Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Suivi Lasius sp noire
krepidou
* Tuesday 04 May 2010 à 15:40
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 16/12/2006
Lieu : Briey en meurthe et moselle dans la Lorraine
Membre No.: 862




Salut à tous

Je commence ici le suivi de ma colonie de lasius cf niger
Certes c'est pas très original donc c'est pour ca que je commence celui ci avec une colonie déjà en nid
J'ai aussi besoin de vos conseils et commentaires et c'est pour cela que je le créer.

Petit historique :
Fondations reçue par zorro en 2008 d'un essaimage de l'année là il me semble
Comme vous pourrez le constater, le nombre d'ouvrières n'est pas exceptionnel pour l'age de la colonie
Elles sont actuellement dans un nid creusable horizontal rempli de mousse oasis (cf tutoriel)

Élevage :
Le régime alimentaire est très varié, liquide sucré comme du sirop, sirop d'érable, miel, mais aussi fruit et apport carné comme du jambon ou des insectes qu'elles apprécient
Cette saison avait bien commencé jusqu'à ce que je constate des évasions, en effet l'aire de chasse présentait un mini trou que j'ai pas pu réparer immédiatement
Je pense avoir eu des pertes mais combien ? Sinon, cette colonie me donne du plaisir à élever, et est agréable à observer

Photos :
Ci-joint, une petite évolution du nid jusqu'à aujourd'hui par ordre chronologique, j'ai l'impression qu'il manque beaucoup d'ouvrières quand même. ça m'intrigue !









Pour vos commentaires, suggestions, et questions c'est ICI !

Merci


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
krepidou
* Tuesday 11 May 2010 à 23:18
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 16/12/2006
Lieu : Briey en meurthe et moselle dans la Lorraine
Membre No.: 862




Mardi 11 mai 2010


Élevage :
Pas beaucoup de changement à noter.
J'ai appliqué un nouvelle barrière de talc
Je ne constatais pas d'évasion depuis un certain temps mais j'ai préféré renouvelé. Je trouve que le nombre d'ouvrière ne grandit que très peu
Il y a toujours beaucoup de cocons, des ouvrières qui naissent chaque jours,un bons tas d'œufs, et des transformations nymphale. En somme une bonne croissance je dirais
Concernant, l'alimentation, elles ont reçues un petit insecte, un peu de jambon et du miel à disposition dans l'aire de chasse ( en continu )
Concernant le chauffage, j'en ai pas encore parlé mais je pose l'alimentation de mon ordinateur portable pour apporter de la chaleur quelques heures par jour

Photos :



Toujours les Q & R ici



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
krepidou
* Sunday 16 May 2010 à 19:48
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 16/12/2006
Lieu : Briey en meurthe et moselle dans la Lorraine
Membre No.: 862




Dimanche 16 mai


Généralités :

Après 3-4 jours de frais (weekend de l'ascension oblige) les fourmis sont toujours au TOP
La petite goutte de sirop mise avant le départ à disparue et tout est bien rangé : cocons d'un coté et larves de l'autre !

Dès mon retour, elle il y a précipitation vers la source de la chaleur pour se réchauffer
C'est donc reparti pour une semaine

Je suis assez content de mon nid même s'il n'offre pas une bonne visibilité !




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
krepidou
* Thursday 27 May 2010 à 10:04
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 16/12/2006
Lieu : Briey en meurthe et moselle dans la Lorraine
Membre No.: 862




Jeudi 27 Mai


Élevage :
Rien de bien nouveau, le nombre de cocon ne cesse d'augmenter et le tas d'œufs également
L'insecte déposé ( moustique ) à été bien apprécié et le sirop également
Tout va bien et quelques photos comme d'habitude. On remarque qu'elles ont encore bien creusé

Photos :




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License