Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Camponotus Ligniperdus [piouf]
Piouf
* Thursday 22 February 2007 à 11:55
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




21 Février 2007

Réception du package made in Cekiki avec un bel embalage, des jolies photos et un historique de la bete à qui je n'ai pas encore donné de nom.

J'ai donc recu une magnifique gyne un peu amorphe et une dizaine d'ouvrières de toutes tailles, et un peu de couvain.

Je les ai laissé se reposer un peu, elles semblaient vraimment KO. Puis j'ai connecté le tube à une petite ADC. En une heure elles sont toutes devenues tres actives, deux courant partout dans l'ADC, deux gardant l'entrée du tube, une faisant la distribution de nourriture, et les autres en train de faire le ménage de printemps à savoir enlever du coton , un cadavre et diverses déchets. Le couvain à aussi été soigneusement rangé dans le fond pret du coton humide.

J ai aussi remarqué deux ouvrières qui creusent le coton du fond du tube. Est ce parceque ce nest pas assez humide ? ou simplement pour faire de la place ou chercher une sortie ?

Je leur ai donné un coton de lait sucré et un bout de jambon blanc. Une seule des ouvrières s'y interesse de temps en temps et va faire une petite distribution à la gyne. Ce peu de succes viendrai du fait qu'elles auraient été bien nourris juste avant le départ donc pas d 'inquiétudes.

Ce soir je ferai un comptage précis.

Et merci à Cekiki !

Pour les questions, remarques, conseils, n'hésitez pas et allez la! => @


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Tuesday 27 February 2007 à 20:41
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




27 Février 2007

Apres les premiers émois la petite fondation c'est bien calmée. Tres peu d'activité donc, l'ouvrière qui sort est toujours la meme, je la reconnais parcequ'elle a le gastre abimé.

Aujourd'hui en revanche trois ouvrières dehors, je leur avait donné un moucheron la veille qui a été tout de suite ramené puis resorti puis ramené puis mangé smile.gif Peut etre cette proie les a t elles réveillées étant donné que aujourdhui elles se jettent sur le coton lait-sucre journalier.

Je vais essayer de me débrouiller pour retrouver des insectes... peut etre sur le chemin du taf ou la technique de la fenetre allumée le soir ph34r.gif

Pour info tout ce petit monde est à 20-25°C


Pour les questions, remarques, conseils, n'hésitez pas et allez la! => @


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Friday 02 March 2007 à 13:38
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




02 Mars 2007

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Une grosse ouvrière morte au milieu de mon ADC unsure.gif

Je n'ai rien donné à manger de particulier. Ce qui m'inquiete c est les quelques traces blanches sur ma boite en plastique, peut etre des résidus de calcaire ou de lessive sad.gif

Pour les questions, remarques, conseils, n'hésitez pas et allez la! => @


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Saturday 03 March 2007 à 14:24
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




03 Mars 2007

L'ouvrière morte est partie chez les Lasius Niger. Elles apprécient un peu de jus de fruit.

Voici deux photos de leur instalation.

Pour les questions, remarques, conseils, n'hésitez pas et allez la! => @
Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée
 


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Tuesday 06 March 2007 à 11:49
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




06 Mars 2007

J'ai chauffé à 28°C, il y a beaucoup plus d'activité.

Deux ouvrière mangent un truc non identifié alors que je ne leur ai donné que du lait sucré blink.gif
J'ai rajouté de la couene de jambon et du pain, aucun succes.

J'ai observé le couvain, il n'y a que des larves, je ne sais donc pas si la gyne a repondu.


Pour les questions, remarques, conseils, n'hésitez pas et allez la! => @


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Thursday 08 March 2007 à 21:01
Message #6


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




08 Mars 2007

Un cocon a été tissé ! j'ai loupé le tissage je tacherai de pas louper la "naissance".

Le lait + sucre +miel est toujours apprécié.

Le tube à l'air d 'etre saturé d'humidité et pourtant la reine, les ouvrières et le couvain se placent au plus pres du coton. De plus 3 ouvrières passent leur journés à creuser le coton et à sortir le coton dehors. Il me semble pourtant qu'il s'agit d'une sp qui ne nécessite que tres peu d'humidité...

Ce week end je tacherais de faire un petit nid en bois.


Pour les questions, remarques, conseils, n'hésitez pas et allez la! => @


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Sunday 11 March 2007 à 12:10
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




11 Mars 2007

Je leur ai donc confectionné un petit nid en bois (Un peu grand pour l'instant en fait).
Le déménagement a été un peu brutal smile.gif

Maintenant que je peux mieux observer le couvain je peux compter précisément : 1 cocon, 4 larves, mais aucun oeufs sad.gif Elle n'aurait donc pas repondu... Ca m'inquiète un peu.

Petit rappel : il y a pour l'instant 10 ouvrières.


Pour les questions, remarques, conseils, n'hésitez pas et allez la! => @
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Friday 16 March 2007 à 22:42
Message #8


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




16 Mars 2007

Voila la gyne a pondu !

Il y a donc au total :

- 10 ouvrières
- 4 cocons
- 2 larves
- une huitaine d'oeufs

Elles ont l'air de bien se plairent dans ce nid. J'ai placé un coton humide dans l'ADC et elles y vont régulièrement.

Toujours à 20° nuit / 30° jour.


Pour les questions, remarques, conseils, n'hésitez pas et allez la! => @


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Thursday 22 March 2007 à 19:01
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




22 Mars 2007

Le nombre d'oeufs a presque doublé. Tout ce petit monde se porte bien, il va falloir que je prévois une réserve d'eau de type tube a essai en cas d'absence prolongée car elles viennent s'hydrater tres souvent.

J'ai donné un petit moustique tué de mes mains laugh.gif

Il fait assez froid en ce moment la nuit, elles déménagent donc toutes les nuits vers la partie proche du chauffage et reviennent pres de la lampe pour la journée. Il faudrait que j améliore ca car ca doit les stresser un peu.

Pour les questions, remarques, conseils, n'hésitez pas et allez la! => @
[/quote]


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Saturday 21 April 2007 à 21:52
Message #10


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




21 Avril 2007

Tous les cocons ont éclos. Il y a donc maintenant 15 ouvrières.

Il y a encore un paquet d'oeufs qui se développent dont deux sont deja passé au stade larvaire.

Deux mouches ont été donnés et tres appréciées. Ces derniers temps elles sont surtout nourrie avec un mélange lait + sucre + sirop d'érable. Il faut aussi leur donner beaucoup d'eau étant donné que le nid n'est pas humidifier, la majorité des allez et retours servent à se désaltérer.


Pour les questions, remarques, conseils, n'hésitez pas et allez la! => @


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Thursday 26 April 2007 à 10:50
Message #11


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




26 Avril 2007

Décidement le dévelopement est tres rapide, j'ai 5 belles larves et deux cocons.

Tres bientot des photos du nid habité.

Pour les questions, remarques, conseils, n'hésitez pas et allez la! => @


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Wednesday 02 May 2007 à 20:30
Message #12


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




02 Mai 2007

Voici quelques photos du nid habité comme promis.

Ces derniers temps elles ne sortent pas beaucoup dans l'ADC. Je pense leur faire une ADC plus grande bientot pour qu'elles puissent passer plus de temps à trouver leur nourriture.


Pour les questions, remarques, conseils, n'hésitez pas et allez la! => @
Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée
 


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Sunday 20 May 2007 à 10:04
Message #13


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




20 Mai 2007

L'expérience de placer un coton humide dans le nid n'ayant pas marché j'ai entrepris d'humidifier directement le bois petit à petit dans un des coins du nid. Résultat le lendemain tout le couvain était dans la dite salle. Ainsi meme les ligniperdus aurai besoin d'humidité !

J'ai meme quelques inquiétude concernant le dévelopement du couvain dernièrement : les deux dernières naissances sont toujours incapables de bouger leurs membres, seules leurs mandibules et antennes blink.gif ca fait deja trois jours... je me demande si cela ne serai pas du au manque d'humidité finalement... de meme les nouveaux nées sont vraiment minuscules alors que la température est optimum et la nourriture abondante.


Je vais donc introduire une mèche dans le nid. J'aimerai utiliser la matière imputrécible dont quelqu'un parlais dans le post de nid à base de boite de petri. D'ailleur on peut en trouver ou ?


Pour les questions, remarques, conseils, n'hésitez pas et allez la! => @


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Monday 21 May 2007 à 18:39
Message #14


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




21 Mai 2007

C est confirmé mes deux nouvelles ouvrières sont tétraplégiques. Incapables de se mouvoir elles bougent que leurs antennes et se font entretenir par les autres. Je pense que cela peut etre du au manque d'humidité, leur pates sont collées.

J 'ai donc introduit une mèche de coton et j'espère qu'elles vont déménager dans ce coin du nid.


Pour les questions, remarques, conseils, n'hésitez pas et allez la! => @


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Friday 25 May 2007 à 19:55
Message #15


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




25 Mai 2007

Le coton placé à l'intérieur est constament utilisé par les ouvrières, il y avait donc un réel manque d'eau. Je n'arrive pas à croire qu'elles soient flemardes pour ne pas aller chercher l'eau dans l'ADC...

Le problème cest que bois tres sec capte toute l'eau du coton et plus je mets d eau plus le bois gonfle...

Je pense qu'il va falloir que je revois mon système sad.gif

A part cela mes deux ouvrières sont toujours paralisées :s , petit à petit elles sont rapprochées du dépotoire alors qu'elles bougent encore.


Pour les questions, remarques, conseils, n'hésitez pas et allez la! => @


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Saturday 26 May 2007 à 09:41
Message #16


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




26 Mai 2007

L'une des ouvrières a été dévorée, l'autre rampe dans les couloirs puis est systématiquement ramenée au dépotoire.
C'est déja arrivé à quelqu'un ?

Pour les questions, remarques, conseils, n'hésitez pas et allez la! => @


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Tuesday 05 June 2007 à 09:44
Message #17


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




5 Juin 2007

Les naissances sont toujours un peu perturbées et surtout la nouvelle humidification du nid en bois le fait gonfler et se disloquer et surtout moisir à la surface des salles...

Je vais donc transférer tout ce petit monde dans une nouvelle installation au moins jusqu'à la rentrée. Je serais plus tranquille pendant mon abscence de cet été. Il s'agit d'un "tube" en tuyau avec une tres grosse réserve d'eau pour pouvoir tenir le mois et demi ou je serais pas la, le tout placé dans une boite en plastique. En revanche le déménagement risque d'etre sportif... je pense opter pour la méthode des glacons sur la vitre de tout le nid comme j'avais deja fait, c est radical.

La question que je me poses l'été venant concernait la nourriture pendant l'abscence, pour des plus grosses colo j'avais des idées de distributeur automatique comme pour les poissons, mais en fait je me demandais si il existait des aliments qui ne pourrissent pas en un mois et qui pourraient leur permettre de se nourrir pendant mon abscence.

Pour les questions, remarques, conseils, n'hésitez pas et allez la! => @
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License