Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Suivi Lasius sp.
Aarseth
* Saturday 29 May 2010 à 16:40
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 56
Inscrit: 19/05/2010
Lieu : St Jean de Monts, 85
Membre No.: 4 463




Gyne désailée récoltée en août 2009. Placée dans un tube, tout l'hiver, dans le noir et sans nourriture.

-en février 2010, quelques oeufs.
- en mai 2010, 9 ouvrières, quelques oeufs.
La jeune colonie est nourrie au lait miellé, à la confiture.



Je suis étonné de voir que la colonie marque une pause dans son développement. 9 ouvrières d'un coup et puis plus d'évolution dans la ponte depuis quelques jours.. Peut-être un stress provoqué par le placement en adc, et la tentative de déménagement vers un autre tube...
A suivre..

Q/R


--------------------
la conclusion erronée se déduit d'une majeure universellement vraie par le truchement d'une mineure posée a priori comme intangiblement exacte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aarseth
* Tuesday 01 June 2010 à 16:13
Message #2


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 56
Inscrit: 19/05/2010
Lieu : St Jean de Monts, 85
Membre No.: 4 463




Une tentative de déménagement qui tourne mal... la reine s'est enfuie aux confins de l'adc, tandis que les neuf ouvrières s'activent à regrouper le couvin.
J'ai l'impression que la dame boude dans son coin... cray.gifQ/R


--------------------
la conclusion erronée se déduit d'une majeure universellement vraie par le truchement d'une mineure posée a priori comme intangiblement exacte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aarseth
* Tuesday 01 June 2010 à 20:37
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 56
Inscrit: 19/05/2010
Lieu : St Jean de Monts, 85
Membre No.: 4 463




Je me croyais patient... il va me falloir travailler ce défaut... mrgreen.gif
Tout le monde est désormais installé dans ce tube neuf!! dance37yb.gif
J'ai remplacé l'ancien substrat (sable non chauffé au préalable..) par un nouveau (litière pour chat Catsan©).

J'hésite à remettre un coton imbibé de lait miellé.. car ces coquines avaient préféré son humidité à celui du nouveau nid.. Le risque de noyade est vraiment avéré en disposant une goutte à même le papier alu?







--------------------
la conclusion erronée se déduit d'une majeure universellement vraie par le truchement d'une mineure posée a priori comme intangiblement exacte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aarseth
* Tuesday 08 June 2010 à 19:10
Message #4


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 56
Inscrit: 19/05/2010
Lieu : St Jean de Monts, 85
Membre No.: 4 463




Je commençais à m'inquiéter de ne plus les voir se nourrir... Gros flop sur le surimi.. en revanche, le boeuf cru haché, elle(s) adore(nt).. En effet, seule une ouvrière y va, les autres gardent Maman... Et trophallaxies à tout rompre donc..
Toujours neuf ouvrières.. mais le tas d'oeufs grossit!! dance37yb.gif



--------------------
la conclusion erronée se déduit d'une majeure universellement vraie par le truchement d'une mineure posée a priori comme intangiblement exacte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aarseth
* Tuesday 27 July 2010 à 10:25
Message #5


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 56
Inscrit: 19/05/2010
Lieu : St Jean de Monts, 85
Membre No.: 4 463




La lenteur incarnée cette colo... toujours 9 ouvrières. Je crois que mes dérangements intempestifs n'ont pas aidé.
Il me faut apprendre à les laisser tranquilles.. et les regarder le moins possible. Elles n'aiment vraiment pas la lumière.
Pour des raisons matérielles, j'ai pris le risque d'un déménagement malgré ce faible effectif.
Les photos ci dessous montrent le nid en BC, (150X200mm) et l'ADC. Le tube initial a été chauffé à l'aide d'une mini halogène, le nid receveur recouvert... de mon carnet de santé...
Le tout a pris 2 heures.. le couvin a été déménagé par les 9, la reine y est allée en marche arrière, traînée par sa progéniture.
Une suggestion concernant la lenteur de développement?? Q/R







--------------------
la conclusion erronée se déduit d'une majeure universellement vraie par le truchement d'une mineure posée a priori comme intangiblement exacte
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License