Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Gyne Lasius Feignante
Aïchaticatus
* Monday 12 March 2007 à 12:24
Message #1


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




J avais récupéré deux gynes Lasius niger dont l une a pondu très vite (je guette l arrivée des larves mais toujours rien à l horizon, je garde patience tant que les oeufs n'ont pas l air moisis) et l'autre rien et ça fait pourtant plus de trois semaines.
Elles sont chacune accompagnées d'une ouvrière (rescapées des expérimentations de mes élèves sad.gif ).

Je me demandais combien de temps elle pouvait se faire entretenir ainsi sans pondre ? Si je lui retire son ouvrière, peut être que ça la motivera ?

D autre part je ne pense pas pouvoir mettre l'ouvrière avec l'autre gyne, ça va latter c'est ça ?


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Monday 12 March 2007 à 13:06
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




CITATION
Je me demandais combien de temps elle pouvait se faire entretenir ainsi sans pondre ?

Tant qu'elle se nourrit, pas de problème, il faut attendre (peut-être n'est-elle pas fécondée huh.gif ).
CITATION
Si je lui retire son ouvrière, peut être que ça la motivera ?

Vaut mieux lui laisser son ouvrière.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_happyjo_*
* Monday 12 March 2007 à 17:20
Message #3





Invités







Toi t'as pas lu les posts du forum, j'ai des gynes qui n'ont pas pondu depuis trois mois. Il faut être patient wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Monday 12 March 2007 à 18:08
Message #4


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




CITATION(happyjo @ lundi 12 mars 2007 à 17:20) *
Toi t'as pas lu les posts du forum, j'ai des gynes qui n'ont pas pondu depuis trois mois. Il faut être patient wink.gif

ok vais allez gratter tout ça, thx


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 12 March 2007 à 18:37
Message #5


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Lasius niger la ponte est souvent quasi immédiate dans la semaine après la récolte
Si elles ne pondent pas, c'est soit qu'elles ne sont pas fécondées soit que la diapause n'as pas été réalisée correctement
Tes gynes sont seuls en cette période, c'est étrange, je me souviens plus si tu as déja raconté leur histoire ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Monday 12 March 2007 à 19:05
Message #6


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




CITATION(hugo @ lundi 12 mars 2007 à 18:37) *
Tes gynes sont seuls en cette période, c'est étrange, je me souviens plus si tu as déja raconté leur histoire ?

je sens une pointe d ironie là, oui je vérifie sur les vieux messages , il sait très bien que ces deux gynes sont des martyrs de l'éducation nationale dry.gif
bon d'accord j ai une obligation morale (mais comment tomber aussi bas en qq semaines sad.gif )
vis à vis de cette bestiole (élevée dans les geoles de f......fr pour ajouter encore un peu de pathos à l'histoire), on a décidé d'écrire un bouquin à 7 pattes (oui moi j écris qu avec une main) toutes les deux, sur l histoire de sa vie : " Gyna L., droguée, prostrée" ou "jamais sans ma larve"
J arrete, j entends les sirène du Samu psychiatrique ...
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 12 March 2007 à 20:57
Message #7


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




arf vi, un passé difficile... la pauvre

elles ont eu un repos hivernal ?

Ce message a été modifié par k2rantitache: Monday 12 March 2007 à 23:36
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Monday 12 March 2007 à 23:40
Message #8


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




ont elles accompli leur repos hivernal[elrou wink.gif] ? oui plusieurs fois depuis qu on les a reçues mrgreen.gif
une des deux reines a pondu pas l autre, elles ont subi les mêmes conditions... l'épicurienne - celle qui pond pas et qui mange - m'est éminemment sympathique toutefois si d'ici Noêl prochain, la maternité l'attire aussi peu , je la farcis et je la mets au four, avec tout ce qu elle englouotit, elle fera bien 7- 8 kg d'ici là...puis ça c'est original pour un réveillon...

K2R tu vas pas modoifier mon message aussi ? style changer "farcir"par "fourrer" ou un truc du genre. j aurais pas dû dire ça avec ton esprit mal tourné enfin je veux dire orienté (private joke)... tongue.gif


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 12 March 2007 à 23:44
Message #9


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




les forumis n'hibernent pas, les marmottes si mais pas les dindes.... tongue.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Monday 12 March 2007 à 23:51
Message #10


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




elles se reposent c'est ça ????
quelle est la différence ?
si tu me réponds, Elrou, je te rencarderai en thermo ou en méca biggrin.gif


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 13 March 2007 à 00:01
Message #11


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
k2r tu vas pas modoifier mon message aussi ? style changer "farcir"par "fourrer" ou un truc du genre. j aurais pas dû dire ça avec ton esprit mal tourné enfin je veux dire orienté (private joke)... tongue.gif

Ah les femmes. rolleyes.gif

Je ne peux que te conseiller d'attendre.

Pour ma part j'ai eu très peu de cas de non ponte de gyne de L.niger. Mais ca peut arriver.

Par contre depuis qq années, il y a d'autres sp du genre Lasius qui peuvent s'apparenter à Lasius niger si on ne fait pas vraiment attention. (passons sur l'espèce Lasius alienus qui s'y apparente très fortement)
Or ce n'est pas cette espèce, je prends pour exemple Lasius platythorax et bien d'autres. (j'avais mis un sujet sur le forum d'ailleurs à ce propos sur un révision du genre Lasius qui est en cours il me semble)

Ca fait 3 ans que je remarque qu'en fin d'année (en belgique et dans le nord de la france)
il y a des essaimages d'sp du genre Lasius assez tardif (vers fin aout, début septembre) et qui ne correspondent pas du tout à des Lasius niger(ni Lasius alienus) et pour le moment je n'ai jamais eu de ponte avec les qq gynes que j'ai pu ramasser.
Pourtant à ce que je sache ce ne sont pas des sp considérées comme à fondation dépendante....d'ou mon interrogation actuellement.

Mais bon je t'embarque sur un autre sujet la rolleyes.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Tuesday 13 March 2007 à 00:09
Message #12


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




Sans rire, je ne comprends pas pourquoi une gyne aurait plus intérêt à se laisser mourir sans pondre que de pondre quelles que soient les circonstances ? Je sais que la question est naîve mais c'est une vraie question happy.gif


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 13 March 2007 à 00:14
Message #13


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




j'ai jamais rien compris à la thermo moi smile.gif

alors hibernation c'est un terme défini chez les homéothermes qui régulent leur température interne (l'ours, la marmotte, le lycéen)
lorsqu'ils rentrent en hibernation ils mettent en oeuvre des mécanismes physiologiques qui permettent un abaissment de leur température mais cette dernière reste toujoru bien supérieur à la température externe
ce phénomèe nécessite une régulation fine du metabolisme (production de chaleur par consommation des réserves de graisses faites à la belle saison)
la température interne ne dépend donc pas de la température externe. son maintinet nécessite un métabolisme particulier et des réserves ... ça va jusque là ?

chez les hétérothermes que sont les fourmis (et plus généralement les insectes) c'est la baisse des températures qui induit une baisse de la vitesse des réactions biochimiques (c'est de la thermo ça wink.gif)
du coup l'animal devient inactif
la température interne avoisisne celle de l'extérieur
les mécanismes mis en oeuvre sont des mécanismes qui évitent le gel intracellulaire oudes mécanismes comportementaux qui permettent d'éviter le gel (grand énnemi des cellules puisque remplies d'eau ...)
le métabolisme est alors tellement réduit que les réserves de l'organismes n'ont pas besoin d'être énorme à ce moment là ...

se rajoute à cet aspect "passif" du repos hivernal un aspect plus difficile à comprendre, celui de la diapause
la diapause est un arrêt de développement de certains organismes ou organes. cela arrive chez les fourmlis au stade larvaire et pour les ovaires des gynes
ici l'organisme ou l'organe se met à l'arrêt suite à un signal (difficile à identifié souvent) et reste à l'arrêt tant qu'il n'a pas subit un certain temps de froid (ici). pour cela que les gynes de certines espèces s'arrêtent de pondre en automne et que mêm si tu hauffes elles ne pondront pas voire mêm plus du tout ...
évidemment il existe des ta de stratégie intermédaires et parfois il est très difficile de savoir si un insecte est en simple repos hiverna ou en diapause véritable. parfois c'est indémontrale tellement les expériene sont compliqées à mettre en oeuvre
chez les forumis il existe plusieurs stratégies puisque cetaines aphaenogaster ne diapausent pas (mais l'importance des pontes varie), certaines ont du couvain pssant l'hiver (diapausant) d'autres pas ....

ce serait interressant de mettre en relation ces stratégies avec le type de démographie et le milieu dans lequel ces espèces se développent ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 13 March 2007 à 00:18
Message #14


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Sans rire, je ne comprends pas pourquoi une gyne aurait plus intérêt à se laisser mourir sans pondre que de pondre quelles que soient les circonstances ? Je sais que la question est naîve mais c'est une vraie question

Comme on te l'a mis plus haut, elle n'est peut être tout simplement pas fécondée.
Un soucis au niveau de ses ovaires, que sais je......je ne suis pas gynéco moi
ok je arrow.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 13 March 2007 à 00:21
Message #15


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




af pour la question de l'existence de l diapause (mourir sans pondre) :

je te propose deux stratégies :

1- tu te développes vite, ton métabolisme ralentit en cas de froid, ton métabolisme réagit très vite en cas de réchauffement => tu ne diapause pas

2- tu te développes lentement, tu diapause => tu te réveiles pas en cas de réchauffement si tu n'as pas subi une certaine période de froid (disons 8 semaines) avant

à priori tous le monde choisi la 1
pourquoi dans la nature , la 2 est si souvent choisie ?
parceque si tu te réveilles au mois de décembre et que tu produis plein d'ouvrières , il y a une probabilité assez élevée qu'elles gèlent en janvier
t'auras usé toutes tes ressources pour une génération très courte, tu te retrouves désavantagée au printemps par rapport aux espèces diapausantes même à développement plus lent ... bref la 2 est une stratégie évolutivement stable (elle assure une permanence dans le temps avec une probabilité de survie chaque année grande, la seconde est bonne à court tereme mais un jour ou l'autre un hiver rude => paf perdu)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Tuesday 13 March 2007 à 00:32
Message #16


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124





merci pour tous ces r-enseignements! je vais m endormir moins c...[Brassens-private joke pour moi biggrin.gif , non je suis pas folle]-bête


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 13 March 2007 à 00:35
Message #17


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




désolé pour les fautes de frappe et autres je corrigerais demain là arrow.gif dodo

pour les cours de thermo je passe mon ticket à hugo, moi ça fait longtemps que j'ai jeté l'éponge - S = H? U? -pfff - (qui a dit, pour l'orthographe aussi ? smile.gif )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License