Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> vers de nouvelles réglementations :cahier des charges, résumé rapide ajouté en premier
HollowMac
* Sunday 25 May 2008 à 19:54
Message #41


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




tu devrais réécrire la partie de la charte sur la vente avec tout ce que tu as dit mrgreen.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Sunday 25 May 2008 à 21:40
Message #42


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




effectivement, au niveau de l'élevage, c'est la DSV qui donne les autorisation de vendre, qui délivre des certificat de capacité, qui vient vous inspecter si on découvre que vous envoyez des bestioles par la poste sans autorisations, etc... ce sont les premiers acteurs au niveau de la réglementation sur l'élevage et les trafics d'animaux.


au niveau de la protection de la diversité, c'est par le biais des milieux associatifs qu'on essaye de donner des directions aux politiques. Il ne faut pas vouloir viser trop haut dès le début... mais s'impliquer à un niveau plus local : association entomologique par exemple, qui si le dossier tiens la route pourront le faire remonter.
CITATION
des contacts avec des députés/sénateurs

pour en avoir rencontré plusieurs, je pense que c'est le cadet de leur soucis mrgreen.gif


Il me semble intéressant de diviser ton projet comme tu dis. Les fourmis ne sont pas encore prises en compte dans la protection des milieux. Il serait de notre devoir d'essayer de mettre en place des mesures de protection pour les fourmis des bois par exemple wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 25 May 2008 à 22:31
Message #43


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Institutionnellement , ce sont les zones qui sont protégées. La DIREN a une liste d'sp protégées . Il y a une demande d'inventaire des espèces invasives. Ce qui se passe de façon comportementale sur le terrain n'est pas leur souci. Fourmis, mantes, scarabées de ce qui me vient à l'esprit pour l'élevage d'espèces sauvages n'est pas une préoccupation.
Interdire la vente par un commerçant du net : le risque est probablement moindre qu'une personne ignorante. Je ne cautionne pas ( vais pas développer ici des éléments déjà explicités ailleurs ) pour autant.
Introduction d'sp pour le moins non Européennes : là j'y crois davantage. Il n'y a pas que les fourmis à faire valoir.
Bravo et merci Citrouille-man pour ta persévérance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Sunday 25 May 2008 à 22:35
Message #44


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




Je viens de lire le sujet en entier: blink.gif dense !!!! Et puis il y en a qui ne mâchent pas leur mot..
Bon, je ne veux pas m'exposer au courroux de certains donc je soulève juste quelques réflexions pour ouvrir nos esprits:

Concernant l'interdiction de la vente: je pense que c'est difficilement faisable dans le "beau" monde capitaliste dans lequel nous vivons. Même si la menace pour l'environnement est réelle, je n'en doute pas, je pense que la prise de conscience dans l'espèce humain est comment dirais-je, une lacune dans notre vocabulaire. Je m'explique:
-voila bien des années que l'on nous parle de la déforestation en Amazonie et dans les autres forêts du globe. A-ton cesser de couper des arbres? NON, bien trop de profit à faire dessus, matière première trop utile
-Voilà bien des années que l'on nous parle des émissions de gaz à effets de serre qui menace la planète de réchauffement. A-t-on cessé les émissions? NON, vous pensez bien. Regarder le prix du pétrole ou du gaz naturel. Mais au delà de ça, on a même pas réussi à signer un accord mondial. Kyoto, les Américains ont craché dessus...

Pour les fourmis, il y a un point négatif: la taille. Dans la mémoire collective, de si petites bêtes ne peuvent pas être des désastres écologiques. Les gens n'arrivent même pas à se concentrer sur les catastrophes naturelles (cf les événements récents qui ont fait des milliers de mort anonymes quelque part au bout de la terre).
Il y a néanmoins deux points positifs, premièrement: ce sont des insectes et donc ils inspirent la peur collective et la répugnance. Donc, on arrive à se mobiliser pour les combattre. Deuxièmement, le commerce de Fourmis n'est pas aussi générateur de bénéfices que l'industrie du pétrole (et de loin). Donc moins de pression/corruption/lobbies qui empêchent les lois d'être votées.


De plus, il est bien connu que les lois sont faites pour être enfreintes... Et donc interdire la vente de fourmis, ce serait un peu comme jeter une pierre dans la marre du marché noir. Interdire la vente de fourmi, ce serait en faire un produit de luxe que l'on se procure à prix d'or auprès de vendeurs encore plus douteux. Certes, une petite partie des amateurs se retournerait vers la récolte dans la nature (qui est si facile et agréable, soit dit en passant) mais une minorité seulement. Avoir de l'argent et pouvoir s'en servir pour contourner les lois est bien plus attractif qu'aller crapahuter à quatre pâtes dans la forêt.... Hélas....


Sur ce, encore une petite réflexion à propos des espèces invasives. Il est de notoriété publique que c'est l'activité de l'homme qui permet à ces espèces de se propager ou du moins de se propager à cette vitesse. je pense qu'il sera là aussi difficile d'endiguer la propagation de ces espèces qui semblent pourvues de gros avantage sélectif sur les espèces plus commune. Merci à Darwin pour sa théorie de L'évolution!!!!
Si le moustique tigre à réussi à atteindre la Cote d'Azur, les espèces de fourmis invasives finiront bien, à mon sens, un jour ou l'autre par débarquer. Alors ce n'est pas une raison pour ne pas réglementer les choses AU CONTRAIRE. Mais je pense qu'il ne faut pas oublier qu'il est quand même difficile d'aller contre la nature et qu'à chaque fois que l'homme s'y risque il est rapidement rappeler à l'ordre.

Voilà quelques petites pistes sur lesquels il serait intéressant de réfléchir. Ainsi, partant du principe que les écosystèmes vont irrémédiablement être bouleversés dans les années à venir, il pourrait être intéressant de devancer pour une fois la chose: ainsi, au lieu d'attendre que les espèces soient en voie de disparition pour les protéger, commencer à organiser des récoltes dans le but de perpétuer une espèce ex natura pour envisager plus tard une réintroduction judicieuse.


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Monday 26 May 2008 à 02:12
Message #45


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Ia ora na,

Le décalage horaire n'a pas que des inconvénients, il oblige à un certain recul.

Je pense qu'il est à présent un peu plus facile de comprendre pourquoi je demandais d'emblée que ce sujet fasse l'objet d'une section à part entière : Le nombre questions, de points à examiner est grand et chacune d'elles mérite d'être un sujet en lui-même.
Quand Citroulle dit "Sinon, d'autres points à modifier? D'autres idées/questions?", les réponses sérieuses sont un peu difficiles à faire dans un débat qui est focalisé comme à présent, on donne presque l'impression de vouloir éluder la question en cours d'examen (la vente, ici, pour l'instant).
Ici, chez nous, quand ça part comme ça on dit "c'est un vrai chao men", chez vous, c'est "salade niçoise" je crois. (Le chao men est un plat chinois où des légumes très variés sont coupés en morceaux de plus ou moins même taille, genre 3-5 cm, et cuits-mélangés tous ensemble dans le wok, sorte d'hybride entre la poële et la bassine)

Je continue donc de vous demander de transformer l'examen de la législation en section à part entière, capable de regrouper plusieurs fils de discussions en son sein pour qu'on puisse s'y retrouver avant que ça soit complètement inexploitable sérieusement.

Sur le fond, la définition d'une attitude, d'une politique, par rapport à la vente et à la passion des "nouveaux animaux de compagnie" n'est qu'un petit aspect du problème, il ne faudrait pas qu'elle en devienne l'arbre qui cache la forêt car cette "forêt" est très vaste et devrait être parcourue au moins une fois avant de tenter quelque chose. Le problème est à diviser en plus de deux parties. Je pense qu'il faudrait maintenant se concentrer sur ces subdivisions pour leur créer un sujet à chacune plutôt que de rentrer en vrac et au hasard dans le débat qu'elles suscitent presque forcément chacune.

CITATION("cékiki")
Institutionnellement , ce sont les zones qui sont protégées.
+1
Ça, c'est à creuser, c'est intra-pays. C'est un sujet à part entière.

Sinon, un petit bémol sur "l'avance" des DOM-TOM : S'il est vrai que les mesures de proctection contre les invasions y sont plus élaborées qu'en métropole et qu'on dispose d'une certaine autonomie en la matière, on (NC+PF) est loin d'être des références régionales positives : Dans le Pacifique c'est plutôt l'inverse, on est considérés par les autres pays comme lanternes rouges des états de la région, le mauvais exemple type.
La route est longue pour nous, encore plus pour vous, mais l'expérience des autres aide ...

CM, je te propose la chose suivante :
On discute maintenant de comment découper le problème en sujets distincts sans rentrer dans les détails de chacun d'eux et on le fait en suivant, on crée les nouveaux sujets.

Pour ce qui est déjà posé, je dirais créer au moins (à discuter, oeuf corse) :

- Quoi :
+ Gestion des échanges frontaliers ("douane bio"), les DOM-TOM étant considérés comme des pays tiers à ce titre
+ Gestion des échanges intra-nationaux, via les "zones" rappelées par Cekiki et sans doute à élargir et affiner
+ Gestion des échanges internationaux (accords, codes, coopération, etc.)
+ ...
(à vous la balle)

- Qui :
Une structure est stable si elle a les 3 forces : Admin, Tech et Com.
+ Admin : Cadre légal et organismes afférents : Ça va des sénateurs aux associations en passant par les Directions de l'Environnement, de l'Agriculture, de la Recherche et les partis politiques (tous : l'ennemi ne vote pas) ...
Mission : élaborer, regrouper, améliorer et assurer l'application des codes et des lois concernant TOUT ce qui relève de la bio-protection (la codification de la vente de végétaux/animaux sauvages n'étant qu'un tout petit chapitre là-dedans)
+ Tech : Veille tous azimuts : Liste des menaces, analyse des moyens de transport et des types de frets par rapport aux menaces, protocoles d'alerte, de réaction d'urgence, de suivi-surveillance post alerte, méthodes de lutte, etc.
Mission : Assurer la maîtrise et l'actualité des méthodes et mesures prises / à prendre pour la détection, l'alerte, la lutte, la surveillance, le suivi. Bilans et perspectives : points d'étape réguliers et fréquents. Assurer leur bonne application.
+ Com = COMmercial et COMmunication : Prévention, prévention, prévention, sensibilistation-lobbying, information, éducation, ...
Mission : Réveiller-mobiliser depuis le grand public jusqu'aux élus. Assurer au contribuable-payeur le retour d'info sur les risques, les alertes, les résultats, les objectifs, les méthodes, les moyens engagés et à engager, les perspectives. Lui marteller que prévenir coûte toujours infiniement moins cher que tenter de guérir, que guérir n'est pas le cas général ici.
La mission a un contrainte très forte : Il ne faut surtout pas politiser le problème. Il n'est pas idéologique, il est concrêt, réel, domestique. Le politiser serait, donc, une catastrophe de plus.

C'est une proposition, adaptée à ce qu'on vit ici, vous vivez autre chose => qu'en pensez-vous ? Comment vous découperiez le "Qui" ?


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 26 May 2008 à 10:44
Message #46


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Tu as raison, ça part un peu dans tous les sens.
Ok pour réorganiser le sujet.

En même temps, on est pas des experts ni en droit, ni même en contrôle des invasions biologiques.
Je pense qu'il faut laisser une part de ces réflexions aux professionnels.

Il faut d’abord essayer de jouer notre petit rôle au mieux. Ce n’est pas à moi de définir quel peu être notre rôle, mais je pense que les amateurs (qui aiment) que nous sommes sont très bien placés pour faire les constats et communiquer sur les risques liés à notre passion. On sera plus efficace et crédible à jouer ce rôle là, mais à le jouer à fond :
- alerter les associations,
- alerter les foules,
- alerter les médias,
- alerter les élus,
- les professionnels et administrations concernés comme tu en cites quelques uns,
- …

De toute façon et dans tous les cas, il faut d'abord en passer par là (comme pour les DOM-TOM).

Loin de moi l’idée de démotiver qui que ce soit. Et je serais sûrement l’un des premiers à participer aux discutions sur les échanges intra nationaux, transfrontaliers et internationaux…

Mais si l’on veut viser l’efficacité, concentrons nos efforts sur l'utilisation et le développement de nos compétences et savoir faire.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Monday 26 May 2008 à 11:05
Message #47


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Je suis d'accord avec toi : C'est vrai et ce n'est pas démotivant.
ph34r.gif 'même pas peur ph34r.gif
Pour alerter avec efficacité il faut d'abord avoir un message clair et un début de stratégie de com, de toute façon.
Plus c'est passionnel et désordonné, moins ça marche.

Je pense que c'est à nous de débroussailler le terrain aussi loin qu'on peut avec nos petites compétences et nos grands yeux bien ouverts. On ira chercher les pros quand on sera vraiment au mur.

En plus, il y a/aura peut être des pros qui nous lisent et qui voudront bien nous aider ici quand ça sera plus clair, mieux posé, pour eux : Ils ont les compétences pour les textes, pas pour les bestioles et l'analyse des risques.
C'est à nous de faire ça.

On peut y arriver.
ph34r.gif ph34r.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 26 May 2008 à 21:04
Message #48


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




La création d'un sous forum se fait par un administrateur, pas les modérateurs. Merci de patienter, la disponibilité n'est pas toujours possible.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Monday 26 May 2008 à 21:34
Message #49


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




"disponibilité", kesako ça ? mrgreen.gif

C'est pas un mot utilisé comme "vacances", "prime", "Godot", "l'arlésienne", un truc dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vu ?

=> Aita e fifi - pani pw'oblèm - mafich mishkela - no blem : Attendre, je sais faire.
C'est même ce qu'on sait faire de mieux quand on est aussi loin de tout : Gratter tout tout seul en attendant que les autres arrivent, longtemps, longtemps après. victory.gif

On va empiler les sujets ici en attendant leur déménagement, je propose.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 26 May 2008 à 21:36
Message #50


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Faut les clés pour conduire et pour cela il faut une tenue rouge smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Monday 26 May 2008 à 22:21
Message #51


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Avec un cheval cabré brodé sur la poche ?
mrgreen.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 27 May 2008 à 23:45
Message #52


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Mais à votre avis, que vont faire les personnes qui ne vont plus pouvoir acheter de colonies sur Internet ? Et bien c'est simple : elles s'en procureront par d'autres moyens : pillages, ou "achats non officiels" (par le biais de forums par exemple). Les dons/échanges/"achats non officiels" sont impossibles à contrôler, et donc sont plus dangereux que la vente.

C'est justement ce pourquoi acideformik existe, notamment le but des expos, etc...
Sensibiliser, expliquer, etc..
Il est illusoire de croire ce que tu racontes la.
Quand plus de 7000 colonies sont vendus sur une année à des particuliers sans messages et explications particulières.......je crois qu'il est plus la le problème. avec tout ce que cela sous-entend.

C'est un petit peu dommage qu'un membre comme toi inscrit depuis un certain n'ait pas encore compris ceci.
Bon tu me diras ce n'est peut être pas si étonnant que cela vue que tu te permets de dénigrer le travail fait ici ailleurs...

CITATION
Le problème est bien là. D'autres forums existent où les dons et Cie. ne sont pas gérés.
Il faudrait une Haute Autorité qui surveille les forums.

mellow.gif

bref je clos sur ce sujet.
Merci pour avoir bien fait dériver le but premier de ce post.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Wednesday 28 May 2008 à 00:25
Message #53


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




J'ai créé quelques sujets têtes de chapitre comme vous avez vu. Je voulais "trier la boîte à clous", c'est à dire reprendre à partir d'ici ce qui w'eulèv ed' chacun pou' le w'ecopier au bon endwoit mais je suis un peu charrette avec une AG lourde à préparer, une expo de 3 jours à la mairie en suivant, etc. Je vais donc être un peu moins ici pour cette semaine et la suivante.
Si ces nouveaux sujets n'ont pas évolué d'ici-là je ferai ce que je viens d'écrire, plus créer un autre "cahier des charges" pour que ça redevienne un peu plus cohérent-lisible.
Maintenant, si quelqu'un d'autre veut bien le faire et étoffer avec de nouveaux chapitres au besoin, je l'en remercie par avance.

++


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Wednesday 28 May 2008 à 00:51
Message #54


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION(HollowMac @ dimanche 25 mai 2008 à 02:53) *
Mais à votre avis, que vont faire les personnes qui ne vont plus pouvoir acheter de colonies sur Internet ? Et bien c'est simple : elles s'en procureront par d'autres moyens : pillages, ou "achats non officiels" (par le biais de forums par exemple). Les dons/échanges/"achats non officiels" sont impossibles à contrôler, et donc sont plus dangereux que la vente.


Sans vouloir enfoncer le clou, je ne suis pas d'accord avec toi pour la vente.
Parmi, les gens qui achètent des colonies ya je pense une grande majorité qui n'iront pas voir plus loin si les ventes sont interdites. Les gens voient ca sur internet, c'est cool, c'est sympa les fourmis, bam j'achète, CB, je reçois quelques jours plus tard, comme n'importe quel autre achat. C'est sans implication.

Si la vente est interdite, les gens qui restent tout de même intéressés se renseigneront sur le net et tomberont sur des sites comme acideformik qui les mettront sur la bonne voie.
Personnellement, je vois pas un réseau underground de trafic de fourmis se mettre en place pour revendre sur des sites louches ou dans la rue sous le manteau des colonies ou gynes, c'est beaucoup trop marginal.

A partir du moment où une loi s'applique, il y a les sanctions qui vont avec. Risquer une telle sanction pour gratter 20 euros pour une colonie alors que les gens écrasent sans faire exprès des gynes par centaines lors des essaimages, c'est débile.

Par contre pour l'histoire des dons, je suis d'accord avec toi, c'est impossible à contrôler. Personnellement je suis contre ces dons, c'est également trop dangereux. Je suis donc pour que la loi interdise également ces dons et échange.

Les fourmis, c'est trop dur à identifier, les gens ne savent pas forcement ce qu'ils font et peuvent arroser la france entière avec des gynes de fourmis d'argentine par exemple. Sortir une espèce pour la transporter à 1000 km de là c'est également trop risqué en terme d'impact écologique.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Wednesday 28 May 2008 à 07:04
Message #55


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Je coince un peu sur cette phrase.

CITATION
Si la vente est interdite, les gens qui restent tout de même intéressés se renseigneront sur le net et tomberont sur des sites comme acideformik qui les mettront sur la bonne voie.


Je suis tout a fait d'acord avec le fait que certaines personnes interessées vont se renseigner plus en avant et par exemple, découvrir AcideFormik.

Mais comme dit plus haut, la plupart des gens iront sur d'autres forums* qui accepteront facilement des échanges sans le volet de prévention que l'on trouve tous nécessaire.

* Sans vouloir faire polémique, la réputation d'AF pour les autres forums (je parle de ceux connus du grand public, et des gens qui sortent facilement la CB), est celle d'un forum strict et refermé sur lui même. C'est une constatation faites après une discution avec une personne sous MSN. Ce n'est pas ma vision des choses, mais ça a l'air d'être celle des "autres".

Ca fait pas forcément progresser le débat. Il y a de réels problèmes. Je pense aussi que l'interdiction de la vente n'est pas la solution.
Pour moi, il faudrait des licenses plus strictes, avec des contrôles. Les vendeurs devraient être capable de réussir un test d'identification avec différentes espèces, locales ou pas, et ne devraient commercer que des espèces présentes sur tout le territoire. (Ca réduit déja considérablement les espèces, et donc les risques.)

Bastien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Wednesday 28 May 2008 à 10:20
Message #56


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Ce n'est pas parce que l'erreur enfle et se multiplie qu'elle en devient vérité.
Mahatma Gandhi.


Tes remarques sur la façon dont les gens voient le problème aujourd'hui sont justes, bn21.

Elles me confirment l'idée que l'homme est incapable de prévenir les catastrophes avant de les avoir subies même quand il a les moyens de les prévenir à temps et de façon parfaite.
Ça me rappele les efforts titanesques fournis par Haroun Tazieff avant l'explosion de La Soufrière à une époque, pour que les gens évacuent la zone à temps : Contrarier une activité économique est toujours un dilemne. Les plus ardents défenseurs de son laisser-faire, les plus ardents détracteurs de ceux qui veulent voir la réalité en face, les plus facilement enclins aux marchés noirs sont toujours ceux qui risquent le moins d'en pâtir, ceux qui peuvent le plus s'en enrichir personnellement, même s'ils savent qu'ils n'en sortiront pas forcément indemnes.

Toute interdiction génère un marché noir, toute prohibition provoque des trafics.

Il est interdit de vendre du plutonium ou des virus sans traçabilité, sans contrôle. Le bacille du charbon s'est baladé dans des enveloppes et l'AIEA estime à 10% du total la masse de plutonium qui "se perd" le long des chaînes de traitement, pas perdue pour tout le monde. 10%, c'est beaucoup. La masse critique du plutonium est de 7 kg, la masse totale sur terre est en milliers de tonnes.
Inversement, si on libérait ces trucs-là de tout contrôle, la quantité "évaporée dans la nature" serait forcément encore plus grande que ces 10% de masse totale. Les dégâts seraient, évidemment, en proportion ... et les payeurs seraient encore moins les pollueurs qu'avec un contrôle.
Tout ce qui est "sous contrôle" peut servir d'exemple pour ça, depuis le code de la route jusqu'aux médicaments dans les pharmacies.

Je reste contre toute vente d'animaux sauvages.

D'abord parce que je vis au milieu d'une méga-colonie d'une des 10 pires pestes mondiales : Si je l'oublie quelques heures, elles sont là pour me rappeler que ce n'est pas du cinéma, ni de la gnognotte (encore une fois ce soir : Deux attaques là où ça fait mal ...)
Ensuite, parce que quand je vois les dérives sur les "échanges commerciaux contrôlés" et leur "traçabilité" pour des choses moins volatiles et moins sauvages qu'un nid de fourmis comme, par exemple des chiots et des chatons réellement vaccinés et bien traités, de la viande sans ESB ni anabolisants, du maïs sans OGM, des tomates sans pesticides, du vin sans sucre ( blink.gif ), de l'eau sans nitrates, ... , longue liste, je me dis que la prohibition pour tenter de refermer un peu le couvercle de cette boîte de Pandore-là génèrera moins de dégâts qu'une "tolérance encadrée".

Pour moi, la solution est dans la transparence.

Il est très facile de faire prendre des risques à quelqu'un qui les ignore. C'est très juteux quand il prend les risques pour celui qui en retire le plus de marrons du feu. Si l'information est donnée à ceux qui prennent les risques, ils deviennent très rapidement beaucoup moins nombreux.
Donner l'information est le plus gros travail, celui qui doit être le plus soutenu, le plus défendu.
S'assurer de son impartialité est d'autant plus difficile que les intérêts contraires sont importants. Ces intérêts contraires sont d'autant plus importants qu'on leur permet d'avoir pignon sur rue (cf. NRA, Monsanto, AIEA, ...) Il en est d'eux comme des espèces envahissantes : Passé un certain seuil, une certaine envergure, c'est irréversible.
Je crois, je me trompe peut-être mais il faut d'abord me le démontrer, que ce seuil n'est pas encore franchi ici, qu'il est encore possible d'éviter cette catastrophe-là.
Tant que je le crois la solution la plus sûre reste l'interdiction totale : On est bien d'accord que le risque majeur est une banalisation accélérée de la biodiversité planétaire basée sur la sélection des espèces les moins "sympathiques" pour l'homme et pour le reste de la biodiversité, n'est-ce pas ? On est bien d'accord que ce risque est sans commune mesure avec le fun et les bénéfices réalisés par certains sur ce fun, n'est-ce pas ?
Si oui, alors la solution est dans l'interdiction ET dans l'information.
Surtout dans l'information.
Pour la démocratie et pour le respect du con qui habite dans la maison d'à côté.

Je te le dis, photos à l'appui, bilans économiques à l'appui, bilans sanitaires à l'appui :

Le risque encouru n'est pas une blague ou alors elle est sinistre.
Le phénomène est en train d'exploser.
mais comme l'onde de choc n'est pas encore en métropole vous ne le sentez pas encore, enfin, en majorité.

Informer, informer, informer, interdire.
C'est un contre-la-montre pour la vie.
A la vitesse de la société ...

Ici, nous, on est très mal.

Bonne chance et bon courage.
sad.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Wednesday 28 May 2008 à 11:03
Message #57


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(Was.Auro @ mercredi 28 mai 2008 à 01:51) *
Par contre pour l'histoire des dons, je suis d'accord avec toi, c'est impossible à contrôler. Personnellement je suis contre ces dons, c'est également trop dangereux. Je suis donc pour que la loi interdise également ces dons et échange.
Interdire totalement les dons me paraît difficile difficile, et même en cas de réussite ils continueraient sans doute. Peut-être vaudrait-il mieux les autoriser mais à certaines conditions bien définies (espèce déjà présente dans la région, sérieux du bénéficiaire...). Cela permettrait de garder un certain contrôle sur les flux.


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Wednesday 28 May 2008 à 11:06
Message #58


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




CITATION(k2rantitache @ mercredi 28 mai 2008 à 00:45) *
C'est un petit peu dommage qu'un membre comme toi inscrit depuis un certain n'ait pas encore compris ceci.
Bon tu me diras ce n'est peut être pas si étonnant que cela vue que tu te permets de dénigrer le travail fait ici ailleurs...

Si je n'avais pas encore compris (puisque maintenant j'ai comprix, et pas grâce à toi !), c'est parce que tout ce que tu sais dire c'est de lire la charte. Bref, c'est pas comme ça que l'on va informer et convaincre les gens qu'il faut interdire la vente.

Ah oui, mince, je dénigre le travail fait ici ! C'est vrai, j'ai pas dit à Monsieur F.....s.fr qu'il faisait du marketing. Je ne me permets pas non plus d'ouvrir ma g....e lorsque y'en a qui se vantent de piller des nids ou qui posent des question sur comment élever des espèces tropicales.......No comment.

CITATION
Merci pour avoir bien fait dériver le but premier de ce post.

Euh, si tu relis tous tes posts, tu pourras voir que les seules choses dont tu as parlé c'est de Bisounoursland et Cie. Bref, tu n'as pas fait avancer le débat, loin de là. Tous les autres membres ont pu soulever des points à propos de la vente, et l'on a débattu là dessus. Et c'est avec tout ce que l'on a débattu que l'on va pouvoir convaincre "quelqu'un de haut placé". C'est pas en lui parlant de Bisounoursland qu'on va le convaincre !

Enfin, les seules choses que tu as su faire, c'est de m'accuser sur un ton arrogant, alors que moi je t'ai parlé poliment.

CITATION(bn21 @ mercredi 28 mai 2008 à 08:04) *
Je pense aussi que l'interdiction de la vente n'est pas la solution.
Pour moi, il faudrait des licenses plus strictes, avec des contrôles. Les vendeurs devraient être capable de réussir un test d'identification avec différentes espèces, locales ou pas, et ne devraient commercer que des espèces présentes sur tout le territoire. (Ca réduit déja considérablement les espèces, et donc les risques.)

En fait, tu vois, c'est ce que je pensais aussi au départ. Mais si l'ont peut instaurer des contrôles au niveau du vendeur, on ne peut pas en instaurer au niveau de l'acheteur. Imagine un acheteur qui achète pour sa première fois une colonie de Pheidole pallidula. Il n'a aucune expérience, et les Pheidole pallidula sont déconseillées pour un débutant (risques très importants d'évasion, etc.). La meilleure chose serait cond de mettre en place une sorte d'encadrement du nouvel éleveur, comme on le fait sur ce forum (enfin, pas tout le monde, hein, Bisounoursland ph34r.gif ), afin de l'informer des dangers possibles, et de l'accompagner dans son aventure myrmécologique en lui conseillant telle ou telle espèce pour débuter, etc. Ensuite, grâce aux dons, il pourra élever de nouvelles espèces. Et enfin, comme l'a souligné Citrouille-Man, un vendeur prélève 300 gynes lors d'un esssaimage, alors que les donateurs ici prélèvent quelques gynes. Mais ça m'étonnerait que ce soit comme ça sur tous les forums ! Et il faudrait donc un organisme qui les surveille.


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Wednesday 28 May 2008 à 11:23
Message #59


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(HollowMac @ mercredi 28 mai 2008 à 12:06) *
Si je n'avais pas encore compris (puisque maintenant j'ai comprix, et pas grâce à toi !), c'est parce que tout ce que tu sais dire c'est de lire la charte. Bref, c'est pas comme ça que l'on va informer et convaincre les gens qu'il faut interdire la vente.
La charte été publiée, entre autres, pour éviter de devoir répéter indéfiniment les mêmes choses et de polluer le forum avec des explications redondantes.
Il vaut mieux y renvoyer que réécrire son contenu.

CITATION(HollowMac @ mercredi 28 mai 2008 à 12:06) *
Euh, si tu relis tous tes posts, tu pourras voir que les seules choses dont tu as parlé c'est de Bisounoursland et Cie. Bref, tu n'as pas fait avancer le débat, loin de là. Tous les autres membres ont pu soulever des points à propos de la vente, et l'on a débattu là dessus.
Réagir aux arguments des autres lorsque l'on ne les approuve pas permet d'opposer différents points de vue et d'éviter de s'égarer sur de fausses routes. Ca, ça fait avancer le débat.

Je propose d'arrêter là, on n'arrivera à rien si on ne peut même pas s'entendre entre nous.

CITATION(HollowMac @ mercredi 28 mai 2008 à 12:06) *
La meilleure chose serait de mettre en place une sorte d'encadrement du nouvel éleveur, comme on le fait sur ce forum afin de l'informer des dangers possibles, et de l'accompagner dans son aventure myrmécologique en lui conseillant telle ou telle espèce pour débuter, etc.
D'accord avec toi sur ce point, c'est l'un des buts d'Acideformik. Le B-A BA, la charte, les expos et le forum sont là pour ça entre autres. Y participer est déjà une façon de faire avancer les choses.
smile.gif


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 28 May 2008 à 11:29
Message #60


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
c'est parce que tout ce que tu sais dire c'est de lire la charte. Bref, c'est pas comme ça que l'on va informer et convaincre les gens qu'il faut interdire la vente.

t'as raison ça fait plus de 4 ans que je prends (ou perds avec des personnes comme toi) du temps à gérer le site, a assumé l'entièreté de l'hébergement, à me bouger pour être présent sur la majorité des expos que l'on fait et ce bénévolement, etc... et c'est la seule chose que je dois savoir dire
normal
wow merci pour la leçon;)
CITATION
Ah oui, mince, je dénigre le travail fait ici ! C'est vrai, j'ai pas dit à Monsieur F.....s.fr qu'il faisait du marketing.......No comment.

Sur ce sujet, je pense que tu devrais pas trop la ramener effectivement.

CITATION
La charte été publiée, entre autres, pour éviter de devoir répéter indéfiniment les mêmes choses et de polluer le forum avec des explications redondantes.

y en a qui ont besoin de faire leur "show" rolleyes.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License