Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> A lire [Important]

Merci de remplir correctement votre profil et de lire les sujets se trouvant dans cette catégorie
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showforum=222

 
Reply to this topicStart new topic
> Salut la compagnie !
yoannikko
* Friday 11 May 2018 à 13:01
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 3
Inscrit: 11/05/2018
Lieu : Ris Orangis (91)
Membre No.: 48 962




Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appel Yoann, je vis en IDF (essonne) et je travaille actuellement en tant que Chef de produit automobile au sein d'une centrale d'achat.

Bien que ma passion pour le monde animal (et notamment les reptiles, crocos/serpents) remonte à l'enfance, mon intérêt pour la myrmécologie est tout récent. En effet, j'ai seulement vraiment commencé à m'y intéresser en tombant sur les vidéos d'élevage d'AntsCanada par hazard sur Youtube. Je pense que ça a été le déclic, car depuis je suis en recherche constante d'infos sur ces êtres fascinants.

Depuis une semaine aujourd'hui, je suis l'heureux possesseur d'une reine Messor barbarus, achetée sur un site de vente en ligne (FH, pour ne pas le citer), mais j'ai depuis pris conscience que cela pouvait poser des problèmes au niveau de l'environnement/la biodiversité. J'ai donc décidé d'essayer de capturer ma prochaine reine (Myrmica rubra, j'espère).

Aujourd'hui ma reine est dans une boite métallique, recouverte par des grosses chaussettes en guise de "couvertures", posée sur un coin de mon lit (je dors dans le salon en ce moment, mais rien à voir avec les fourmis, je vous rassure !)

Je compte créer un nid en BC pour ma colonie, dont je ferais part des détails dans la partie appropriée du forum.

En tout cas, merci pour votre accueil ! thumbsup.gif


P.S. Ne soyez pas (trop) regardant sur l'orthographe/la grammaire, je fais au mieux mais après avoir passé 9 ans aux US (de 9 à 18 ans ; j'en ai aujourd'hui 28), j'ai encore quelques lapsus/lacunes apparents.


--------------------
Messor Barbarus ==> 04/05/2018 - Aujourd'hui
- Reine + couvain
"I am not afraid to die, I just don't want to be there when it happens."
- Woody Allen
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carlton
* Friday 11 May 2018 à 14:50
Message #2


Lasius belgicus


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 984
Inscrit: 01/12/2005
Lieu : Namur [BE]
Membre No.: 401




Salut Yoan,

Bienvenue parmi nous !

N'hésite pas à visiter le forum, je suis sûr que tu trouveras toutes les informations nécessaires concernant l’élevage de Messor barbarus... rolleyes.gif

CITATION(yoannikko @ Friday 11 May 2018 à 14:01) *
mais j'ai depuis pris conscience que cela pouvait poser des problèmes au niveau de l'environnement/la biodiversité. J'ai donc décidé d'essayer de capturer ma prochaine reine (Myrmica rubra, j'espère).


Comme c'est une espèce polygyne (plusieurs reines dans le même nid), tu auras plus facile à prélever une bouture dans la nature, c'est-à-dire une ou deux reines et une dizaine d'ouvrières dans un gros nid (sous une pierre par exemple).


--------------------
Cordialement,
Carlton
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yoannikko
* Saturday 12 May 2018 à 16:49
Message #3


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 3
Inscrit: 11/05/2018
Lieu : Ris Orangis (91)
Membre No.: 48 962




Merci beaucoup pour l'accueil !

J'avais parcouru le site avant de m'inscrire et je me suis également renseigné sur différents forums, YouTube, etc., mais j'ai encore beaucoup à apprendre !

CITATION(Carlton @ Friday 11 May 2018 à 15:50) *
Comme c'est une espèce polygyne (plusieurs reines dans le même nid), tu auras plus facile à prélever une bouture dans la nature, c'est-à-dire une ou deux reines et une dizaine d'ouvrières dans un gros nid (sous une pierre par exemple).

Il faudra que j'aille me balader par chez moi (Evry - 91), à priori il serait plus facile d'en trouver près des cours d'eau ? Par contre, je pensais plutôt essayer d'en capturer une à l'essaimage, pour ne pas "piller" une colonie existante ?


--------------------
Messor Barbarus ==> 04/05/2018 - Aujourd'hui
- Reine + couvain
"I am not afraid to die, I just don't want to be there when it happens."
- Woody Allen
Go to the top of the page
 
+Quote Post
picsou19
* Sunday 13 May 2018 à 14:43
Message #4


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 15
Inscrit: 26/09/2017
Lieu : Pas-de-Calais (62)
Membre No.: 39 489




CITATION(yoannikko @ Saturday 12 May 2018 à 17:49) *
Merci beaucoup pour l'accueil !

J'avais parcouru le site avant de m'inscrire et je me suis également renseigné sur différents forums, YouTube, etc., mais j'ai encore beaucoup à apprendre !


Il faudra que j'aille me balader par chez moi (Evry - 91), à priori il serait plus facile d'en trouver près des cours d'eau ? Par contre, je pensais plutôt essayer d'en capturer une à l'essaimage, pour ne pas "piller" une colonie existante ?



Effectivement, le pillage me semble plutôt à éviter...
A plus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 14 May 2018 à 22:16
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Bienvenue !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 15 May 2018 à 20:11
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(picsou19 @ Sunday 13 May 2018 à 15:43) *
Effectivement, le pillage me semble plutôt à éviter...
A plus


Partir d'une reine seule pour les Myrmeca n'est pas une sinécure. La seule fois où ça a marché pour moi j'avais plusieurs reines et quelques ouvrières au départ Myrmica specioïdes
Mais j'étais sur l'essaimage, sur le nid, et les ouvrières ramenaient les jeunes reines fécondées au nid.

Le pillage n'est pas à conseiller, surtout pour les débutants et dans la nature sans savoir ce qu'on fait. Faut quand même avoir l'oeil, savoir ce qu'on fait et pas dégrader le paysage (les pierres, faut les remettre en place proprement).
En tout cas les débutants devraient commencer par une reine seule, les espèces simple (et ce qu'ils trouvent), tester si ils tiennent le truc et si ils vont pas changer de hobby l'année prochaine.
Mais bon, les fourmis ça s'observe surtout dehors, les mains dans la terre, c'est comme ça qu'on apprend des trucs. Comprendre comment collecter une colonie ça demande d'avoir compris comment ça fonctionne et d'avoir bien observé la nature. La charte a été réécrite dans ce sens, qu'on mette plus au bucher le type qui a ramassé une gale ou du couvain pour une espèce dépendante.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License