Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> anti évasion en bain marie?
shab
* Tuesday 06 May 2008 à 14:45
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 14
Inscrit: 21/04/2008
Lieu : le Mée sur Seine
Membre No.: 2 064




Bonjour,
j'en suis pas encore à construire un nid mais je me demandais s'il était possible de construire une aire de chasse avec un système de bain marie en tant qu'anti évasion.
En mettant deux récipients séparés par de l'eau mais traversés par un tuyau étanche pour le passage des fourmis.
Est-ce que quelqun à déjà essayé?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 06 May 2008 à 14:48
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




tu peut mettre aussi une gouttière autour de l'adc et la remplir d'huile de parafine. ça s'évapore moins.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Tuesday 06 May 2008 à 14:52
Message #3


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




Ouais, sinon tu dresses quelques ouvrières, tu leurs donnes un short rouge, une bouée rouge et un sifflet et ça ira y'aura pas de noyés mrgreen.gif

Sinon tu peux leur apprendre à lire et mettre des pancartes "baignade interdite" ou "Attention requins"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shab
* Tuesday 06 May 2008 à 14:56
Message #4


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 14
Inscrit: 21/04/2008
Lieu : le Mée sur Seine
Membre No.: 2 064




Pour les huiles j'ai lu dans le BA-ba que les fourmis pouvaient s'engluer dedans et que ça devenait vite inéficace à cause des poussières, il y a moyen d'y remédier?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shab
* Tuesday 06 May 2008 à 14:58
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 14
Inscrit: 21/04/2008
Lieu : le Mée sur Seine
Membre No.: 2 064




CITATION(nicocotiers @ mardi 06 mai 2008 à 15:52) *
Ouais, sinon tu dresses quelques ouvrières, tu leurs donnes un short rouge, une bouée rouge et un sifflet et ça ira y'aura pas de noyés mrgreen.gif

Sinon tu peux leur apprendre à lire et mettre des pancartes "baignade interdite" ou "Attention requins"



En fait j'ai surtout peur des "kamikazes"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Tuesday 06 May 2008 à 14:59
Message #6


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Excuse nicocotiers, il est fatigué aujourd'hui mrgreen.gif .

Pour éviter les désagréments et pour plus d'efficacité avec les huiles arrow.gif le plafond périphérique.
Je te déconseille l'eau : risque de noyade ou d'évasion si elles sont malignes.
Le talc aussi c'est bien smile.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Tuesday 06 May 2008 à 15:16
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




J'avais pensé à ce système mais je l'ai jamais expérimenté. Je m'étais même dit qu'il serait sympa de se servir de cette eau pour humidifier le BC en même temps. D 'une pierre deux coups.

Mais bon ça n'empêche en rien les noyades qui vont rester un problème.

Avis aux bricoleurs...

Le talc, ça reste quand même plus commode dry.gif dry.gif


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sirius
* Tuesday 06 May 2008 à 17:25
Message #8


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 83
Inscrit: 20/02/2008
Lieu : CROIX 59170
Membre No.: 1 945




bonsoir à tous

" Ouais, sinon tu dresses quelques ouvrières, tu leurs donnes un short rouge, une bouée rouge et un sifflet et ça ira y'aura pas de noyés mrgreen.gif

Sinon tu peux leur apprendre à lire et mettre des pancartes "baignade interdite" ou "Attention requins"

mrgreen.gif mrgreen.gif victory.gif victory.gif

merci de m'avoir fait bien rire ça fait du bien quand on est fatigué
super si tu en as d'autre du meme genre n'hésite pas mdr

Pamw06 excuse moi je ne riais pas de toi c'est juste que j'imagine les fourmis dans les circonstance


worthy.gif worthy.gif worthy.gif worthy.gif victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 06 May 2008 à 17:51
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




la gouttière de parafine, c'est un truc donné dans le livre "les fourmis".
Bon visiblement, personne n'utilise ce principe, mais je pensais le tester pour une adc ultra plate, en découpant, puis retournant un couvercle de boite en plastique (pour s'enboiter dans la boite, y a une "gouttière" tout le tour, si on retourne le couvercle).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blacknights
* Tuesday 06 May 2008 à 17:52
Message #10


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 710
Inscrit: 21/02/2008
Lieu : Tours (37)
Membre No.: 1 948




J'imagine la Pamela Anderson en fourmis biggrin.gif avec un maillot de bain rouge et une bouée pour sauver ses congénères mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Tuesday 06 May 2008 à 19:08
Message #11


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




CITATION(sirius @ mardi 06 mai 2008 à 18:25) *
Pamw06 excuse moi je ne riais pas de toi c'est juste que j'imagine les fourmis dans les circonstance


Tant qu'on flood... Pas de soucis, je suis pas susceptible.
Mais cette idée m'a traversé l'esprit je t'avoue. Mais il y a trop de difficultés de réalisation (surtout pour les colonies débutante qui sont les miennes thumbsup.gif.Pas me casser la tête )

Pour le coup de la gouttière, ça peut être une bonne idée. En plus c'est adaptable avec de nombreux liquides/semi-liquides anti-évasion, pas seulement la parafine. A tester.


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 06 May 2008 à 20:41
Message #12


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




- eau, bain marie : il faut faire l'appoint d'eau. De plus comme signalé elles peuvent s'y "noyer". Arrivées au bord elles repartent. Et selon l'espèce il n'y a pas noyade, carrément elles se déplacent sur l'eau. Vrai à l'installation ou en cas de surpopulation.
- quelque soit la méthode, il faut refaire un passage de temps en temps.
- la technique est à varier selon les espèces. Plus haute sera la paroi mieux ce sera. Le toit est une très bonne parade.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Tuesday 06 May 2008 à 23:02
Message #13


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Me font marrer ceux-là, avec leurs systèmes tout compliqué comme je sais pas trop quoi, comme cette phrase tiens, alors que moi, en trois coups de pinceau (1€20 max) et avec un peu d'huile de paraffine (2-3€) ou de l'alcool et du talc (même prix) j'ai déjà finis une trantaine d'aires de chasse, alors qu'ils en sont encore à se demander quelle quantité d'eau il va falloir verser dans quel récipient, à quel endroit, et avec quel niveau d'efficacité mrgreen.gif .

Il y en a comme ça, qui ont cramés leurs colonies avec des anti-évasions électriques mal bricolés...
Il y en a qui ont pu observer comment les fourmis nageait sur l'eau...
D'autre ont découvert qu'elles passaient en marchant sous l'anti-évasion rolleyes.gif


Comme l'a dit bidou, un plafond sphérique, un peu de talcool ou d'huile de paraffine en dessous c'est réglé.
Si t'as vraiment peur d'une évasion, tu fais comme moi avec les espèces qui sont pas de ma région... double aire de chasse, c'est à dire une première, avec huile de paraffine, dans un deuxième bac, avec talcool...

J'ai une colonie qui sous plafond sphérique+huile de paraffine, a tenue un an avant de m'obliger à changer l'huile, c'est à dire, repasser un rapide coup de mouchoir dessus.


Huile de paraffine -> faire attention à ne pas en mettre trop pour éviter d'éventuelles noyades
Talcool-> laisser sécher un peu, puis retourner l'aire de chasse, pour pas qu'il y ai de poussières dans le fond.


Et en deux minutes, c'est réglé.
Qu'est-ce que vous faites encore là? hop, vos bacs plastiques vous attendent thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiwi
* Wednesday 07 May 2008 à 12:46
Message #14


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 69
Inscrit: 01/05/2008
Membre No.: 2 101




Tu sais j'ai déja vu des fourmis bloquer sur une micro iles avec une flaque d'eau autour et ben jpeux te dire qu'il me semble bien qu'elle passe!! Et que les kamikaze existe bel et bien chez les fourmis. Bon aprés c'est sur pour pamela fourmis c'est un peu risqué mais tu peux toujours baptiser un de tes majors Mitch Buchannon et le lui montrer comment sauver Pamela. Envoie moi tes photos si ça marche dance37yb.gif thumbsup.gif
victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sirius
* Wednesday 07 May 2008 à 17:27
Message #15


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 83
Inscrit: 20/02/2008
Lieu : CROIX 59170
Membre No.: 1 945




bonsoir à tous

"mais tu peux toujours baptiser un de tes majors Mitch Buchannon et le lui montrer comment sauver Pamela. Envoie moi tes photos si ça marche "
mdr.....
et n'oublie pas de leur apprendre le bouche à bouche
et surtout aussi des cours de secourisme pour apprendre a utiliser un defibrilateur en cas d'urgence mrgreen.gif
dance37yb.gif dance37yb.gif
bon week à tous et bon pont a ceux quoi le font

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blacknights
* Wednesday 07 May 2008 à 17:52
Message #16


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 710
Inscrit: 21/02/2008
Lieu : Tours (37)
Membre No.: 1 948




On reconnait les fans de la série biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiwi
* Thursday 08 May 2008 à 14:13
Message #17


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 69
Inscrit: 01/05/2008
Membre No.: 2 101




dance37yb.gif j'ai pas osé mettre pour le bouche à bouche...
thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aim_iks
* Thursday 08 May 2008 à 20:19
Message #18


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 27/08/2006
Lieu : Lille 59 & Cergy 95
Membre No.: 618




Le coup de la gouttière "au sol" (le fameux couvercle retourné), j'ai déjà essayé.

C'était surtout dans un objectif de dégagement élargi : optimiser les angles de vues sans l'agaçante façade translucide. Cependant le Kamikaze est un fait et on y échappe pas : soit le Kamikaze passe, soit il trépasse ^^

Bref, j'appuie Citrouille-man et les classiques éprouvés.

Mais très ouvert sur les bonnes nouvelles idées BNI victory.gif


--------------------
i{S
>> aiming X >>
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shab
* Wednesday 14 May 2008 à 11:45
Message #19


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 14
Inscrit: 21/04/2008
Lieu : le Mée sur Seine
Membre No.: 2 064




Si les classiques sont des classiques c'est qu'il doit y avoir une raison rolleyes.gif
Mais bon, comme j'ai une bonne année devant moi, mon cerveau à le temps de faire germer une autre idée compliquée que je n'utiliserai jamais car ... trop compliquée!!!
En tout cas merci pour vos réponses worthy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Wednesday 14 May 2008 à 12:28
Message #20


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




Pour fun
(je propose un concours des idées les plus... "originales", j'ai toutes mes chances dance37yb.gif )
un adc ronde
le tour de l'adc est composé d'une gouttière en form de C par ex tuyau coupé en deux dans le sens de le Longueur
une buse pulse un jet d'air comprimé (O) qui va suivre la courbure du tour de l'adc
le dos de la buse penetrant obliquement servira de renvoi (style rampe) vers le centre de l'adc
Les fuyardes sont donc prises par le courant d'air et renvoyée vers le centre (N). A noter qu'elles devraient ressentir le courant d'air avant qu'il ne soit trop fort et donc dissuasif mrgreen.gif

pour les mauvais esprits (pas frappeurs j'espère rolleyes.gif ) l'alimentation de la pompe à air est faite par un capteur solaire et une batterie pour eviter les coupures de courant !!!

Qui as pire ?


Nota : mon idée est donc C+O+N = ....

P.S. : vous avez vu, j'ai changé mon avatar yahoo.gif

Ce message a été modifié par bidou: Wednesday 14 May 2008 à 12:33
Raison de la modification: Merci de ne pas citer le message précédent pour éviter la surcharge du forum


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License