nid artificiel je crois, j'ai eu quelques décès la premiere semaine mais maintenant ca mange bien et tout le monde est bien actif.

Et hier ô surprise ... un premier ailé était né de tout ca. A priori un mâle vu sa taille rikiki.

Mon souci vient du fait que cet ailé a evidemment des ailes .... et donc le talcohol bézef ... sert à rien lol :laughing:

Ce matin je ne l'ai plus vu ... soit il a pris la clef des champs avec un joli vol vertical .... soit il s'est planqué avec le couvain (le seul lieu un peu obscur).

Ceux qui ont des Aphaenogasters (senilis et ibericus) en tentative de reproduction, comment procédez vous ? Quand les ailés sortent, faut-il couvrir l'aire de chasse d'un film, ou bien les ailés resteront-ils au fond du nid sans souci ?

Si je pouvais générer quelques reines et les redistribuer ici je serais heureux de pouvoir ainsi contribuer au forum apres tout ce qu'il m'a appris.

D'avance merci smile.gif

Fred
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 25 April 2006 à 21:01
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Cékiki est entrain de faire des expériences à ce propos.
Il en a d'ailleurs parlé sur le forum.

Me concernant je n'ai qu'une colonie de A.senilis avec une gyne et pour le moment que des ouvrières.
CITATION
Ceux qui ont des Aphaenogasters (senilis et ibericus) en tentative de reproduction, comment procédez vous ? Quand les ailés sortent, faut-il couvrir l'aire de chasse d'un film, ou bien les ailés resteront-ils au fond du nid sans souci ?

Tu n'as qu'un mâle?
pas de princesses?ni d'autres nymphes de mâles en vue?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 25 April 2006 à 21:55
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




mes larves sont en nymphose , ça y est j'attends .... mais elles se vident seulement donc pas déterminant.
Pour A.senilis, de ce que j'ai vu dernièrement, pas de sexuées dans les nids.
Le protocole pour obtenir des sexuées sur prélèvement est d'avoir des ouvrières et du couvain jeune. Ce qur tu as prélevé convient. C'est parfait.
Va falloir que je suive de plus près si c'est bientôt la période pour voir ça dans la nature. Ca tombe bien on a de la visite en ce moment et à venir :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CrOne
* Wednesday 26 April 2006 à 11:11
Message #4


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 41
Inscrit: 07/04/2006
Lieu : Sud Espagne
Membre No.: 481




[quote=k2rantitache]Cékiki est entrain de faire des expériences à ce propos.
Il en a d'ailleurs parlé sur le forum.

Me concernant je n'ai qu'une colonie de A.senilis avec une gyne et pour le moment que des ouvrières.
[quote=cekiki]mes larves sont en nymphose , ça y est j'attends .... mais elles se vident seulement donc pas déterminant.
Pour A.senilis, de ce que j'ai vu dernièrement, pas de sexuées dans les nids.
Le protocole pour obtenir des sexuées sur prélèvement est d'avoir des ouvrières et du couvain jeune. Ce qur tu as prélevé convient. C'est parfait.
Va falloir que je suive de plus près si c'est bientôt la période pour voir ça dans la nature. Ca tombe bien on a de la visite en ce moment et à venir Wink[/quote]

pareil, demain j'irai observer les 4 nids enormes que j'ai repérés autour de chez moi, voyons si on arrive à surprendre un bouturage la main dans le sac.
Tiens en passant, j'ai observê un comportement pour le moins etrange l'autre jour dans la nature.

Les A. se reunissaient à la sortie des nids naturels et faisaient comme des especes de chaines en s'accrochant les unes aux autres, plus que des chaines ca formait des 'maillages' puisqu'elles ne s'accrochaient pas qu'en ligne. Tout ca restait completement immobile ensuite, comme en attente.
Pour s'accrocher comme je dis, elles prennent le cou, ou le petiole, ou bien une antenne de la voisine entre leurs mandibules, mais sans animosité apparente ... j'ai pas reussi à deviner la raison de cela ...

As-tu observé ce genre de choses toi aussi sur les nids que tu visites ?

A++
Fredo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Wednesday 26 April 2006 à 11:23
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Elles font cet espèce de maillage chez moi dans l´aire de chasse biggrin.gif

Une cinquantaine d´ouvrières qui restent effectivement immobiles, seules les antennes "tâtent" l´air ambiant. Sûrement une technique de chasse, tout ce qui tombe dans l´amas de fourmis est rapidement détecté mrgreen.gif

POur ce qui est de la reproduction en elle-même, ma colonie se développant actuellement très vite, j´envisage de la bouturer artificiellement lors du déménagement (très) prochain, mais ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose :roll:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sebi
* Wednesday 26 April 2006 à 13:29
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 619
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : moselle(57) ,VECKRING
Membre No.: 5




pour afra, ta colonie est de combien d'individus ?
si elle est de plus de 200 individus, rien ne t empeche de prendre une vingtaine d'ouvrieres, des oeufs et quelques larves et nymphes (pas de trop sinon le surplus pourrait être delaissé et là il y aurait perte importante pour toi)
et tu transfères le reste tranquillement avec ta gyne et toute sa cours restante pour qu'elles continuent leur vie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Wednesday 26 April 2006 à 14:08
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Bah elles sont dans les 800/850 maintenant. Je sais bien que je ne cours pas de risques, mais le bouturage artificiel en comporte. Je crois que je vais leur proposer une possibilté de bouturage naturel en leur laissant les deux nids à disposition, ainsi elles choisiront le bon moment...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Friday 23 June 2006 à 23:47
Message #8


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Suite a un bouturage j'ai obtenu des naissances de princesses. Lors d'une naissance simultanée dans une colonie sans gyne, il y a tout de suite eu un affrontement entre le deux princesses !! Au bout de quelques minutes j'ai décidé de les séparer, donc pas de suite... Mais je pense que cela aurait donner un triste resultat...
J'ai donc isolé les princesses avec des ouvrières et quelques mâles . Depuis deux semaines, a ce jours je n'ais pas eu de fecondations ..!??


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 23 June 2006 à 23:49
Message #9


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




J'ai actuellement 3 mâles dans ma colonie, qui doit se composer d'environ 100 ouvrières + 1 gyne.
Malheureusement mon nid est fermé et il m'est impossible d'essayer de scinder la colonie pour faire une expérience.

Les expériences de colonies sans gyne, ca donne quoi pour le moment?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Friday 23 June 2006 à 23:53
Message #10


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Oui les males, il en a pas mal :-) aussi chez moi, de toutes tailles du moustique, au double moustique.


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Saturday 24 June 2006 à 10:24
Message #11


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Pour ma part, 3 males sont nés et au moins 3 reines en prevision (encore des nymphes non colorées).
Si cela fonctionne aussi facilement, senilis va devenir une espece courante dans le forum smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 24 June 2006 à 13:47
Message #12


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




pas mieux... ce qui me semble cohérent. Pas tant de mâles que ça finalement. Il est presque devenu aisé d'observer ce qui sera la gyne car elle fait l'objet d'attention plus que particulières avec la cour qu'elle attire.
CITATION
senilis va devenir une espece courante dans le forum

- inutile d'en acheter. Ca reste la morale tant pour cette sp que d'autres, la patience finit par être récompensée.
- cylaal, il doit y en avoir qui fantasment encore sur cette sp salissante et boulimique .
- et ceussent qui en ont eu, dites nous qu'en est-il ? Tiens, déjà blasés les ch'tit gars ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Saturday 24 June 2006 à 15:25
Message #13


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Je trouve l'espece interressante, tres vivante et tres gourmande... ça tombe bien j'ai beaucoup d'insectes et mes camponotus grignottent plus qu'elles ne mangent.
Pour info ma colonie se developpe tres bien dans un seul tube, bon elles sont un peu a l'etroit maintenant mais ça ne les empeche pas de pondre (beaucoup de male en perspective !)
cékiki, des dons il y en aura c'est sure avec toutes les reines qui arrivent et des blasés y en aura aussi certainement mais c'est tout de meme une belle espece un peu cracra mais facile a elever.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 24 June 2006 à 15:29
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




En fait je crie au scandale que ça puisse couter 100 €. Je les adore ( bien que ma préférence outre scutellaris aille vers les camponotes). Si elles peuvent devenir communes en élevage je m'en félicite car cela ne portera pas préjudice sur les lieux de prélèvements. J'ai quelques frayeurs à ce sujet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
A.senilis
* Sunday 25 June 2006 à 11:31
Message #15


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 28
Inscrit: 10/12/2005
Lieu : Belgique ( Mons)
Membre No.: 403




slt a tous j ai moi aussi des A. senilis une colo que j ai depuis septembre et qui avoisinait les 800 tetes en mars avril mais j ai eu un probleme! je ne sais pas pourquoi la gyne est morte! ceci dit l activité a continué et j ai aujourd hui au moins une dizaine de nymphes de gynes et des males qui courent un peu partout! je suis fort impatient devoir ce que ca va donner! noar a constaté ( en tube) une forte agressivité entre les princesses! dansmon cas c est un peu different elles sont installées dans un grand nid en bc de 60 cm de long et disposent de deux grandes aires de chasse (une de chaque coté du bloc) je pense qu il est donc fort probable qu a la naissances des princesses la colonie se divisent en plusieurs parties comportant chacune une reine comme elles le font apparement dans la nature! si tel est le cas je ferais des heureux! en tout cas vous serez tenu au courant de l evolution! encore une petite semaine a vue de nez avant l eclosion des premieres princesses !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 25 June 2006 à 13:21
Message #16


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Pour les A.senilis.
Très simple si tu veux avoir plusieurs colonies.
Tu isoles une 30 aine d'ouvrières avec du couvain et ca repart.
Je suis certain que tout ceux qui ont que des ouvrières avec le moment et du couvain auront une gyne bientôt.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 26 June 2006 à 01:07
Message #17


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




je pense qu il y a une periode quand meme...


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 26 June 2006 à 11:53
Message #18


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




ou un stade pour le couvain. Il faut des pontes fraiches. J'ai testé avec du avancé , ni mâles, ni princesses enfin ça semble mal parti. Comme il n'y a pas de pontes non plus, je vais voir ..... et je continue de donner à manger :shock:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 26 June 2006 à 13:09
Message #19


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Pour le stade normalement c'est du 1 ou 2, après le "charme" de la gyne agit. Je veux pas lancé dans explications que je maitrise pas...
arrow.gif


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Tuesday 04 July 2006 à 17:21
Message #20


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Lorsque plusieurs reines apparaissent faut il les separer (comme noar12) ou forment t-elle des colonies distinctes au fil du temps ? Une seule reine s'est reveilllée pour l'instant mais de nombreuses vont suivre...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License