Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



15 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mini-fourmilière moulée dans un verre, dans un gobelet plastique
khaleph
* Tuesday 01 September 2009 à 17:48
Message #81


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




J'ai finalement fait une version «modulaire» de cette méthode. Je suis pas encore parfaitement satisfait, mais cela fonctionne :

La section avec la mèche :


La section sans mèche :


Une salle avec des Formica sp :


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaia
* Wednesday 02 September 2009 à 09:12
Message #82


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 17/08/2006
Lieu : Brabant Wallon (Belgique)
Membre No.: 609




Nouveau concept de nid en gobelet (en test; pas encore terminé)

Le but est de faire un nid facile et pratique. Je cherche dans un premier temps à obtenir une région sèche, ainsi qu'un autre système d'humidification plus facile.

Sans plasticine et autres
Je veux plus de mèche fragile. Alors j'ai opté pour un fond plat. Pour cela j'ai découpé un rond dans du plastique qui rentre dans mon gobelet.
Image attachée
Image attachée

On coule le plâtre. Après quelques heures on démoule et on laisse sécher. Ici qu'on peut le voir (démoulé et à l'envers), j'ai eu une bulle d'air sur le côté dans le fond. Mais si le plâtre est assez liquide, on n'aura pas ce problème.
Image attachée

Système d'humidification : anti-mèche
Comme certains (dont moi) l'ont remarqué, sans mèche l'humidité est faible (sauf quand on place le tube près d'une source de chaleur où l'évaporation est augmentée).

Pour résoudre ce problème, je vais réaliser des anti-mèches. Ce ne sont pas des mèches, mais des trous dans le plâtre fait avec une foreuse - à le verticale - (une mèche fait de vide dans le plâtre, d'où le nom d'anti-mèche).

Avantage
-> augmente la surface en contacte avec l'air : augmente l'absorption
-> diminue la masse de plâtre : moins à humidifier, et donc probablement plus humide

Division sec et humide
Je veux faire une zone sèche et une zone humide. Pour cela j'ai placé dans le plâtre un disque de plastique pour isoler les deux zones.
J'ai passé le disque au papier de verre et j'y ai fait des crottes de silicone en cercle pour que les deux zones adhèrent (image du disque) :
Image attachée
J'ai coulé le plâtre puis j'ai enfoncé au plus loin le disque. (Note : employé du plâtre liquide pour plus de facilité)

Après démoulage les deux zone sont resté ensemble. On verra si ca le restera quand je vais creuser les salles....

Avantage
-> une partie sèche
-> isole la partie humide, donc on perd moins d'humidité ==> meilleur humidification

Coloration du plâtre facile
Il suffit de mélanger un peu d'argile avec le plâtre avant de mettre l'eau.



Gaia


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Tuesday 08 September 2009 à 12:43
Message #83


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(Tengu84 @ dimanche 30 août 2009 à 00:44) *
Ben ma mèche est assez grosse et elles se trouvent bien dans leur nid. Le couvain est dans les salles du bas. smile.gif


Euh je n'ai pas mis d'eau depuis la première fois que j'ai rempli (à moitié) la réserve. Le couvain n'a pas été bougé, ça veut dire qu'elles ont assez d'humidité? J'ai un peu peur de ne pas savoir quand re-remplir la réserve... unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Tuesday 08 September 2009 à 15:47
Message #84


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




J'ai un mini-nid en plâtre à modeler sans mèche et sans trou dans la réserve qui est dans le même cas (très grande autonomie).
Je rempli à moitié quand la réserve est vide (tous les 2 mois peut-être).
Pour l'instant ça se passe très bien pour le couvain.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_ronin_*
* Friday 18 September 2009 à 17:12
Message #85





Invités







Voilà mon nid, je viens de le faire et je constate quelques problèmes, notamment les galeries inférieures qui se remplissent d'eau. Il accueillera sûrement des Lasius sp. (noires ou jaunes), il est fait dans une bouteille de cidre.
Petite photo :
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolokth
* Saturday 19 September 2009 à 03:25
Message #86


Cocon


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 185
Inscrit: 04/06/2007
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 1 455




il faut éviter que le bas soit en contact avec la paroi, car il y a le phénomène de capilarité qui fait remonter l'eau. Le mieux c'est de faire une mèche fine, la capacité d'absorption du plâtre doit faire le reste.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_ronin_*
* Saturday 19 September 2009 à 11:01
Message #87





Invités







Voilà, j'en ai refait un, pour l'instant aucun problème à signaler, j'attends que les ouvrières naissent et qu'il y en est une vingtaine avant de les mettre dedans, ce qui ne sera sûrement pas avant la diapause, mais au moins je m'entraîne. Il est fait avec un gobelet en plastique, et une bouteille vide pour l'ADC, que j'ai fixée en haut du gobelet. Il y a un entonnoir dessus, pour mettre l'eau.

vue générale:

vue du dessus:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sebi
* Wednesday 23 September 2009 à 11:33
Message #88


Média


Groupe: Membres
Messages: 619
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : moselle(57) ,VECKRING
Membre No.: 5




bon voilà a quoi je pense quand je parlais
Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sebi
* Wednesday 23 September 2009 à 11:35
Message #89


Média


Groupe: Membres
Messages: 619
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : moselle(57) ,VECKRING
Membre No.: 5




Et voilà une fois fini mais pas encore de fourmi dans les nid c est juste déjà près pour l an prochain.
Certain vont demander pourquoi j ai laisser un espace sous le module sec , ben je répondrais que j ai fais un essai sans en laisser et que l aire accumuler entre le fond du pot et le fond du nid empêché de bien les caler alors qu'en laissant un espace on peut bien caler le module sec dans son pot .
Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 23 September 2009 à 12:11
Message #90


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Joli sebi thumbsup.gif (ton orthographe un peu moins, hein), et très bonne cette idée de nid multiple avec des humidifications différentes.

Il manque pas un tuyau au milieu d'un des gobelets?
Ou il doit être bouché?

Je n'arrive pas à accéder à tes photos dans tes messages (pour les ajouter en première page).
Tu peux remettre les liens?
Merci.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sebi
* Wednesday 23 September 2009 à 12:43
Message #91


Média


Groupe: Membres
Messages: 619
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : moselle(57) ,VECKRING
Membre No.: 5




Heu tu parle de quel nid celui de gauche est celui qui sera humide , celui de droite avec la sortie a l aire de chasse en forme de cratère seras un nid entièrement sec (ou peut être un peut humide par l humidité du premier nid qui circuleras dans l aire au niveau des tubes).
Pour être plus détailler même , l aire de chasse du premier nid n auras que de l eau sucrée , et fruit , alors que l autre aire de chasse seras pour mètre les proies c est pour ca que j ai fais l entrée au nid en forme de cratère et aussi grande pour qu'elles puissent entrer les proie dans le nid .Car avec les entrées tailler sur le tour je n arrive pas trouver la bonne taille et je trouve ca inesthétique alors que là je trouve le résulta jolie .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ZeSeBuS
* Friday 25 September 2009 à 16:58
Message #92


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 31/03/2007
Membre No.: 1 312




Salut à tous.

Comme annoncé quelques messages plus tôt, je viens de démoulé mon premier nid en plâtre (de Paris).

Voici un lien vers plus de photos (détails)
http://picasaweb.google.fr/zesebus/MonPrem...feat=directlink

En ôtant la pâte à modeler, j'ai brisé les mèches et je les ai recolées avec du joli fil doré un peu de plâtre.
Est-ce que je risque d'avoir des problèmes de perméabilité ?

Voilà pour l'instant, on verra bien quelles fourmis y installer quand mes gynes auront fondé une famille.

----------[EDIT]----------

je viens d'ôter les images (trop volumineuses) et j'en ai profité pour mettre un lien directe vers un album picasa où sont plusieurs photos.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Saturday 26 September 2009 à 14:06
Message #93


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Hello

Tient, je vais aussi mettre un proto de mini nid moulé ( oui, j'ai aussi cédé blush2.gif .... )
C'est a la base pour des tests de materiau et d'humidification. Neanmoins, je pense l'utiliser pour mes Solenopsis fugax.
J'ai utilisé de la colle a carrelage pour le faire.

Contrairement aux classiques meches centrales, j'ai opté pour une meche plaquée contre la paroi, de manière a avoir une humidification asymétrique. L'eau remonte en parti par capillarité jusqu'aux salles juste au dessus de la meche, les rendant tres humides, et ensuite se diffuse dans la masse. Le coté opposé a la meche est alors plus sec.

Le nid est plutot petit avec des galeries d'environ 2mm de diametre, et des salles peu hautes, mais profondes ( 1 à 2 cm )


On voit bien ici l'eau qui remonte par capillarité jusqu'aux salles les plus basses, tandis que la masse reste globalement sèche, la réserve n'ayant été remplie que 2h avant seulement ( l'effet d'espace entre la masse et la paroi, sur la gauche, est une illusion d'optique )


Pour de plus amples infos sur le materiau, allez sur mon topic sur la colle a carrelage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sebi
* Sunday 27 September 2009 à 11:01
Message #94


Média


Groupe: Membres
Messages: 619
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : moselle(57) ,VECKRING
Membre No.: 5




Bon voilà un éssai de nid humide dans le même genre que le sec ;l'aire de chasse est plus petite mais bon en métant un module ou voir meme en reliant a une aire de chasse plus grande.
Il est pas tailler car je sais pas encor ce qui vas aller dedans
Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anarion
* Tuesday 29 September 2009 à 09:34
Message #95


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 146
Inscrit: 26/09/2008
Lieu : Bretagne
Membre No.: 2 581




Merci pour le tuto clair et accompagné de belles photos thumbsup.gif


Alors pour mon premier essai ca donne ceci :








Verre en ... verre , dur dur pour le demoulage (j'ai oublié talc/huile sur les parois d'ou le trou pour la paille legerment abimé je vais devoir le comblé à coup de sillicone / pâte à modeler durcie ) , sinon c'est du plâtre pour moulage basique .

Les essais d'humidifications sont pour ce soir ou demain , ormis cet inconnu je crois le destiner à mes messor parce que la monogalerie est vraiment grande rolleyes.gif , elle serade toute facon comblée avec du coton pour eviter les courants d'air etant donné qu'il n'y a qu'un "étage" . Sa viabilité est pas terrible


--------------------
///////////////Le travail de ma Maman !////////////////
(Venez y jeter un coup d'oeil et n'hesitez pas à en parler si sa vous plaît =) )

Merci à Nazouette , TurokRex et à Joachim pour leurs dons
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yaget
* Tuesday 29 September 2009 à 17:40
Message #96


Major Bruxellois


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 209
Inscrit: 06/02/2009
Lieu : Bruxelles , Belgique + Shoutbox
Membre No.: 2 970




Oui, en passant le vers sous de l'eau très chaude, le vers se dilate. C'est ce que j'ai fais pour le mien que je n'arrivais pas à démouler et sa a très bien fonctionné.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FoRmOl
* Sunday 20 December 2009 à 12:28
Message #97


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 15
Inscrit: 19/12/2009
Membre No.: 4 153




Bonjour,
Avec ce type de mini mini nid ( qu'un membre à posté dans les pages précédentes ) (image de droite)


A partir de combien d'ouvrière peut-on les transférer dans ce genre de nid ?
Merci smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 21 December 2009 à 14:55
Message #98


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Nettoyage de fin d'année du sujet smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
krepidou
* Tuesday 22 December 2009 à 23:06
Message #99


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 16/12/2006
Lieu : Briey en meurthe et moselle dans la Lorraine
Membre No.: 862




C'est parti, je vais me lancer moi aussi dans l'expérience

J'ai acheter des beaux verres en plastiques chez i..a

Je vous tiens au courant wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nikita44
* Tuesday 29 December 2009 à 05:15
Message #100


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 28/12/2009
Membre No.: 4 176




moi aussi je pense que je vais tenter avec du plâtre à modeler, et gobelet plastique...
Je compte mettre des grandes fourmis, vous me conseillez quel diametre de couloir?

J'essayerai de faire une photo...apres y'aura plus qu'à guetter une reine:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


15 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License